Philippe Top-Force Posté(e) le 29 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 29 juillet 2009 C'est le marché des transferts, alors je recrute et transfère :lol: parce que bien avant que Vincent Groizelau en parle ce jour sur son site M&M, j'en parlais le 8 juillet sur ce forum, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3602.msg385487.html#msg385487 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12085.msg388750.html#msg388750 Quelques nouvelles concernant les F1 sous cocon... Je suis néanmoins surpris qu'un tel retrofit prenne tant de temps: 12 à 18 mois cela me paraît énorme, surtout pour un avion construit modulairement. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110783 28/07/2009 L'aéronautique navale a touché, début juillet, son premier Rafale Marine de série au standard F3. Livré neuf, l'appareil, en provenance de l'usine Dassault Aviation de Mérignac, a rejoint la base aérienne de Mont-de-Marsan. Cet appareil, le M27, présente toutes les capacités offerte par le F3, de la défense aérienne à l'attaque au sol en passant par la lutte antinavire et le déploiement du missile nucléaire ASMP-A (ce dernier devrait être en service à l'automne). Il s'ajoute aux 16 Rafale F2 modernisés au standard F3, l'ensemble de ces appareils devant être rétrofités à la fin de l'été. Par ailleurs, l'aéronautique navale compte, toujours, 9 Rafale F1 sous cocon et en attente de modernisaton. Un dixième appareil initialement livré à ce standard est le seul à continuer de voler, servant à l'expérimentation des nouveaux matériels. Les autres ont subi des modifications nécessaires au chantier de mise au standard F3. L'idée est de conserver la cellule et tous les équipements encore au gout du jour, de débarquer les parties obsolètes et d'intégrer les F1 dans la chaîne de montage F3. La durée d'un retrofit F1-F3 est estimée entre 12 et 18 mois. Elle permettrait de disposer assez rapidement d'une dizaine d'appareils pouvant compenser le retrait progressif des Super Etendard Modernisés (SEM), pour lesquels la marine commencerait à rencontrer des problèmes de pièces détachées. Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année. Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014). La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor. Sincères salutations Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 29 juillet 2009 Share Posté(e) le 29 juillet 2009 Concernant les F3 livrés neufs, un second avion de ce type est attendu avant la fin de l'année. Le M27 et le M28 sont les deux premiers Rafale de la troisième commande notifiée par le ministère de la Défense à Dassaut. Cette tranche comprend 59 avions, dont 12 pour la marine (à livrer d'ici 2014). La quatrième commande doit ensuite porter sur 60 appareils, dont 9 en version marine. Pour obtenir un parc complet de 60 Rafale, l'aéronautique navale devra attendre l'exécution de deux autres tranches, soit au mieux 2022. D'ici là, l'avion omnirôle devrait bénéficier de nouvelles améliorations, notamment l'emport du missile air-air à longue portée Meteor. Sincères salutations Vorpal777 Le rythme de livraison extrêmement lent des Rafale Marine (23 F3 d'ici 2022) correspond à la dotation complète d'un seul PA (si on tient compte des F2 déjà livrés). Alors comme je suis très, très naïf, j'ai envie de demander : est-ce une coïncidence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 29 juillet 2009 Share Posté(e) le 29 juillet 2009 Rassurez-moi, ces 12 à 18 mois, c'est pour les 9 avions, lesquels vont s'incruster dans la chaîne actuelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juillet 2009 Share Posté(e) le 29 juillet 2009 Rassurez-moi, ces 12 à 18 mois, c'est pour les 9 avions, lesquels vont s'incruster dans la chaîne actuelle... C'est ce que j'ai compris. Cadence actuelle plus les 9 mise a niveau au rythme de la production neuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 29 juillet 2009 Share Posté(e) le 29 juillet 2009 Bon, maintenant, si je suis ici, c'est uniquement suite à l'appel de Philippe... (je sais, je suis trop aimable).Mais qu'en est-il de ce sujet ?A l'heure qu'il