Manu Posté(e) le 7 septembre 2010 Share Posté(e) le 7 septembre 2010 Il y a un nouveau magazine bimestriel : http://www.journaux.fr/la-voie-strategique-magazine_professionnelle_actualite_151800.html http://www.lavoiestrategique.com/index.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 septembre 2010 Share Posté(e) le 19 septembre 2010 J'ai regardé l'aperçu, ca a du potentiel. J'ai l'impression que c'est du résumé de sources déjà existantes (à vue de nez, l'histoire du SOCOM pour l'opération Enduring Freedom et en partie pour Anaconda, le livre de Jalili & Grau pour les tactiques afghanes, et celui pour les tactiques soviétiques est cité), donc surtout utile pour le profane.Je vais peut-être tenter ma chance pour le jeu de décision opérationnelle car j'ai lu pas mal de trucs sur l'opé Anaconda. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 septembre 2010 Share Posté(e) le 20 septembre 2010 Il ne fera pas concurrence à DSi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 septembre 2010 Share Posté(e) le 20 septembre 2010 Ca a l'air plus axé sur le passé que le présent, et moins "intello" que DSI. J'ai l'impression que c'est plus proche de Champs de Bataille par ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 20 septembre 2010 Share Posté(e) le 20 septembre 2010 Oui DSI est prospectif donc plus intello, cui-là a l'air retrospectif..Ils se complètent donc bien, dommage pour tes finances .. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 20 septembre 2010 Share Posté(e) le 20 septembre 2010 C'est moi où ça fourmille ces temps-ci les sorties de nouvelles revues en matière stratégique, militaire, diplomatique et géopolitiques ? En tous cas le groupe Areion semble en pleine expansion vu les titres qui sortent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 20 septembre 2010 Share Posté(e) le 20 septembre 2010 Ils se complètent donc bien, dommage pour tes finances .. ;) Juste comme ca, je signale qu'une bonne partie des sources d'informations utilisées dans le magazine sont disponibles sur internet, si on accepte l'anglais ;) The Bear Went Over the Mountain: Soviet Combat Tactics in Afghanistan The Other Side of the Mountain: Mujahideen Tactics in the Soviet-Afghan War US SOCOM History Merci aux publications du DOD =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 octobre 2010 Share Posté(e) le 9 octobre 2010 Je l'ai acheté aujourd'hui et je le trouve très intéressant à priori. Assez complet tout en étant accessible, agréable à lire, sérieux,... Assez sympa aussi le jeu où l'on doit inventer une solution tactique. Vraiment à suivre. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 2 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 novembre 2010 Le numéro 2 sera en kiosque le 13 novembre : http://www.lavoiestrategique.com/1.revue_militaire_internationale/Sommaire/LVS-mag_N2-extraits.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 novembre 2010 Share Posté(e) le 2 novembre 2010 Cette revue semble toujours d'excellente qualité. Qui d'autre que moi l'a achetée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 novembre 2010 Share Posté(e) le 27 novembre 2010 J'ai acheté le numéro deux aujourd'hui. C'est toujours bien réalisé, très clair et précis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 décembre 2010 Share Posté(e) le 3 décembre 2010 Je viens de l'acheter.L'idée du sujet est bien monté entre article historique et l'article sur le stage de TCCC. Ça semble intéressant comme principe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 décembre 2010 Share Posté(e) le 3 décembre 2010 J'ai pas encore lu (demain) mais l'ensemble apparaît bien monté. Avec le Decision making game, c'est original. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 4 janvier 2011 Share Posté(e) le 4 janvier 2011 On est le 4 janvier et pas encore de preview du n°3 sur leur site... est-ce que cela indiquerait un retard ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 12 février 2011 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2011 Le n°3 est dispo : http://www.journaux.fr/la-voie-strategique-magazine_professionnelle_actualite_151800.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 12 février 2011 Share Posté(e) le 12 février 2011 Ça a toujours l'air aussi intéressant. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 12 février 2011 Share Posté(e) le 12 février 2011 Contrairement aux deux précédents, j'ai du mal, à la vue de la seule couverture, à voir un thème "fédérateur", même si chaque article pris individuellement présente de l'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 13 février 2011 Share Posté(e) le 13 février 2011 C'est vrai que le combat urbain ce n'est pas neuf, mais faisons confiance. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais été déçu. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 18 février 2011 Share Posté(e) le 18 février 2011 Je l'ai acheté et au niveau de la qualité des articles c'est toujours très bien mais quelque chose m'a quand même fâché : on dirait bien que les auteurs ont décidé de déclarer la guerre totale à l'orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe ! Je n'ai pas d'action Grevisse mais c'est vraiment plein de fautes, ça ne fait pas très sérieux et c'est parfois assez désagréable à lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 18 février 2011 Share Posté(e) le 18 février 2011 C'est beaucoup plus marqué que dans les précédents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 février 2011 Share Posté(e) le 19 février 2011 C'est assez frappant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 19 février 2011 Share Posté(e) le 19 février 2011 J'ai feuilleté en librairie. Alors, il y a bien un dossier à thème (le combat urbain, donc), j'ai été égaré parce qu'il n'y a en couverture que deux titres sur le même sujet, dans les opus précédents c'était plus fourni. Un peu trop de géopolitique "large" à mon goût, LVS n'est pas DSI ou Navires & Histoire. Par contre on évite une review de matériel qui est un truc un peu trop "bateau" à mon goût. Pour les illustrations de la correction de l'exercice n°1, s'ils me l'avaient demandé j'aurai pu les leur fournir sans les symboles de mon plan dessus. EDIT : pour ceux que cela intéresserait, voila la solution que j'avais proposée : L’ennemi a l’avantage, mais son approvisionnement en nourriture dépend des villages. Ceux-ci étant détruits, il quittera la vallée d’ici peu. Il faut donc agir rapidement, ce qui exclut l’option du repli. Si nous renforçons l’attaque, ou faisons intervenir les blindés, et reprenons l’avantage, l’ennemi, fidèle aux principes de guérilla, fuira plutôt que de se laisser anéantir. Or nous ne devons pas perdre de vue que notre objectif est de l’éliminer. Il faut renverser la situation sans qu’il s’en rende compte. Pour ce faire, nous déposerons de nuit des équipes de forces spéciales (FS) sur les sommets à l’est de la crête orientale de la vallée. Parallèlement, la TF HAMMER occupera des positions permettant de contrôler les sorties ouest de la vallée, assurant un encerclement de celle-ci. Les positions de la force RAKASSAN sont inutiles car l’adversaire ne fuit pas. Le 1/87 sera donc évacué dans la nuit par les mêmes hélicoptères qui auront déposés les FS, ce mouvement masquera la dépose de ces dernières. Le 2/187 sera renforcé par le 1/187 et tiendra un « bastion », qui constituera une cible tentante pour l’ennemi et l’incitera à rester dans la vallée dans l’espoir de l’écraser. Ses appuis seront ses mortiers, l’aviation, et, de nuit, des AC-130. Quand les chars de Fahim arriveront, HAMMER reprendra l’offensive. L’ennemi fuira probablement vers l’est et le Pakistan. Les FS l’anéantiront, soit en guidant des frappes aériennes, soit en appelant des réserves aéromobiles (1/87 ou Rangers), soit par action directe (snipers). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 23 avril 2011 Share Posté(e) le 23 avril 2011 je l'ai acheté ,je ne connaissait pas cette revue (le mot "stratégique"me faisait peur pour mon niveau de lecteur :lol: ),je vais commençait à le lire aujourd'hui =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 7 mai 2011 Share Posté(e) le 7 mai 2011 [...] quelque chose m'a quand même fâché : on dirait bien que les auteurs ont décidé de déclarer la guerre totale à l'orthographe, au vocabulaire et à la syntaxe ! Je n'ai pas d'action Grevisse mais c'est vraiment plein de fautes, ça ne fait pas très sérieux et c'est parfois assez désagréable à lire. Deux choses: - il y a la maladie de la mauvaise relecture qui est endémique à toute la press. Il n'y a qu'à voir les forums des journaux qui regorgent de fautes d'orthographe. - les auteurs sont suisses. Aussi, y a-t-il un phrasé spécifique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 7 mai 2011 Share Posté(e) le 7 mai 2011 Je viens de parcourir le numéro 4.Je dois dire qu'il y a plein de choses intéressantes. L'interview du Lcl Goya est une fois de plus pertinente. Y est souligné que les petits échelons tactique ne sont pas une priorité en France. C'est tristement vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés