Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

CANDIDE

Members
  • Compteur de contenus

    390
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

770 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. ça risque d'être moins. D'après ChatGPT : "Entre 2023 et 2024, les prix de l'électricité sur le marché de gros en Europe ont baissé en moyenne de 40 à 44 %. Cette baisse est attribuée à plusieurs facteurs, notamment une réduction des prix du gaz, une meilleure production d'énergie renouvelable (éolienne, solaire, et hydraulique) et une demande modérée en raison de conditions économiques et climatiques favorables"
  2. C'est possible oui. Mais comme les cibles de valeur sont en Russie, et qu'ils espéraient malgré tout une autorisation de frapper en Russie, je me dis qu'ils ont pu en garder en réserve au cas où.
  3. En même temps, s'ils ont reçu ~200 Scalp/Storm Shadow de FR et GB, est-ce qu'ils n'en ont pas gardé sous le coude, dans l'attente justement de pouvoir frapper des sites stratégiques en Russie ?
  4. A priori 50 Scalp ont été livré en 2023, 40 Scalp ont été livré début 2024 et Lecornu vient d'annoncer 10 Scalp supplémentaires.
  5. Piégés par une farce, des profs russes portent des chapeaux en aluminium contre les satellites de l'OTAN : https://korii.slate.fr/et-caetera/farce-profs-russes-chapeaux-aluminium-contre-otan-canular-propagande-kremlin-poutine Cinq enseignantes de la région russe de Voronej, à 250 kilomètres de la frontière ukrainienne, posent tout sourire, drapeau russe à la main et avec sur la tête de petits chapeaux en aluminium également décorés des couleurs nationales. Les malheureuses fonctionnaires ont été victimes d'un canular anti-Poutine, raconte le quotidien britannique The Times. «Les enseignants de la région de Voronej ont tous reçu des messages prétendant provenir du parti au pouvoir du président Poutine, les exhortant à fabriquer des “casques de la patrie”, relate le Times. Ils ont en fait été envoyés par Vladislav Bokhan, un blogueur biélorusse exilé qui s'oppose au Kremlin.» https://x.com/Gerashchenko_en/status/1855240720124170283
  6. "La France est le premier producteur européen d'éthanol, et exporte environ un quart de sa production dans le reste de l'Union européenne. C'est le second producteur européen de biodiesel ; environ 3% de la surface agricole française est consacrée à la production de biocarburants (colza, betteraves sucrières, céréales...) ; Effectivement, il y a des marges importantes pour la production de bio-carburants. En plus c'est triplement vertueux : plus de revenus pour nos agriculteurs, moins de pétrole/carburants importés, bilan carbone amélioré.
  7. L'article ne donne pas le revenu tiré des exports mais plutôt la balance énergétique. Le chiffre d'affaire devrait se voir dans les comptes d'EDF dans quelques mois. "Selon les chiffres des douanes, le solde des matières énergétiques a enregistré un excédent de 4 milliards d'euros entre le deuxième et le troisième trimestre 2024, principalement grâce aux exportations d’électricité. Cependant, le déficit annuel reste encore élevé, avec une balance déficitaire de 13 milliards d’euros, largement causée par l’importation de gaz et de pétrole." « la production bas carbone française […] est très compétitive sur les marchés européens et que, dès qu’elle est disponible, elle est appelée », selon Thomas Veyrenc, directeur général chargé de l’économie, de la stratégie et des finances à RTE.
  8. Énergie : la France n’a jamais autant exporté d’électricité ! : https://www.economiematin.fr/energie-france-export-electricite-record-2024 En novembre 2024, la France a atteint un nouveau sommet dans l’exportation d’électricité, dépassant le précédent record de 77 térawattheures (TWh) établi en 2002. Selon les données fournies par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), la France a déjà exporté 78 TWh et pourrait, selon les estimations, atteindre entre 85 et 90 TWh d’ici la fin de l’année. Ce record s'inscrit dans un contexte où la France, acteur majeur en Europe grâce à son mix énergétique bas carbone, voit ses exportations énergétiques croître sur fond de transition énergétique mondiale. L’année 2023 a marqué un tournant pour la France, qui, après une crise énergétique sévère en 2022, a progressivement rétabli sa capacité d'exportation. Cette crise, marquée par la guerre en Ukraine et des conditions climatiques défavorables, avait contraint la France à importer 16,5 TWh d’électricité en 2022. En 2024, la situation s’est nettement améliorée grâce à un rétablissement de la disponibilité du parc nucléaire, qui a retrouvé une capacité de production de 47 GW, un niveau encore inférieur aux années 2010, mais suffisamment stable pour soutenir une hausse des exportations. Année Importation/Exportation d'électricité Capacité nucléaire disponible Énergies renouvelables disponibles 2022 Importation nette de 16,5 TWh Forte réduction (corrosion) Sécheresse importante 2023 Exportation de 50,3 TWh Rétablissement progressif Rétablissement de la production 2024 Prévision : 85-90 TWh d’exportation 47 GW, prévue à 50 GW début 2025 Production éolienne et hydraulique accrue Plusieurs éléments expliquent cette hausse. D'abord, la production d'électricité nucléaire, qui reste l'épine dorsale du mix énergétique français, est revenue à un niveau stable grâce à la résolution partielle des problèmes de corrosion qui avaient affecté les réacteurs en 2022. Parallèlement, les énergies renouvelables ont bénéficié d’un contexte climatique favorable : les parcs éoliens, notamment en mer, comme ceux de Fécamp et de Saint-Brieuc, sont pleinement opérationnels, renforçant la capacité de production d’énergie bas carbone.
  9. CANDIDE

    L'artillerie de demain

    Je peux me tromper mais j'avais plutôt lu entre 50 000 et 100 000 obus de 155 en 2025 pour Nexter. Mais bon ça reste largement inférieur. Sinon côté poudre et charges modulaires, Eurenco (leader en Europe) mets les bouchées doubles : https://eurenco.com/fr/la-commission-europeenne-attribue-plusieures-subventions-pour-accompagner-laugmentation-capacitaire-deurenco-dans-le-cadre-du-plan-asap/ "....EURENCO multipliera ainsi par 10 sa production de poudre doublera sa capacité de production de charges modulaires (1 million en 2026), doublera ses productions de chargement de munitions et d’explosifs (2025)." https://www.forcesoperations.com/chez-eurenco-lacceleration-sans-poudre-aux-yeux/ « La vocation d’EURENCO, c’est d’être le leader européen des matières énergétiques. C’est ce que nous sommes et ce que nous cherchons à consolider », rappelle Vincent Dehaes, directeur du site périgourdin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En moins de six mois, le groupe aura engrangé plus de 1 Md€ de commandes sur le seul continent européen, lui donnant de la visibilité « certainement jusqu’en 2028, 2030 », estime Thierry Francou, à la tête du groupe EURENCO depuis 2019. La visibilité, la rentabilité et les soutiens institutionnels le permettent, 500 M€ sont donc prévus pour muscler la production des implantations de Sorgues (Vaucluse), Bergerac (Dordogne), Karlskoga (Suède) et Clermont (Belgique), avec de premiers résultats visibles d’ici quelques mois dans le sud-ouest de la France (500 000 charges par an et capacité doublée en 2026 grâce à l’installation d’une troisième ligne).
  10. HS on - Oui effectivement, une recherche sur Internet donne entre 100000 et 150000 double nationaux. Donc 4000 partants correspond à près de 20% des hommes double nationaux entre 20 et 40 ans. HS off
  11. Encore plus précis que mon estimation ! Merci Patrick.
  12. A priori si on estime la population de religion juive française à environ 500 000 personnes et que l'on applique une répartition d'âge similaire à celle de la population générale, les hommes entre 20 et 40 ans représenteraient environ 60 000 personnes. Donc 4000 franco israéliens partis se battre, c'est effectivement loin d'être anecdotique : 6,6%. Rapporté à la population Française (5 millions d'hommes entre 20 et 40 ans) ça nous ferait 330 000 hommes !
  13. CANDIDE

