fjojo032 Posté(e) le 29 octobre 2024 Share Posté(e) le 29 octobre 2024 Dès le départ cette histoire de flotte auxiliaire composée de 1 navire trois quart, est un non sens. Vouloir copier la structure de la flotte anglaise avec 20 fois moins de navires est une réflexion qui me dépasse tant dans son utilité que dans sa mise en place. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 29 octobre 2024 Share Posté(e) le 29 octobre 2024 (modifié) La flotte auxiliaire est pour l'instant composée des navires suivants : le zenobe gramme 3 remorqueurs antédiluviens Le Belgica le V902 des cadets de la Marine D'ailleurs, bien que son pavillon fasse référence à la Royal Fleet Auxiliary, le concept est plus proche du Military Sealift Command américain. Modifié le 29 octobre 2024 par MrSpirou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 1 novembre 2024 Share Posté(e) le 1 novembre 2024 Le 29/10/2024 à 16:51, MrSpirou a dit : La flotte auxiliaire est pour l'instant composée des navires suivants : le zenobe gramme 3 remorqueurs antédiluviens Le Belgica le V902 des cadets de la Marine D'ailleurs, bien que son pavillon fasse référence à la Royal Fleet Auxiliary, le concept est plus proche du Military Sealift Command américain. Il me semble que les remorqueurs ne sont plus que 2..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 5 novembre 2024 Share Posté(e) le 5 novembre 2024 https://beldefnews.mil.be/un-troisieme-patrouilleur-pour-faire-face-aux-defis-maritimes/?lang=fr Avec l’acquisition d’un troisième patrouilleur, dont la livraison est prévue pour 2027, la Marine renforcera sa présence en mer. Après l’approbation du projet par le Conseil des ministres le 26 janvier 2024, les négociations avec le chantier naval français Socarenam, constructeur des patrouilleurs Castor et Pollux, ont abouti. La construction du nouveau navire peut désormais débuter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 20 novembre 2024 Share Posté(e) le 20 novembre 2024 (modifié) https://www.navalnews.com/naval-news/2024/11/ramsys-inks-contract-to-supply-ram-for-dutch-and-belgian-aswf/ https://fr.businessam.be/bae-systems-bofors-frigate-contrat/ L'acquisition de l'équipement pour les 2 futurs frégates ASW se poursuit notamment au niveau de l'armement. Après l'acquisition des tourelles de 76 mm Sovraponte (une par navire), voici l'artillerie secondaire basée sur la tourelle bofors 40 mm MK4 (deux par navires, la même que les nouveaux navires de lutte contre les mines, une par navire) et le lanceur de missiles RAM (un par frégates). Les VLS MK 41 ont déjà été aussi commandés, deux par navires. Modifié le 20 novembre 2024 par LYS 40 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 29 novembre 2024 Share Posté(e) le 29 novembre 2024 (modifié) Avec une capacité de production de 2 K-Ster par jour il va falloir l’exporter cette toolbox. Modifié le 6 décembre 2024 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 décembre 2024 Share Posté(e) le 6 décembre 2024 (modifié) https://www.meretmarine.com/fr/defense/concarneau-le-chasseur-de-mines-belge-oostende-boucle-sa-troisieme-sortie-d-essais-en-mer Tête de série du programme des douze nouveaux chasseurs de mines belgo-néerlandais, l’Oostende a réalisé cette semaine sa troisième campagne d’essais en mer. Elle fait suite à un passage en cale sèche du bâtiment. - Depuis sa précédente sortie au large des côtes bretonnes, l’Oostende a notamment reçu son radar principal, un NS54 de Thales, intégré sous un radôme situé en haut de sa mâture. - En février prochain normalement, ce bâtiment très innovant de 82.6 mètres de long pour 17 mètres de large, première plateforme de combat nativement conçue comme un porte-drones, rejoindra Lorient afin de tester son système de combat grâce aux moyens d’essais du site morbihannais de Naval Group. Les premiers embarquements de drones sont également prévus en début d’année, la livraison de l’Oostende à la marine belge devant intervenir en août 2025. Modifié le 10 février par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 février Share Posté(e) le 10 février (modifié) https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-premier-des-nouveaux-chasseurs-de-mines-belgo-neerlandais-a-rejoint-lorient Deux jours après son départ de Concarneau, l’Oostende est arrivé vendredi 7 février à Lorient, où il s’est amarré au quai des TCD. Depuis le port morbihannais, le bâtiment de 82.6 mètres de long pour 17 mètres de large va tester son système de combat grâce aux moyens d’essais du site lorientais de Naval Group. Il s’agira non seulement d’éprouver ses capteurs et son armement, mais aussi, ce qui constitue le point crucial de ce programme, son système robotisé de guerre des mines, fourni par le groupe français Exail. L’Oostende doit être livré à la marine à la marine belge au second semestre de cette année. Son premier jumeau, le Vlissingen, destiné aux Pays-Bas et lancé en septembre 2023, devrait bientôt débuter ses essais en mer en vue d’une livraison en fin d’année. Suivra le Tournai, mis à l’eau en juin 2024 et qui sera réceptionné par la Belgique en 2026, de même que le Sheveningen, dont la coque, produite par Piriou en Roumanie, devrait prochainement arriver à Concarneau pour son achèvement. Les huit autres bâtiments de cette série doivent être livrés d’ici 2030. Modifié le 10 février par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) Le 29/11/2024 à 13:41, Titus K a dit : Avec une capacité de production de 2 K-Ster par jour il va falloir l’exporter cette toolbox. Il suffisait de demander https://www.lefigaro.fr/societes/guerre-des-mines-le-francais-exail-decroche-un-nouveau-contrat-de-plusieurs-centaines-de-millions-d-euros-20250211?msockid=049eb9c8ccec6f6f3ec6ac59cd266ed2 Nouveau succès à l’exportation pour Exail Technologies. L’ETI de défense, spécialiste de la robotique aérienne, terrestre et navale, commence bien 2025, en annonçant, ce mardi, avoir signé un contrat portant sur la fourniture d’un système complet de lutte anti-mines avec une marine de premier rang (il en existe une vingtaine dans le monde). Le client a toutefois exigé de rester anonyme à ce stade. Son montant est tenu secret mais il est du même ordre de grandeur que le contrat remporté auprès des Marines Belge et Hollandaise (436 millions d’euros) et notifié en 2019. «Nous avons fait la différence car notre offre est la plus performante au meilleur prix. C’est ce que disent nos autres clients, en particulier la Marine Belge, qui est la référence OTAN en matière de guerre des mines, et Hollandaise qui ont acheté notre solution et l’ont montré à des représentants d’autres marines » Modifié le 12 février par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février D'autres journaux parlent de 500 millions d'euros. Mais qui est le client? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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