Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

CANDIDE

Members
  • Compteur de contenus

    702
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 465 Excellent

À propos de CANDIDE

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je suis d'accord pour AUKUS, sauf que j'envisageais le point de vue de ces pays. Pour eux, (GB+Fr), ce sont 2 puissances équivalentes, membres du conseil de sécurité, dotées de forces nucléaires et de capacités projetables et assumant l'emploi de la force. Donc pour ces pays, se mettre à l'ombre de leur parapluie protecteur est une évidence. C'est important pour eux, de voir que GB+Fr assurent aujourd'hui le leadership et la coordination au plan opérationnel des pays volontaires.
  2. Clairement la relation avec l'Allemagne et l'Italie sera toujours difficile, laborieuse et inefficace. Le couple GB+Fr est une évidence pour les pays petits et moyens. Sinon j'ai oublié le Danemark dont mon calcul. En l'incluant on obtient : 56 millions d'habitants, 2980 Milliards de PIB (celui de la France), 55 milliards pour la défense et 137 000 militaires d'active.
  3. En cumulé ça fait quand même 50 millions d'habitants, 2580 milliards d'Euros de PIB, 50 milliards pour la défense et ~120000 militaires d'active (+ une réserve importante en Suède et surtout Finlande).
  4. CANDIDE

    Armée belge

    Bien sûr, mais j'imagine que ces menaces "horizontales" existaient lors de la conception du Griffon et que cela a été pris en compte, ou alors l'armée et la DGA ont été particulièrement nuls. Ou alors comme le rappelait @Pol dans un récent message, le Griffon n'est pas prévu pour déposer des hommes en 1ère ligne, mais en arrière et pour un nettoyage de zone face une menace de type infanterie.
  5. CANDIDE

    Armée belge

    Oui, mais toute chose égale par ailleurs, est-ce qu'on est mieux protégé contre la menace drone, donc venant d'en haut, si la hauteur d'un véhicule est proche des 2 m plutôt que proche des 3m ?
  6. J'ai lu également. C'est tellement truffé de fausses informations que la volonté de désinformer est manifeste. C'est clairement un article écrit sur commande !
  7. Sans doute, mais pour avoir le nord du Canada il faut vaincre physiquement ou subjuguer 40 millions de Canadiens, ne parlons pas du Nord de la Sibérie qui est Russe. Pour obtenir le Groenland, il faut juste squatter le pays en quelque sorte, en offrant même une belle vie aux 50000 habitants. Les voyages organisés récemment par les Etats-Unis, c'est le début du squat. Et qui viendra les expulser ? Le Danemark ? L'Europe ?
  8. Les Etats-Unis vont phagocyter progressivement le pays et prendre le contrôle de fait, avec une liberté de mouvement que personne ne pourra leur contester. A moins que l'Europe se décide à envoyer autant de soldats que les américains. Je pense qu'il faut désormais voir ce pays comme une terre vierge que les puissances vont se disputer ou se partager !
  9. En même temps on développe un planeur hypersonique V-Max plutôt destiné à être encapsulé dans un missile balistique. C'est pourquoi je verrai bien le V-Max dans un missile balistique mobile à moyenne portée (MRBM) pour compléter le couple Rafale+missile. L'avantage du MRBM est qu'il permet la gesticulation en cas de crise.
  10. CANDIDE

