ARPA Posté(e) le 22 avril 2012 Share Posté(e) le 22 avril 2012 Le besoin français est estimé à 20 appareils, soit 14 Voyager A330MRTT et 6 Atlas A400M kit MRTT.Il faut quand même préciser que les 6 A400M kit MRTT sont en réalité 6 kit de MRTT pouvant être monté sur 50 A400M. Sinon seulement 6 A400M ravitailleur, ça ferait peu pour remplacer nos 23 C160 NG. Bon on gagne énormément en qualité et en nombre de litre délivré, mais on a actuellement 14+23=37 ravitailleurs qu'on veut remplacer par "seulement" 20 ravitailleurs. Si pour la coopération, on ne parle de coopération qu'avec les Allemands et les Pays Bas. Donc en résumé il y aura 4/5 avions en plus des nôtres qui représenteront 75% du parc. Cela me paraîtrait énorme si le pays qui fournit quasiment tous les avions peut se retrouver sans avoir un avion à sa disposition. Déjà si sur nos 12 à 17 futur MRTT on se permet de prêter tous ceux qui sont opérationnels (et non déployé en OPEX) sauf, nos alliés pourront nous remercier et auront des performances sans rapport avec leur flotte actuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 avril 2012 Share Posté(e) le 22 avril 2012 Si les C160NG ont tous une perche, ils n'ont pas tous un de kit de ravitaillement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 22 avril 2012 Share Posté(e) le 22 avril 2012 en fait pourquoi tous les a400m français ne seraient pas cablés pour faire du ravitaillement?ce serait plus simple on aurait une flotte identique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 22 avril 2012 Share Posté(e) le 22 avril 2012 Ils sont tous cablé pour, mais ils n'ont pas tous le kit. Qui prend de la place, qui n'est pas gratuit, augmente la trainée et nécessite mine de rien des réservoir interne pour être vraiment utile.Bref, si on a pas l'intention de l'utiliser, c'est plus une gène qu'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 avril 2012 Share Posté(e) le 22 avril 2012 Vu que ce sont les Anglais les premiers à avoir commandé et reçu des Voyager A330 et que le sujet aborde la coopération franco-britannique, il y a matière à discuter avec les mutualisations, formations, entre Paris et Londres sur l'A330 ET l'A400M. ;)Et comme c'est le fil Marine, Londres a déjà commencé à remplacer ses navires polyvalents ravitailleurs par la construction de 4 AOR made in South Korea. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 avril 2012 Share Posté(e) le 24 avril 2012 T45 Daring et FAA Cassard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 mai 2012 Share Posté(e) le 21 mai 2012 http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/signature-d-un-concept-d-emploi-de-la-composante-navale-d-une-force-interarmees-franco-britannique Le 11 mai 2012, en marge du CHENS, l'amiral Rogel et son homologue l'amiral Mark Stanhope, First Sea Lord, ont signé le concept d'emploi de la composante navale d'une force interarmées franco-britannique (Combined Joint Expeditionnary Force - CJEF). Il s'agit de la première étape du processus de mise en place de cette force navale commune initié lors du sommet de Lancaster House le 2 novembre 2010. Sa montée en puissance opérationnelle sera ponctuée d'un premier exercice d'ampleur, Corsican Lion, qui se déroulera en Méditerranée du 17 au 26 octobre 2012. La pleine capacité opérationnelle devrait être atteinte en 2016. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 octobre 2012 Share Posté(e) le 19 octobre 2012 http://www.defense.gouv.fr/ema/actualite/corsican-lion-it-s-now Ce 18 octobre 2012 marque le coup d’envoi de l’exercice Corsican Lion en Méditerranée, concrétisation sur le terrain du traité de coopération franco-britannique en matière de défense signé le 2 novembre 2010 (Traité de Lancaster House) : une importante et inéditemanœuvre aéronavale et amphibie franco-britannique rassemblant 5 000 hommes et 13 bâtiments de combat, à proximité du littoral corse. Le traité de Lancaster House prévoit la mise en œuvre d’une force expéditionnaire inter-armées franco-britannique (Combined Joint Expeditionary Force, CJEF), capable entre autre, d’intervenir depuis la mer. L’exercice Corsican Lion traduit pour la première fois la volonté bilatérale d’engager cette force en deuxTask Group (TG) : un TG amphibie, composée par le HMS Bulwark et l’Illustrious de la Royal Navy, ainsi que du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral de la Marine nationale; et d’un TG aéronaval formé du porte-avions français Charles de Gaulle et de ses bâtiments de soutien, renforcé d’une frégate britannique. « Une première journée de manœuvres à la mer a permis l’intégration de nos moyens respectifs et s’est achevée par le regroupement de toutes les unités, contribuant ainsi au développement de l’esprit d’équipe de Corsican Lion. A partir d’aujourd’hui, militaires français et britanniques constituent une seule et même force » précise le contre-amiral Jean-Baptiste Dupuis, commandant le Task Group 473 formé autour du porte-avions Charles de Gaulle. « J’attends beaucoup de Corsican Lion car c’est la première étape de la concrétisation de cette future force expéditionnaire franco-britannique avec, pour l’occasion, l’engagement des aéronefs du Charles de Gaulle en soutien des opérations amphibies conduites par le Task Group britannique ». Cet avis est partagé par le Commodore Paddy McAlpine, commandant Britannique des forces amphibies qui déclare : “This is a historic new chapter for our navies and land forces. We are very much looking forward to working together on this new chapter of interoperability with our French allies*”. http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?219015-French-British-Corsican-Lion-exercise http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=688 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 octobre 2012 Share Posté(e) le 19 octobre 2012 Une autre coopération avec un déploiement d'un Lynx RN sur la frégate Surcouf pour 4 mois durant Atalante.http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?219051-Royal-Navy-helicopter-deploys-on-French-warship Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 octobre 2012 Share Posté(e) le 20 octobre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 20 octobre 2012 Share Posté(e) le 20 octobre 2012 je n'imaginais pas le hangar aussi étroit, ca devait être du sport pour organiser ca correctement avec les harriers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABY Posté(e) le 21 octobre 2012 Share Posté(e) le 21 octobre 2012 Des marins anglois sur un navire de la Royale baptisé Surcouf. Notre vieux corsaire doit surement trouver ça amusant de là haut ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Des marins anglois sur un navire de la Royale baptisé Surcouf. Notre vieux corsaire doit surement trouver ça amusant de là haut ;) Tout comme le Grand Charles :lol: http://www.royalnavy.mod.uk/News-and-Events/Latest-News/2012/October/26/121026-Corsican-Lion Facebook http://www.facebook.com/royalnavy Skynews http://news.sky.com/story/1003357/british-and-french-navies-team-up-for-drill Vidéo ici http://news.sky.com/story/1003357/british-and-french-navies-team-up-for-drill http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/175783_10151224815973205_1466784304_o.jpg http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/190228_10151224417813205_2016286512_n.jpg http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/281479_10151224417913205_25581535_n.jpg http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/430006_10151224417868205_2026264809_n.jpg http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/229972_10151224954323205_194433806_n.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Suite http://tof.canardpc.com/view/7d891820-cb5d-4a33-8144-d2ffa25f2b5e.jpg http://tof.canardpc.com/view/72da9eb4-5225-43b4-920e-13d27a7988f9.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Tu sais Philippe que je les avais mises ici, section "Photos" :lol: ;)http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12143.60.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Enfin, Matthieu tu aurais du te douter que j'avais commencé le sujet ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14658.msg618309.html#msg618309 , Xavier a suivi car c'est bien un exercice de grande ampleur en coopération franco-britannique où l'on peut se dire que les anglais ne sont pas venu les mains vides et ils ont joué le jeu. Désolé, je ne vais pas souvent sur la section Photos. :P bon au moins, ceux qui portent un intérêt pourront les revoir :lol: et en plus, c'était à la rubrique entraînement de l'armée française http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12143.msg656285.html#new :lol: alors qu'il s'agit d'une coopération bilatérale et franco-britannique qui pourrait donner des idées de création d'une brigade d'infanterie de marine. http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rkPg4x3lRQs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Air