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Mu 90, la torpille légère.


Philippe Top-Force

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j'ai l'impression qu'en France, on se la fait tout le temps mettre, un coup par les Anglais, puis par nos amis allemands, maintenant même les Italiens s'y mettent !

On ne doit pas être des anges non plus. Par contre, c'est sûr que pour ce qui est de l'Europe de la Défense et de son nécessaire outil industriel, c'est loin d'être gagné. Si l'UE souhaite vraiment que se façonne une industrie européenne de la défense, elle a intérêt à protéger davantage les produits développés en commun et les données techniques échangées... car sinon, on aura de moins en moins de collaboration.

ils participent au nEUROn

Oui, je sais. Mais vu le montage sur nEUROn, m'étonnerait bien que les Grecs soient en position de force pour décider de faire cavalier seul.

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L'un des buts des politiques de coopération à toujours été l'acquisition technologique par la captation de crédits recherche pour le moins performant des partenaires. C'est bien connu.

Cette décision n'a donc rien de surprenant. Aussi, il ne faut jamais faire de consortium. Il faut travailler sur des projets avec une répartition décidée par les industrielles ou sinon que les entreprises fusionent.

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Enfin, passer par des JV est voué à l'échec ... Les programmes fédérateurs qui conservent des sociétés concurrentes en Europe, cela ne peut pas durer plus longtemps que les programmes communs. Ce qu'il faut, c'est forcer les sociétés à fusionner à l'occasion des programmes européens ... WASS étant une société indépendante entièrement dédié aux torpilles, elle doit nécessairement avoir un catalogue de produit complet et indépendant. Sans cela, elle ne contrôle pas les prix, les offres commerciales, les contreparties, les modifications des clients,... et est donc voué à la banqueroute faute d'offres concurrentielles au niveau international.

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  • 2 months later...

DCNS est l’un des seuls industriels à maîtriser l’ensemble de la gamme des armes sous-marines pour répondre aux besoins de ses 16 Marines clientes et leur garantir l’avantage tactique en opérations.

La BU Armes Sous-Marines conçoit et fabrique des produits à la pointe de la technologie :

- Torpilles lourdes : la F21

- Torpilles légères : la MU90

- Systèmes de défense anti-torpilles : le système CONTRALTO®

- Drones sous-marins : l’UU V* ASMx2 et la cible mobile sous-marine d’entraînement CI1 mod3

* UU V: Unmanned Underwater Vehicle

La torpille F21

Cette torpille lourde de dernière génération rassemble ce qui se fait de mieux en Europe dans le domaine, DCNS assurant le rôle d’autorité de conception de l’ensemble de la torpille :

- le sonar de THALES UNDERWATER SYSTEM

- la section énergie basée sur une pile Argent-Aluminium dont seul DCNS maîtrise la technologie

- le moteur et le filoguidage d’ATLAS ELEKTRONIK

Développée pour faire face aux nouveaux enjeux opérationnels, la F21 procure une supériorité sous-marine inégalée. De par son niveau de discrétion, son rayon d’action étendu et sa puissance de feu, la F21 permet d’avoir l’avantage tactique quelle que soit la menace. Elle est destinée à assurer la neutralisation des bâtiments de surface et des sous-marins ennemis. Elle équipera l’ensemble des sous-marins de la Marine nationale et sera également embarquée à bord des 4 sous-marins Scorpène brésiliens.

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Et pourquoi nos sous-marins n'en embarquent-ils pas? ce sera toujours mieux que les vieilles L5 ou meme les F17 plus recentes, ou a moins, de panacher pour avoir plus d'armes (recentes) a bord, les F17 pour ce qui requiert du lourd, les  MU90 pour les sous-marins ou les cibles de surface de moindre taille ou qu'on veut traiter moins durement, enfin si toutefois on peut les qualifier pour le tir en immersion a partir des tubes de 533mm.

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Et pourquoi nos sous-marins n'en embarquent-ils pas? ce sera toujours mieux que les vieilles L5 ou meme les F17 plus recentes, ou a moins, de panacher pour avoir plus d'armes (recentes) a bord, les F17 pour ce qui requiert du lourd, les  MU90 pour les sous-marins ou les cibles de surface de moindre taille ou qu'on veut traiter moins durement, enfin si toutefois on peut les qualifier pour le tir en immersion a partir des tubes de 533mm.

Pour pas hypothéqué l'avenir de la F21 ;)

De plus il me semble que celle qu'on commande ne dispose pas du kit de filoguidage, qui est très utile pour les sous marinier. De plus le systeme de combat des SNA n'est pas forcément compatible avec le contrôleur de la MU90, s'il faut développer du soft en plus ... Accessoirement vu la quantité astronomique de torpille tiré au combat c'est dernier 50 ans ... il n'y a peut etre pas une urgence absolue a changer de torpille. Si ça craint vraiment suffit de demander gentiment quelques Mk48 a l'US Navy.

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Dans l'idéal oui...

Mais bon, si ça coûte plus cher qu'un type unique de torpille, le choix est vite fait. Dans le cas d'un tir contre un petit navire, celui-ci sera "over-kill" et c'est tout. Je ne pense pas qu'on tire des torpilles (même légère) avec un souci des dommages collatéraux.

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Et pourquoi nos sous-marins n'en embarquent-ils pas? ce sera toujours mieux que les vieilles L5 ou meme les F17 plus recentes, ou a moins, de panacher pour avoir plus d'armes (recentes) a bord, les F17 pour ce qui requiert du lourd, les  MU90 pour les sous-marins ou les cibles de surface de moindre taille ou qu'on veut traiter moins durement, enfin si toutefois on peut les qualifier pour le tir en immersion a partir des tubes de 533mm.

Parce que la MU90 a vocation à être lancée par les porteurs suivants de la marine nationale :

-  Frégates Horizon classe Forbin

-  Frégates FREMM classe Aquitaine

-  Avions de patrouille maritime - Atlantique ATL2

-  Hélicoptères NH90 Caïman Marine

Masse torpille nue : 299 kg +/- 3 kg ; avec accessoires de lancement : 317 kg

Diamètre 324 mm ; longueur : 2920 mm

Le système de combat du Barracuda Classe Suffren mettra en œuvre les armes suivantes, dès le premier exemplaire livré :

- le missile de croisière naval de frappe contre la terre (MdCN) ;

- la future torpille lourde F 21 ;

- le missile anti-navire SM 39 dont la durée de vie sera prolongée.

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Boh, utiliser  au mieux ce qu'on a sous la main n’empêche pas de prévoir le futur, et la F21 reste une torpille lourde, ce qui n’empêcherait pas d'avoir des MU90 en parallèle pour donner plus de flexibilité tactique.

On peut te répondre par une autre question, selon toi les SSN Astute UK sont équipés de torpilles légères avec les 38 torpilles lourdes filoguidées Spearfish, missiles Sub Harpoon et Tactical Tomahawk ? Est-ce que les SSBN Classe Vanguard en ont? Est-ce que les SSN US ou SSBN en ont?

Il y a les torpilles d'avions, les torpilles de bâtiments de surface, les torpilles lourdes de sous-marins.

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Et pourquoi nos sous-marins n'en embarquent-ils pas? ce sera toujours mieux que les vieilles L5 ou meme les F17 plus recentes, ou a moins, de panacher pour avoir plus d'armes (recentes) a bord, les F17 pour ce qui requiert du lourd, les  MU90 pour les sous-marins ou les cibles de surface de moindre taille ou qu'on veut traiter moins durement, enfin si toutefois on peut les qualifier pour le tir en immersion a partir des tubes de 533mm.

A mon avis, cela serait une bonne idée si :

- on développe leurs capacités pour faire de l'anti-torpilles, des leurres et de la mine dormante

- on développe des berceaux pour en mettre au moins 2 si ce n'est 8 ( :O) à la place d'une torpille lourde

En effet, cela permettrait d'embarquer plus de torpilles étant donné que les SCALP vont prendre la place de 8 torpilles sur 20 places.

Vu le coût d'un sous-marin, une défense active serait un bon investissement.

Une torpille légère pourrait aussi être utile en auto-défense contre un navire de surface.

Il y aurait peu de chance de toucher le navire mais celui-ci serait bien obligé de manœuvrer et la poursuite du sous-marin en serait plus difficile.

Une version avec un bruiteur imitant le sous-marin pourrait aussi être un bon moyen de défense ou de dilution d'un adversaire avant d'attaquer.

En mine dormante, il serait possible de miner sans s'approcher d'un port ou de faire un traquenard à un navire en laissant une ou plusieurs torpilles dans sa trajectoire et en s'éloignant pour éviter les représailles.

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La MU-90 est deja markettee comme etant capable de faire du hard kill sur torpille.

Pour ce qui est de la dotation possible, en prenant comme possibilite raisonnable de pouvoir caser 4 Mu-90 par emplacement de F21, on pourrait obtenir: 8 SCALP, 8 MU-90, 8 F21 et 4 SM39, j'ai bon?

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La MU-90 est deja markettee comme etant capable de faire du hard kill sur torpille.

Pour ce qui est de la dotation possible, en prenant comme possibilite raisonnable de pouvoir caser 4 Mu-90 par emplacement de F21, on pourrait obtenir: 8 SCALP, 8 MU-90, 8 F21 et 4 SM39, j'ai bon?

=28 armements

Dans un sous-marin britannique Astute à 38 armements, parce que dans les futurs SNA, ce sont 18 à 20 armes.

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=28 armements

Dans un sous-marin britannique Astute à 38 armements, parce que dans les futurs SNA, ce sont 18 à 20 armes.

8 F21 + 8MdCN + 4SM39 = 20 armes "pleine taille" ... les MU 90 French Kiss suppose qu'on puisse les caser n'importe ou ailleurs vu que c'est beaucoup plus petit, ça prend trois ou 4 fois  moins de place qu'une torpille lourde "pleine longueur". Le petit souci c'est que meme si ca ne mesure que 2.8m ca pese tout de meme plus de 300kg et donc ca ne se manipule pas si facilement qu'on pourrait le penser de prime abord, et c'est peut être difficile a stocker dans les coursive :lol: Apres faut voir les dégagement qu'il y a ou pas dans la chambre des torpilles. L'usage de torpille légere dans des sous marins n'est pas tabou du tout, c'est meme assez courant dans les petit sous marin côtier, qui intègre aisément des tubes court de 323mm. L'autre souci c'est la capacité de destruction et les cible. Un SNA est destiné avant tout a casser du gros navire de surface, et accessoirement du sous marin ennemi. Donc on emporte des grosse arme qui feront des gros trous dans des porte avion et autre capital ship, plutot que des "torpillettes" essentiellement destiné a l'attaque de sous marin - pour lesquelles un bête petit trou dans la coque est déjà un gros voir très gros problème, alors que c'est de la rigolade pour un gros navire de surface -.

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Et cela a été testé ? je n'ai jamais rien lu là dessus...

Les allemands ont commandé cette variante, de ce que j'ai compris seul le software change, mais eux seul on payer le développement en question. Et a priori aussi, ca marche et c'est en production. Un torpille n'est autre qu'un sous marin, juste tout petit et assez rapide ... d'ailleurs les torpilles sont sensé pouvoir engager les drone sous marin, qui ressemble furieusement a des torpilles meme s'il n'ont pas du tout les même tactique de guidage - suivi de sillage, sonar actif etc. - .

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