    Réforme de la DGA

    Elle est vraiment bien cette journaliste. Elle pose les bonnes questions et laisse son interlocuteur développer sa réponse.
  11. Encore une réussite stratégique de Trump ? : A un "tournant de l'histoire", Tokyo, Pékin et Séoul cherchent à renforcer leur coopération https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/a-un-tournant-de-l-histoire-tokyo-pekin-et-seoul-cherchent-a-renforcer-leur-cooperation-6aa0da07f052bc389381aa72845f5cdd Les chefs de la diplomatie du Japon, de la Chine et de la Corée du Sud ont cherché samedi à se rapprocher et surmonter leurs différends et désaccords, comme l'Ukraine ou la Corée du Nord, au moment où la guerre commerciale engagée par les États-Unis menace la région. "La situation internationale est devenue de plus en plus difficile, et il n'est pas exagéré de dire que nous nous trouvons à un tournant de l'histoire", a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya en ouvrant ses discussions avec ses homologues chinois Wang Yi et sud-coréen Cho Tae-yul. "Il est plus que jamais nécessaire de redoubler d'efforts pour surmonter les divisions et les confrontations par le dialogue et la coopération". Renforcer la coopération permettra de "résister ensemble aux risques" et de promouvoir la "compréhension mutuelle" entre les populations, a relevé de son côté Wang Yi. Cette réunion trilatérale, la 11e sous ce format, intervient en effet alors que l'Asie orientale se trouve sous la menace de l'offensive douanière du président américain Donald Trump, et confrontée aux déploiements militaires nord-coréens en soutien à la Russie en Ukraine et manoeuvres de Pékin autour de Taïwan. La rencontre a donné lieu, a indiqué M. Iwaya à son issue, à "un échange de points de vue franc sur la coopération trilatérale" et les enjeux internationaux, relevant une volonté commune de "promouvoir une coopération orientée vers l'avenir". Il a annoncé que Tokyo, Séoul et Pékin comptaient "accélérer" leurs discussions pour organiser un nouveau sommet entre leurs dirigeants.
  12. Concernant la Corée. Méta-Défense a publiée cette info le 17 mars : Depuis quelques jours, un certain vent de panique est perceptible en Corée du Sud. En effet, le département de l’Énergie américain, a déqualifié le pays en tant que partenaire à risque, en matière de coopération technologique, venant mettre en danger de nombreux programmes en cours, qui reposent, souvent, sur des technologies américaines, tout en menaçant directement l’indispensable coopération militaire avec les États-Unis, pour la protection du pays. La décision de classer la Corée du Sud, dans la catégorie des partenaires technologiques à risque, par l’administration américaine, constitue, à coup sûr, un coup très dur pour les autorités du pays. En effet, non seulement celle-ci va-t-elle entraver de nombreux travaux technologiques coopératifs de haut niveau, entre les deux pays, mais elle va rapidement faire sentir ses effets, dans le domaine de la défense du pays, et dans le développement de son industrie de défense, qui représente, pourtant, un axe stratégique pour Séoul, qui y a consacré d’importants crédits ces 20 dernières années. On ignore, aujourd’hui, qu’elles sont les objectifs visés par Washington, par ce déclassement, ainsi que les raisons ayant amené à cette requalification défavorable. Pour autant, qu’il s’agisse de préparer de nouvelles négociations commerciales, en vue de rééquilibrer la balance commerciale avec les États-Unis, ou de fortement handicaper la dynamique internationale sud-coréenne, sur le marché de l’armement, il semble bien que la Corée du Sud ne soit pas armée pour y résister.
  13. Les médias et des experts auto-proclamés, comparent souvent à tort le nombre de têtes nucléaires Françaises au nombre de têtes Russes, histoire de montrer que nous ne sommes pas de taille comparé à la Russie. Ils feraient mieux, encore une fois, de citer De Gaulle qui disait à Messmer en 1963 : « Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien, je crois qu’on n’attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu’il y eût 800 millions de Français. ».
  14. 19h32 - L’Ukraine peut compter sur la poursuite de l’aide militaire, ont dit ce mardi soir Olaf Scholz et Emmanuel Macron, à Berlin, après que Vladimir Poutine a demandé à Donald Trump que l’aide occidentale cesse en Ukraine. Le président de la République, en déplacement à Berlin ce mardi soir, a salué une «première étape» concernant l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Il a également appelé à ce que le cessez-le-feu soit «vérifiable» et les Ukrainiens «autour de la table».
  15. Les allemands viennent de remporter l'appel d'offre pour 6 sous marins disposant d'un AIP (programme P75i). Sinon, je me suis trompé sur le Scorpène. L'inde est sur le point de commander 3 Scorpène supplémentaires mais de la classe Kalvari, en plus des 6 premiers déjà construits (programme P75). Le Scorpène Evolved avec des batteries Lithium-Ion a été commandé par l'Indonésie en 2 exemplaires.
×
×
  • Créer...