support comes from French Rafaele and Super Étendard jets and dozens of helicopters ranging from Apaches to Sea Kings and Chinooks. Nice skynews ! Sinon, on en parle nous dans nos médias de cet exercice ?... Et merci pour les uploads :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 27 octobre 2012 Share Posté(e) le 27 octobre 2012 Enfin, Matthieu tu aurais du te douter que j'avais commencé le sujet ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14658.msg618309.html#msg618309 , Xavier a suivi car c'est bien un exercice de grande ampleur en coopération franco-britannique où l'on peut se dire que les anglais ne sont pas venu les mains vides et ils ont joué le jeu. Désolé, je ne vais pas souvent sur la section Photos. :P bon au moins, ceux qui portent un intérêt pourront les revoir :lol: et en plus, c'était à la rubrique entraînement de l'armée française http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12143.msg656285.html#new :lol: alors qu'il s'agit d'une coopération bilatérale et franco-britannique qui pourrait donner des idées de création d'une brigade d'infanterie de marine. J'essaie de mettre les photos dans les sections photos :lol: J'ai mis l'entrainement "Tigre 2" avec les FS saoudienne dans la même section, je n'allais pas ouvrir un fil "Coopérations franco-saoudiennes" :lol: Bon bref, comme tu dis au moins elles seront vues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 L'article de Mer & Marine sur l'exercice Corsica Lion :http://www.meretmarine.com/fr/content/corsican-lion-retour-sur-les-grandes-manoeuvres-franco-britanniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2012 Share Posté(e) le 30 octobre 2012 Caïman Marine sur le pont de son navire amphibie HMS Bulwark. Article sur le Point http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/entre-londres-et-paris-une-nouvelle-entente-cordiale-29-10-2012-1522519_53.php RFI http://www.rfi.fr/europe/20121027-corse-grandes-manoeuvres-franco-britanniques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 novembre 2012 Share Posté(e) le 3 novembre 2012 http://ileridefense.over-blog.fr/article-entre-londres-et-paris-une-nouvelle-entente-cordiale-112057827.html Entre Londres et Paris, une nouvelle Entente cordiale Temps de chien sur la Méditerranée, au large de Hyères. Sur la mer formée, sautant sur les vagues pour retomber dans des gerbes d'écume, plusieurs navires de la marine nationale et de la Royal Navy de tous types. Ils sont engagés dans la manoeuvre Corsican Lion qui associe le 539 Assault Squadron Royal Marines britannique et le 2e régiment d'infanterie de marine français tournant autour du HMS Bulwark. Ce vaisseau est la version d'outre-Manche du BPC Mistral, à ceci près qu'il "roule comme une vache", persifle un amiral français en verve. Mais l'heure n'est pas à discuter du beau ou du mauvais temps. Quelques heures plus tôt, à bord du porte-avions Charles de Gaulle insensible pour sa part aux aléas de la météo, les ministres français et britannique de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond, ont évalué cette première illustration concrète de la volonté de Londres et de Paris d'avancer ensemble dans la direction de l'Europe de la défense. Étape exclusivement bilatérale, sans doute, mais bien réelle. Lancaster House Cette manoeuvre navale avait été décidée lors de la signature du traité de Lancaster House, voici deux ans, et tombe à point nommé pour rappeler que François Hollande a fait des progrès de l'Europe de la défense l'un des axes de sa politique de sécurité. Rappelons que cette nouvelle Entente cordiale prévoit, entre autres, la mise sur pied d'une force expéditionnaire interarmées (CJEF - Combined Joint Expeditionary Force). Cette dernière est formée de trois composantes : la première est maritime et composée d'un groupe aéronaval, d'un groupe amphibie et d'un groupe de débarquement ; elle est binationale et doit pouvoir être déployée en trente jours n'importe où dans le monde. Elle est composée de 13 bâtiments de combat, de 40 aéronefs, de 6 000 hommes et de 450 véhicules. Sa vocation est de constituer une "force d'entrée en premier", pour une période de trois mois, avec un "fort niveau d'intégration", capable de conduire toutes les missions de la prévention à l'intervention. Liaisons cryptées Selon plusieurs officiers interrogés à bord du Bulwark, l'intégration des états-majors s'est parfaitement déroulée lors de manoeuvres, gage du succès de futures interventions au profit de l'Otan, de