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Laquelle des versions préférez-vous pour le TIGRE


Philippe Top-Force

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La région est belle, demande à Pascal.  :lol:

Les expérimentations tactiques commencent et les hélicoptères devraient être pleinement opérationnels dans le courant de l’année 2009, la première escadrille devant pour sa part être constituée à la fin de l’année 2009.

NP : il y a un bon article sur le Tigre dans le dernier Assaut

En fait il y a deux écoles.......

Le centre de formation franco-allemand pour le personnel technico-logistique TIGRE (CFA-PTL) situé à Fassberg en Allemagne assure la formation des mécaniciens et techniciens au sol spécialisés sur TIGRE avant leur affectation en école ou en régiment dans des postes du domaine de maintenance.

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Apparemment une vidéo inédite du tigre, car je ne sais pas si c'est un mariole qui veut ce la raconté en écrivant un non droit à la diffusion de la vidéo, mais si ce qu'il dit est vrai, c'est une vidéo classifié et non divulgable, profiter en au maximum :)

http://youtube.com/watch?v=PGDLYQ70HJA&feature=related

Edit : Eh bien trop tard llooll ! Dommage, j'aurais peut être du la sauvegarder...

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  • 7 months later...

"Eurocopter : Succès de la première campagne de tir du Tigre HAD équipé du missile Spike"

11 septembre 08 - Communiqué Eurocopter

Dans le cadre du développement de la version HAD (Hélicoptère Appui Destruction) du Tigre, une campagne de tir du missile air-sol Spike menée par Eurocopter a été réalisée avec succès en Espagne. Cette dernière a commandé 24 appareils de cette version. La France en a, pour sa part, commandé 40

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  • 7 months later...

antenne radio je sais plus quelle frequence pour la longue portée, non adoptée par la France, les allemands l'ont je crois. Dans le dernier dsi on voit une photo avec les spike montés en bout de pylone! Je sais pas si cela a été adopté mais cela done une capacité d'emport en roquettes plus importante.

La livrée espagnole est tres sympa

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

(Source: Organisation For Joint Armament Cooperation; issued July 30, 2009)

On 30 June 2009, the first flight of a TIGER Helicopter fitted with two MTR390 Enhanced Engines has been achieved.

The MTR390 Enhanced Engine will equip the French-Spanish HAD variant, as well as the German UHT variant (for the last 16 UHTs). Compared to the MTR390-2C which currently equips the HAP and UHT variants, the Enhanced Engine brings additional power (+14%) in an extended range of temperature (especially hot weather).

It enables the HAD variant to have a Maximum Take-Off Weight increased from 6.1 to 6.6 tons.

This first flight represents a major step for the TIGER capability in general and for the HAD programme in particular.

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  • 6 months later...

très bonne nouvelle, y avait des nuages de retard important sur ce programme.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/09-10/c0910017.asp#P3_69

M. Dominique Maudet, directeur d’Eurocopter chargé des programmes gouvernementaux. Ayant eu la chance de participer au programme Mirage 2000, je peux mesurer la différence entre les programmes purement nationaux et les programmes européens qui constituent le fer de lance de l’activité d’Eurocopter.

Le programme Tigre a été lancé à la création de la société. Depuis lors, il a été remanié afin de mieux répondre au concept d’emploi de nos forces. La version appui antichar a par exemple disparu et nous avons revu ses spécifications pour que l’appareil soit plus proche des besoins de l’utilisateur. Je note d’ailleurs que la France a souhaité faire évoluer ses appareils, contrairement à l’Allemagne.

Aujourd’hui, la partie avant est faite en Allemagne, la partie centrale en France et la partie arrière en Espagne. Du point de vue industriel, le programme est totalement intégré ; il est géré par l’organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) qui met par ailleurs à notre disposition un certain nombre d’équipements qu’elle achète directement. Le programme Tigre diffère en cela des programmes où l’industriel est le seul maître d’œuvre.

La gestion du programme est très complexe, pour des raisons d’organisation gouvernementale, d’organisation industrielle et de complexité technique, la plupart des matériels étant extrêmement innovants.

Nous sommes actuellement en phase de montée en puissance des livraisons. Nous avons remporté le contrat australien en 2001 : c’était la première fois que, pour un appareil de cette nature, un modèle européen l’emportait sur un modèle américain. Selon moi, ce succès est dû à des performances objectivement supérieures et au caractère européen du programme : il est plus facile de remporter un marché australien avec un projet franco-allemand qu’avec un projet seulement français ; cela est encore plus vrai aux États-Unis.

Pour les mêmes raisons, le NH 90 remporte un grand succès à l’exportation, ce qui contribue à créer des emplois en France et en Europe, non seulement au sein d’Eurocopter, mais parmi tous nos sous-traitants, comme Safran ou Thalès.

À l’heure actuelle, vingt-deux exemplaires du Tigre dans sa version d’appui et de protection (HAP) ont été livrés à la France pour quarante appareils commandés ; suivra une deuxième tranche de quarante hélicoptères dans la version d’appui et de destruction (HAD), c’est-à-dire qu’ils seront équipés d’un missile et d’un moteur plus performant.

Quelles sont les raisons de notre retard ? La qualification, c’est-à-dire la reconnaissance par le client de la conformité de l’appareil aux exigences du contrat, a été prononcée fin 2008, six mois après l’arrêt de la production ; nous avions alors transféré une partie du personnel sur d’autres produits. Quand la production a redémarré au début de l’année 2009, nous avons rencontré des problèmes liés à la montée en cadence et à la qualité de certains équipements et nous nous sommes retrouvés en milieu d’année très en retard par rapport à l’objectif de dix appareils à livrer avant la fin de l’année.

Aujourd’hui, quatre appareils ont été livrés ; six en sont à l’étape des essais en vol. Parmi eux, trois sont déjà entre les mains du client pour les essais d’acceptation au centre d’essais en vol de la direction générale de l’armement (DGA). Ce processus est parfaitement normal : pour un programme gouvernemental, le client est associé à tous les stades. Il participe à la conception et au design, il valide les définitions techniques et il effectue les vols de réception. J’ai bon espoir que deux appareils supplémentaires pourront être livrés avant la fin de l’année, ce qui portera leur nombre à six. Je vous garantis que le retard sera rattrapé l’année prochaine, puisque nous aurons résolu les problèmes de montée en cadence.

La situation est différente pour l’Allemagne, dans la mesure où celle-ci n’a pas remis en cause le programme de fabrication de la version d’appui antichar dite Unterstützung Hubschrauber Tiger (UHT). Elle a donc reçu livraison d’une dizaine d’appareils, mais elle se rend compte que la capacité du UHT est bien inférieure à celle du HAP français, qui est déployé en Afghanistan et dont les capacités donnent totale satisfaction. En outre, l’Allemagne n’a pas souscrit à la version HAD. S’ajoutent les mêmes problèmes de montée en cadence que ceux que j’évoquais précédemment, la version UHT ayant été qualifiée en même temps que la version HAP à la fin de l’année 2008.

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La HAD, c'est la plus complète! mais la Hap, il est impossible de lui coller des hot ou des trigat?

Possible ... tu peux toujours les attacher sous voilure ... mais pas les guider. A priori y a pas prévu d'intégrer le guidage HOT ou Trigat sur HAP, par contre il est fort probable que les HAP soit tous refitter HAD a moyen terme, y a pas grande différence si ce n'est le désignateur laser, le moteur et du soft.

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  • 1 month later...

le projet de missile trigat a été abandonné il y a quelques années

Pas de missiles donc pour le HAP en dehors des Mistral 2 bien sur. Il n'est pas non plus équipé pour tirer du HOT. le HAD viendra plus tard, équipé avec les Hellfire 2 de touts types, mais pour l'instant . . . .

Pour moi, la seule version combat-proven : le HAP

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  • 1 year later...

Ca couterais moins cher que d'acheter des HAC pour voler par paire. Ca ferait des hélicos omni roles, des rafales de l'AdT quoi!

Le coût du programme Tigre est de l'ordre de 6 milliards d'euros

> (développement compris) aux prix 2010. Les coûts unitaires (hors développement ; hors moyens de soutien et autre) est de 26 millions d'euros pour la version HAP et 34 millions pour le HAD (prix 2010)

> A ce jour, la totalité des 80 hélicoptères ont été commandés. 30 hélicoptères étant livrés en 2010. Les exemplaires sont tous des HAP : en juillet 2010 sur 25 hélicoptères livrés, il s'agissait de 5 configuration step 1 ; 10 en configuration PBL02 et 10 en configuration standard1.

26 millions d'euros TTC pour la version HAP vu les facteurs d'inflation.

Par contre, 34 millions pour le HAD est du foutage de gueule.

Je sais bien que les moteurs sont plus puissants (30%) et le blindage amélioré à la suite du RETEX Afghan (Les HAP l'ont), mais sinon la capacité de tirer de l'antichar par rapport à HAP ne justifie pas plus que 1 million de surcoût (essentiellement le calculateur).

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Il y a aussi l'autoprotection, l’électronique, les désignateurs supplémentaires, l'intégration des armes et tu l'a dit, la motorisation ainsi que l'organisation interne des composant pour donner plus de survivabilité à l'ensemble. Les HAP afgan qui ont reçu le système d'autoprotection des HAD (je ne parle pas des blindages) on "gagnés" quelques millions...

Tu ajoutes l'inflation, le compte est bon.

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le projet de missile trigat a été abandonné il y a quelques années

Pas de missiles donc pour le HAP en dehors des Mistral 2 bien sur. Il n'est pas non plus équipé pour tirer du HOT. le HAD viendra plus tard, équipé avec les Hellfire 2 de touts types, mais pour l'instant . . . .

Pour moi, la seule version combat-proven : le HAP

stoppé par la France mais maintenu par les allemands

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  • 2 months later...

Le coût du programme est de 6,1 milliards d’euros (développement compris) aux prix 2011. Les coûts unitaires (hors développement ; hors moyens de soutien et autre) est de 26,2 millions d’euros pour la version HAP et 34,5 millions pour le HAD (prix 2010)

A ce jour, la totalité des 80 hélicoptères ont été commandés.

32 hélicoptères ont été livrés en 2010-2011 (en juillet 2011). Les exemplaires sont tous des HAP.

Trois Tigre HAP sont en permanence présents en Afghanistan depuis le 27 juillet 2009. Le taux de disponibilité est supérieur à 85 % et l’efficacité reconnue. Les Tigre effectuent en moyenne 30 heures de vol par mois par machine et sont employés principalement pour l’appui des troupes au sol et l’escorte des hélicoptères de manœuvre type Caracal ou des convois routiers.

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  • 6 months later...

Madrid souhaiterait étaler le règlement des 24 Tigre commandés Selon Les Echos, Madrid souhaite étaler les paiements se rapportant au contrat d'achat de vingt-quatre hélicoptères Tigre, dont les livraisons sont prévues entre 2013 et 2017. Cette demande s'ajoute à la renégociation à la baisse du nombre de NH90 (de 45 à 38), hélicoptère de transport développé par le consortium NHIndustries, qui associe Eurocopter, Agusta et Fokker. 

12 juin 12 - Les Echos

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Les équipements australiens sont affublés d'un kangourou (un kiwi pour les Néo-zélandais)  =)

Il en va de même pour le NH90.

... Et n'allez surtout pas les peindre à l'envers, ce serait considéré comme un sacrilège et un grand manque de respect envers le client !!!

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