Philippe Top-Force Posté(e) le 2 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 2 août 2017 Tigre HAP avec le viseur tête-haute Tigre HAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 38 minutes ago, Philippe Top-Force said: Tigre HAP avec le viseur tête-haute Tigre HAD Est-ce que le HUD est un upgrade récent? Si oui, pourquoi alors que que la France comptait transformer ses HAP en HAD? Est-ce que le HAD l'a aussi, je n'en vois pas dessus? Par ailleurs, je me demandais quel est l'avantage du viseur de toit par rapport au viseur de rotor (et inversement) et qu'est-ce qui a motivé l'adoption d'un système par l'Allemagne et de l'autre par les autres? De plus, quels sont leurs avantages respectifs face aux viseur de nez de l'AH-1 et au combo viseur de nez plus radar de l'AH-64D? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 Le viseur de rotor étant surélevé, l'helico peut observer et tirer tout en se cachant derrière le relief. Mais c'est plus complexe, et la haut ça vibre dur. Le viseur de toit est un bon compromis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 août 2017 Share Posté(e) le 2 août 2017 il y a 25 minutes, mehari a dit : Est-ce que le HUD est un upgrade récent? Si oui, pourquoi alors que que la France comptait transformer ses HAP en HAD? Est-ce que le HAD l'a aussi, je n'en vois pas dessus? Par ailleurs, je me demandais quel est l'avantage du viseur de toit par rapport au viseur de rotor (et inversement) et qu'est-ce qui a motivé l'adoption d'un système par l'Allemagne et de l'autre par les autres? De plus, quels sont leurs avantages respectifs face aux viseur de nez de l'AH-1 et au combo viseur de nez plus radar de l'AH-64D? Discrétion: avec le viseur de rotor l'hélicoptère peut se cacher derrière un relief en laissant dépasser juste le viseur et ca permet donc d'observer en toute discrétion. Le tout associé aux missiles anti-char qui peuvent être tires sans avoir a se découvrir. Le viseur de toi offre un peu la même solution mais en moins discret (il faut exposer le rotor). Et le viseur de nez n'a pas cet avantage du tout. Au niveau protection: Que ce soit le viseur de nez ou de rotor ils sont assez exposés et difficile d'ajouter de la protection pour le viseur de rotor. Le viseur de toi peut plus facilement être protégé comme c'est le cas avec le Tigre HAP/HAD. Débattement: le viseur de nez a l'avantage de pouvoir offrir un bon débattement vers le bas en avant de l’hélico ce qui n'est pas le cas du viseur de toi et de rotor. Le viseur de Rotor offre un lui un bon balaye horizontal. Le viseur de toi offre un peu le même champ que le viseur de nez mais sans la vision vers le bas. Place: plus facile de caser du matos sur le toi qu'au dessus du rotor ou dans le nez. Il me semble aussi, mais c'est a confirme, que le Tigre HAP/HAD offre une voie optique directe au tireur place en position arrière, ce qui n'est pas possible avec les autres solutions. Il y a aussi des considérations en relation avec le canon. Le canon du Tigre HAP/HAD a été prévu pour faire du air/air comme du air/sol. Il a donc du être place sur le nez de l’hélico pour avoir un débattement vers le haut suffisamment important. Du coup ce n'est plus idéal de placer le viseur sur le nez. Car une partie de la place est prise par le canon et ce dernier risque de générer des vibrations qui ne sont pas toujours bien venues. Voila de mémoire. Y'a sûrement d'autres éléments. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 3 août 2017 Share Posté(e) le 3 août 2017 les couts de maintenance également, sur le nez les capteurs,serais plus soumis aux choc, collisions et aux vibration du canon. sur le rotor, ce sont les vibrations, mais surtout le poids et la complexitée du systèmes, et l'accéssibilitée de la maintenance. le viseur de toit est un bon compromis,déja défriché sur les gazelles. sinon seb a tout juste, par rapport au débattement du canon pour le combat air air et pleins d'autres choses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 août 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 août 2017 UHT Tiger , rapport d'étape suite à l'accident au Mali (voir le fil accidentologie ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 septembre 2017 Share Posté(e) le 19 septembre 2017 (modifié) Convergence des TIGRE des 3 pays européens utilisateurs à horizon 2023 / 24 ? "le dernier Conseil des ministres franco-allemand du mois de juillet dernier et qui pose non seulement les bases "d'un nouveau programme commun de missile tactique air-sol" mais aussi la mise en place d'un "cadre de coopération pour le prochain standard de l'hélicoptère Tigre" http://www.air-cosmos.com/l-espagne-est-plus-que-jamais-sur-l-agenda-de-mbda-100357#.WcESC7PfGLI.twitter Modifié le 19 septembre 2017 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 septembre 2017 Share Posté(e) le 19 septembre 2017 Comment on va faire pour avoir un standard commun avec des Tigre allemand dépourvu de canon de 30 mm et des Tigre français sans viseur de mat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 septembre 2017 Share Posté(e) le 20 septembre 2017 9 hours ago, Teenytoon said: Comment on va faire pour avoir un standard commun avec des Tigre allemand dépourvu de canon de 30 mm et des Tigre français sans viseur de mat ? Le "standard" et les équipements optionnels ne sont pas liés il me semble... On peut intégrer un "standard" donné sur tout un tas de variante du Tigre par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 septembre 2017 Share Posté(e) le 20 septembre 2017 Ah. Du coup le standard ne prend pas en compte les senseurs et les armes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 20 septembre 2017 Share Posté(e) le 20 septembre 2017 Il m'avait semblé que le package armement serait similaire (nouveau missile, tout ça...) mais il faudrait que vous vous décidiez à choisir entre 70mm et 68mm (Thalès gagne dans les deux cas) et LFK NG et Mistral... Pour ce qui est du 30mm, les Allemands ont, si j'ai bien compris, constaté leur erreur après les retours d'opérations. Ils voudront peut-être du canon finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 23 septembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 décembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2018 L’hélicoptère d’attaque Tigre « Un succès technologique coûteux qui a conduit les États à réduire fortement leurs commandes » et « souffrant aussi d’une très faible disponibilité », jugent les magistrats de la Cour des Comptes. Principale réussite du programme tient au partage des frais de développement, financés pour moitié par l’Allemagne. LE TIGRE assure un saut qualitatif par rapport à la génération précédente d’hélicoptères de combat, au point de devenir, au sein des armées françaises, indispensable. https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-04/20180417-rapport-cooperation-europeenne-armement.pdf DTO & MCO Mais l’appareil est très coûteux à exploiter en raison de la charge de son entretien, ce qui se traduit par une des disponibilités les plus faibles au sein des aéronefs du ministère des #Armées (environ 25 % en 2016). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 19 avril 2018 Share Posté(e) le 19 avril 2018 Vous préférez quoi? 80 Tigres HAD à 37m€ ou 20 Rafales à 100m€ et 300 véhicules blindés d'appui au contact avec du 120mm et des roquettes laser à 3 m€/pièce Ca fait le même budget d’achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 avril 2018 Share Posté(e) le 19 avril 2018 Bof, vue la dèche en matière de HM, je préfererais 60 H225M et 20 Tigre, ça doit rentrer a peu près dans la même pochette budgétaire non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 avril 2018 Le 19/04/2018 à 17:18, Chaps a dit : Vous préférez quoi? 80 Tigres HAD à 37m€ ou 20 Rafales à 100m€ et 300 véhicules blindés d'appui au contact avec du 120mm et des roquettes laser à 3 m€/pièce Ca fait le même budget d’achat. Franchement, si les Tigre HAD valaient 37M€ et les Rafale 100M€, on aurait eu nos 80 Tigre en parc et l'Armée de l'Air, un escadron supplémentaire de Rafale. Les coûts unitaires de ces 2 aéronefs sont plus élevés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 juin 2018 Share Posté(e) le 4 juin 2018 Séquences "effet de serre" mais étonnantes quand même : les démarrage de Caïman et de Tigre faisant la course contre une ptite Porsche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 13 juillet 2018 L’hélicoptère Tigre du GAMSTAT en partance pour le défilé du 14 Juillet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant