Serge Posté(e) le 13 août 2016 Share Posté(e) le 13 août 2016 Plus qu'un débat, la perte du 105mm est surtout un héritage. Il n'y a pas eu en fait de choix. Dans les années 80, un autre système de force blindé lourd a été défini. La technologie du CTA répondait parfaitement à l'un des 4 véhicules devant combattre ensemble. Et la chute du Mur à invalidé ce système en nous laissant le 40CTA sur les bras. Il était hors de question de l'abandonner. Il y a 23 heures, FoxZz° a dit : Je comprends vraiment pas qu'on l'ait sorti de la compet en australie. Il etait parfait ce VBCI-2 40CTA L'expression de besoin australienne stipulait que les candidats devaient proposer un produit sur étagère. Nexter a du considérer que ce n'était pas assez le cas. Un autre point étant qu'il lui fallait pouvoir le faire produire de façon compétitive en Australie. Peut-être n'ont-ils pas trouvé un sourcing de bon niveau. Il peut enfin y avoir la perception que l'Australie est trop proche d'autres industriels et que le coût de participation pour ses finances est trop risqué. Je suis également assez frustré de ne pas avoir vu le VBCI-2 dans ce marché comme ce fut le cas du Sentinel-2 qui ne répondait pas aux critères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 13 août 2016 Share Posté(e) le 13 août 2016 (modifié) Il y a 2 heures, EOA a dit : Quand on voit avec quel intensité on utilise nos bons vieux 10 RC et nos ERC 90 en Afrique on se dit que le Jaguar a de beaux jours devant lui pour les OPEX sur ce continent! Par contre on va perdre la capacité HE 105 mm du 10 RC. Là aussi le débat est ancien avec le 40 CTA, on verra bien ... Boh, si l'EMAT achete une version du VBCI avec la tourelle des RAK polonais... oui je sais je fais des reves bizarres, n'empeche que ce serait nickel pour completer la capacite en tir tendu du CTA40. En fait non, j'aurais vire le Jaguar, en ajustant la doctrine d'emploi pour composer des unites mixtes ayant pour plus petit element: 1 RAK, 1 VBCI-2, 2 CRAB-0.50+LGA (a la louche 1 jaguar=4 CRAB en cout d'acquisition) pour monter des raids meca, a mon sens ce qui fonctionne probablement le mieux en Afrique, surtout quand on a pas les effectifs pour tenir le terrain, m'enfin l'empereur ne partage sans doute pas mon appreciation optimiste de la situation, alors je vais me calmer avec les reves humides, de toute facon l'empereur a dit: on aura du Jaguar (et du chocolat a la fin de la journee si on a encore des bras) Modifié le 13 août 2016 par French Kiss 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOA Posté(e) le 13 août 2016 Share Posté(e) le 13 août 2016 Citation Dans les années 80, un autre système de force blindé lourd a été défini. La technologie du CTA répondait parfaitement à l'un des 4 véhicules devant combattre ensemble. Et la chute du Mur à invalidé ce système en nous laissant le 40CTA sur les bras. Il était hors de question de l'abandonner. Tu peux développer un peu s'il te plait? Quels étaient ces 4 véhicules et leurs systèmes d'arme envisagés dans les années 80? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Serge Posté(e) le 13 août 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août 2016 (modifié) L'AdT va connaît selon les périodes plusieurs plans d'équipement, ou plus simplement plusieurs visions de ce qu'elle devrait être. A la fin, ces plans ne sont jamais exécutés. Parfois par réalisme, souvent pour raison budgétaire. Ainsi, à l'arrivée de l'AMX-10 P, l'infanterie française nourrissait l'espoire de se voir entièrement équipée de ce véhicule. C'était le rêve de la puissance ultime. Puis, la réalité de son coût exorbitant s'est manifestée. Une partie de l'infanterie restera donc en camion, une autre sera en VAB. Dans les années 80, plusieurs idées vont converger. L'une d'elle était la tentative, à nouveau, de n'avoir qu'un unique châssis pour tout le monde. C'était le Véhicule Blindé Modulaire. Ce VBM devait remplacer les VAB et les 10PH*. Autre point, en 1987, l'AdT prend fait et cause pour le "tout roues" (suite à de gros lobbys et des erreurs d'analyses tactiques manifestes.) Pour résumer : le VBM devait être à roues sous la forme d'un 8x8 et d'un 6x6. Au niveau tactique, on commençait à