wielingen1991 Posté(e) le 1 octobre 2018 Share Posté(e) le 1 octobre 2018 Le concept de bateau-mère de Damen est un navire de +/ 80m et +/- 2.000t : Le concept de STX France et Socarenam est plus lourd avec + de 3.000t : Naval Group n'a encore rien montré, mais il y a quelques jours, "ECA Group" (le partenaire de Naval Group dans le projet) qui est spécialisé dans les drones, a présenté une nouvelle gamme de bateau-mère (créé par le Bureau Mauric dont ECA détient 60% du capital) et le modèle "Octopoda 500" : Il est plus petit que les deux autres (une cinquantaine de m) mais lui entrerait facilement dans le hangar à Zeebrugge ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 octobre 2018 Share Posté(e) le 1 octobre 2018 Si STX/SOCA associé à EDR ( drydock d’Anvers) et d'autres ont répondu sur du 80 m, c’est que la contrainte de l’ascenseur de Zébruge était hors cahier des charges . non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 1 octobre 2018 Share Posté(e) le 1 octobre 2018 il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit : Si STX/SOCA associé à EDR ( drydock d’Anvers) et d'autres ont répondu sur du 80 m, c’est que la contrainte de l’ascenseur de Zébruge était hors cahier des charges . non ? Oui absolument, et ils vont devoir agrandir ou se résoudre à faire la maintenance ailleurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 6 octobre 2018 Share Posté(e) le 6 octobre 2018 (modifié) Pour le moment, Damen est le seul des trois candidats restants à avoir annoncé via son site web qu'il avait remis son offre à la Défense belge le 2 octobre. Et dans le communiqué Damen en profite pour citer les sociétés belges qui sont impliquées dans son projet : MULTI (bureau d’études à Temse), GARDEC (chantier naval à Zeebruges), ABC engines (constructeur de moteurs diesel à Gand), FN-Herstal (fabriquant d’armes à Herstal), OIP sensor systems à Audenarde, etc. Je n'ai rien vu sur le web de la part des autres candidats et le site web créé spécialement pour le projet par STX France, Socarenam, EDR et Thales Belgium est toujours inactif : http://www.seanavalsolutions.be/ Saab s'est probablement retiré de l'appel d'offres parce qu'ils n'ont pas eu le temps de trouver des accords avec des sociétés belges pour leur projet avant la date limite !? Le groupe Navantia, qui avait aussi rentré un dossier, a été écarté parce qu'il n’offrait pas les garanties bancaires nécessaires, selon le ministère de la défense belge. Modifié le 6 octobre 2018 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 (modifié) Naval Group et ECA Group proposent une solution innovante de chasse aux mines à la Belgique et aux Pays-Bas (9.10.2018) https://www.ecagroup.com/media-file/5222-eca-group-press-release-naval-group-et-eca-group-proposent-une-solution-innovante-de-chasse-aux-mines-a-la-belgique-et-aux-pays-bas.pdf Modifié le 9 octobre 2018 par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Le consortium (Chantiers de l'Atlantique "ex-STX France", Socarenam, EDR et Thales Belgium) a soumis son offre au ministère de la défense belge, le 2 octobre. Et le PDG du réparateur de navires anversois EDR (Engine Deck Re lapair) est optimiste pour décrocher le contrat des navires MCM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Comme on ne connait pas encore les sociétés belges impliquées dans le projet de "Naval Group, Piriou et ECA Group", je dirais que pour le moment c'est le consortium "Chantiers de l'Atlantique, Socarenam, EDR et Thales Belgium" qui tient la corde pour la construction des navires MCM !? Je dis ça parce que les belges veulent absolument garder la main sur les navires MCM, et donc si c'était Damen qui devait décrocher le contrat alors les belges n'auraient plus le contrôle de la situation ! La formation pour la chasse aux mines avec les drones (sur des simulateurs) se fera à l'école belgo-néerlandaise de guerre des mines EGUERMIN située à Ostende en Belgique. On parle même de la rénover et de l'agrandir !? Et la maintenance des 12 navires MCM et des drones se fera toujours Belgique, dans la base naval à Zeebrugge et/ou dans le chantier EDR ou un autre ? Enfin on verra bien, en principe on devrait savoir qui a remporté le contrat à la mi-décembre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 il y a une heure, wielingen1991 a dit : les belges veulent absolument garder la main sur les navires MCM Quand on considère tout le trafic maritime en direction du Rhin et des autres grands fleuves européens du nord-est, et donc qui touchent la