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AIR-DEFENSE.NET

CANDIDE

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  1. CANDIDE

    La Composante Air belge

    Cette panne arrive quand même après les 2 pannes de F35 britanniques, en Juin et Août : Le 14 juin 2025, un F-35B britannique du HMS Prince of Wales a dû faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Thiruvananthapuram, dans l’État du Kerala, à cause d’un mauvais temps + niveau de carburant faible. Une fois au sol, il a été découvert une défaillance hydraulique qui empêchait le retour de l’avion à son porte-avions. L’appareil est resté immobilisé pendant plusieurs semaines. Le 10 août 2025, un autre F-35B britannique a fait un atterrissage d’urgence à Kagoshima. Le temps d'immobilisation n'est pas divulgué ! Sans oublier les tests en Finlande lors de l'appel d'offre. 2 avions sur 4 sont arrivés en Finlande (officiellement à cause d'un problème de ravitaillement en vol !) et l’un des deux F35 arrivés en Finlande aurait connu une avarie non détaillée l’empêchant d’effectuer ses vols d’essais, l’avion n’étant réparé qu’à temps pour son trajet retour vers les USA (source corporal Frisk).
  2. J'aurais tendance à penser et à dire : "les chiens aboient, la caravane passe" !
  3. CANDIDE

    L'artillerie de demain

    En 2022, la DGA a testé le dispositif de protection active Diamant, sur Griffon (à 6m30 dans la vidéo). Malheureusement plus aucunes nouvelles depuis.
  4. Ils devraient avoir l'honnêteté de dire que les 3 gigawatts d'énergie solaire par jour, ne sont pas une moyenne, mais des pics correspondants à des projets géants ! Capacité annuelle : La Chine a installé environ 230 GW de solaire en 2024 (source : China National Energy Administration), soit une moyenne de ~0,63 GW/jour. Certains mois (comme juin 2024) ont dépassé 10 GW/mois, mais pas de façon continue. Objectifs 2025 : Le pays vise ~300 GW/an (soit ~0,82 GW/jour), avec des pics possibles lors de projets massifs (ex. : fermes solaires dans le désert du Gobi). Records ponctuels : En 2023, un pic à 2,5 GW/jour a été rapporté sur une semaine (via BloombergNEF), mais jamais 3 GW/jour en moyenne.
  5. Je serai curieux de savoir comment la doctrine va évoluer. Est ce que Macron nous donnera enfin un éclairage sur toutes ces informations éparses, communiquer par bribes façon puzzle, mais qui font penser à un/des nouveaux programmes de missile balistique : Les essais du planeur hypersonique VMAX La déclaration de Lecornu en Octobre 2023 à la Commission de la Défense : "Nous travaillons sur un projet de missile à très longue portée, dit ‘MX’, qui doit nous permettre de répondre aux défis posés par les défenses aériennes adverses, notamment russes et chinoises. Ce programme est en phase d’étude préliminaire, avec un objectif de démonstrateur d’ici la fin de la décennie." Le rapport du Sénat en 2023 (Commission des Affaires étrangères) : "La DGA explore un concept de missile ‘hybride’, combinant une phase balistique initiale et une phase de croisière hypersonique, afin de contourner les boucliers ennemis. La maquette du missile balistique terrestre (MBT) exposée par ArianeGroup au dernier salon du bourget.
  6. Mes propos concernent les intentions que je crois sous-jacentes aux annonces de dépenses faramineuses de l'Allemagne. Tes doutes concernent plutôt la faisabilité d'atteindre ces buts présumés. Nous ne sommes pas sur le même plan, même si je peux être d'accord avec toi sur plusieurs points.
  7. J'ai précisé qu'ils vont "essayer de s'affranchir de la tutelle Américaine". Certes ils achètent des P-8 et F-35 et d'autres équipements, mais par exemple sur les 83 Md€ de commandes industrielles prévues sur les douze prochains mois (rythme quatre fois supérieur à celui des années 2010-2020), à priori moins de 10% iront à la BTID américaine. Par ailleurs, cela s’inscrit dans une trajectoire de long terme avec un budget de défense porté à 108 Md€ dès 2026, puis 160 Md€ en 2029, soit une progression de plus de 200 % en l’espace de sept ans. Si ces budgets seront confirmés, cela représentera des sommes considérables. Même avec un rendement de la dépense moins efficace qu'en France, ça permettra de développer les technologies qui leur manquent et d'acquérir une énorme quantité de matériels. Alors certes la ressource RH ne sera peut-être suffisante, mais sur le long terme ça sert leur agenda qui est de moins dépendre des US et surtout ne pas dépendre de la France et la GB. C'est donc au prisme de cet agenda qu'il faut comprendre leur politique de défense et leurs actions, et notamment, ce qui ressemble de plus en plus à une campagne de désinformations sur le SCAF. Poutine qui préfère une Allemagne bridée et sous tutelle US, a bien compris. Alors certes il n'est pas content et fanfaronne en disant qu'il répondra à ce réarmement Européen et Allemand, mais honnêtement je ne vois pas comment il peut faire pour l'arrêter, à part arrêter sa guerre en Ukraine.
