Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

il y a 27 minutes, LYS 40 a dit :

Suite à l'inflation du prix des matériaux et le reste, Naval Group a probablement bâclé pas mal de choses pour rester dans l'enveloppe budgétaire.

Le navire est déjà rentré en cale sèche la semaine dernière pour des petits problèmes comme les lessiveuses non montées sur amortisseurs, l'évacuation des toilettes etc...

 

Heureusement que les F-35 n'ont pas de toilettes.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LYS 40 a dit :

Suite à l'inflation du prix des matériaux et le reste, Naval Group a probablement bâclé pas mal de choses pour rester dans l'enveloppe budgétaire.

Le navire est déjà rentré en cale sèche la semaine dernière pour des petits problèmes comme les lessiveuses non montées sur amortisseurs, l'évacuation des toilettes etc...

Il me semble que l'enveloppe budgetaire a légèrement augmenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour -> pas de sabotage 

Sabotage du nouveau chasseur de mines belge pas exclu

https://marineschepen.nl/nieuws/Sabotage-bij-rook-nieuwe-Belgische-mijnenjager-niet-uitgesloten-040226.html

 

Mardi matin, un incident s’est produit à bord du nouveau navire belge de lutte contre les mines Oostende. Le ministre de la Défense Theo Francken l’a confirmé mercredi après-midi au parlement. Il s’agissait d’un composant surchauffé du système d’échappement, ce qui a provoqué un dégagement de fumée. Selon Francken, il n’y a pas eu de victimes et un éventuel lien avec de récentes actions de sabotage dans la marine allemande est examiné.

Au parlement belge, les débats d’actualité devaient porter sur la situation au Groenland. Cependant, le député Axel Weydts du parti social-démocrate Vooruit a d’abord voulu évoquer un incident à bord de l’Oostende, dont il venait de recevoir des informations. Weydts est lui-même, en plus de ses activités politiques, réserviste au sein de la Défense belge.

« Des informations nous parviennent indiquant qu’un incident s’est produit hier à bord du M940 Oostende. Il y aurait eu un dégagement de fumée, mais pas d’incendie. Il n’y aurait pas non plus de blessés. Parallèlement, des informations venant d’Allemagne font état d’actes de sabotage sur des navires de la marine allemande. Je ne veux évidemment pas établir de lien de causalité aujourd’hui, mais cela m’inquiète. Je me demandais si le ministre pouvait déjà faire une brève déclaration à ce sujet », a demandé Weydts au ministre Francken (N-VA).

Après une courte concertation, Francken a répondu immédiatement :

« Le 3 février, vers 9 h 30, un incident technique s’est produit à bord du BNS Oostende, amarré à la base navale de Zeebruges. Il s’agissait d’une surchauffe de l’installation SCR : un élément du système d’échappement. Il n’y a pas eu d’incendie, mais un dégagement limité de fumée non toxique.
Il n’y a eu aucun blessé et le personnel de garde a agi correctement. Les pompiers civils ont été avertis immédiatement. Les pompiers de Bruges ont localisé les zones surchauffées à l’aide de moyens spécialisés et ont refroidi l’installation. La température a depuis nettement baissé et la situation est sous contrôle. Le navire et l’équipage sont en sécurité. »


Lien avec un sabotage en Allemagne ?

Plus tard, Francken a également évoqué les incidents en Allemagne. Cette semaine, un homme grec et un homme roumain ont été arrêtés, soupçonnés de tentatives de sabotage de navires de la marine allemande dans le port de Hambourg.

Les deux suspects travaillaient dans le port et auraient projeté de saboter plusieurs navires. Ils auraient notamment versé environ 20 kg de gravier dans le moteur de la nouvelle corvette Braunschweig Köln. Ils auraient aussi manipulé des interrupteurs de sécurité, retiré des couvercles de réservoirs de carburant et rendu inutilisables des conduites d’eau potable.

Le ministre Francken a indiqué que la cause du dégagement de fumée ferait l’objet d’une enquête approfondie :

« La Défense lance une enquête technique pour déterminer la cause précise, nous allons donc examiner cela de manière approfondie. Nous avons évidemment vu ce qui se passe en Allemagne avec des actes de sabotage et plusieurs arrestations. Le BNS Oostende vient tout juste d’être livré, c’est donc notable. Il était en cale sèche jusqu’avant-hier. Tout cela doit être étudié en détail : qui, quoi, comment, etc. J’attends plus d’informations dans les prochains jours, une fois l’enquête terminée. »


Mise à jour 20 h 30
Selon une source au sein de la Défense belge, il s’agissait d’un problème technique à bord de l’Oostende. Il ne serait pas question de sabotage.


BNS Oostende et la classe City

Le BNS Oostende (également désigné en Belgique comme M940 Oostende) est le premier navire d’une série de six nouveaux chasseurs de mines pour la marine belge. Il s’agit d’un projet commun entre les Pays-Bas et la Belgique, pour un total de douze navires. En Belgique, on parle de classe City ; aux Pays-Bas, le nom classe Vlissingen est utilisé.

En 2019, les deux pays ont convenu que la Belgique prendrait en charge la construction des nouveaux navires de lutte contre les mines, tandis que les Pays-Bas seraient responsables de la construction de nouvelles frégates.

Les six chasseurs de mines belges ont coûté au total environ 1,5 milliard d’euros. Ils sont construits par le consortium Belgium Naval & Robotics, composé des entreprises françaises Naval Group et ECA. Les navires sont construits en partie en Roumanie et en partie en France.

Après l’Oostende, la Belgique accueillera successivement le Tournai, le Brugge, le Liège, l’Antwerpen et le Rochefortdans les années à venir. Le dernier navire devrait entrer en service vers 2030.

Les Pays-Bas recevront toutefois d’abord le Vlissingen.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...