est, les standards restent grosso-modo les mêmes il me semble.Une petite nuance : les Damocles Marin auront le FLIR dans le pylone, mais l'AdA préfère se tourner vers des lunettes de vision nocturne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 juillet 2009 Auteur Share Posté(e) le 29 juillet 2009 Rassurez-moi, ces 12 à 18 mois, c'est pour les 9 avions, lesquels vont s'incruster dans la chaîne actuelle... La livraison des Rafales M n'a pas à être très rapide une fois qu'on est arrivé à 42 à 45 Rafale M ce qui est suffisant dans un premier temps pour avoir en ligne 3 escadrons de 12, ce qui était prevu.Le reste est pour l'attrition inévitable (15% au cours de la durée de vie) et la gestion du potentiel ce qui nécessite effectivement 58/60 Rafale. Il y aurait un sens à avoir le dernier escadron en standard F4 ou F5 vu que le Rafale F3 sera obsolète en air- air par manque de furtivité en 2018. Quand aux 12 à 18 mois nécessaire pour la modernisation des F1, c'est normal puisqu'on les insère dans une chaîne de fabrication de matériel neuf et les équipements des fournisseurs sont commandés puis livrés par lot.Donc, les équipements à changer seront dans des lots d'équipement pour des F3 neufs augmentés du nombre nécessaire pour refiter les F1. Le temps de travail sera sans doute de quelques semaines pour refiter un F1 mais à chaque étape, ça sera intégré dans l'étape correspondante de montage des F3 neufs dont le montage s'effectue sur une telle période. Maintenant, on sait que sur le troisième lot, sur 59 commandés, 12 sont des Rafale Marine. Sur le quatrième lot, sur 60 à commander en 2009, (si tout va bien au niveau négociation et entente AVIA/ADA) 9 seraient Marine. Mais on sait que les décideurs AdA en voudraient plus. Du côté des livraisons premier semestre 2009, le groupe a livré 26 avions d'affaires Falcon et sept avions de combat Rafale au premier semestre. Quand on sait que la MN ne trouve pas 20M€ pour des ECUME, alors les rétrofits des F1, il faudrait faire un très hold up :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 29 juillet 2009 Share Posté(e) le 29 juillet 2009 il faudrait faire un très hold up :lol: Si on me fournit le HK416 que j'ai réclamé par ailleurs, ça je m'en occupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Silgar Posté(e) le 30 juillet 2009 Share Posté(e) le 30 juillet 2009 Il y aurait un sens à avoir le dernier escadron en standard F4 ou F5 vu que le Rafale F3 sera obsolète en air- air par manque de furtivité en 2018. Il passe quoi en 2018 ? Je n'intègre peut-être pas toutes les problématiques, mais, en tant que contribuable français, je me dis que si c'est pour faire du camion à bombes en Afghanistan, la furtivité est un luxe. Evidemment, ce raisonnement perd toute valeur si les radars et défenses sol-air se démocratisent au point de rendre impossible toute intervention aérienne sur les zones de conflit probables des prochaines années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 juillet 2009 Share Posté(e) le 30 juillet 2009 Il passe quoi en 2018 ? Je n'intègre peut-être pas toutes les problématiques, mais, en tant que contribuable français, je me dis que si c'est pour faire du camion à bombes en Afghanistan, la furtivité est un luxe. Evidemment, ce raisonnement perd toute valeur si les radars et défenses sol-air se démocratisent au point de rendre impossible toute intervention aérienne sur les zones d’intervention probables des prochaines années Pour les zones avec peu de défense aérienne autant sol air que air air on garde nos Mirage 2000... Ils risquent de "remplacer" les F1 en Afrique par exemple. Si le Rafale est déployé en Afghanistan c'est autant pour ses capacités d'emport et de persistance que pour sont évaluation au combat en coalition et l'aguerrissement des pilotes. Basé a KAF les mirages 2000 peuvent assurer de maniere satisfaisante la mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 9 août 2009 Share Posté(e) le 9 août 2009 Simu rafale M de landivisiau : http://www.dailymotion.com/video/xa2ess_les-simulateurs-de-vols-militaires_tech Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephane_G Posté(e) le 4 septembre 2009 Share Posté(e) le 4 septembre 2009 A défaut de ne pas avoir dessiné le RAFALE M F3, voici une version de 2005 avec une décoration EN COULEUR, si si ! Un des posters que j'ai créé, étant passionné de l'aéronavale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) le 26 octobre 2009 Lu lors de l'audience du DGA.M. Laurent Collet-Billon. Nous préparons aujourd’hui la quatrième commande de Rafale avec des livraisons prévues à partir de 2015. La LPM prévoit clairement un ralentissement de la cadence de production pour les appareils français entre 2012 et 2014, l’écart étant compensé par l’export. Pour autant, les négociations entamées, aussi positives soient-elles, ne permettront pas d’aboutir suffisamment tôt pour garantir cet équilibre. Il nous faudra donc arrêter des hypothèses pour la conclusion du contrat et procéder ultérieurement à un recalage de la cadence en fonction des concrétisations des prospects export. Le contrat sur la quatrième tranche intègre à cette fin des clauses de flexibilité tout à fait à même de faire face aux différentes possibilités d’évolution.Je partage votre souhait de transformer le plus rapidement possible les Rafale F1 en Rafale F3 : plus tôt cela se fera, moins cher cela coûtera. Si nous y arrivons, cela augmentera le nombre d’appareils disponibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 octobre 2009 Share Posté(e) le 27 octobre 2009 Lu lors de l'audience du DGA. M. Laurent Collet-Billon. Nous préparons aujourd’hui la quatrième commande de Rafale avec des livraisons prévues à partir de 2015. La LPM prévoit clairement un ralentissement de la cadence de production pour les appareils français entre 2012 et 2014, l’écart étant compensé par l’export. Pour autant, les négociations entamées, aussi positives soient-elles, ne permettront pas d’aboutir suffisamment tôt pour garantir cet équilibre. Il nous faudra donc arrêter des hypothèses pour la conclusion du contrat et procéder ultérieurement à un recalage de la cadence en fonction des concrétisations des prospects export. Le contrat sur la quatrième tranche intègre à cette fin des clauses de flexibilité tout à fait à même de faire face aux différentes possibilités d’évolution. Je partage votre souhait de transformer le plus rapidement possible les Rafale F1 en Rafale F3 : plus tôt cela se fera, moins cher cela coûtera. Si nous y arrivons, cela augmentera le nombre d’appareils disponibles. Voilà une remarque finale de bon sens. Les F1 sous cocons vont finit par pourrir si on se décide pas rapidement et ça aura été une fois de plus de l'argent public partiellement gaspillé. On laisse volontairement un trou de 2012 à 2014 dans les livraisons à l'ADA, trou pendant lequel tous les Rafale produits le seraient pour l'export, avec une augmentation de la cadence de production chez Dassault à 2 avions par mois ça permettrait de livrer déjà 72 machines pendant ces 3 années 2012, 2013 et 2014 : de quoi fournir les clients potentiels que sont les EAU et le Koweit par exemple (pour le brésil on n'en construirait que 6 chez nous et les suivants le seraient sur place). Et si on remporte 2 des 4 contrats export espérés d'ici 2 ans, il n'y aura aucune excuse pour ne pas financer toutes les options envisagées pour le "standard F4 (ou F3+)" des appareils de la prochaine tranche qui doivent être livrés à nos forces à partir de 2015 : RBE2 AESA, nouveau DDM, SPECTRA 2, M88-Eco CGP, OSF NG ... (+ Exocet BlockIII pour ceux de la MN) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 26 novembre 2009 http://info.sfr.fr/france/articles/crash-des-Rafale-en-Mediterranee-sans-doute-du-a-une-erreur-humaine-,123444/ C'est la thèse avancée jeudi par le ministre de la Défense Hervé Morin qui a précisé que l'enquête sur cet accident était "quasiment terminée". Hervé Morin a indiqué jeudi que le crash de deux Rafale en septembre dernier était "très probablement, très certainement" dû à une "erreur humaine". Le ministre de la Défense, qui s'est exprimé sur le sujet lors d'une visite à bord du porte-avions Charles de Gaulle, au large de la Corse, a ajouté que l'avion n'était "absolument pas en cause dans cette histoire. Précisant que "l'enquête est quasiment terminée", Hervé Morin a souligné qu'il souhaitait "d'abord informer l'épouse du pilote" décédé dans cet accident "avant de livrer ses conclusions (précises) au public". L'accident était survenu le 24 septembre en Méditerranée alors que les deux avions de chasse s'apprêtaient à rejoindre le porte-avions Charles-de-Gaulle, à l'issue d'un vol d'entraînement et d'un essai de catapultage. Le second pilote, qui avait réussi à s'éjecter, avait été rapidement récupéré par les secours, souffrant de blessures légères. Depuis, les boîtes noires des deux appareils ont également été récupérées. Trois enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de l'accident, l'une conduite par le BEAD (Bureau enquêtes accidents défense), la seconde par la justice et la troisième par les armées elles-mêmes. (source AFP) Morin: dix Rafale Marine, placés hors service, seront modernisés A BORD DU CHARLES DE GAULLE, 26 nov 2009 (AFP) - Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé vendredi à bord du porte-avions Charles de Gaulle que dix exemplaires du Rafale Marine, placés il y a un an sous cocon (mis hors service, ndlr), seront prochainement modernisés pour réintégrer l'aéronavale. Précisant avoir pris cette décision "la semaine dernière", M. Morin a indiqué que le montant de ce contrat s'élevait à quelque 300 millions d'euros provenant de "capacités budgétaires dégagées grâce au plan de relance" de l'économie. "Nous allons engager la modernisation de ces avions pour les mettre au même standard que les Rafale qui sortent aujourd'hui des chaînes de chez Dassault", a-t-il souligné à l'issue d'une visite de quelques heures à bord du porte-avions. Dans l'entourage de M. Morin, on précise que la modernisation de ces Rafale mis sous cocon était prévue par la Loi de programmation militaire 2009-2014 mais qu'elle a été avancée de deux ans, les premiers Rafale modernisés devant être livrés par Dassault et les autres industriels associés au projet en 2012. "Nous avions négocié avec Dassault et il était plus intéressant d'engager cette modernisation dès à présent plutôt que d'attendre", a-t-on fait valoir de même source. Les dix avions concernés, qui appartenaient à la première génération des Rafale Marine (standard F1), n'étaient dotés que de capacités air air (radar, missiles...). Ils seront portés directement au standard F3 polyvalent actuel qui intégre toutes les missions air-sol, y compris la mission nucléaire et la guerre électronique. L'aéronavale compte 16 exemplaires du Rafale Marine, équipés d'une crosse pour apponter sur le porte-avions, depuis la perte de deux exemplaires dans un accident survenu lors d'un exercice le 24 septembre. http://www.marine-marchande.com/v2/information/information_maritime-20091126-5034.php3 (Copyright AFP) http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/le_ministre_de_la_defense_a_bord_du_porte_avions_charles_de_gaulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 11 décembre 2009 Mer & Marine fait le point sur le programme http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111922 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 Merci on a des nouvelles du M1. D'aprés ce lien, il serrait modernisé en F3 aprés les 9 autres F1 et retournera en flottille en 2017. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Le 28 est arrivé http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112029 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 décembre 2009 Share Posté(e) le 18 décembre 2009 Le rythme des livraisons ... elles sont tellement lentes que chaque avion a un standard software différent de son prédécesseur.A trois par an les marins ont le temps de les prendre en main ces bécanes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2009 Le rythme des livraisons ... elles sont tellement lentes que chaque avion a un standard software différent de son prédécesseur. A trois par an les marins ont le temps de les prendre en main ces bécanes. Un truc à la con me turlupine, :lol: avec l'attrition des 2 Rafale M et la prévision de la cible de 60 revue et corrigée à 58. Est-ce que l'on va en commander 2 autres pour compenser cette perte et en rester à 58? Ou est-ce que ce seront 58-2=56 avions alors commandés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bighoz Posté(e) le 19 décembre 2009 Share Posté(e) le 19 décembre 2009 Ben dans l'absolu les 58 comprenaient l'attrition et donc les pertes possibles d'appareils, c'est triste de le dire mais la perte des 2 rafales M était "prévue". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 décembre 2009 Share Posté(e) le 19 décembre 2009 Le M esten ligne depuis 2001 attrition 2 en 8 ans, sachant qu'en règle générale elle est toujours > en début de carrière des avions qu'en fin de vie ...Cyniquement on va dire que les marins sont dans les clous çà ira mieux avec le retrofit des F1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 20 décembre 2009 2 de plus ou de moins dans le stock d'attrition, quelle importance?Peu de chance que la Marine en recommande 2 pour compenser à moyen terme avec un seul PA.Il est préférable alors qu'elle modernise les Rafale existants avec AESA, et OSF de nouvelle génération.De plus, on ne sait pas qu'elle sera la cible finale de la Marine car on ne se projette pas au delà de 2018. :-[Si la Marine arrive à avoir un arbitrage en sa faveur, elle peut très bien retrouver une cible à 100 Rafale après 2018 (si on a 2 PA évidemment).En tout cas on modernise les 10 Rafale M en F3 et ça c'est très bien. =)Et vu la date et le prix de la modernisation, on peut supposer qu'ils auront l'AESA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 décembre 2009 Auteur Share Posté(e) le 31 décembre 2009 C'est la fin de la décennie et de l'année.Donc petit bilan : On ne va plus "débuggé" http://pro.01net.com/editorial/510191/retrospective-2009-(6-6)-les-bogues-de-lannee/ et autres soucis informatiques. La dématérialisation des processus a une contrepartie : tout incident dans la disponibilité d'un site web ou d'un service « public » se fait rapidement sentir et prend parfois des allures de catastrophe. Cette année encore, les voyagistes ont fait grincer les dents. La SNCF, bien sûr, avec les lenteurs du site Voyages-sncf (bloqué début 2009) et, en octobre, une panne au niveau des bornes d'émission des billets papier. En septembre, la Lufthansa n'a pu assurer l'enregistrement des passagers et a dû annuler des vols en Europe. Les Rafale de l'Aéronavale ont été privés de plan de vol parce que les serveurs du ministère de la Défense, contaminés par Conficker, ont été isolés. Mais ce sont surtout les pannes à répétition des services de Google qui ont gêné les utilisateurs : fin janvier, pendant une heure, le moteur de recherche a déclaré dangereux tous les sites vers lesquels il proposait une redirection ; en février et en mai, Gmail a subi plusieurs heures d'indisponibilité ; en mars, Google Docs a partagé des fichiers qui ne devaient pas l'être ; en juin, App Engine a cessé de fonctionner pendant quatre heures ; et Google News s'est écroulé quelques minutes après le décès de Mickael Jackson... Quant aux services EC2 d'Amazon, une panne de courant en décembre les a rendu indisponibles quelques heures. A la Cnav, c'est un bogue, une erreur de calcul qui attribue des trimestres en plus à certains ayants-droit. Coût pour la collectivité : déjà 300 millions d'euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 23 juillet 2010 La, les MN/AVIA reçoivent le trentième http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113721 mais seulement 18 opérationnels et en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 25 juillet 2010 Share Posté(e) le 25 juillet 2010 La, les MN/AVIA reçoivent le trentième http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113721 mais seulement 18 opérationnels et en service. 19 en janvier avec la livraison d'un autre Rafale M prévue en octobre/novembre. Ca ferait d'ailleurs 21 s'il n'y avait eu le tragique accident qui a vu 2 Rafales s'écraser en méditerranée et causé la mort d'un des pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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