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European Air Transport Command (EATC)


alexandreVBCI

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Le commandement aérien EATC inauguré à Eindhoven.

Les avions de transport et de ravitaillement des Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la France seront “désormais sous un seul commandement“. Cette fusion devrait permettre “une meilleure coordination et une meilleure efficacité de plus de 200 avions militaires“. Tous ne seront pas basés à Eindhoven. Ils opéreront à partir de leur base habituelle dans les différents aéroports en Europe … ou ailleurs. Ce commandement vise aussi à “l’élaboration d’une doctrine commune d’entraînement et de formation“, tout comme à s’entendre sur des normes standard et de maintenance de la flotte.

Composition de la flotte, personnels, etc... :
http://www.bruxelles2.eu/europe-de-la-defense/capacites-milit-exercices-ue/leatc-inaugure-a-eindhoven.html

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Pour l'instant c'est vrai, l'ajout probable des futurs A330 MRTT et A400M améliorera cette capacité. A terme les KC-390 français y compris en version ravitailleur en feront probablement aussi partie.

L'idéal serait aussi que la GB intègre l'EATC, afin de pouvoir bénéficier de ses futurs A400M et C-17, et constituer vraiment un pôle de transport conséquent, plutôt que de développer un accord binational entre la France et la GB sur le domaine du transport aérien comme on l'a entendu récemment lors de la réunion entre FOX et MORIN.

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Les dés sont pipés depuis le départ, puisque tout le monde espère pouvoir utiliser les avions des autres, en plus des siens, et quand bon lui semble. Il s'agit donc plus de limiter les dégâts que de gagner quelque chose, et ce qui est présenté comme un progrès n'est en fait qu'un pis aller.

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Pour l'instant c'est vrai, l'ajout probable des futurs A330 MRTT

Pour les futur A330MRTT français, j'ai de gros doutes. Comme pour nos KC135 actuels, on parle d'avions des FAS (pouvant de temps en temps être détaché pour une mission conventionnelles) donc c'est possible qu'on refuse de les placer sous commandement européen.
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L'article sur le site du ministère de la défense :

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/un-pole-europeen-pour-le-transport-inaugure-aux-pays-bas

Il n'y a pas 129 C-130, il s'agit surement d'une faute de frappe. Au total 200 appareils environ sont concernés par cette mutualisation.

Comme tous les pays n'utiliseront pas tous, en même temps, tous les appareils, celà permettra d'éviter de passer par de la location à prix d'or et d'entrainer les équipages au travail en commun. 

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Comme tous les pays n'utiliseront pas tous, en même temps, tous les appareils, celà permettra d'éviter de passer par de la location à prix d'or et d'entrainer les équipages au travail en commun. 

Et quand tous les pays utiliseront tous leurs appareils, on ferra quoi ?

Statistiquement c'est presque impossible avec X pays indépendants, mais en pratique ce serra le cas pour chaque opération militaire européenne (ou plus) sérieuse. Et vu qu'on envisage peu de faire des opérations militaire en solo (d'ailleurs si c'était le cas on ne pourrait pas forcement utiliser l'aviation alliée) ça risque donc d'être le cas pour chaque opération militaire. Le plus marrant, c'est qu'on a véritablement besoin de cet accord pendant une opération militaire (nos armés sont suffisante en temps de paix) donc quand il montrera le plus ses limites.

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Et quand tous les pays utiliseront tous leurs appareils, on ferra quoi ?

Tu veux dire dans le cas où 100 % des appareils seront mobilisés dans les 4 pays en même temps, ça veut dire qu'on sera vraiment dans la merde, genre guerre mondiale !

Même avec la guerre d'afghanistan en cours, il reste des réserves alors inutile d'imaginer le pire des scénarios et les différents types d'appareils fournis permettront d'ajuster au mieux les disponibilités aux besoins.

Les appareils de transports sont très majoritairement utilisés pour des missions en temps de paix et je ne vois pas ce qui empêcherait les allemands de livrer par Transall du fret français au Tchad ou à un C-130 hollandais de transporter la relève française de la FINUL au Liban, etc.... (ça permettra d'ailleurs aux équipages étrangers de se familiariser avec des terrains surtout connus des français, comme en afrique par exemple). 

En plus d'autres pays peuvent à terme rejoindre l'EATC.

De toute façon, on n'a pas les moyens d'acheter 100 A400M (surtout "à utiliser qu'en cas de guerre totale") alors l'EATC c'est un plus, on n'a rien à perdre et tout à gagner.

En plus : "Ce commandement vise aussi à l’élaboration d’une doctrine commune d’entraînement et de formation, tout comme à s’entendre sur des normes standard et de maintenance de la flotte."

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Tu veux dire dans le cas où 100 % des appareils seront mobilisés dans les 4 pays en même temps, ça veut dire qu'on sera vraiment dans la merde, genre guerre mondiale !

Si tu considères la première guerre du Golfe comme une guerre mondiale, alors oui on serra en guerre mondiale mais on serra pas plus dans la merde que ça.
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Ça permet d'échanger des heures de vol de façon plus souple. L'AdlA échangeait déjà des heures avec l'Allemagne je crois.On utilisait des heures de transall allemands et on leur donnait des heures d'A340 en échange pour économiser le potentiel de nos transall(à vérifier, j'ai du lire ça ici).

