Je l'ai dit un peu avant, mais je pense que le choix initial du programme Scorpion avait pour envie / sous-texte de faire racheter Arquus par NEXTER. D'ailleurs, je pense (sans avoir aucune preuve, simple ressenti) que le Serval étant fait sans Arquus est du à l'échec d'un rapprochement / rachat par Nexter.
J'entends souvent à droite à gauche, dans des interviews ou commissions, des messages qui tendent à montrer que certains considèrent qu'il y a trop de fabriquant terrestre en Europe pour des marchés trop petit. La France et l'Allemagne en ont, par exemple, 2 chacun qui se tirent souvent dans les pattes. Pour diverses raisons, je suis sur qu'on a, a un moment, voulu renforcer le poids et le catalogue de Nexter afin de préparer cette concurrence européenne et le "Game of Throne" de l'armement terrestre que je vois arriver.
Mais ca c'est pas fait. Finalement Nexter est parti en JV avec l'Allemagne (je pense, en vrai, que le "avec l'Allemagne" va très rapidement se transformer en "en Allemagne") et Arquus est partie en Belgique.