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Armée de l'Air hellénique


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il y a 1 minute, B52 a dit :

Signe de la dégradation des finances grecques et/ou de l'inflation du prix des systèmes d'armes, le 40 s'est transformé en 18, dont 2/3 d'occaz....

L'occasion n'a pas de rapport puisque c'est un simple problème de délai, mais il est clair que le coût unitaire du Rafale est bien plus élevé que celui du F1 en son temps 

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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'occasion n'a pas de rapport puisque c'est un simple problème de délai, mais il est clair que le coût unitaire du Rafale est bien plus élevé que celui du F1 en son temps 

De plus l'armée de l'air a bien l'intention d'acheter 40 avions. 18 n'est que le premier lot pour parer au plus urgent.

Les 22 restants pouvant être d'autres Rafale ou des F35...

Modifié par Benji10
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

L'occasion n'a pas de rapport puisque c'est un simple problème de délai, mais il est clair que le coût unitaire du Rafale est bien plus élevé que celui du F1 en son temps 

Je n'ai pas retrouvé le montant du contrat, par contre j'ai celui pour les 40 M2000 vendus en 1985 : 9,8 milliard de francs. Une fois passé à la moulinette d'un calculateur d'inflation, ça donne 3 milliards d'euros.

D'un autre côté ce Mirage F1 était grosso-modo en compétition avec les premiers F-16, pour un prix comparable. Aujourd'hui la différence entre un F-16 Blk70 et un Rafale n'est pas franchement énorme.

Moralité : Fabriquer le même avion qu'il y a 50 ans coûte plus cher, et ce qu'on met dedans en rajoute une grosse couche.

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Le 03/02/2021 à 11:25, DEFA550 a dit :

Moralité : Fabriquer le même avion qu'il y a 50 ans coûte plus cher, et ce qu'on met dedans en rajoute une grosse couche.

C’est l’équation Stan Smith : basket sortie en 1964 toujours en production aujourd’hui. Enfant dans les années 85 mes parents payaient dans les cent balles pour me les offrir, aujourd’hui je claque 100€ pour les porter et soigner mon look de bobo. La basket (la cellule) n’a pas évoluée d’un iota en presque 60 ans et est toujours toujours fabriquée par de jeunes adultes quelque part en Asie, en revanche le grand con qui les porte (l’avionique) a vieilli et a acquis un pouvoir d’achat inversement proportionnel à sa crédulité de pigeon.
(Au passage 120 francs de 85 c’est 193 € d’aujourd’hui ce qui confirme que le petit con qui imposait pareille dépense en 1985 à ses parents allait conduire au grand con qui refuse de payer une switch à sa fille)

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il y a 17 minutes, cicsers a dit :

C’est l’équation Stan Smith : basket sortie en 1964 toujours en production aujourd’hui. Enfant dans les années 85 mes parents payaient dans les cent balles pour me les offrir, aujourd’hui je claque 100€ pour les porter et soigner mon look de bobo. La basket (la cellule) n’a pas évoluée d’un iota en presque 60 ans et est toujours toujours fabriquée par de jeunes adultes quelque part en Asie, en revanche le grand con qui les porte (l’avionique) a vieilli et a acquis un pouvoir d’achat inversement proportionnel à sa crédulité de pigeon.
(Au passage 120 francs de 85 c’est 193 € d’aujourd’hui ce qui confirme que le petit con qui imposait pareille dépense en 1985 à ses parents allait conduire au grand con qui refuse de payer une switch à sa fille)

ouf, je m'en sors bien, on a enfin offert une Switch à ma fille pour noel ! je dois pas etre si con que ça alors!

(Bon, elle en a payé la moitié avec son argent, faut pas déconnéer quand meme!!)

Modifié par mayamac
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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Heu... Ca fait 35 euros d'aujourd'hui (soit 230 francs).

Bon ben ça confirme juste que plus je vieillis plus je deviens con ; je paye mes baskets encore plus chères et je ne sais pas me servir d’un convertisseur.

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Il y a 3 heures, cicsers a dit :

Bon ben ça confirme juste que plus je vieillis plus je deviens con ; je paye mes baskets encore plus chères et je ne sais pas me servir d’un convertisseur.

Je me suis amusé à coller tes Stan Smith dans un calculette/convertisseur intégrant l’inflation https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Tes Adidas à 100 francs de 1985 devraient coûter 29 euros à noël 2020, compte tenu d’une inflation de 91.5%.

Si tu les payes 100€, tu te fais d’autant plus couillonner que le plus simple d’une recherche Gogol Shopping les donne autour de 40€.

Révélation

Donc, 40-29=11€, la prime bobo, et 100-40=60€, la prime Cicser

Moralité : donne ta carte bleue et son code à Choupinette, elle devrait se débrouiller :biggrin:

Et peut-être qu’elle te laissera jouer avec sa console.

 

edit : bon, pour te faire passer pour un âne, je t’ai chiffré une paire en 27 ;)

Modifié par Hirondelle
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Petite vidéo sur le volet Grec de Skryros. On n'y apprend rien de transcendant (on note quand même que les missions comprennent de la protection HVAA* ainsi que visiblement des simulation d'attaques avec escorte).

Par contre on prend encore de belles images en pleine poire.:happy:

https://www.youtube.com/watch?v=MKeXHL_E9vg&feature=push-u-sub&attr_tag=mre_SOe-0dphPqwz%3A6&ab_channel=Arméedel'Airetdel'Espace

*Pour ceux qui comme moi ne sont pas familier avec le terme: High Value Airborne Asset

Modifié par Felixcat
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Il y a 1 heure, Felixcat a dit :

Quelle différence?