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  • 8 months later...

Les ministres de la Défense vont parapher, lundi, l’arrangement administratif pour la participation au programme « European Air Transport Fleet ». Cet accord va permettre le démarrage opérationnel du programme décidé en 2008 en permettant notamment les échanges d’information nécessaires.

Malgré son nom, EATF est tout sauf une flotte. « On est plus proche d’un accord comme il en existe plusieurs dans le civil, entre compagnies aériennes, tels Star alliance ou Skyteam. Chacun reste maître chez lui. Mais on cherche à optimiser les capacités existantes en développant des coopérations » commente Claude-France Arnould, la directrice de l’Agence européenne de Défense.

Cette alliance permet, en effet, un fonctionnement à la carte aux Etats membres, permettant de travailler en commun. Il peut s’agir de l’entrainement, de la maintenance des avions, de chargement du fret cargo, d’échange ou de partage d’heures de vols, voire d’acquisition en commun. Ou même tout simplement de favoriser une harmonisation des législations entre pays européens.

Au départ, l’idée d’EATF était centrée sur l’A400M. Mais à la fois le retard de son arrivée comme l’intérêt d’autres pays non clients de l’avion européen ont abouti à élargir l’Alliance à d’autres types d’avions, essentiellement les C130 Hercules ou des Casa C295.

A moyen terme (2015), il est envisagé l’harmonisation des règles et normes, l’harmonisation des entraînements, l’usage en commun des services de soutien logistique. A plus long terme (2020), seront abordés une utilisation de flotte en réseau, des unités de transport multinationales ou l’acquisition en commun d’avions de transport.

La suite :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/signature-de-laccord-pour-eatf-le-star-alliance-du-transport-militaire.html

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  • 6 months later...

Le 16 novembre 2011, la Norvège a signé son programme EATF (« Europe Air transport Fleet ») qui règle la question de son intégration à l'EATC (« European Air Transport Command » ou « Commandement de Transport Aérien Européen ») où elle contribuera principalement en apportant 4 nouveaux avions de transport C-130J Super Hercules, rapporte la publication spécialisée sur l'industrie de défense, Defense Industry Daily.

Avec l'entrée de la Norvège, le nombre de pays qui collaborent est proche de 20 pays : l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, l'Espagne, et la Suède.

Le nouveau EATC a été inauguré sur l’aéroport d’Eindhoven aux Pays-Bas, le 1er septembre 2011. Pour le ministre de la défense néerlandais, Eimert van Middelkoop, qui présidait la cérémonie, avec l’EATC, les avions de transport et de ravitaillement des Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et la France seront "désormais sous un seul commandement". Cette fusion devrait permettre "une meilleure coordination et une meilleure efficacité de plus de 200 avions militaires" . Tous ne seront pas basés à Eindhoven. Ils opéreront à partir de leur base habituelle dans les différents aéroports en Europe … ou ailleurs. Ce commandement vise aussi à "l’élaboration d’une doctrine commune d’entraînement et de formation", tout comme à s’entendre sur des normes standard et de maintenance de la flotte.

http://www.fenetreeurope.com/php/page.php?section=chroniques&id=951

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  • 4 months later...

(BRUXELLES2) De façon surprenante, c’est au boulevard Leopold (coté Otan) et non à Val Duchesse (à la réunion de l’UE que les ministres français, allemand et néerlandais de la Défense ont choisi d’annoncer une « déclaration d’intention » pour conduire le projet commun sur le ravitaillement en vol.

Ce projet est pourtant préparé et mené dans le cadre de l’Agence européenne de la Défense. Il a été endossé par les « 26″ (*) ministres de la Défense de l’UE, sous forme d’une déclaration politique le 22 mars dernier. Par cette déclaration, les trois pays ont entendu affirmé le lead sur ce projet, qui restera ouvert aux autres pays. Il devrait constituer une des principales contributions, très concrètes, de l’UE au sommet de l’OTAN en mai à Chicago.

« Ces efforts entendent souligner l’engagement de l’UE pour renforcer les capacités militaires européennes avec l’objectif de répondre aux lacunes capacitaires critiques et de démontrer la détermination de l’UE pour faire face à ses responsabilités face aux défis de la sécurité posés aujourd’hui » indique d’ailleurs la déclaration. Ou comme le résume, de façon plus imagée, le ministre français de la Défense, Gérard Longuet : « C’est une façon de dire aux Américains. Nous avons bien compris votre message, nous vous avons bien entendu. Nous allons résoudre ce problème. Mais tout seuls, sans vous. »

Entre l’OTAN et l’UE, du concubinage, pas un mariage !

Entre les deux organisations (UE – Otan) engagés dans un même exercice capacitaire « pooling and sharing » d’un coté, « smart défense » de l’autre, il n’y a pas de concurrence mais chacun reste indépendant. « Nous sommes en concubinage mais pas mariés » résume Gérard Longuet. C’est l’aboutissement d’une réflexion en plusieurs étapes. Le ravitaillement en vol était  une lacune constatée lors de la dernière opération en Libye. Ou pour être plus exact, elle avait été révélée, car cela fait plusieurs longues années que les Européens dépendent pour le ravitaillement en vol de leur aviation, essentiellement, de leurs alliés américains. Un choix tout autant politique et opérationnel qu’industriel ; il parait évident que l’avionneur européen, Airbus, est le vecteur industriel pour ce projet.

Deux ateliers de travail devraient être organisées les semaines à venir : une dédiée aux aspects d’acquisition, l’autre aux aspects opérationnels. Ces avions ravitailleurs pourraient ainsi rejoindre l’EATC – le centre européen de coordination de l’aviation de transport, établi à Eindhoven, entre ces 3 pays + la Belgique.

http://www.bruxelles2.eu/breves/ravitaillement-en-vol-une-proposition-a-3.html

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  • 1 month later...

(BRUXELLES2) La première formation européen de transport aérien (EATT2012) aura lieu du 4 au 15 juin à Saragosse (Espagne). Suivant un peu le modèle de ce qui a été fait en matière de formation des pilotes d’hélicoptères, dans le cadre de l’initiative pooling and sharing, elle vise à améliorer les connaissances des équipages face à différentes menaces ou différentes situations : planification avancée de mission, largages de personnel et de cargaison, navigation tactique et réactions aux menaces, opérations tactiques aéro-terrestres avec récupérations tactiques ; débarquements d’assaut), moteurs tournant ou éteints, atterrissages sur terrain court, vols et opérations de de nuit.

Seront présents des moyens et équipages de différents pays : 4 C130 belge, espagnol, français et néerlandais, 1 Transall Allemand, 2 Casa C-295 Tchèque et espagnol. Chacun des appareils vient avec deux équipages.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/eatt-2012.html

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  • 4 weeks later...

Un exercice commun de grande envergure a rassemblé plusieurs pilotes d’avions de transport aérien, de six pays différents, à Saragosse, du 4 au 15 juin. Une première ! Baptisé EATT 2012 (European Air Transport Training Event), cet exercice a eu pour objectif d’améliorer l’interopérabilité, tester en vol les concepts, techniques et stratégies élaborés dans le « cocon » de l’agence européenne de défense et de l’EATC, le commandement aérien européen à Eindhoven.

Article et vidéo :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/cest-lete-les-pilotes-europeens-sentrainent-1.html

ainsi que les hélicoptères :

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/cest-lete-les-pilotes-europeens-sentrainent-2.html

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  • 4 weeks later...

Le général Pascal Valentin (France) a pris les rênes du Commandement européen de transport aérien. Le Commandement européen du transport aérien (European Air Transport Command, EATC) est généralement considéré comme étant une réussite en terme de mutualisation des capacités militaires.

Le principe est de mettre à la disposition d’un commandement unique 126 avions de transports des forces aériennes des quatre pays qui y prennent part, à savoir la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique :

http://www.opex360.com/2012/07/21/le-general-pascal-valentin-a-pris-les-renes-du-commandement-europeen-de-transport-aerien/

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  • 4 months later...

Le Luxembourg est officiellement devenu le cinquième pays à se joindre au Commandement européen de transport aérien (EATC). À l’occasion de la cinquième réunion du comité multinational du Commandement, le directeur général de la défense du Luxembourg, Patrick Engelberg a signé l’accord officiel de l’entrée de son pays au sein de l’initiative européenne. Dans un premier temps, le Luxembourg participera seulement au financement du Commandement. A terme, il devrait fournir les hommes pour un Hercules C-130 belge. Basé à Eindhoven aux Pays-Bas, ces militaires luxembourgeois passeront sous les ordres du général français de division aérienne Pascal Valentin aux côtés des Allemands, des Belges, des Néerlandais et des Allemands

En 2012, l’Espagne a également exprimé son désir d’intégrer l’EATC. Sur invitation de son commandement, le Brigadier General Miguel Angel Martin est venu présenté les attentes espagnoles dans le domaine de la mise en commun de ses avions de transport. L’EATC travaille déjà sur cette future adhésion qui s’avère plus complexe que celle du Luxembourg dont les forces travaillent déjà de façon régulière avec les Belges.

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/capacites-milit-%e2%80%93-exercices-ue/le-luxembourg-integre-leatc.html

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  • 2 months later...

50 ans du Transall... Pour fêter cette longévité, un vol souvenir a pris l’air pour relier Saint Denis à La Réunion. Aux commandes un équipage de l’Air Transport Wing 61 (ATW61) qui a décollé de Penzing en Bavière sur un avion qui n’a pas 50 ans d’âge mais 42 ans ! Destination : Hyères pour charger un hélicoptère Panther destiné aux forces armées françaises de l’Océan indien. Un vol préparé et “taské” par EATC, le commandement européen du transport aérien.

Suite :

http://www.bruxelles2.eu/marches-de-defense/a400m/50-ans-en-lair-ensemble.html

Nos appareils étant mobilisés pour le Mali, la France a fait appel à l'EATC pour cette opération. 

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