    Réforme de la DGA

    Franchement, Lecornu m'épate, pas d'esbroufe, tout en sobriété et efficacité. Il arrive à Macron de faire un bon choix. M'étonne pas qu'il soit un des rares à rester au gouvernement. Pour l'enterrement, avec les annonces récentes coté Français et Allemand, les planètes ont l'air de s'aligner tranquillement !
  14. CANDIDE

    Réforme de la DGA

    La potion magique plus en détail ! https://www.meretmarine.com/fr/defense/sebastien-lecornu-annonce-la-nouvelle-feuille-de-route-pour-la-dga Le détail des annonces Sur l’organisation interne de la DGA et de ses procédures : Poursuite de l’effort initié il y a deux ans sur les questions de cadence, délais et coûts de production des systèmes d’armes. Contournement de certaines normes civiles, quand celles-ci nuisent au bon déroulement des programmes, dans le respect des enjeux environnementaux et de sécurité. Diverses mesures réduisant les exigences de documentation attendues des industriels matures techniquement, ainsi que des spécifications techniques attendues quand elles sont inutiles, redondantes ou statiques. Accroissement de la liberté d’action, et de responsabilisation, des directeurs de programme dans une logique de subsidiarité, en particulier concernant les « petits programmes » innovants (comitologie réduite, responsabilité sur les ressources allouées, délégations de signature). Refonte de l’achat en créant une équipe d’acheteurs dédiés aux achats sur étagère et de service, au profit des équipes de programmes de la force d’acquisition réactive ; dotation de la capacité d’achat à l’Agence de l’innovation de défense. Allègement des processus d’acceptation des matériels livrés quand la performance industrielle a été démontrée, de vérifications systématiques vers un système de vérification par échantillonnage. Protection des agents contre les risques juridiques à travers formation et soutien, dans une logique de devoir de protection des agents par la hiérarchie. Refonte de l’application de l’instruction ministérielle 1618 qui cadre la conduite des programmes d’armement, pour différencier les programmes « temps court » et « temps long » en favorisant les boucles courtes. Sur le volet ressources humaines : Evolution des corps de l’armement pour les moderniser et rendre plus attractifs, tout en préservant leur militarité : création de "concours talent" pour accéder au corps, augmentation des passerelles vers le corps de l’IA, obligation de mobilité hors DGA pour l’avancement. Réforme du Conseil général de l’armement (CGARM) pour en faire le « gardien des corps de l’armement », ayant la responsabilité de s’assurer que l’Etat dispose d’un vivier d’ingénieurs de haut vol, responsable de l’employabilité des ingénieurs de l’armement. Son nouveau secrétaire général vient d’être nommé. Une amélioration générale des conditions d’emploi : perspectives de carrière pour les contractuels, identification et promotion des meilleurs peu importe le statut, attractivité des postes et effort salarial spécifique en faveur des retours à la DGA des ingénieurs et techniciens qui l’auraient quitté et restent attachés à leur vocation initiale de servir l’Etat. Un effort supplémentaire en faveur des réserves de la DGA, notamment pour le recrutement de spécialistes sur des compétences manquantes. Renforcement des compétences industrielles sur le pilotage de la production et de la chaîne de sous-traitance. + info de Méta-défense, à vérifier donc : Alors que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a appelé, le 24 octobre, la Direction Générale de l’Armement, ou DGA, à plus d’audace, les premières annonces d’Emmanuel Chiva, dans ce domaine, en auront certainement surpris plus d’un. En effet, le Délégué Général de l’Armement n’a pas annoncé un nouveau programme technologique, ou une nouvelle première technique, mais la possibilité, à l’avenir, pour la France, de commander, en anticipation d’export, des coques nues de frégates FDI, auprès de Naval Group.
  15. CANDIDE

    Le successeur du CdG

    Oui mais combien de temps faut-il pour remplacer un tank et combien pour un PA ? Je précise que je n'ai pas d'avis argumenté sur le sujet PANG, et que je lis avec intérêt tous les avis.
×
×
  • Créer...