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Coopérations franco-britanniques


Bighoz

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http://www.challenges.fr/actualites/monde/20101015.CHA9149/le_cea_va_moderniser_larme_nucleaire_britannique.html

Le Commissariat à l'énergie atomique va travailler sur la modernisation des têtes nucléaires britanniques des missiles Trident 2 D-5 fabriqués par Lockheed-Martin.

LE Commissariat à l'énergie atomique (CEA), via ses équipes de Gramat (Lot), va travailler sur la modernisation des têtes nucléaires britanniques des missiles Trident 2 D-5 fabriqués par Lockheed-Martin.

La charge militaire de ces engins -une cinquantaine seraient disponibles- est composée de 6 à 8 têtes A90 de 150 kilotonnes équipant les quatre sous-marin lanceurs d'engins (SNLE) de la flotte britannique.

La maintenance des engins étaient jusqu'à présent assurée sur le site de Coulport, en Ecosse.

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http://www.challenges.fr/actualites/monde/20101015.CHA9149/le_cea_va_moderniser_larme_nucleaire_britannique.html

Le Commissariat à l'énergie atomique va travailler sur la modernisation des têtes nucléaires britanniques des missiles Trident 2 D-5 fabriqués par Lockheed-Martin.

Où là, perdre la main sur les moyens nucléaires britons ça va pas plaire du tout aux ricains ça ! :lol:
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De quoi discutent réellement Français et Britanniques ?

Français et Britanniques continuent de discuter sur les sujets de coopération alors que la polémique sur la Strategic Review commence à enfler sérieusement au Royaume-Uni (1). Mais cela ne porte pas sur la question nucléaire, a tenu à démentir catégoriquement Hervé Morin, en se confiant à quelques journalistes en marge de la réunion de l’OTAN (2). « Les questions des patrouilles de sous-marins (3) comme celles des têtes nucléaires (MCO), évoqués régulièrement dans la presse, ne sont pas des sujets de discussion. La question est plutôt de savoir quelle capacité est disponible chez l’un qui peut faire profiter chez l’autre. »

Quels sont les sujets de discussion ? « Nous sommes plutôt concentrés sur des sujets comme le groupe aéronaval, la guerre des mines, les avions de patrouilles maritimes. Nous pourrions très bien rénover des Atlantique 2 supplémentaires ; la rénovation actuelle a été faite a minima et nous avons une capacité supérieure d’avions à rénover ce qui permettrait d’offrir plus de capacité aux Britanniques et de les  4 Nimrod). Il y aussi le maintien en condition opérationnelle (MCO) des A400M ou la formation des pilotes A400M ; un sujet important, quand on sait que le coût d’un simulateur coûte une fortune (celui de 5 Rafale), il y a là un intérêt supplémentaire. Et il y a d’autres sujets en cours : le futur drone male, les ravitailleurs aériens, … »

http://www.bruxelles2.eu/armees-europeennes/les-sujets-de-discussion-franco-britanniques.html

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Et il y a d’autres sujets en cours : [...] les ravitailleurs aériens, … »

Cette hypothèse est aussi confirmé par Air&Cosmos. Mais encore une fois je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse vraiment d'une coopération. L'entreprise privée qui louera des A330 FSTA (c'est bien des MRTT à la sauce anglaise ?) avait déjà prévu de pouvoir les louer à d'autre clients (civil ou militaire) donc de dire que l'armée de l'air française puisse devenir un client (privilégié ?) me paraît plus être un non évènement qu'autre chose.
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Quels sont les sujets de discussion ? « Nous sommes plutôt concentrés sur des sujets comme le groupe aéronaval, la guerre des mines, les avions de patrouilles maritimes. Nous pourrions très bien rénover des Atlantique 2 supplémentaires ; la rénovation actuelle a été faite a minima et nous avons une capacité supérieure d’avions à rénover ce qui permettrait d’offrir plus de capacité aux Britanniques et de les  4 Nimrod). Il y aussi le maintien en condition opérationnelle (MCO) des A400M ou la formation des pilotes A400M ; un sujet important, quand on sait que le coût d’un simulateur coûte une fortune (celui de 5 Rafale), il y a là un intérêt supplémentaire. Et il y a d’autres sujets en cours : le futur drone male, les ravitailleurs aériens, … »

http://www.bruxelles2.eu/armees-europeennes/les-sujets-de-discussion-franco-britanniques.html

