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[Rafale Marine]


Philippe Top-Force

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Il manque le 41 non livré suite à incident d'industrialisation il sera livré plus tard ...

45-(n°18/22/24/25 détruits et 41à livrer) = 40

40- n°1 (chez Dassault) = 39

39 est le nombre d'avions en parc au sein de la marine nationale aujourd'hui sur ces 39 avions, 9 (les n°2 à 10) sont des avions en cours de retrofit ou dont le retrofit a été achevé

-retrofit achevé n° 6/7/8/9/10

-retrofit à venir en cours n° 2/3/4/5 et plus tard le n°1 peut-être (si le retrofit est rentable vu l'ampleur des travaux de remise aux standards sur une cellule qui a subit des dizaines et des dizaines de modifs) tous ces avions sont livrables d'ici 2017

Aujourd'hui la Marine dispose normalement (si le 7 a été livré -le 6 l'ayant déjà été) de 35 machines pour armer

-les 11 et 12F (24 machines)

-l'ETR 2/92 (2/3 avions)

-CEAM (1 peut-être)

-volant de maintenance et d'attrition

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Il y a 14 heures, pascal a dit :

Il manque le 41 non livré suite à incident d'industrialisation il sera livré plus tard ...

45-(n°18/22/24/25 détruits et 41à livrer) = 40

40- n°1 (chez Dassault) = 39

39 est le nombre d'avions en parc au sein de la marine nationale aujourd'hui sur ces 39 avions, 9 (les n°2 à 10) sont des avions en cours de retrofit ou dont le retrofit a été achevé

-retrofit achevé n° 6/7/8/9/10

-retrofit à venir en cours n° 2/3/4/5 et plus tard le n°1 peut-être (si le retrofit est rentable vu l'ampleur des travaux de remise aux standards sur une cellule qui a subit des dizaines et des dizaines de modifs) tous ces avions sont livrables d'ici 2017

Aujourd'hui la Marine dispose normalement (si le 7 a été livré -le 6 l'ayant déjà été) de 35 machines pour armer

-les 11 et 12F (24 machines)

-l'ETR 2/92 (2/3 avions)

-CEAM (1 peut-être)

-volant de maintenance et d'attrition

Si 11 et 12 F  24,   ETR  (2/3 avions),  -CEAM (1 peut-être) =  28  Si 17F  12 Rafy   = 40 ; y a pas un truc qui déconne...? 

Les flotilles à 10  / 11 appareils?  

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Si tout va bien le format 2018 pour le retour du grand Charles

11/12/17F -> 36 bécanes 3 x 12

ETR 2/92 -> 4 machines a priori

Peut-être 1 au CEAM ...

Soit une quarantaine d'avions, en 2018 si on part du principe que le 1 sera retrofité et rétrocédé à la Marine cette dernière disposera de: 41 avions aux chiffres d'aujourd'hui (45-4 perdus) après tout va dépendre du nombre d'appareils neufs restant à livrer aux marins. Théoriquement il devrait en rester 15 (cible de 60). Sauf qu'à un moment on (Rogel) avait évoqué 48 finalement, donc seuls 3 appareils neufs resteraient à livrer dans ce cas de figure.

Les deux hypothèses

-60 avions: 60-4 = 56 donc à 40 avions en ligne çà fait un volant de 15 pour tenir 30 ans à pleine dotation jusqu'à la fin du CdG (2041/45) c'est confortable

-48 avions: 48-4 = 44 donc à 40 en ligne çà fait un volant de 4 pour tenir 30 ans à pleine dotation C'EST IMPOSSIBLE

A mon avis la vérité se situera entre les deux pour avoir un volant d'une dizaine de machines sauf à ne pas en avoir 36 en unités de 1ere ligne pendant 30 ans.

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A te lire Pascal, j'ai le sentiment e plus en plus fort que seule la commande d'un deuxième PA sauverait le projet d'une dotation en Rafale Marine supérieure à 48-50...

Rentabiliser à fond le programme Rafale (n'oublions pas que son petit nez, empêchant d'avoir un gros radar comme sur les F18 ou F35B/C, est dû au fait que tout son design a été basé sur les contraintes d'appontage/catapultage depuis des PA de longueur modeste) devrait d'ailleurs faire partie des arguments en faveur de la commande d'un deuxième PA, si notre EMM était meilleur en "lobbying"...:combatc:

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  • 2 weeks later...
Il y a 23 heures, Philippe Top-Force a dit :

 

On parle de 6 Rafales M qui resteraient aux EAU sur la base de l'armée de l'air.

Mais la principale raison de ce choix c'est la présence quasi permanente d'un PA dans le Golfe. Se qui bien sur va permettre à nos pilotes d'aller faire un tour sur les PA US afin de garder leur qualifications à l'appontage pendant l'IPER du CDG tout en continuant la lutte contre Daech via la base Al Dhafra

Et comme Dassault assure un soutien complet des rafale sur place c'est tout bénef pour la Marine.  

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il y a 4 minutes, Scarabé a dit :

On parle de 6 Rafales M qui resteraient aux EAU sur la base de l'armée de l'air.

Mais la principale raison de ce choix c'est la présence quasi permanente d'un PA dans le Golfe. Se qui bien sur va permettre à nos pilotes d'aller faire un tour sur les PA US afin de garder leur qualifications à l'appontage pendant l'IPER du CDG tout en continuant la lutte contre Daech via la base Al Dhafra

Et comme Dassault assure un soutien complet des rafale sur place c'est tout bénef pour la Marine.  

Si c'est ça, c'est un montage intelligent. 

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