Excuses, je n'avais pas vu ou retenu que HVAA était dans ton message même accompagné de l ' *  ... Si je me suis permis de reprendre ( comme d'autres fois... IP par ex. ailleurs ) c'est par la recherche LOUPE de notre forum : pour qui cherche la signification du sigle :  de suite trouver ce que signifie l'acronyme ... Question pratique c'est tout ( mais là:  limite superflu de ma part )  .. Me pardonneras tu ? 

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  • 2 weeks later...

Dites, comme on parlait de Mirage et de F 16 par ailleurs, me vient une question que je me posais depuis quelques temps et ce fil me semble pas trop mal pour la poser.

A en croire une opinion assez courante, si le F16 regagne mieux son énergie grâce à un meilleur rapport poids/puissance, le M 2000 a un meilleur taux de virage instantané.

Ce serait, entre autres, l opinion des pilotes de chasse grecs qui connaissent parfaitement les deux machines.

Mais quelque posteur sympathique et bien informé saurait il m expliquer pourquoi le M 2000 a un meilleur first turn?

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il y a 43 minutes, Niafron a dit :

Dites, comme on parlait de Mirage et de F 16 par ailleurs, me vient une question que je me posais depuis quelques temps et ce fil me semble pas trop mal pour la poser.

A en croire une opinion assez courante, si le F16 regagne mieux son énergie grâce à un meilleur rapport poids/puissance, le M 2000 a un meilleur taux de virage instantané.

Ce serait, entre autres, l opinion des pilotes de chasse grecs qui connaissent parfaitement les deux machines.

Mais quelque posteur sympathique et bien informé saurait il m expliquer pourquoi le M 2000 a un meilleur first turn?

Parce qu'une aile delta, ça traîne beaucoup dès qu'on augmente l'incidence, ce qui est encore favorisé par une configuration très instable. Merci aux aigrettes pour la génération de flux tourbillonnaires et aux CdVE.

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il y a 16 minutes, Patrick a dit :

Parce qu'une aile delta, ça traîne beaucoup dès qu'on augmente l'incidence, ce qui est encore favorisé par une configuration très instable. Merci aux aigrettes pour la génération de flux tourbillonnaires et aux CdVE.

Heu... À tes souhaits !

Bon, CdVE, je pige...

Aigrette, il m a fallu faire appel à notre ami Google, mais ok, c'est bon.

Par contre, faut m expliquer ça : pourquoi l aile delta traîne beaucoup quand l incidence augmente?

P.S : je pense savoir ce que sont la traînée et l incidence, c est l interaction entre les deux avec une aile Delta qui m echappe.

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il y a 33 minutes, Niafron a dit :

Par contre, faut m expliquer ça : pourquoi l aile delta traîne beaucoup quand l incidence augmente?

P.S : je pense savoir ce que sont la traînée et l incidence, c est l interaction entre les deux avec une aile Delta qui m echappe.

Pour te donner une idée, voilà ce que donne une maquette de Mirage 2000 en soufflerie aux grands angles.
https://www.dailymotion.com/video/x96ctk

 

La même chose en simulation 3D avec une incidence de 20°:
https://www.youtube.com/watch?v=S7V0awkweZc

 

On voit bien dans les deux cas la formation de vortexes qui vont perturber les écoulement à l'extrados en les rendant tourbillonnaires et donc en les ralentissant. Avantage: on peut "voler" à des angles plus élevés puisqu'on continue à générer assez de portance là où une aile droite n'aurait pas la corde (distance entre bord d'attaque et bord de fuite) suffisante pour le faire. Or même aux grands angles une aile delta conserve un aspect plus avantageux de ce point de vue.

 

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1 hour ago, Niafron said:

Je précise, je suis au degré zéro de la physique, mais j avais cru comprendre que la qualité première pour un virage sec, c'était de générer de la portance, du coup, là, je suis perdu.

En fait les grande incidence augmente le différentiel de pression entre intrados et extrados ... ce qui amplifie tous les défauts d'un choix de voilure.

Pour faire simple plus ton aile ressemble a celle d'un planeur plus efficace - niveau conservation de l'énergie - tu es ... plus tu t'en éloigne pire c'est.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Allongement_(aéronautique)

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il y a 59 minutes, Patrick a dit :

Pour te donner une idée, voilà ce que donne une maquette de Mirage 2000 en soufflerie aux grands angles.
https://www.dailymotion.com/video/x96ctk

 

La même chose en simulation 3D avec une incidence de 20°:
https://www.youtube.com/watch?v=S7V0awkweZc

 

On voit bien dans les deux cas la formation de vortexes qui vont perturber les écoulement à l'extrados en les rendant tourbillonnaires et donc en les ralentissant. Avantage: on peut "voler" à des angles plus élevés puisqu'on continue à générer assez de portance là où une aile droite n'aurait pas la corde (distance entre bord d'attaque et bord de fuite) suffisante pour le faire. Or même aux grands angles une aile delta conserve un aspect plus avantageux de ce point de vue.

 

Alors je suis toujours paumé dans la pampa, mais ce que j observe sur ta seconde vid, c est que le flux d air s écoule avec une certaine régularité à l intrados ( couleur verte ) alors que sur l extrados, il accélère brutalement au niveau du bord d' attaque ( couleur rouge ) avant de ralentir brutalement vers le bord de fuite et le côté ( couleur bleue ).

Du coup, faut il en déduire que c est le différentiel de variation de vitesse du flux d air entre bord d attaque et bord de fuite de l intrados et de l extrados qui génère la différence de pression et donc la portance ?

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