avoir un bon retour de l´emploi des VCI avec le 10PH (il était le premier vrai VCI français). On se rend compte alors que les positions d'appui optimales et de dépose optimales de l'infanterie sont incompatibles (ce qui est toujours vrai.). Séparer le transport et le feu est une idée qui perce. Si le Leclerc était annoncé, du côté ennemi, les hélicoptères d'attaque et les missiles anti-chars devenaient réalités. Les communistes déployaient déjà en masse des VCI depuis 1967 (le BMP-1 et son armement anti-infanterie) et des 8x8 qui, même si peu blindés, avaient un armement sous tourelle (BTR-60PB et 70). En 1982, la menace contre nos blindés se précise ; le BMP-2 et son canon de 30mm apparaissent sur la Place rouge. Aussi, une idée intéressante va émerger : mettre fin à la cavalerie légère autonome de RECO pour concentrer les ressources sur un poing blindé plus puissant exploitant l'arrivée des 1400 Leclerc. Le char Leclerc serait optimisé avec le VBM 8x8 en trois versions pour le contact : - VBTT : un caisse haute pour le transport et la dépose de l'infanterie avec un armement d'autodéfense ; - VAD : Véhicule d'appui direct. Un VBM caisse basse avec une tourelle biplace armée d'un 45CTA. Son but, appuyer l'infanterie avec le Leclerc. Participer à la destruction des VCI ennemi et, surtout, fournir la protection contre les hélicos. - VDCM : Véhicule de Défense et de Contre-Mesure. Je n'ai jamais vu concrètement ce qu'il était mais Rescator avait précisé qu'il devait participer au brouillage des missiles AC ennemis. Le retour au simple VBTT faisait gagner de l'argent qui pouvait se retrouver dans la tourelle du VAD, remplaçant l'AMX-10RC. Ce concept est encore, à ce jour, particulièrement intéressant. Le VDCM est un pion qui manque. Mon idée de VAFM (Véhicule d'Appui à Fonction Multiple) de récupération de caisses de Leclerc pour avoir une caisse où on peut mettre des kits à la demande permet d'avoir une telle capacité. Cela manque**. Je ne connais qu'un unique dessin où on voit le trinôme Leclerc, VAD et VBTT. Je n'arrive pas à le trouver sur internet. * Actuellement, il y a un accord durable sur l'idée qu'une armée budgétaire ment soutenable par une économie développée et opérationnellement efficace doit être structurée en trois strates de forces : une lourde, une médiane et une légère. Après, il peut y avoir de nombreuses combinaisons possibles et des cas particuliers existent. ** le surnombre de VBCI pourrait être mis à profit pour une version Génie combat (c'est en marche. Lent mais en marche.) mais aussi comme un blindé de guerre électrique de contact. Modifié le 14 août 2016 par Serge 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 20 août 2016 Testé au Qatar en 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 il y a 8 minutes, Philippe Top-Force a dit : Testé au Qatar en 2015 On attends toujours la commande!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 20 août 2016 Au Qatar, Patria est rentré dans le jeu, dixit Jane's http://www.janes.com/article/62990/patria-confirms-qatari-armoured-vehicle-contest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit : Au Qatar, Patria est rentré dans le jeu, dixit Jane's http://www.janes.com/article/62990/patria-confirms-qatari-armoured-vehicle-contest Donc ont est pas près d'avoir une décision avant bien longtemps, et on peut déjà deviner le gagnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 22 août 2016 Share Posté(e) le 22 août 2016 (modifié) Le 06/08/2016 à 03:40, FoxZz° a dit : Le tourelle de 25 n'est pas stabilisée ? Il me semble que non. Trop cher. Modifié le 22 août 2016 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 22 août 2016 Share Posté(e) le 22 août 2016 il y a 33 minutes, Bon Plan a dit : Il me semble que non. Trop cher. La tourelle Tarask de 25mm équipant le VBCI est bien stabilisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 22 août 2016 Share Posté(e) le 22 août 2016 il y a une heure, pinpon42100 a dit : La tourelle Tarask de 25mm équipant le VBCI est bien stabilisée. OK. J'avais lu, il y a longtemps, qu'elle ne l'était pas pour des raisons économiques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 22 août 2016 Share