  8. Je suis d'accord que les annonces de dépenses faramineuses (doublement voire triplement du budget militaire Allemand) sont faites pour impressionner la Russie ainsi que les partenaires de l'OTAN. Cependant, nous sommes à un moment historique, avec la menace Russe et le désengagement Américain, qui est une opportunité pour l'Allemagne d'essayer de s'affranchir de la tutelle Américaine, et de prétendre à la parité avec les deux puissances nucléaires, France et GB, pour ne pas dépendre d'eux pour sa défense. Derrière les effets d'annonce, j'ai l'intuition, peut-être fausse, qu'il y a un agenda caché. Dépenser 35 milliards d'Euros d'ici 2030 dans le spatial militaire, c'est énorme. Par comparaison Ariane 6 a coûté seulement 5 milliards. Pistorius "a précisé qu’il s’agissait aussi de disposer de « petits lanceurs » pour davantage de flexibilité mais aussi, à moyen terme, de « lanceurs lourds européens » (tiens Ariane 6 n'existe pas pour lui !). On sait que la technologie des lanceurs peut être duale, c'est le cas du 1er étage de la fusée Vega-C et des propulseurs d’appoint d’Ariane 5 et 6 qui fonctionnent avec du propergol solide. Donc il n'est pas impossible que ce budget spatial militaire doivent permettre d'acquérir le savoir faire pour des futurs missiles balistiques.
  9. Peut-être quand même dans le domaine spatial, ou au moins à parité avec la France, avec 35 milliards de dépenses prévues d'ici 2030 (6 fois plus que le budget prévu dans la LPM): https://www.opex360.com/2025/09/25/lallemagne-va-investir-35-milliards-deuros-avant-2030-pour-developper-ses-capacites-spatiales-militaires/
  10. Oui, les retombées pour l'état sont énormes ! Salaires versés aux employés et qui vont être imposés, charges sociales (employés et employeur), impôt sur les bénéfices de Dassault. Réponse chatGPT : Si on regroupe les flux fiscaux et sociaux directement collectés liés au périmètre Dassault (impôt sur les sociétés + charges patronales + cotisations salariales + impôt sur le revenu prélevé) on obtient grosso modo pour 100 Euros d'export : ≈ 8,2 € (charges patronales payées par l’entreprise) + 4,0 € (cotisations salariales prélevées sur le brut et reversées) + 1,82 € (IR prélevé à la source estimé) + 3,0 € (IS comptabilisé pour 2024) → Total direct à l’État ≈ 17,0 € pour €100 de chiffre d’affaires (soit ~17 %) — ordre de grandeur. On peut appliquer les % ci-dessous à un prix de vente affiché (par ex. 170 M€ en moyenne tout compris) pour obtenir les montants en euros. Par appareil vendu 170 M€ : Impôts & charges directes (≈17 %) ≈ 28,9 M€ par appareil (estimation, direct sur le périmètre consolidé Dassault). Montant versé aux fournisseurs (≈78 %) ≈ 132,6 M€ (qui entraînera à son tour d’autres impôts et cotisations). Si on étend le calcul aux fournisseurs, pour chaque Rafale exporté au prix moyen de 170 M€, l'état et la sécurité sociale encaissent de ~40,8 M€ à ~55,4 M€, ce qui correspond à ≈ 24 % à 33 % du prix de vente.
  11. Un excellent article, écrit par un très bon journaliste ! Merci. "Ils (GB, It, Jp) n'ont toutefois pas exclu que Berlin rejoigne GCAP en tant qu'acheteur et ait son mot à dire sur certains aspects de l'avion , notamment les plateformes de drones qui devraient l'accompagner." "Cependant, des tensions importantes bouillonnent sous la surface avec les responsables allemands et Airbus, qui représentent l'industrie allemande dans le projet, qui seraient exaspérés par le géant français de la défense Dassault Aviation concernant ses demandes de renégociation du contrat." "Dassault, qui fabrique l'avion de combat Rafale, qui connaît un énorme succès, exigerait davantage de contrôle sur le programme" "Selon des sources du secteur, la principale préoccupation concernant l’implication allemande dans le GCAP serait le risque de retards." "Francis Tusa, analyste indépendant en matière de défense, prédit que la difficulté de démanteler les accords conclus jusqu'à présent limiterait considérablement le rôle potentiel que l'Allemagne pourrait jouer" "Il a déclaré : « Il a été clairement indiqué lors du salon londonien Defence and Security Equipment International que l'Allemagne pouvait se joindre à nous en tant que partenaire de production, mais pas en tant que partenaire de développement."
  12. L'exportation du Rafale va commencer à peser lourd dans la balance commerciale Française. D'après le rapport financier de Dassault au 30 juin 2025, le backlog d'avions Rafale restant à livrer est de 186 avions pour un montant de 35,2 milliards d'Euros. Si l'Inde confirme une commande de 114 avions, sur la base du prix moyen à l'exportation, le backlog atteindrait 35,2 + 21,5 soit 56,7 milliards. Avec le Pérou il arriverait à 56,7 + 4,5 = 61,2 milliards d'Euros ! Si on rajoute le backlog des 53 avions Rafale à livrer à la France (rapport financier du 30 juin), on atteindrait un backlog total de 61,2+8,4 = 69,6 milliards ! Et ceci sans compter le MCO sur la durée de vie des avions. Bien sûr il s'agit d'une estimation. Ce serait intéressant de comparer au backlog de l'Eurofighter !
  13. Oui, Il me semble que Trappier constate comme tout le monde que Macron n'a plus de pouvoir de décision, et ne peut plus imposer sa vision de la coopération Franco-Allemande. Le pouvoir est maintenant passé du coté du gouvernement, lui-même en survie en fonction des accords entre les partis. Trappier en tire les conséquences et montre maintenant une liberté de parole totale !
  14. Jusqu'à là, on a surtout entendu les parlementaires Allemands défendant Airbus, et là, le coup de gueule de Trappier devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, s'adresse aussi aux parlementaires Français pour qu'ils s'agitent et défendent la position de Dassault et de la France.
  15. L'aide de la France réévaluer à sa juste valeur par MilitaryRated ! Les commentaires font plaisir à lire.
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