g4lly Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Facile? faudrait commencer par régler les probleme d'étanchéité a l'helium avant d'envisager le truc facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ndaniel54 Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 En effet, si l'on souhaite opérer de l'autre bout du monde cela décuple les coûts mais permet de faire également l'économie d'un déploiement complet à des milliers de kms.Il ne me semble pas que le Reaper soit beaucoup plus gourmand que le Harfang, si mes souvenirs sont bons, la Satcom est une liaison à 5mb/s contre 3 pour nous.De plus, je ne pense pas que nous aurions la même utilisation de nos drones que les US. Avoir des avons en CAP H24 à plusieurs endroits ne fait pas parti de nos projets, le coût d'utilisation en sera par conséquent largement inférieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ndaniel54 Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/apres-la-reunion-drones-brienne.htmlEt voilà, comme d'hab on verra plus tard... >:( >:( >:( >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 la trajectoire est facile à contrôler au contraire, il existe des couches atmo à haute altitude avec des vents laminaires très stables, voir nuls par endroit, l'atmosphère étant de plus très peu dense, le vent a une force bien moindre. les cellules sont pour l'instant trop lourde pour ce type d'usage qui nécessitent d'importantes puissance Et considérer que les flux aérien soit stable est une erreur, d'autant qu'ils sont imprévisible. Toutes les navigations par ballons à de telles altitudes à montrée que c'était tout sauf évident. La précision nécessaire est très importante, hors, en l'état, ce que l'on peut faire de mieux avec un ballon à haute altitudes, c’est "viser" à un millier de kilomètres près. Alors la technologie va évoluer, ces contraintes technologies disparaitrons probablement. Mais actuellement, ce n'est juste techniquement pas viable. Sinon, au vu des avantages financiers, ça serait déjà fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tora tora tora Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 les cellules sont pour l'instant trop lourde pour ce type d'usage qui nécessitent d'importantes puissance Et considérer que les flux aérien soit stable est une erreur, d'autant qu'ils sont imprévisible. Toutes les navigations par ballons à de telles altitudes à montrée que c'était tout sauf évident. La précision nécessaire est très importante, hors, en l'état, ce que l'on peut faire de mieux avec un ballon à haute altitudes, c’est "viser" à un millier de kilomètres près. Alors la technologie va évoluer, ces contraintes technologies disparaitrons probablement. Mais actuellement, ce n'est juste techniquement pas viable. Sinon, au vu des avantages financiers, ça serait déjà fait... Non il existe des cellules photoelectriques très légères... ne focalise pas sur les lourds panneaux solaires que tu vois sur les toits des maisons.. Conformément aux prévisions, l'avion solaire "Zéphir" a officiellement battu le record de longévité dans la catégorie avion sans pilote en haute altitude, en volant pendant deux semaines au-dessus d'une zone militarisée de l'Arizona http://www.enerzine.com/1036/10131+record-de-vol-battu-pour-un-avion-solaire-sans-pilote+.html Cet avion porte un paquet de m² de cellules... Les flux aérien s'amenuisent considérablement dès qu'on s'approche de la stratosphère... c'est bien pour cela que les avions de ligne tentent de s'en rapprocher le plus possible (env 10 000m pour la limite inférieure). Les avions commerciaux volent typiquement à une altitude proche de dix kilomètres dans des latitudes tempérées, au ras de la stratosphère. Ceci permet d'éviter les turbulences de la convection présente dans la troposphère. Les turbulences rencontrées au cours de la phase de vol sont fréquemment causées par de fortes variations de convections venant de la troposphère. La troposphère, c'est les nuages, les orages, les vents... Au delà c'est le calme relatif, même les courants jet, utilisés par les avions de ligne dans le sens ouest/est sont en dessous : Un courant-jet[1], aussi couramment désigné par sa dénomination anglophone de jet stream, est un flux d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère à des altitudes comprises entre 6 et 15 km, juste au-dessous de la tropopause dans la troposphère. Les courants-jets ont plusieurs milliers de kilomètres de longueur, quelques centaines de large et seulement quelques kilomètres d'épaisseur[2]. Entre 20 et 30km c'est le calme plat, un soleil puissant et permanent, un vent laminaire stable, pas de tempête, pas de perturbations... Il est très facile dans cet environnement de se mouvoir et de contrôler son déplacement. Enfin, nul besoin de précision extrême, à 25km d'altitude on couvre un rayon de 400km sans problèmes. Concernant la perte d'hélium, ce n'est déjà plus un problème... Au-dessus de l'Antarctique, un ballon se promène depuis le 28 décembre à plus de