Posté(e) le 22 août 2016 il y a une heure, Bon Plan a dit : OK. J'avais lu, il y a longtemps, qu'elle ne l'était pas pour des raisons économiques... C'est faux, quel serait l'avantage du VBCI s'il ne peut pas tirer en marche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 23 août 2016 Share Posté(e) le 23 août 2016 (modifié) Il y a 15 heures, pinpon42100 a dit : C'est faux, quel serait l'avantage du VBCI s'il ne peut pas tirer en marche? Justement, l'idée était pour raison d'économie de ne pas permettre de tirer (avec précision) en marche. Uniquement de tirer à l'arrêt, et en particulier pendant qu'il dépose ses fantassins. Mais de toute évidence l'engin de production a un canon stabilisé. Modifié le 23 août 2016 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 septembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 13 septembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 13 septembre 2017 Share Posté(e) le 13 septembre 2017 (modifié) Un VBCI APC pour séduire le marché britannique : http://forcesoperations.com/un-vbci-apc-pour-seduire-le-marche-britannique/ Nexter ne lâche rien Modifié le 13 septembre 2017 par JASHUGAN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 septembre 2017 Share Posté(e) le 13 septembre 2017 il y a une heure, JASHUGAN a dit : Un VBCI APC pour séduire le marché britannique : http://forcesoperations.com/un-vbci-apc-pour-seduire-le-marche-britannique/ Nexter ne lâche rien j'y crois a 5% 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Le gagnant serait qui au qatar?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 D'ailleurs, le boxer est revenu dans la compétition britannique ? Je croyais que les allemands lâchaient les anglais et qu'en échange on lâchait les australiens ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 17 septembre 2017 Share Posté(e) le 17 septembre 2017 Il y a 8 heures, mgtstrategy a dit : Le gagnant serait qui au qatar?? Pas encore de décision prise pour le Qatar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 18 septembre 2017 Share Posté(e) le 18 septembre 2017 Il y a 15 heures, pinpon42100 a dit : Pas encore de décision prise pour le Qatar. Une nouvelle campagne d'essais d'ici quelques jours d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 22 septembre 2017 Share Posté(e) le 22 septembre 2017 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Un de mes abonnés, followers du Qatar de mon compte Twitter m'a fait parvenir, ça hier soir. Cela vaut ce que ça vaut! Puis ce matin à la radio/BFMT Florence Parly la MINARM a également évoqué ce matin, la vente de « véhicules blindés en grand nombre ». Le groupe Nexter est sur les rangs pour un contrat qui pourrait concerner plus de 300 VBCI et monter jusqu'à 2 milliards d'euros. Puis Xavier V de NavyRecognition 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
reinel Posté(e) le 30 novembre 2017 Share Posté(e) le 30 novembre 2017 Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit : Un de mes abonnés, followers du Qatar de mon compte Twitter m'a fait parvenir, ça hier soir. Cela vaut ce que ça vaut! La surprise du mec, à droite, de croiser Hollande à la sortie de Nexter Comment ? C'est pas lui ? OK, je sors... @+ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 7 décembre 2017 Share Posté(e) le 7 décembre 2017 Une lettre d'intention pour 490 exemplaires, entre 1,5 et 3,2 milliards. Contrat en 2018? http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/07/macron-au-qatar-plus-de-11-milliards-d-euros-de-contrats-en-guise-de-cadeau-de-bienvenue_5226053_3234.html#ZIZzIgf2BO0BmLCT.99 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papi Pépite Posté(e) le 7 décembre 2017 Share Posté(e) le 7 décembre 2017 (modifié) il y a une heure, MH a dit : Une lettre d'intention pour 490 exemplaires, entre 1,5 et 3,2 milliards. Contrat en 2018? http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/07/macron-au-qatar-plus-de-11-milliards-d-euros-de-contrats-en-guise-de-cadeau-de-bienvenue_5226053_3234.html#ZIZzIgf2BO0BmLCT.99 Enfin un contrat export ! On saura plus tard pour l'armement choisi ? Modifié le 7 décembre 2017 par Papi Pépite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés