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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 1 heure, fjojo032 a dit :

Superbe navire n’empêche!

Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire !

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Il y a 19 heures, wielingen1991 a dit :

Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire !

J'ai hâte de voir un peu les premiers essais des systèmes de drones etc.

il va y avoir beaucoup de travail de mise au point c'est évident. Tout le monde part presque de zéro sur le sujet. Donc que ça soit les marins, Exail et Naval Group, il va falloir travailler en bon intelligence pour converger vers des trucs qui marchent.

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Il y a 21 heures, wielingen1991 a dit :

Ça va être un véritable bond technologique dans la guerre des mines, et évidemment comme ancien détecteur au début des CMT, j'envie les jeunes qui vont avoir la chance d'être à bord de ce superbe type de navire !

Outre le bond de technologie, nous pourrions également citer le bond de philosophie, nous passons d'anciens navires qui allaient "au contact" des mintes (pour caricaturer) à un navire qui a plus vocation d'être une sorte de "bateau mère".  Notons aussi le tonnage! 536 pour les anciens pour 2800 pour les nouveaux navires, soit autant que le tonnage des frégates.

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il y a 8 minutes, fjojo032 a dit :

Outre le bond de technologie, nous pourrions également citer le bond de philosophie, nous passons d'anciens navires qui allaient "au contact" des mintes (pour caricaturer) à un navire qui a plus vocation d'être une sorte de "bateau mère".  Notons aussi le tonnage! 536 pour les anciens pour 2800 pour les nouveaux navires, soit autant que le tonnage des frégates.

Oui, ces navires ne sont pas des chasseurs de mines, ce sont des porte-drones qui eux (les USV et UUV) sont les chasseurs de mines.

Mais, comme le dit, @Eau tarie  ça va demander beaucoup de travail et beaucoup de patience avant d'avoir tous ces différents systèmes bien en mains.

 

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Concarneau: le chasseur de mines belge Oostende débute ses essais mer

Bien qu’encore inachevé au niveau de ses superstructures, le premier des douze nouveaux chasseurs de mines belgo-néerlandais a débuté le 17 juillet ses essais en mer depuis Concarneau, où il est construit. Premier bâtiment nativement conçu en tant que porte-drones, il sera livré à la marine belge en 2025.

C’est encore bardé d’échafaudages et sans un certain nombre de ses équipements, qui seront installés ultérieurement, que l’Oostende a appareillé du port finistérien le 17 juillet pour sa première sortie en mer. Mis à l’eau en février 2023, le bâtiment débute ses essais en testant ses systèmes de propulsion et de navigation. Les tests relatifs au système de combat et au module embarqué de drones auront lieu ultérieurement, sachant que la livraison de l’Oostende, initialement prévue en décembre 2024, est désormais fixée pour août 2025, suite à une révision du planning annoncée en mai par le ministère belge de la Défense, qui pilote ce programme pour le compte des deux pays...

https://www.meretmarine.com/fr/defense/concarneau-le-chasseur-de-mines-belge-oostende-debute-ses-essais-mer

38574010.jpg

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, MrSpirou a dit :

J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ...

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L'alternative ce sont des ROV qui viennent déposer des charges explosives à proximité (ou parfois littéralement les "planter" dans la mine). Or cette opération est très délicate, et parfois la charge de déminage échoue à neutraliser la mine (en tout ou partie)... ou explose au contact du ROV! 

L'avantage par contre c'est la re-utilisabilité du ROV ou par exemple la possibilité de faire détonner tout un champ de mine d'un coup. Je ne saurai me prononcer sur le coût complet des 2 solutions toutefois, entre une munition "expendable" vs un porteur plus cher mais réutilisable.

Le programme franco-britanique (MMCM) utilise cette seconde option (ROV), preuve que le compromis doit être fait au cas par cas.

Un des programmes prospectifs US va même encore plus loin et espère faire l'étape de neutralisation via une mini torpille autonome, ce qui évite d'immobiliser un navire support pendant l'opération. 

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Il y a 12 heures, Titus K a dit :

J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ...

L'explication est très simple Les drones K-STER se détruisent lors de la neutralisation de la mine et peuvent donc être considérés comme des produits dits « consommables ». Un modèle gagnant pour la société française puisque les commandes initiales se traduisent par la suite par des revenus additionnels pendant de nombreuses années

En bref, ça fait tourner la ligne de production belge

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Le 03/08/2024 à 00:29, Titus K a dit :

J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ...

Ce n'est pas si complexe que ça, en fait c'est une charge creuse télépilotée

 

Et ça permet de lutter contre tout le panel de mine, que ce soit déposé au fond, statique, bête à l'ancienne ou moderne intelligent .. etc 

Modifié par clem200
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  • 2 weeks later...
Le 03/08/2024 à 00:29, Titus K a dit :

J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi il faut des UUV suicides aussi complexes et chers pour lutter contre des mines statiques ...

En fait le "consommable" en lui même n'est pas si cher. La difficulté d'ailleurs pour Exail c'est d'arriver à un très bon matériel sous marin, avec du matos pas cher à l'intérieur. Car sinon 1 seul capteur haut de gamme sous marin peut couter plus cher que 1 Kster.

C'est pour ça qu'avant d'envoyer un Kster, il y a identification "fine" avec un SEASCAN

7499-754-473-exail-seascan-web.jpg

Lui possède les caméras haute sensibilité, les capteurs qui vont bien pour que l'opérateur de surface soit sur de son coup et fasse la manip de destruction avec un Kster.

 

Là on voit les 2 côte à côte dans un container dédié (dont se servent les équipes NL, en avance de phase, pour monter en compétence avant la réception des navires).

FnUX4CpWIAIMOV2?format=jpg&name=large

 

Modifié par Eau tarie
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Des infos de votre coté sur un 3eme frégate ASW pour la Belgique  ?

--> https://marineschepen.nl/nieuws/Twee-extra-fregatten-voor-marine-030924.html


"Une troisième frégate pour la Belgique est attendue, mais n'est pas encore certaine."

"Le contrat portant sur la construction de deux frégates ASW pour les Pays-Bas et de deux pour la Belgique a été signé en juin 2023. Une éventuelle prolongation de cette commande fait l'objet de discussions aux Pays-Bas et en Belgique depuis un certain temps, avant même la signature du contrat. Au début de l'année, la Défense a confirmé que l'option pour des « frégates supplémentaires » serait incluse, en prévision d'une éventuelle augmentation du budget de la Défense. En Belgique, la commande d'une troisième frégate a été discutée beaucoup plus ouvertement, mais même dans ce pays, la décision a été laissée à un futur gouvernement."

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Le 03/09/2024 à 15:04, Titus K a dit :

Des infos de votre coté sur un 3eme frégate ASW pour la Belgique  ?

Pas de réponse tant que les négociations au Fédéral ne sont pas achevées... même si l'augmentation du budget de la Défense est dans les cartons. 

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  • 1 month later...

Encore une histoire bien belge, du grand n'importe quoi comme d'habitude.

 

Citation

Genavir "regrette" d'avoir "dû" résilier le contrat le liant au navire Belgica

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/genavir-regrette-d-avoir-dû-résilier-le-contrat-le-liant-au-navire-belgica/ar-AA1sNza7?ocid=BingHp01&pc=JV01&cvid=9133fc1b7e2b4878c65117db280cf2d2&ei=17

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Il y a 20 heures, fjojo032 a dit :

Ça donne l'impression d'un armateur français de mauvaise foi qui ne veut surtout pas augmenter le salaire de ses marins ... 

Mais il faut voir aussi si le gouvernement belge n'a pas essayé de tirer les prix vers le bas de manière exagérée

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Rappelons que Genavir appartient entièrement à l'Ifremer. Et donc c'est 100% sous capitaux étatique, même si de droit privée.

Et que c'est Genavir qui opèrent tous les navires de la Flotte Océanique Française pour le compte d'Ifremer.

Pour rappel sur la flotte océanique française  (FOF dans le jargon) est une des plus grande flotte océanique d'europe.

Genavir ont peut être leurs torts (je ne connais pas du tout le dossier) mais je ne pense pas qu'on ait à faire à des "requins financiers" qui cherchent d'important profits sans vergogne.

Les Belges via le Belgica font partis d'Eurofleets, tout comme l'Ifremer.

spacer.png

Donc ça paraissait pas déconnant vu de loin que si la prestation devait être externalisée, Genavir se positionne avec de bons arguments. D'autant plus qu'au niveau des équipes de chercheurs, il y a beaucoup d'échanges Européens. C'est quand même un petit milieu.

Maintenant, il semble que soit les conditions dans l'appel d'offre Européens n'étaient pas assez limpide, soit ya des choses plus subtiles qu'on ne connait pas...(genre, oh finalement on aurait pas du externaliser, et si on trouver un truc pour faire casser le contrat). Dans tous les cas l'avenir nous en dira plus.

 

 

 

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Tout ceci a commencé par une plainte des marins lettons dont on voit maintenant les résultats : https://www.rtbf.be/article/une-inspection-sur-le-navire-belgica-apres-une-plainte-pour-dumping-social-11299241

Cette situation est bien trop génante que pour avoir été provoquée volontairement. L'outsourcing était une politique clairement assumée de la part de la Défense

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