Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Le 26/04/2025 à 16:07, Titus K a dit :

Rien sur la 3ème frégate ASWF ?

https://www.dekamer.be/flwb/pdf/56/0856/56K0856022.pdf

C'est la note de politique générale pour l'année 2025. Ne sont donc repris que les investissements pour 2025. L'accord du gouvernement prévoit une note de politique générale chaque année de la législature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça harpoon chez les marins Belges...

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fregate-belge-louise-marie-realise-un-tir-de-missile-antinavire-harpoon

"...Engagée dans l’exercice de l’OTAN Formidable Shield qui vient de débuter au large de l’Écosse et de la Norvège, la frégate belge Louise Marie a lancé avec succès un missile antinavire Harpoon..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Marine teste un nouvel atout pour la chasse aux mines : le drone sous-marin R7 

https://beldefnews.mil.be/la-marine-teste-un-nouvel-atout-pour-la-chasse-aux-mines-le-drone-sous-marin-r7/?lang=fr


L’ exercice de lutte contre les mines Spanish Minex permet à la Marine de mettre à l’épreuve, en Espagne, le R7 Compact ROV. Ce nouveau drone sous-marin, développé par Exail, identifie les mines sous-marines rapidement et avec une grande précision. Six exemplaires complètent depuis avril les Remus déjà en service. Quels sont les atouts respectifs de ces différents drones ?

Compact, avec 78 cm de long pour 32 kg, le R7 peut être déployé facilement par une petite équipe, depuis un navire ou à partir de la côte. Contrairement au Remus, un drone autonome qui explore des zones prédéfinies à l’aide de sonars, le R7 est piloté manuellement via une console intuitive qui combine image en direct et sonar, pour inspecter un lieu bien précis.

Il réagit rapidement et avec une grande précision. C’est un outil complémentaire idéal, particulièrement utile pour identifier une mine potentielle en l’absence d’une équipe de plongeurs.
 

Des tests en conditions réelles

Le Spanish Minex a offert une occasion unique de tester le R7 dans des scénarios opérationnels réalistes. Le drone a été mis à l’épreuve sur différents types de mines d’exercice – Manta, Rockan, mines cylindriques posées au sol – ainsi que sur une épave. Les images sont transmises en temps réel aux opérateurs embarqués grâce à un câble en fibre optique de 300 mètres.
 

Accélérer le passage de la détection à l’identification

Au cours de l’exercice, le drone a démontré toute sa valeur en inspectant efficacement les mines d’entraînement. L’analyse instantanée des images permet d’intervenir plus rapidement sur un contact suspect, sans avoir recours à des plongeurs. Des zones plus vastes sont ainsi couvertes en un temps réduit.

« Il est essentiel de suivre l’évolution technologique et d’oser innover pour rester pertinents », souligne l’Adjudant René, chef de l’équipe Very Shallow Water (VSW), en charge des essais.


Un système modulaire tourné vers l’avenir

Le R7 repose sur une architecture numérique qui permet l’intégration de capteurs supplémentaires ou de bras manipulateurs. « Si le Remus se retrouve bloqué, un bras préhenseur permet de couper ou de récupérer un objet. Le R7 ouvre tout un éventail de possibilités intéressantes », explique l’équipe VSW. Il est également capable de déposer des charges explosives à distance, en collaboration avec les plongeurs.

Grâce à cette flexibilité, le R7 se montre non seulement performant pour les missions actuelles, mais aussi parfaitement adapté aux opérations maritimes de demain. Ce type d’investissement technologique permet à la Marine de conserver toute sa pertinence en tant qu’experte dans le domaine de la guerre des mines navales.

DRONE-R7-PALMA-BDN_%C2%A9JORN-URBAIN-2.j

DRONE-R7-PALMA-BDN_%C2%A9JORN-URBAIN-8.j

DRONE-R7-PALMA-BDN_%C2%A9JORN-URBAIN-5.j

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dégats sur le nouveau bâtiment de guerre des mines belge

https://premium.marineschepen.nl/schade-nieuw-belgische-mijnenbestrijdingsvaartuig/

 

Le Oostende a été endommagé à la fin du mois de mai au niveau de l’étrave bulbeuse alors qu’il tentait de quitter le port de Lorient. Un navire sans équipage a également été endommagé, indique la Défense belge dans un communiqué publié vendredi. Un consortium français dirigé par Naval Group et Exail construit douze navires de lutte contre les mines pour les Pays-Bas et la Belgique.

Le 23 juillet, le premier navire de lutte contre les mines, le Oostende, doit être livré. Du moins, c’est ce qui est prévu. Mais il n’est pas certain que ce soit possible, et une enquête est en cours à ce sujet.

Le Oostende a commencé ses essais en mer il y a presque un an, avec dans un premier temps un accent mis sur les tests du navire lui-même. Début mai, Naval Group avait publié des images des essais avec le navire sans équipage, un USV, plus précisément l’Inspector 125 du constructeur français Exail.

À la fin mai, les choses ont mal tourné lorsque le Oostende a voulu quitter le quai du port de Lorient. Le navire est entré en collision avec un ponton flottant et un USV qui se trouvait également à quai à ce moment-là.

L’USV et le Oostende ont tous deux été endommagés. Pour le Oostende, des dégâts visibles ont été constatés au niveau de l’étrave bulbeuse. Le navire doit être réparé, indique la Défense.

oostende-lorient-maps-2025-1.jpg
Le Oostende à quai à Lorient, non loin du chantier de Naval Group, le vendredi 2 mai. L’AIS montre que l’USV est normalement amarré juste devant le Oostende (ce n’est pas visible sur cette photo). 

 

Jeudi 26 mai

Les données AIS du Oostende montrent que le navire n’a plus navigué après le 26 mai. Ce jour-là, il est retourné en mer vers 9h30 pour la première fois en une dizaine de jours, et a passé la journée à évoluer au large de l’île de Groix, juste en face de Lorient. Le navire est revenu à Lorient vers 18h30.

Le Oostende naviguait alors seul. Jusqu’à cette date, il partait souvent en mer accompagné de l’USV nommé MHU2, achevé en Belgique à la mi-février et présent à Lorient depuis avril pour les essais. (MHU0 est le prototype basé à Den Helder, et Inspector 125 MHU1 est testé depuis La Ciotat, dans le sud de la France, où les coques des USV sont construites.)

Le MHU2 semble donc être le seul USV présent à Lorient pour les essais. Le 26 mai, il n’a navigué que dans le port, de 7h30 à 8h00.
 

mhu2-oostende.jpg
Le MHU2 est amarré juste devant le Oostende. (Image : Vesselfinder.com)

Sur la base des images satellites et des données AIS de MHU2, on peut conclure que cet USV est resté amarré devant l’étrave du Oostende (et l’est toujours). C’était également le cas le 26 mai. Combiné aux informations communiquées par la Défense, il est donc probable que le Oostende ait quitté son poste d’amarrage en avançant, entrant ainsi en collision avec l’USV.

La Défense belge signale des dommages sur l’USV. D’après les données AIS du 27 mai, on peut voir que le MHU2 a été transporté vers un site regroupant plusieurs chantiers navals à Lorient, notamment Piriou, puis mis à sec. Le 2 juin, l’USV est retourné brièvement en mer pour la première fois, suivi de plusieurs autres sorties. Les essais d’intégration pour lesquels le Oostende devait sortir en mer ont finalement été menés à bien, précise également la Défense.

proefvaart-oostende-25-maart---14-juni-2Les mouvements du Oostende entre le 25 mars et le 26 mai. (Image : Vesselfinder.com)

proefvaart-Inspector-125-MHU2-25-maart--Le MHU2 est également sorti en mer à plusieurs reprises. Par exemple, avec le Oostende le 14 avril près de l’îlot visible en bas à droite de l’image, ou encore autour de l’île Gioux face à Lorient le 30 avril, avec le Oostende, et le 10 juin sans lui. 

proefvaart-Inspector-125-MHU2-25-maart--Le MHU2 est principalement actif dans le port de Lorient, notamment avec le Oostende. (Image : Vesselfinder.com)

proefvaart-MHU1-25-maart---14-juni-2025.Pendant ce temps, MHU1 est actif depuis La Ciotat, près de Toulon. (Image : Vesselfinder.com)


Livraison reportée ?

Une enquête doit déterminer la cause exacte de la collision. Il faudra également examiner si les réparations du Oostende auront un impact sur la date de livraison prévue au 23 juillet pour le navire et sa « toolbox ». Ce jour-là, le navire de lutte contre les mines et l’ensemble de ses équipements doivent être livrés complets et opérationnels.

Il ne s’agit donc pas uniquement des dommages, mais aussi de vérifier si tous les tests ont été réalisés et si le chantier a pu démontrer à son client, la Marine belge, que tout fonctionne comme prévu.

Si cela n’est pas possible, une nouvelle date devra être trouvée. Ce ne serait pas la première fois que la livraison du navire est repoussée. La date initiale était le 24 mai 2024. Fin de l’année dernière, une nouvelle date a été annoncée : 23 juillet 2025.

D’ici la fin de l’année, le premier navire néerlandais, le Vlissingen, devrait être livré et mis en service.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais surpris qu’aucun média français ne reprenne la nouvelle concernant l’incident de l’Oostende à Lorient … mais M&M apporte enfin quelques infos.

Rien de très grave apparement.
 

Le chasseur de mines belge Oostende de retour à Concarneau

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-chasseur-de-mines-belge-oostende-de-retour-a-concarneau

Après avoir passé quatre mois et demi à Lorient, pour la poursuite de ses essais, le premier des douze nouveaux chasseurs de mines belgo-néerlandais a retrouvé le port de Concarneau, où il a été construit. L’Oostende va y passer une dernière fois au bassin pour un carénage préalable à ses essais finaux avant sa livraison à la marine belge.


Ces essais ont été émaillés, fin mai, par un incident dans le port de Lorient, a rapporté la presse belge. Durant les tests d’intégration des USV, l’Oostende a heurté un ponton flottant et touché le drone qui se trouvait à quai. « Quelques dommages ont été relevés sur la proue de l’Oostende mais le sonar n’a pas été abîmé. Il en est de même pour l’USV mais rien de grave. Aucun équipement important n’a été touché », assure-t-on à Mer et Marine de sources industrielles, qui veulent pour preuve qu’il ne s’agissait que d’un incident mineur le fait que le bâtiment et le drone ont poursuivi leurs essais. La fin de la campagne de tests du LARS et de l’USV ont été menés à bien la semaine dernière

Comme cela était prévu, l’Oostende a regagné Concarneau, où il a été construit, pour un dernier passage en cale sèche avant sa livraison. Il va permettre de nettoyer et repeindre la coque, tout en réalisant différents travaux de finition et correctifs. Et bien sûr, ce sera l’occasion de réparer les dommages de l’incident survenu fin mai. A l’issue, de nouvelles sorties en mer sont prévues. Quant à la livraison de l’Oostende, elle est toujours officiellement prévue pour la fin de l’été. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LYS 40 a dit :

L'accord du gouvernement belge sur la vision stratégique et le budget de la Défense confirme l'achat d'une troisième ASW et nouveauté un navire de soutien logistique. La marine belge prend vraiment du volume. Reste à  trouver le personnel pour tout cela.

Un sister-ship au CSS Den Helder ou quelque chose plus petit comme un BSAM ?

zr.-ms.-den-helder-cgi.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 'Den helder' est principalement un pétrolier.

J'ai l'impression qu' 'ils' veulent la capacité de fournir du carburant, de l'avcat, de l'eau, des munitions et aussi x conteneurs, une unité hospitalière et x mètres de voie pour les véhicules avec des fonctionnalités RoRo comme une rampe arrière et/ou des rampes latérales.

Puis il y a des drones... des hélicoptères...

Des installations de commandement... embarquer un état-major ou, qui sait, des forces spéciales aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, ARM-WAP1 said:

J'ai l'impression qu' 'ils' veulent la capacité de fournir du carburant, de l'avcat, de l'eau, des munitions et aussi x conteneurs, une unité hospitalière et x mètres de voie pour les véhicules avec des fonctionnalités RoRo comme une rampe arrière et/ou des rampes latérales.

Puis il y a des drones... des hélicoptères...

Des installations de commandement... embarquer un état-major ou, qui sait, des forces spéciales aussi.

Pas sur que ce soit une bonne idée de mettre tout ca sur un bâtiment ayant vocation a faire des aller-retours...   ...meme pour une 'petite' armée

8 minutes ago, ARM-WAP1 said:

x mètres de voie pour les véhicules avec des fonctionnalités RoRo comme une rampe arrière et/ou des rampes latérales.

Ravitailleur avec RoRo, ca existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nos voisins du nord ont construit le Karel Doorman (le JSS - Joint Support Ship).

Il me semble que ce navire offre tout ce qu'on desire mais - sans doutes - le budget sera insuffisant. Au moins que le Pays Bas voudrait a nouveau s'en débarasser.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARM-WAP1 a dit :

Nos voisins du nord ont construit le Karel Doorman (le JSS - Joint Support Ship).

On avait justement eu vent que les Irlandais pourraient s'acheter une variante du JSS plus petite ... Je sais pas si c'est encore a l'ordre du jour mais ca pourrait etre l'occasion pour la Belgique de se joindre au programme et partager les couts de développement. 
 

Bon apparement les Belges vont faire un appel d'offre et pas simplement suivre les Pays-Bas.


Pour ce qui est du CSS Den Helder qui me parait personnellement idéal, j'avais posté les caractéristiques dans le fil Marine Néerlandaise -->

Le 14/03/2025 à 23:43, Titus K a dit :

CSS “Den Helder” en faits et chiffres

--> https://magazines.defensie.nl/specials/2024/01/02_doop-css


Données techniques

  • Longueur : 179,3 mètres ;
  • Largeur : 26,4 mètres ;
  • Tirant d'eau : 8,3 mètres ;
  • Déplacement : 22.300 tonnes ;
  • Vitesse maximale : 18 nœuds.
     

Propulsion (hybride)

  • 4x générateurs diesel Wärtsila W31 4,8 MW ;
  • 2x générateurs General Electric 7.900 kWm ;
  • 2x propulseur d'étrave ;
  • 2x propulseur de poupe.


Capacités et équipements

  • Équipage : 76 (+ 80 opstappers) ;
  • Centre de commandement ;
  • Centre technique d'innovation avec personnel limité ;
  • Capacité des réservoirs : 8 600 000 litres ;
  • Capacité RAS : approvisionnement simultané de 2 navires en carburant ou en charges lourdes ;
  • Capacité médicale : rôle 2 ;
  • Capacité des conteneurs : 20 TEU ;
  • Couloirs pour chariots élévateurs ;
  • Grandes zones de levage et d'arrimage des munitions.
  • 2 bateaux pneumatiques à coque rigide.


Armement

  • 2x Lionfish .50 (télécommandé) ;
  • 6x MAG/Minigun ;
  • 2x position pour système d'armement rapproché (RAM + 76 mm, à installer ultérieurement) ;
  • Mesures de soutien électronique ;
  • Chaff (lance-leurres) ;
  • 1x NH90 hélicoptère de combat maritime.

 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air mort pour un sister-ship du CSS Den Helder

Ce qu'on sait sur le nouveau navire de soutien logistique pour la Belgique

https://premium.marineschepen.nl/wat-we-weten-over-het-nieuwe-logistieke-steunschip-voor-belgie/

c2018_kership_bsah_rhone_-1536x953.jpg

...

Le document n'a pas encore été partagé, mais plus d'informations ont été publiées. Le général Van Pee en a brièvement parlé plus sur ce qui est écrit dans le document et pour être précis, dans l'annexe C.

Cela a mis a l'évidence que la Belgique ne voulait pas dire un deuxième CSS avec le navire de soutien logistique et pas non plus un navire de transport amphibie.

Il s'agit d'un navire de soutien logistique pour les navires de lutte contre les mines.

Le budget alloué à cet égard est de 274 millions d'euros.

...

Dans le cadre du volet maritime, la Défense belge a également partagé d'autres éléments de vision.

Tout d'abord, une capacité de pose de mines est à nouveau mentionnée. C’est un projet qui est déjà plus avancé. On ne sait pas encore quelles mines la Belgique devra être capable de poser, mais il est certain que cela devra pouvoir être réalisé par les bâtiments de lutte contre les mines. À l’arrière du pont ouvert, un espace est prévu pour des conteneurs, ce qui permettrait d’y installer un conteneur de pose de mines.

damen-auxiliaries-mrav-take-the-tour-3?i

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens tiens ... j'avais déjà lu ce genre de commentaires du coté Belge mais c'est la premiere fois que je les vois reprises par des suiveurs Néerlandais  ...

La Belgique envisage sérieusement d'annuler l'ASWF.

Ce serait inattendu pour les deux parties, mais cela est envisagé. La Belgique a l'impression de se faire avoir avec l'ASWF.

Il n'y a plus d'accord et pas de négociation. Damen est sur le point de faire faillite et l'ASWF a des années de retard et est déjà à 1,2 milliard d'euros l'unité

La Belgique a raison d'examiner les alternatives.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

Tiens tiens ... j'avais déjà lu ce genre de commentaires du coté Belge mais c'est la premiere fois que je les vois reprises par des suiveurs Néerlandais  ...

La Belgique envisage sérieusement d'annuler l'ASWF.

Ce serait inattendu pour les deux parties, mais cela est envisagé. La Belgique a l'impression d'avoir l'arbre dans l'ASWF.

Il n'y a plus d'accord et pas de négociation. Damen est sur le point de faire faillite et l'ASWF a des années de retard et est déjà à 1,2 milliard d'euros l'unité

La Belgique a raison d'examiner les alternatives.

Mais il n'y a pas un an qu'ils ont contractualisé ? Ils ne savaient pas çà avant de faire le contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...