fjojo032 Posté(e) le 17 juillet Share Posté(e) le 17 juillet Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit : Concarneau ce matin, première sortie en mer du M940 Oostende : Superbe navire n’empêche! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 juillet Share Posté(e) le 17 juillet Il y a 1 heure, fjojo032 a dit : Superbe navire n’empêche! Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet (modifié) Modifié le 18 juillet par wielingen1991 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Il y a 19 heures, wielingen1991 a dit : Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire ! J'ai hâte de voir un peu les premiers essais des systèmes de drones etc. il va y avoir beaucoup de travail de mise au point c'est évident. Tout le monde part presque de zéro sur le sujet. Donc que ça soit les marins, Exail et Naval Group, il va falloir travailler en bon intelligence pour converger vers des trucs qui marchent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet (modifié) La vidéo de la 1ère sortie en mer du M940 : Modifié le 18 juillet par wielingen1991 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Il y a 21 heures, wielingen1991 a dit : Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire ! Outre le bond de technologie, nous pourrions également citer le bond de philosophie, nous passons d'anciens navires qui allaient "au contact" des mintes (pour caricaturer) à un navire qui a plus vocation d'être une sorte de "bateau mère". Notons aussi le tonnage! 536 pour les anciens pour 2800 pour les nouveaux navires, soit autant que le tonnage des frégates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet il y a 8 minutes, fjojo032 a dit : Outre le bond de technologie, nous pourrions également citer le bond de philosophie, nous passons d'anciens navires qui allaient "au contact" des mintes (pour caricaturer) à un navire qui a plus vocation d'être une sorte de "bateau mère". Notons aussi le tonnage! 536 pour les anciens pour 2800 pour les nouveaux navires, soit autant que le tonnage des frégates. Oui, ces navires ne sont pas des chasseurs de mines, ce sont des porte-drones qui eux (les USV et UUV) sont les chasseurs de mines. Mais, comme le dit, @Eau tarie ça va demander beaucoup de travail et beaucoup de patience avant d'avoir tous ces différents systèmes bien en mains. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Des vues aériennes du bestiau... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet C'est bien vu les touches de "brun terre de france" en hommage a la coopération franco-belge sur CaMo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 juillet Share Posté(e) le 18 juillet Concarneau: le chasseur de mines belge Oostende débute ses essais mer Bien qu’encore inachevé au niveau de ses superstructures, le premier des douze nouveaux chasseurs de mines belgo-néerlandais a débuté le 17 juillet ses essais en mer depuis Concarneau, où il est construit. Premier bâtiment nativement conçu en tant que porte-drones, il sera livré à la marine belge en 2025. C’est encore bardé d’échafaudages et sans un certain nombre de ses équipements, qui seront installés ultérieurement, que l’Oostende a appareillé du port finistérien le 17 juillet pour sa première sortie en mer. Mis à l’eau en février 2023, le bâtiment débute ses essais en testant ses systèmes de propulsion et de navigation. Les tests relatifs au système de combat et au module embarqué de drones auront lieu ultérieurement, sachant que la livraison de l’Oostende, initialement prévue en décembre 2024, est désormais fixée pour août 2025, suite à une révision du planning annoncée en mai par le ministère belge de la Défense, qui pilote ce programme pour le compte des deux pays... https://www.meretmarine.com/fr/defense/concarneau-le-chasseur-de-mines-belge-oostende-debute-ses-essais-mer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août https://www.7sur7.be/belgique/la-defense-a-commande-des-drones-sous-marins-de-type-k-ster-pour-60-millions-deuros-de-quoi-sagit-il~ad8e7dda/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 2 août Share Posté(e) le 2 août Il y a 4 heures, MrSpirou a dit : https://www.7sur7.be/belgique/la-defense-a-commande-des-drones-sous-marins-de-type-k-ster-pour-60-millions-deuros-de-quoi-sagit-il~ad8e7dda/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août L'alternative ce sont des ROV qui viennent déposer des charges explosives à proximité (ou parfois littéralement les "planter" dans la mine). Or cette opération est très délicate, et parfois la charge de déminage échoue à neutraliser la mine (en tout ou partie)... ou explose au contact du ROV! L'avantage par contre c'est la re-utilisabilité du ROV ou par exemple la possibilité de faire détonner tout un champ de mine d'un coup. Je ne saurai me prononcer sur le coût complet des 2 solutions toutefois, entre une munition "expendable" vs un porteur plus cher mais réutilisable. Le programme franco-britanique (MMCM) utilise cette seconde option (ROV), preuve que le compromis doit être fait au cas par cas. Un des programmes prospectifs US va même encore plus loin et espère faire l'étape de neutralisation via une mini torpille autonome, ce qui évite d'immobiliser un navire support pendant l'opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 3 août Share Posté(e) le 3 août Il y a 12 heures, Titus K a dit : J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ... L'explication est très simple : Les drones K-STER se détruisent lors de la neutralisation de la mine et peuvent donc être considérés comme des produits dits « consommables ». Un modèle gagnant pour la société française puisque les commandes initiales se traduisent par la suite par des revenus additionnels pendant de nombreuses années. En bref, ça fait tourner la ligne de production belge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 9 août Share Posté(e) le 9 août https://beldefnews.mil.be/fregate-louise-marie-le-programme-dentrainement-de-lequipe-dabordage/?lang=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 août Share Posté(e) le 10 août (modifié) Le 03/08/2024 à 00:29, Titus K a dit : J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ... Ce n'est pas si complexe que ça, en fait c'est une charge creuse télépilotée Et ça permet de lutter contre tout le panel de mine, que ce soit déposé au fond, statique, bête à l'ancienne ou moderne intelligent .. etc Modifié le 10 août par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Un très joli reportage de la RTBF sur la mission de surveillance de notre ZEE et notamment des parcs éoliens en mer. https://www.rtbf.be/article/infrastructures-critiques-en-mer-la-marine-belge-se-tient-prete-face-a-toutes-tentatives-d-espionnage-et-de-sabotage-11423408 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 août Share Posté(e) le 27 août (modifié) Le 03/08/2024 à 00:29, Titus K a dit : J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ... En fait le "consommable" en lui même n'est pas si cher. La difficulté d'ailleurs pour Exail c'est d'arriver à un très bon matériel sous marin, avec du matos pas cher à l'intérieur. Car sinon 1 seul capteur haut de gamme sous marin peut couter plus cher que 1 Kster. C'est pour ça qu'avant d'envoyer un Kster, il y a identification "fine" avec un SEASCAN Lui possède les caméras haute sensibilité, les capteurs qui vont bien pour que l'opérateur de surface soit sur de son coup et fasse la manip de destruction avec un Kster. Là on voit les 2 côte à côte dans un container dédié (dont se servent les équipes NL, en avance de phase, pour monter en compétence avant la réception des navires). Modifié le 27 août par Eau tarie 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 septembre Share Posté(e) le 3 septembre Des infos de votre coté sur un 3eme frégate ASW pour la Belgique ? --> https://marineschepen.nl/nieuws/Twee-extra-fregatten-voor-marine-030924.html "Une troisième frégate pour la Belgique est attendue, mais n'est pas encore certaine." "Le contrat portant sur la construction de deux frégates ASW pour les Pays-Bas et de deux pour la Belgique a été signé en juin 2023. Une éventuelle prolongation de cette commande fait l'objet de discussions aux Pays-Bas et en Belgique depuis un certain temps, avant même la signature du contrat. Au début de l'année, la Défense a confirmé que l'option pour des « frégates supplémentaires » serait incluse, en prévision d'une éventuelle augmentation du budget de la Défense. En Belgique, la commande d'une troisième frégate a été discutée beaucoup plus ouvertement, mais même dans ce pays, la décision a été laissée à un futur gouvernement." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 5 septembre Share Posté(e) le 5 septembre Le 03/09/2024 à 15:04, Titus K a dit : Des infos de votre coté sur un 3eme frégate ASW pour la Belgique ? Pas de réponse tant que les négociations au Fédéral ne sont pas achevées... même si l'augmentation du budget de la Défense est dans les cartons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Encore une histoire bien belge, du grand n'importe quoi comme d'habitude. Citation Genavir "regrette" d'avoir "dû" résilier le contrat le liant au navire Belgica https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/genavir-regrette-d-avoir-dû-résilier-le-contrat-le-liant-au-navire-belgica/ar-AA1sNza7?ocid=BingHp01&pc=JV01&cvid=9133fc1b7e2b4878c65117db280cf2d2&ei=17 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 24 octobre Share Posté(e) le 24 octobre Pour commencer, le navire n'aurait jamais dû être confié à un opérateur étranger. Y a des limites à l'outsourcing. Les marins sur le Belgica devraient être engagés en tant que civils à la défense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Il y a 20 heures, fjojo032 a dit : Encore une histoire bien belge, du grand n'importe quoi comme d'habitude. https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/genavir-regrette-d-avoir-dû-résilier-le-contrat-le-liant-au-navire-belgica/ar-AA1sNza7?ocid=BingHp01&pc=JV01&cvid=9133fc1b7e2b4878c65117db280cf2d2&ei=17 Ça donne l'impression d'un armateur français de mauvaise foi qui ne veut surtout pas augmenter le salaire de ses marins ... Mais il faut voir aussi si le gouvernement belge n'a pas essayé de tirer les prix vers le bas de manière exagérée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 octobre Share Posté(e) le 25 octobre Rappelons que Genavir appartient entièrement à l'Ifremer. Et donc c'est 100% sous capitaux étatique, même si de droit privée. Et que c'est Genavir qui opèrent tous les navires de la Flotte Océanique Française pour le compte d'Ifremer. Pour rappel sur la flotte océanique française (FOF dans le jargon) est une des plus grande flotte océanique d'europe. Genavir ont peut être leurs torts (je ne connais pas du tout le dossier) mais je ne pense pas qu'on ait à faire à des "requins financiers" qui cherchent d'important profits sans vergogne. Les Belges via le Belgica font partis d'Eurofleets, tout comme l'Ifremer. Donc ça paraissait pas déconnant vu de loin que si la prestation devait être externalisée, Genavir se positionne avec de bons arguments. D'autant plus qu'au niveau des équipes de chercheurs, il y a beaucoup d'échanges Européens. C'est quand même un petit milieu. Maintenant, il semble que soit les conditions dans l'appel d'offre Européens n'étaient pas assez limpide, soit ya des choses plus subtiles qu'on ne connait pas...(genre, oh finalement on aurait pas du externaliser, et si on trouver un truc pour faire casser le contrat). Dans tous les cas l'avenir nous en dira plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Tout ceci a commencé par une plainte des marins lettons dont on voit maintenant les résultats : https://www.rtbf.be/article/une-inspection-sur-le-navire-belgica-apres-une-plainte-pour-dumping-social-11299241 Cette situation est bien trop génante que pour avoir été provoquée volontairement. L'outsourcing était une politique clairement assumée de la part de la Défense 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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