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Asgard

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  • Date de naissance 31/10/1987

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    France

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  1. Spéculation perso. Quand je vois les pays / entreprises (pro/très proche des US, je ne juge pas, simple constat), je me dis que les USA seraient bien cons de pas tenter un nouvel F-35like et d'argumenter que le F-47 étant plus avancé que le GCAP, il ne serait pas bête de faire un grand groupement otanien pour construire la nouvelle merveille du monde pour 2 bouchées de pains (et je suis sur que nombre de députés de ces pays seraient plus que ravi de participer à cette grande alliance et cette grande œuvre de la protection du monde, et si en plus ils peuvent avoir un fauteuil bien payé après leur mandat de député chez Boeing ou partenaires.... bref, un nouvel F-35 quoi). Ca ne se fera pas sous Trump, j'y crois pas. Maiiiiis ... après... pourquoi pas, ce serait en plus une telle belle perche pour matérialiser le nouveau rapprochement avec les amis européens.... je suis intimement persuadé que le futur président (si il y en a un après Trump) tentera le coup. Autant pour le SCAF, c'est en écoutant les auditions de la commission de défense que je suis désormais convaincu que le dernier clou du cercueil a déjà été posé et qu'on attend le moment propice pour tous se séparer en bon terme. Autant sur le GCAP, ce n'est que de l'affabulation personnelle.
  2. pourquoi tu veux remplacer ? y'a de très forte chances que tout le GCAP (dont Leonardo) fasse un deal avec le F-47 pour avoir des parts de marchés.... faudra juste attendre la fin de Trump...
  3. Bonne nouvelle pour le Gripen si c'est bien le cas.
  4. Asgard

    [Rafale]

    Et puis les BE de DA bossent déjà sur le Rafale F5, le successeur du nEUROn et le NGF (plan A et/ou plan B), (et pourquoi pas sur un avion/drone de combat spatial [vu qu'il s'en parle de plus en plus, il doit y avoir quelques études préliminaires sur le sujet]), y'a de quoi faire. Dev une cellule agrandie du Rafale c'est dev un nouvel avion.point. Du coup, autant bosser direct sur le NGF (plan A, B, C ou D on verra, [en tout cas, et DA et nos députés en commission ne se cachent plus de leur animosité envers le programme SCAF dans la coopération actuelle]).
  5. Asgard

    [Rafale]

    Vu tout ce que ca implique, autant créer un nouvel avion qui pourra alors récupérer l'intégralité du potentiel d'évolution plutôt qu'un batard
  6. C'est déjà lourd pour (le budget de) l'Indonésie, pas plutôt des Gowind 3500 ?
  7. C'est une balance cout/efficacité/besoin... imaginons qu'on en achète plus d'une centaine pour faire ce que tu imagines (je vois pas moins pour 15 à 20 coques [diluer = créer des échos similaires depuis un quadricoptère ou assimilé], [porter des senseurs déportés, ca peut être lourd ; faut de l'engin capable de transport et d'autonomie. Nos frégates actuelles n'ont pas cette capacité de transport]), on fait quoi dans 5ans quand la techno aura tellement évoluée que les 100 qu'on a seront obsolètes ? Aussi, si les 100 sont pas autonomes, faut combien de pilotes en plus ? en a-t-on urgemment besoin, nous, français ? Actuellement cette balance penche pas du coté de l'achat... mais des essais, de la mise en pratique ponctuelle, à l'entrainement / évaluation des perfs, au développement d'outils de gestions. Et ca, c'est déjà en cours depuis au moins l'an dernier de ce que je comprends.
  8. Il a répondu lors de son audition en commission de défense : La marine n'est pas absente du jeu. Elle teste, valide, loue, puis dans un 3eme temps envisage l'achat en parc, mais actuellement ce n'est pas la volonté, d'autant que les grands industriels sont sur des temps de conception et fabrication longs, là où sur les sujets drones, il vaut mieux travailler avec des start-up qui proposent à la marine et pas l'inverse. D'ailleurs le CEMM disait que l'an dernier une fregate de la marine a accueilli 18 experts / ingénieurs d'industriels et starts-up pour voir et comprendre comment travaille / souhaite travailler la marine dans le futur, notamment avec des vecteurs déportés. La techno évoluant tellement, je pense que l'approche est bonne, ....tant qu'on en a pas besoin en opération. Et de ce que j'ai compris, ils sont d'avantage sur l'IA et le traitement à bord des frégates des retours et infos des divers senseurs portés/déportés, l'autonomisation complète des drones (= ils veulent pas de drones télépilotés, mais des drones autonomes suivant un simple chemin préprogrammé ou une mission prédéfinie)
  9. pile celui que j'ai partagé. Il dit pas non catégoriquement, mais il est interrogé par un député qui le questionne sur le format marine et les coques nécessaires, en disant qu'il (le député) est pour un 2eme PA. Le CEMM répond en disant qu'il lui faut plus d'armes, des bateaux plus armés immédiatement et sur le plus long terme il faut accélerer les livraisons du format déjà prévu et ajouter 3 frégates de plus ("18 frégates, 18 avions de patrouille maritime") et ne parle à aucun moment du PA2. Quand tu prends pas une telle perche c'est que t'en veux pas... ou à minima que tu te battras pas pour ca
  10. ET, le CEMM, les industriels et la DGA sont totalement pour la production de coque blanche de FDI. Mais ca bloque à Bercy. Un système hybride est déjà mis en place par la Marine et NG : la Marine a demandé à NG de produire 1 FDI par an minimum, et 2 slots intermédiaires ont été négociés pour l'export. A l'industriel de se démerder pour compléter les slots. Le CEMM a glissé à demi-mot que si y'a pas de preneur, ces coques pourraient être Fr pour arriver à 18 Frégates (en précisant que les FLF n'en sont pas). En parallèle, le trio marine, industriel et DGA réfléchissent à augmenter la cadence à 2 par an. Question sur un porte-drone Fr : le CEMM a répondu à la question en disant qu'on avait déjà 3 BPC et 1 PA qui, en plus de mettre en œuvre des appareils plus performants que les drones, pouvaient mettre en œuvre des drones. Il y a d'ailleurs eu un exercice l'an dernier ou un BPC a été transformé en porte-drone pour reprendre la plage de Hyères en mettant en œuvre des drones de surveillance (aérien et gliders), des drones d'attaques (munitions guidées) et drones anti-drone. Sur les coques océanographique, le CEMM est très content du pacte / contrat mis en place avec l'IFREMER et veut le pérenniser. Pour autant, la MN et la DGA travaillent pour avoir des coques océanographique en propre en plus de celles avec l'IFREMER. Et quelques petites piques envers nos amis européens et DAMEN, il a plusieurs fois rappelé que certains pensaient savoir protéger et assurer en mer rouge mais qui, arrivés sur place, se sont rapidement retirés car pas capable de tenir ou trop de risques pour eux (dont notamment certains utilisateurs de coques DAMEN). "une marine qui va pu en zone de guerre, c'est un vrai problème" Et, surprenant, il a dit que le BRF permettait de ravitailler nos navires en Aster en pleine mer, permettant à nos frégates et notre marine d'être totalement autonome et tenir en mer par elle-même. Question perso dont j'ai pas la réponse : ok, on peut transborder un caisson aster entre navires, mais comment on glisse l'aster dans le Sylver en pleine mer ?? on a aucune grue de prévue sur nos frégates.
  11. Et le KAAN dans tout ca ? oO
  12. Asgard

    L'Inde

    Non, une remise en perspective. Tout n'est pas tout blanc tout noir et chaque camps a des raisons, un (des) discours et une propagande.
  13. Asgard

    L'Inde

    Plutôt qu'un état ultranationaliste qui a lancé une attaque militaire sur un sol étranger... Les 2 camps font de la désinformation plus ou moins poussée pour servir leur narratif, c'est de bonne guerre comme on dit.
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