Des ATL2 pour les Britanniques ?
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non car les systèmes de l'avion ne sont pas les mêmes, notamment au niveau du système de passage du petrole: les a330 mrtt "clasiques" ont la grande perche au centre tandis que les fsta on 3 probe & drogue

Oui enfin bon, ça, ça change pas grand chose, vu que nous n'avons qu'un seul type d'appareil qui utilise la perche (E3-F), appareil qui peux d'ailleurs utiliser le système de panier (avec un débit moindre, certes). L'immense majorité des missions de nos ravitailleurs sont effectuées avec un panier, qui remplace la plupart du temps la perche, l'absence de celle-ci n'est donc pas rédhibitoire.

@+, Arka

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une veille info

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112034

près avoir décidé d'envoyer des renforts en Afghanistan, Londres a annoncé le 15 décembre l'acquisition de nouveaux moyens pour renforcer l'effort de guerre contre les talibans. Ainsi, 22 hélicoptères lourds Chinook et un avion de transport C-17 vont notamment être achetés. Mais, pour financer ces nouveaux moyens (900 millions de Livres), le gouvernement britannique a décidé de puiser dans les crédits d'autres programmes et, comme il l'a déjà fait à plusieurs reprises, de désarmer prématurément certains matériels. Ainsi, un chasseur de mines de la Royal Navy devrait être retiré du service, alors que le parc d'avions Harrier et d'hélicoptères Merlin serait réduit. La mesure la plus étonnante annoncée par le gouvernement est, néanmoins, le retrait dès mars 2010 de l'avion de patrouille maritime Nimrod MR Mk2 et le report à 2012 de l'entrée en service de son successeur, le Nimrod MRA-4 (ces appareils appartiennent à la Royal Air Force). A juste titre, de nombreux parlementaires britanniques s'inquiètent de cette décision, qui impacte directement la capacité de la flotte de sous-marins stratégiques de la Grande-Bretagne. Les avions de patrouille maritime (« PATMAR ») font, effet, partie intégrante du dispositif assurant l'efficacité et la crédibilité de la dissuasion nucléaire.

Est-il possible que l'on échange du matériel avec nos voisins outre manche

Merlin contre ATL2 modernisé ?

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c'est pas trop tôt ..

Je comprends pas qu'on ai mis autant de temps à comprendre .

Pour les JO2012 , on ne verra surement pas que du Rafale .

Moi , les R(oyal)A(ir)F(orce)ale , enfin Rnfale, j'y crois ! Enfin j'ai envie d'y croire .

.

Mais ça sera surement des trucs bien moins visibles .

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c'est pas trop tôt ..

Je comprends pas qu'on ai mis autant de temps à comprendre .

Pour les JO2012 , on ne verra surement pas que du Rafale .

Moi , les R(oyal)A(ir)F(orce)ale , enfin Rnfale, j'y crois ! Enfin j'ai envie d'y croire .

.

Mais ça sera surement des trucs bien moins visibles .

connaissant les anglais, c'est limite si ils oseront dire que les français leur ont donnés un coup de main
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http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101025trib000565938/herve-morin-veut-embarquer-des-avions-britanniques-sur-le-charles-de-gaulle.html

Dans un entretien publié ce mardi par La Tribune, le ministre de la Défense plaide pour une plus grande coopération entre les forces armées françaises et britanniques. Il suggère notamment que le seul porte-avion français puisse embarquer des avions de la royal Navy.

En Europe, tout est figé en matière de coopération. N'avez-vous pas envie de pousser un coup de gueule ?

Je ne cesse de le faire. Face à l'indigence de leurs budgets de défense, les Européens glissent doucement et confortablement à terme vers un condominium sino-américain. Nous sommes en train de renoncer à être un acteur majeur sur la scène internationale où l'on pèsera de moins en moins sans une construction politique européenne. L'absence de volonté et donc d'efforts en matière de défense, la faiblesse des coopérations et le manque d'ambition créent toutes les conditions d'un affaiblissement de l'Europe. Et pourtant, le renforcement de notre relation bilatérale avec les Britanniques, qui est le fruit d'une véritable volonté politique, montre ce que nous devrions être capables de faire à l'échelle européenne !

Quelles sont les pistes de coopérations entre la Grande-Bretagne et la France ?

Dans le naval, nous réfléchissons à ce que nos porte-avions soient davantage interopérables. Au-delà d'exercices conjoints, nous sommes favorables à partager l'accompagnement des porte-avions au sein de groupes aéronavals. Une frégate britannique pourrait parfaitement participer à la protection du Charles-de-Gaulle et vice-versa. Les Britanniques ayant annoncé leur volonté de doter de catapultes leur porte-avions opérationnel, j'ai demandé à l'état-major des armées de réfléchir à la faisabilité de l'embarquement d'aéronefs britanniques sur notre propre porte-avions et vice-versa ; sauf, évidemment, en cas de conflit ou de crise où nos intérêts respectifs seraient divergents. Cela permettrait d'assurer une permanence à la mer. Nous sommes en train d'expertiser ces pistes : ce serait un grand et fort symbole. Les patrouilleurs aériens et les pétroliers peuvent faire aussi l'objet d'une mutualisation.

Au-delà du naval ?

Le maintien en condition opérationnel (MCO) et la formation des équipages d'A400M pourraient être mutualisés, mais aussi le lancement d'un programme commun de "drone du futur" à moyen terme. Nous réfléchissons également à d'autres pistes comme celle des avions ravitailleurs. Nous pourrions profiter de la surcapacité britannique dès lors qu'un partage équitable des coûts a été trouvé. Enfin, il y a toute la question de la rationalisation de la filière missilière européenne, au sein d'un one-MBDA. Les contraintes budgétaires nous imposent aujourd'hui de prendre des décisions conjointes notamment sur les missiles de croisière et sur l'anti navire léger.

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Morin se sentirait pousser une épine dorsale politique toutes les fins de mois, ou c'est un reliquat de virilité qui offre sa résurgence mensuelle?

Le drame dans cette "coopération", même si elle se fait sur certains points, c'est qu'il s'agira moins de réfléchir sur les forces elles-mêmes que d'essayer de continuer à faire comme d'hab en mutualisant la compta.

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herve-morin-veut-embarquer-des-avions-britanniques-sur-le-charles-de-gaulle

C'est quoi ce titre ? Ils auraient quoi comme avions à embarquer sur notre PA ? Leurs harrier vont prochainement être retirés du service (c'est déjà fait pour les Sea) et leurs F35C ne sont pas prés d'arriver.

A moins que ce ne soit une astuce pour proposer aux anglais de commander des rafale M et de les utiliser sur le CdG en attendant l'arrivée de leur PA, j'ai l'impression qu'il s'agit juste de paroles qui n'ont aucune chances de se concrétiser.

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herve-morin-veut-embarquer-des-avions-britanniques-sur-le-charles-de-gaulle

C'est quoi ce titre ? Ils auraient quoi comme avions à embarquer sur notre PA ? Leurs harrier vont prochainement être retirés du service (c'est déjà fait pour les Sea) et leurs F35C ne sont pas prés d'arriver.

A moins que ce ne soit une astuce pour proposer aux anglais de commander des rafale M et de les utiliser sur le CdG en attendant l'arrivée de leur PA, j'ai l'impression qu'il s'agit juste de paroles qui n'ont aucune chances de se concrétiser.

L'important c'est "et vice versé" en gros on t'explique que c'est le plan Segolene Royale qui est retenu, et que notre PA2 s'appelera Queen Elizabeth et serait Britannique, et que leur alter-carrier s'appelera Charles de Gaulle et sera francais.

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