Belgique et les Pays-Bas ... On peut comprendre la volonté des Belges ! D'ailleurs recommandation pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait: Visitez le Grand Port de Rotterdam ! Perso il faut encore que je me "fasse" Antwerpen ! et Hambourg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 octobre 2018 Share Posté(e) le 9 octobre 2018 Vous pensez qu'il pourrait y avoir un OCTOPODA 700 ou 800 selon le cahier des charges belges ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 octobre 2018 Share Posté(e) le 10 octobre 2018 Il y a 22 heures, wielingen1991 a dit : Et le PDG du réparateur de navires anversois EDR (Engine Deck Re lapair) est optimiste pour décrocher le contrat des navires MCM sauf si la politique ne s'en mêle pas ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 10 octobre 2018 Share Posté(e) le 10 octobre 2018 il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit : sauf si la politique ne s'en mêle pas ..... Absolument, on est en Belgique et tout peu très vite changer... Personnellement, j'ai toujours du mal à y croire parce qu'il y a quelques années à peine on avait même envisagé la disparition totale de la composante marine ! Et aujourd'hui, on parle de nouveaux navires MCM, nouvelles frégates, réaménagement de la base de Zeebrugge, etc... J'ai encore des connaissances dans l'active et eux ils ne sont pas optimistes du tout, la marine n'arrive plus à recruter et c'est de pire en pire : https://www.levif.be/actualite/belgique/moins-de-25-000-militaires-situation-catastrophique-revalorisation-indispensable/article-normal-1037351.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 10 octobre 2018 Share Posté(e) le 10 octobre 2018 (modifié) Sea Naval Solutions.be est un consortium composé de 4 entreprises, Engine Deck Repair – Thales Belgique - Chantiers de l'Atlantique & Socarenam, créé en 2018 dans le but précis d'offrir la solution la plus adaptée au projet MCM des marines belge et néerlandaise. Chacune apporte son expertise et ses compétences, faisant de SNS (Sea Naval Solutions.be) le meilleur candidat pour ce projet innovant. Vidéo de l'interview de Laurent Castaing le PDG des Chantiers de l'Atlantique sur le projet MCM : https://youtu.be/7HCMsyHvt3o Modifié le 11 octobre 2018 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 12 octobre 2018 Share Posté(e) le 12 octobre 2018 Brest, jeudi 11 octobre 2018, Spécialiste de la gestion, l’entretien et le maintien en condition opérationnelle de tous types de navires, CNN MCO renforce encore la proximité géographique qu’elle souhaite assurer à sa clientèle. Après la création de bureaux à Toulon, à La Réunion et en Guyane, CNN MCO a ouvert le 1er octobre dernier une toute nouvelle antenne, à Zeebrugge, afin d’optimiser sa réactivité d’intervention auprès de la Marine Belge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 15 octobre 2018 Share Posté(e) le 15 octobre 2018 Sea Naval Solutions.be est un consortium composé de 4 entreprises, Engine Deck Repair – Thales Belgique - Chantiers de l'Atlantique & Socarenam, créé en 2018 dans le but précis d'offrir la solution la plus adaptée au projet MCM des marines belge et néerlandaise. Chacune apporte son expertise et ses compétences, faisant de SNS (Sea Naval Solutions.be) le meilleur candidat pour ce projet innovant. Vidéo de l'interview de Alain Quévrin sur le projet MCM : https://youtu.be/EFx8hyapReA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 19 octobre 2018 Share Posté(e) le 19 octobre 2018 (modifié) Damen a publié des nouvelles images de son projet de navire MCM : http://nlnavy.damen.com/nl/mijnenbestrijdingsvaartuigen/ Modifié le 22 octobre 2018 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 22 octobre 2018 Share Posté(e) le 22 octobre 2018 Voici une photo de la maquette (entre d'autres) du navire MCM proposé par le consortium Sea Naval Solutions.be (Chantier de l'Atlantique, Socarenam, EDR & Thales Belgique) prise aujourd'hui au Salon Euronaval : Et un agrandissement : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2018 Share Posté(e) le 23 octobre 2018 Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit : un agrandissement : Beurk pas beau ! mais si efficace ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 octobre 2018 Share Posté(e) le 25 octobre 2018 (modifié) Pour répondre au consortium Sea Naval Solutions.be (Chantiers de l'Atlantique, Socarenam & EDR – Thales Belgique) et à Damen (+ Atlas Elektronik), Naval Group et ECA Group dévoile leur consortium nommé : Belgium Naval & Robotics Citation Le consortium Naval Group – ECA Group a un nom : Belgium Naval & Robotics (25.10.2018) Belgium Naval & Robotics : à l’occasion du salon Euronaval Naval Group et ECA Group annoncent le nom de leur consortium formé pour répondre à l’appel d’offres belgo-néerlandais pour le remplacement et le support initial de la capacité de lutte contre les mines. Associés au sein du consortium Belgium Naval & Robotics, Naval Group et ECA Group proposent une solution de guerre des mines robotisée innovante et entièrement intégrée à un navire militaire (MCMV: mine counter measures vessel)”. Les deux . partenaires ont associé l’ensemble de leurs solutions les plus performantes, résilientes et déjà éprouvées auprès d’autres clients pour proposer aux marines belge et néerlandaise une solution globale, intégrée et cybersécurisée et au coût de possession maîtrisé. Au-delà de ces solutions les deux partenaires ont constitué une équipe de maitrise d’œuvre implantée en Belgique qui s’appuiera sur de nombreux partenaires belges avec qui les alliances sont d’ores et déjà nouées. Source : belgium-naval-and-robotics.be agrandissement du bateau-mère : On devrait en apprendre plus concernant les specs durant Euronaval !? Modifié le 25 octobre 2018 par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 octobre 2018 Share Posté(e) le 26 octobre 2018 Les projets de Naval Group et Damen sont +/- similaires et inspirés de leur corvette, GOWIND et SIGMA : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 6 novembre 2018 Share Posté(e) le 6 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Damen dévoile le design de sa nouvelle classe de frégate «Omega» au salon IndoDefence 2018 à Jakarta : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) On 11/7/2018 at 9:24 PM, wielingen1991 said: Damen dévoile le design de sa nouvelle classe de frégate «Omega» au salon IndoDefence 2018 à Jakarta : 127, 76 ET 35mm? Je suis le seul à penser qu'ils ont peut-être un peu pété un câble? Sinon, 24 MICA, c'est un peu léger pour un navire de 6000T. Pour le reste... AESA en bande S et X, CAPTAS 4, 8 NSM, de la place pour plein d'autres trucs (jusqu'à 8 container 20ft dans une baie multifonction à mi-navire (4), une autre sous le pont d'envol (2) et de la place à côté des NSM (utilisable par plus de NSM?)), c'est pas mal du tout... J'espère juste qu'ils ont une version à 32 VLS (augmentable jusqu'à 48 comme pour les DZP pour une version AAW? C'est supposément basé sur ces dernières et prévu pour être modulable au possible)... Modifié le 16 août 2019 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 il y a 6 minutes, mehari a dit : 127, 76 ET 35mm? Je suis le seul à pensé qu'ils ont peut-être un peu pété un câble? Sinon, 24 MICA, c'est un peu léger pour un navire de 6000T. Pour le reste... L'armement cité dans l'article est celui de la maquette de présentation qui est la version proposée à la marine indonésienne, aussi non pour les belges et hollandais à la place du MICA ce sera du ESSM Block 2, pour le reste on verra bien au fur et à mesure que le projet avancera... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 (modifié) 1 hour ago, wielingen1991 said: L'armement cité dans l'article est celui de la maquette de présentation qui est la version proposée à la marine indonésienne, aussi non pour les belges et hollandais à la place du MICA ce sera du ESSM Block 2, pour le reste on verra bien au fur et à mesure que le projet avancera... Je sais mais je fais la remarque pour la Marine Indonésienne. 24 MICA pour une frégate de 6000t, c'est peu. Pour la Belgique, j'aimerais bien avoir 32 VLS ou 16 avec de la place pour 32. Si ils veulent mettre un SeaMaster 400 étendu à une portée de 450km, ce serait bête de ne pas prévoir la possibilité d'emporter plus de missiles et surtout des missile à longue portée. D'après ce que je peux voir, ce sera 16 cependant. Le tout est de savoir si on aura ces 16 additionnels FFBNW ou pas. Par ailleurs, on note les similarités avec les artworks montrés par Damen pour le remplacement des Karel Doorman. http://nlnavy.damen.com/#multi-purpose-frigates Modifié le 7 novembre 2018 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 il y a une heure, mehari a dit : Je sais mais je fais la remarque pour la Marine Indonésienne. 24 MICA pour une frégate de 6000t, c'est peu. C'est peu tout simplement ou c'est peu parce qu'il s'agit de MICA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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