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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Hirondelle a dit :

(...)J’ai toujours voulu savoir où et comment ont été faits les belges ? (...)

1/3 de bières
1/3 de frites
1/3 de sirop de liège (et/ou de fromage de Herve)

Tu mélanges le tout dans un grand plat. Tu laisses reposer environ 600 jours (le délai moyen où le pays fonctionne très bien sans gouvernement fédéral). Et tu obtiens le belge parfait. 

Evidemment, le belge du Sud ne maîtrise que très imparfaitement le néerlandais (pardon, le "flamand") tout en portant à gauche tandis que celui du Nord parle mieux l'anglais que le français tout en portant à droite. Avec cette caractéristique que les mecs issus des "cantons périmés" forment une exception à ces règles. Certainement à cause du Rosenmontag d'Eupen. Oh les fourbes.  

#SkievenArchitek

 

Modifié par MeisterDorf
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Et pendant ce temps là...

"Hier, la Marine belge a célébré à Concarneau la pose de la quille du BNS Brugge, le 3ème navire rMCM belge entrant en production. Un navire très moderne, mais comme l'exige la tradition navale une pièce de monnaie a été soudée sur la quille."

 

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Il y a 23 heures, wielingen1991 a dit :

Et pourtant, notre petite marine va être entièrement renouvelée avec avec ce qui se fait de mieux !

Cela dépend comment tu vois les choses, il est clair que niveau chasseurs de mine nous allons avoir le nec plus ultra, ce programme est un petit bijoux et les nouveaux navires vont parfaire notre expérience dans le domaine déjà au top.  Niveau frégates, je trouve que c'est également un très beau projet malgré le fait que l'armement ne va pas être celui espéré et reste, je trouve, trop léger (mais nous en avons déja parlé en long et large).  Pour le reste malheureusement.....

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il y a 5 minutes, fjojo032 a dit :

Niveau frégates, je trouve que c'est également un très beau projet malgré le fait que l'armement ne va pas être celui espéré et reste, je trouve, trop léger (mais nous en avons déja parlé en long et large).  Pour le reste malheureusement.....

Oui et non, parce que 64 ESSM Block2 pour une frégate ASW c'est tout à fait correct. Mais comme on en veut toujours plus, on aurait préféré qu'il y ai 4 MK-41 pour pouvoir disposer de 16 SM-2 en plus !

Par contre, je trouve que le programme prend beaucoup trop de temps, ça n'avance pas !

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il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

Oui et non, parce que 64 ESSM Block2 pour une frégate ASW c'est tout à fait correct. Mais comme on en veut toujours plus, on aurait préféré qu'il y ai 4 MK-41 pour pouvoir disposer de 16 SM-2 en plus !

Par contre, je trouve que le programme prend beaucoup trop de temps, ça n'avance pas !

Je suis d'accord avec toi, néanmoins se pose le problème de: pourquoi une ASW et pas une frégate de lutte aérienne? Car dans les autres marines c'est ce qu'il se fait avec le couple AA/ASW.  Dans cette hypothèse et sachant que nous n'aurons pas une frégate de plus ni une autre option, n'aurait il pas mieux choisir une frégate multi-mission?  Je trouve qu'on subit un peu le choix des néerlandais qui eux possédaient déjà une excellente classe de frégates axée sur l'AA. C'est pas tant de vouloir plus je trouve (enfin ce qui est vrai dans un sens) mais c'est plus dans le sens, c'est tout ce qu'on va avoir donc autant que cela soit le top.

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12 minutes ago, wielingen1991 said:

Oui et non, parce que 64 ESSM Block2 pour une frégate ASW c'est tout à fait correct. Mais comme on en veut toujours plus, on aurait préféré qu'il y ai 4 MK-41 pour pouvoir disposer de 16 SM-2 en plus !

Note qu'à 4 Mk41, on se retrouve avec la configuration des Sachsen allemande, qui sont des frégates AA (avec 32 ESSM et 24 SM-2).

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il y a 5 minutes, mehari a dit :

Note qu'à 4 Mk41, on se retrouve avec la configuration des Sachsen allemande, qui sont des frégates AA (avec 32 ESSM et 24 SM-2).

Mais il me semble que l'armement des Sachsen allemande a fait grand débat dans la presse spécialisée allemande, trouvant cette configuration beaucoup trop légère.

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1 minute ago, fjojo032 said:

Mais il me semble que l'armement des Sachsen allemande a fait grand débat dans la presse spécialisée allemande, trouvant cette configuration beaucoup trop légère.

Pour une AA pure, c'est un peu léger (les NL tournent à 5 Mk41 avec un spot pour un de plus, les danois tournent à 4 Mk41 et disposent de plusieurs slots où ils peuvent mettre des ESSM ou des Harpoons (4 Stanflex pouvant accueillir 12 ESSM ou 8 Harpoons chacun) et le reste (en Europe) fonctionner avec 48 silos (F100, Horizon, T45). D'un autre côté, ils ont aussi 42 RAM prêts à tirer derrière donc ils n'ont pas les mêmes besoins de défense de point que les autres.

Très bientôt, je pense que les mieux placés seront les britanniques qui vont ajouter 24 CAMM à leurs T45 pour se séparer des Aster 15.

 

Ceci dit, 32 VLS pour une frégate multi-rôle devant faire une part d'AA me semble tout à fait respectable, surtout si on considère les capacités ASW qui sont derrières. C'est la configuration des Constellation.

Cependant, je suis personnellement satisfait de la configuration proposée (de ce point de vue là du moins). On déclare fournir 2 frégate ASW et le choix du nombre VLS est tout à fait sensé pour cet objectif. Le choix du radar l'est moins (à moins qu'on parte sur un objectif de senseurs déportés).

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

2 FREMM DA pour la Belgique ça aurait eu de la gueule franchement ... voir 3 :wink:

De mon coté, j'aurais apprécié que la Belgique se penche sur le projet de corvettes européennes.

Mais, hélas, ni le budget ni le personnel belges ne le permettent.

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il y a 27 minutes, MrSpirou a dit :

De mon coté, j'aurais apprécié que la Belgique se penche sur le projet de corvettes européennes.

Mais, hélas, ni le budget ni le personnel belges ne le permettent.

Entre Rotterdam, Amsterdam, Antwerpen et Zeebrugge, nos terminaux câblés sous marins, les futurs parcs éoliens offshore etc ... le fait qu'on l'on arrive pas à fournir plus de 4 frégates ASM entre NL/ BE c'est franchement navrant au vu de l'économie que génèrent ces sites 

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16 minutes ago, wielingen1991 said:

 

Les uniformes me perturbent tellement. Note la présence d'une membre (j'arrive pas à dire si c'est une caporale, 1ère sergeante ou 1ère sergente-major j'arrive pas à dire) de la Composante Médicale (en NFP-Blue) et la présence d'une membre de la Composante Médicale (en Multicam).

 

 

Au passage, je hais le fait qu'il soit impossible de lire beaucoup des insignes belges dès que la résolution n'est pas parfaite.

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il y a 12 minutes, mehari a dit :

Les uniformes me perturbent tellement. Note la présence d'une membre (j'arrive pas à dire si c'est une caporale, 1ère sergeante ou 1ère sergente-major j'arrive pas à dire) de la Composante Médicale (en NFP-Blue) et la présence d'une membre de la Composante Médicale (en Multicam).

Au passage, je hais le fait qu'il soit impossible de lire beaucoup des insignes belges dès que la résolution n'est pas parfaite.

oui, les deux sont de la Composante Médicale, en navy-blue : Lieutenant ? et en Multicam : Premier sergent-major ?

gfrepb10.jpg

Modifié par wielingen1991
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4 hours ago, wielingen1991 said:

oui, les deux sont de la Composante Médicale, en navy-blue : Lieutenant ? et en Multicam : Premier sergent-major ?

Les deux ont des chevrons donc NCO. En multicam, ça ressemble à un 1SM. En NFP-Blue, on a bien deux groupes de chevrons mais je ne vois pas de séparation individuelle donc difficile à dire. Le groupe supérieur semble un peu plus gros donc peut-être aussi un 1SM mais ça pourrait aussi être un 1SG.

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Seul un des quatre NH90 NFH belges est encore disponible, et l'équipage n'est même plus autorisé à effectuer des vols d'entraînement avec

La 40ème Escadrille, basée sur la base aérienne de Coxyde, et chargée des missions de recherche et de sauvetage (5AR) à travers le pays, lance un appel à l'aide : un seul des quatre NH90 NFH qu'elle utilise est actuellement opérationnel.

Trois des quatre hélicoptères (SAR) sont actuellement en maintenance. Les hélicoptères attendent des pièces de rechange et seront hors service pendant environ un an. En outre, des économies ayant également été réalisées, cela signifie qu'il n'y a pratiquement plus de place pour les vols d'entraînement. Le seul hélicoptère encore opérationnel ne peut donc voler que pour des situations d'urgence.

Et, la frégate Louise-Marie qui doit partir prochainement en mission en mer Rouge, ne pourra pas embarquer de NH90 !!!

 

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Envoyer une frégate alors que tous les nh90 sont indisponibles... Une mission rondement planifiée !

La Belgique tient à suivre la marche de l'Europe malgré ses deux jambes de bois

Modifié par MrSpirou
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il y a 5 minutes, MrSpirou a dit :

Envoyer une frégate alors que tous les nh90 sont indisponibles... Une mission rondement planifiée !

Ils vont ressortir une bonne vieille Alouette du garage :biggrin: ou ce sera plus probablement un NH90 hollandais qui embarquera pour la mission.

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