trente kilomètres d'altitude. Ce vol, qui a déjà battu le précédent record de 42 jours, est un test pour des durées bien plus longues. La Nasa espère pour bientôt des vols de 100 jours, qui seraient fructueux sur le plan scientifique. Le 28 décembre 2008, un ballon de 115 mètres cubes, évoquant un potiron géant, s'élève de la base MacMurdo, sur l'île de Ross, en Antarctique, et prend la route de la stratosphère. Il ne porte que quelques instruments : une caméra, des capteurs de pression et de température ainsi que les capteurs destinés à l'expérience Barrel (Balloon Array for RBSP Relativistic Electron Losses), qui devra mesurer des bouffées de rayons X produites par l'impact d'électrons des rayons cosmiques dans la haute atmosphère. Son vol, en effet, est seulement un test pour des navigations stratosphériques de très longues durées, baptisées ULBD (Ultra Long Duration Ballooning), et expérimentées pour le compte de la Nasa par une agence de moyens spécialisée dans les ballons, la Columbia Scientific Balloon Facility. Si les fuites d'hélium étaient un problème ce ballon n'aurait pas tenu 42 jours. Toutes les techno sont dispos, il faut le financement et la volonté, visiblement. Je vois d'ici peu, les ricains, entretenir une flotte de dirigeables drones. C'est moins cher que les satellites, plus souple d'emploi, on peut y mettre des armes, le coût d'usage n'est pas insensé... reste le développement, mais quand on voit les dérives du F35, ça devrait pas être un gros problème. Après je peux me tromper (évidement) mais j'y crois, et dans moins de 10 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 8 mars 2011 Share Posté(e) le 8 mars 2011 Non il existe des cellules photoelectriques très légères... ne focalise pas sur les lourds panneaux solaires que tu vois sur les toits des maisons..http://www.enerzine.com/1036/10131+record-de-vol-battu-pour-un-avion-solaire-sans-pilote+.html Cet avion porte un paquet de m² de cellules... Ce que l'on demande pour ce genre d'usage, c'est plus d'un MW de puissance électrique, tes cellules ultra légère ne le permettent pas pour le moment. Entre 20 et 30km c'est le calme plat, un soleil puissant et permanent, un vent laminaire stable, pas de tempête, pas de perturbations... Tu as pas compris ce que je reproche. Le problème, c’est pas les orage et les turbulences, c'est les trajectoires imprévisibles... Il est très facile dans cet environnement de se mouvoir et de contrôler son déplacement. Va dire ça à ceux qui l'on fait :lol: Enfin, nul besoin de précision extrême, à 25km d'altitude on couvre un rayon de 400km sans problèmes. C'est pas la question... c'est bien joli d'être dans un rayon de 400km, mais le drone (ou n'importe quelle autre station sol) doit te pointer et pour ça, ils ont besoin de connaitre ta position précise, ton vecteur, et une différence d'un degré fait foirer la transmission. J'ai pas mal bossé avec des antennes satellite, je suis bien placé pour le savoir... Déjà que c'est pas simple sur une plate forme mobile. Alors d'une plate forme mobile à une autre plate forme mobile.... :-[ Concernant la perte d'hélium, ce n'est déjà plus un problème...Si les fuites d'hélium étaient un problème ce ballon n'aurait pas tenu 42 jours. 42 jours, pour ce genre de techno, c'est très loin de ce que l'on cherche, d'autant que ça pose des problèmes de récupération, de remise en état et de repositionnement. Si la NASA ne fait pas plus, c'est que ce n'est pas possible,il y mettent déjà des sommes importantes Toutes les techno sont dispos, il faut le financement et la volonté, visiblement. Les techno ne sont aps dispo. Pourquoi tu te crois que des dizaines de boites investissent des dizaines de millions dans le domaine sans compter les financements de la NASA et du DoD ? Parce que ça existe déjà ? Tu prends vraiment les ingé de la nasa pour des débiles... Je vois d'ici peu, les ricains, entretenir une flotte de dirigeables drones. les dirigeable c’est pas des ballon, ça ne va pas aux mêmes altitudes ;) C'est moins cher que les satellites, plus souple d'emploi Sauf que pour le moment, ce n'est pas possible. on peut y mettre des armes Des armes, qui pèsent une tonne, sous pylônes exposés aux éléments, pendant des mois sur un ballon dont on ne contrôle pas la trajectoire et qui est donc susceptible de survoler des pays qui ne sont pas d'accord... Bizarrement même les USA n'envisagent pas ça :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tora tora tora Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 J'apprécie pas trop ton ton méprisant et tes :lol: moqueurs. Pour moi la discussion est close en ce qui te concerne. Surtout que tu as tort sur certains points, mais bon vu la tournure, je n'ai aucune envie de te sortir de tes certitudes, alors je te laisse avec elles... Juste un truc pour ton info, toi le génie, tu prétends qu'il faut un MW mini de puissance, et bien à raz du sol, dans le sud de la france il faut entre 2,5 et 3 hectares de panneaux pour produire cela en moyenne, avec des panneaux du commerce (civils), médiocres, rendement de l'ordre de 10/15% maxi, les nuages, brumes et tous les aléas climatiques.... Avec les dernières cellules (rendements doublés) et à 20km d'altitude (radiations 10 fois supérieures au moins et pas de nuages, jamais) tu peux au moins diviser par 10 la surface, un hectare 10 000m², on obtient 2500m², ça tombe bien je parlais précédemment d'engins de 300m de long, compte une largeur de 20m mini et tu vois la surface supérieure exposée au soleil... en sachant que les cellules fonctionnent d'autant mieux qu'elles ne chauffent pas, ça tombe bien, là haut il fait assez froid. Sur ce au revoir, si tu réponds, ne le fais surtout pas pour moi, juste pour ton égo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 J'apprécie pas trop ton ton méprisant et tes :lol: moqueurs. Pour moi la discussion est close en ce qui te concerne. Surtout que tu as tort sur certains points, mais bon vu la tournure, je n'ai aucune envie de te sortir de tes certitudes, alors je te laisse avec elles... Juste un truc pour ton info, toi le génie, tu prétends qu'il faut un MW mini de puissance, et bien à raz du sol, dans le sud de la france il faut entre 2,5 et 3 hectares de panneaux pour produire cela en moyenne, avec des panneaux du commerce (civils), médiocres, rendement de l'ordre de 10/15% maxi, les nuages, brumes et tous les aléas climatiques.... Avec les dernières cellules (rendements doublés) et à 20km d'altitude (radiations 10 fois supérieures au moins et pas de nuages, jamais) tu peux au moins diviser par 10 la surface, un hectare 10 000m², on obtient 2500m², ça tombe bien je parlais précédemment d'engins de 300m de long, compte une largeur de 20m mini et tu vois la surface supérieure exposée au soleil... en sachant que les cellules fonctionnent d'autant mieux qu'elles ne chauffent pas, ça tombe bien, là haut il fait assez froid. Sur ce au revoir, si tu réponds, ne le fais surtout pas pour moi, juste pour ton égo. Fouille par là http://electric-vehicles-cars-bikes.blogspot.com/2010/03/darpas-solar-powered-radar-blimp-to.html tu verras que ce n'est pas simple, que ca fait des année que le DARPA développe le projet et qu'ils n'espere pas d'essai de la pateforme avant 2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 =) http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/comme-un-drone-avec-des-ailes.html les ailes du neuron sont arrivées :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 mars 2011 Share Posté(e) le 9 mars 2011 =) http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/comme-un-drone-avec-des-ailes.html les ailes du neuron sont arrivées :) Vivement le premier vol O0 (mi-2012 si tout va bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 10 mars 2011 Et si c'était une commande groupée Franco-Britannique du Reaper ? http://www.air-cosmos.com/defense/201101170131918/competition-en-vue-dans-les-drones-male.html http://www.air-cosmos.com/defense/201101060130003/male-francais-un-rapport-fin-fevrier.html acheter des drones MQ-9 Reaper (Predator B) sur étagère est "jugée la plus rapide et la moins coûteuse par les opérationnels" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Une commande groupée ?Ce n'ets pas évoqué dans les articles que tu cite. D'autant que Londres est déjà équipée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 10 mars 2011 Une commande groupée ? Ce n'ets pas évoqué dans les articles que tu cite. D'autant que Londres est déjà équipée. Je sais que Londres est déjà équipée de Reaper.Mais il me semble qu'ils en voulaient 24 en tout pour leur escadron.Les-ont-ils tous perçus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 10 mars 2011 Share Posté(e) le 10 mars 2011 Je sais que Londres est déjà équipée de Reaper.Mais il me semble qu'ils en voulaient 24 en tout pour leur escadron.Les-ont-ils tous perçus? Ok. Je ne sais pas, c'est très difficile de connaitre les livraisons de cet appareil, ça relève quasiment du secret défense au USA :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 Dassault et BAE sortent du bois : =)http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201103140141280/dassault-et-bae-main-dans-la-main-sur-le-futur-male.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 Dassault et BAE sortent du bois : =) http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201103140141280/dassault-et-bae-main-dans-la-main-sur-le-futur-male.html Ca a de la gueule ! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 bah la photo, c'est le Mantis qui vole depuis plus d'un an, un projet 100% Bae (que je trouve très moche avec ses 2 pods hélice pas joliment intégré) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 En esperant que l'engin puisse emporter une charge (eventuellement offensive) plus interessante que celle du Harfang, et puisse aussi voler sur un seul moteur pour assurer le cachou en cas de panne. Des infos sur les programmes europeens en matiere de HALE? quid des progres sur le Neuron qui a l'air si prometteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 Dassault et BAE sortent du bois : =) http://www.air-cosmos.com/a-la-une/201103140141280/dassault-et-bae-main-dans-la-main-sur-le-futur-male.html Parfait cet accord franco-britannique, pourvu que Gérard Longuet et son EM choississe cette otpion du drone MALE dérivé du Mantis plutôt que celle du Reaper-Predator de General atomics ! Certes dans ce cas les forces armées devront attendre 1 ou 2 ans de plus pour recevoir leurs drones MALE, mais au moins il sera européen et on aura la totale autonomie de leur entretien. Quand au prometteur NEURON c'est un autre produit (drone de combat furtif volant à plus de 500 km/h) plus ambitieux, plus cher qui ne sera pas disponible avant 2017-2018 vu que le démonstrateur de volera qu'en 2012 ou 2013, et donc un achat à envisager dans un second temps. Vu que le premier drone MALE franco-britannique sera basé sur le Mantis de BAE, je verrais bien le futur drone furtif de combat des 2 même pays basé sur le programme européen NEURON mené par Dassault et Saab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 Parfait cet accord franco-britannique, pourvu que Gérard Longuet et son EM choississe cette otpion du drone MALE dérivé du Mantis plutôt que celle du Reaper-Predator de General atomics ! Heu, je crois qu'il s'agit de deux choses différentes: l'option Predator versus Harfang c'est pour combler un besoin à court terme, pour lequel on sait qu'il faut acheter sur étagère. Il me semble plutôt que Dassault et BAE préparent le futur Male "tout-européen", mais c'est pour la 2ème moitié de la décennie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 Ca a de la gueule ! =) pourtant il est affreux le Mantis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 mars 2011 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2011 Chronologie du temps et différenciation à faire.-Il y a l'approche pragmatique pour répondre à un besoin opérationnel, criant.-Londres a déjà des MQ-9 Reaper et Paris n'a que 4 MALE Harfang , trop peu!-La BITD et le soutien aux industries aéronautiques sur les programmes de drone de combat furtif ou démonstrateur de furtivité Neuron/Taramis.-La coopération industrielles BAE Systems/Dassault Aviation sur le programme Mantis.-Fortes pressions de la part de EADS pour Talarion.Le MQ-9 Reaper est esthétiquement parlant beau mais l'insurgé au Pakistan qui se prend un AGM 114 Hellfire sur la tête n'a pas le temps de voir si son design est embelli :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 pourtant il est affreux le Mantis On est d'accord, mais bon, dassault arrivera peut-être à le modifier suffisamment pour lui donner une gueule potable :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ndaniel54 Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 En effet, cela n'a rien à voir avec l'éventuelle acquisition de Reapers. Une coopération BAE/Dassault est envisagée pour concourir à l'appel d'offre du futur MALE, la mise en service serait prévue vers 2020... Ça fait encore du chemin à parcourir. EADS et son Talarion seraient en concurrence avec ce projet, ainsi que IAI avec Eitan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 mars 2011 Share Posté(e) le 14 mars 2011 Heu, je crois qu'il s'agit de deux choses différentes: l'option Predator versus Harfang c'est pour combler un besoin à court terme, pour lequel on sait qu'il faut acheter sur étagère. Il me semble plutôt que Dassault et BAE préparent le futur Male "tout-européen", mais c'est pour la 2ème moitié de la décennie. C'est vrai que si on veut des drones MALE vraiment plus performants que le Harfang avant 2013 y a que l'option "Predator". Pour ce besoin à plus long terme, disons l'horizon 2020 évoqué par ndaniel54, les projets Talarion ou Neuron sont plus ambitieux qu'un Mantis amélioré, car celui-ci pourrait être prêt dés 2016, n'est pas furtif et à moins de profonde modifications ne pourra pas voler vite (= plus de 400km/h en croisière) ni haut (15 000 m au moins); Il va pas falloir se planter entre toutes les possibilités car pour d'évidentes raisons de coût d'emploi et d'entretien il est hors de question qu'en 2020 nos forces aient plus de 2 modèles d'UCAV MALE/HALE ... Je distingue 2 options intéressantes possibles : - Soit on se commande 6 à 10 "Harfang améliorés" ou Heron TP pour 2013, puis ensuite des Talarion ou NEURON pour 2020 - Soit on se contente jusqu'en 2015 des 4 Harfang que l'on a, et on se commande des "Super Mantis" pour 2016-2017 Le problème de l'option "intérimaire" Predator c'est que les ricains auront beau jeu de proposer ensuite une version améliorée à moindre coût comparée à un développement européen (malgré le partage des frais), avec des bonnes chances de séduire ainsi l'un des 2 "nouveaux partenaire stratégiques" des 2 côtés de la Manche, tuant ainsi dans l'oeuf l'industrie européenne naissante des drones MALE ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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