l'Union européenne ou de toute coalition qui se formerait. Les manoeuvres Corsican Lion ont cependant fait apparaître deux sérieux problèmes à régler avant que la CJEF devienne opérationnelle en 2016 : les liaisons cryptées qui doivent être harmonisées entre les deux marines, de même que les codages de messages. La force navale ne prendra cependant pas sa dimension définitive avant 2020, lorsque les deux marines pourront alternativement fournir un porte-avions capable de conduire le groupe aéronaval. Un processus d'intégration similaire sera mis en oeuvre pour les autres composantes : la force aérienne de la CJEF conduira en 2013 la manoeuvre Titanium Falcon, tandis qu'il faudra attendre 2014 pour que la composante terrestre binationale mette à l'épreuve sa cohésion en 2014 au cours de la manoeuvre Rochambeau qui se prépare déjà activement. La guerre des drones n'aura pas lieu On le sait, l'Europe de la défense a beau avoir bien du mal à émerger, des étapes interviennent régulièrement qui viennent illustrer quelques progrès. Ces manoeuvres navales en font partie et Français et Britanniques, définis comme des "partenaires naturels" par le major général Ed Davis, commandant de la force amphibie, sont engagés dans plusieurs dossiers avançant parallèlement : les drones, la guerre des mines, mais pas seulement. Dans la déclaration commune des deux ministres publiée à l'issue de la manoeuvre, Le Drian et Hammond se sont félicités de "la mise en oeuvre actuelle de notre stratégie sur les drones depuis la signature, le 24 juillet 2012, d'un protocole d'accord sur le Watchkeeper et le drone de combat. Nous avons demandé à ce que nos personnels continuent à travailler ensemble à la mise au point de solutions communes et d'options mutuelles pour le drone MALE. Nous avons réaffirmé notre adhésion à la stratégie des One Complex Weapon. Nous avons fait le point sur les avancées accomplies sur la mise en oeuvre du traité Teutates et avons réaffirmé le besoin d'aller de l'avant en soulignant la nature singulière, l'importance et la portée de notre coopération en matière de dissuasion nucléaire." "On parle de tout !" Jean-Yves Le Drian a toutefois admis que la coopération en matière d'armement "va un peu moins vite que sur la capacité opérationnelle qui va très vite. Il y a eu les accords de Saint-Malo, puis Lancaster House. Lorsque le président de la République a rencontré pour la première fois le Premier ministre Cameron, il lui a dit qu'il souhaitait poursuivre. Et on poursuit bien... Tout en ayant des échanges sur la crise malienne, la Syrie, l'Afghanistan. On parle de tout !" Aux yeux des Français cependant, la coopération actuellement privilégiée avec Londres n'est pas exclusive d'autres efforts. C'est ainsi qu'un nouveau partenariat, dit Weimar Plus, se met en place. Il part de l'association des trois États partenaires du Triangle de Weimar (France, Allemagne, Pologne) pour y inviter les Italiens et les Espagnols. Préférant toujours l'Otan ou les accords bilatéraux à une vraie Europe de la défense, Londres apprécie moyennement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2012 Share Posté(e) le 13 novembre 2012 On manque de Lynx pô grav' les britons nous en prêtent en plus les leurs sont meilleurs ....http://www.corlobe.tk/article30898.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 novembre 2012 Share Posté(e) le 13 novembre 2012 On manque de Lynx pô grav' les britons nous en prêtent en plus les leurs sont meilleurs .... http://www.corlobe.tk/article30898.html J'ai longtemps hésité car je ne voulais pas vous chambrer toi et Alexandre http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,19753.msg660586.html#msg660586, mais l'information de Gilles Corlobé, je l'ai déjà annoncée ici sur ce même fil, le 19 octobre :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14658.msg655015.html#msg655015 vous avez Alexandre et toi quelques jours de retard, mais ce n'est pas grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 novembre 2012 Share Posté(e) le 13 novembre 2012 oui tu as tout à fait raison ... ce n'est vraiment pas grave =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 novembre 2012 Share Posté(e) le 13 novembre 2012 oui tu as tout à fait raison ... ce n'est vraiment pas grave =) L'essentiel, c'est que la revalorisation de nos 16 Panther se fasse correctement, nous avons en 2012, 2 EC225 SECMAR & 7 Caïman Marine et on doit en recevoir 4 l'an prochain.Cible commandée à 27 NFH90 et 14 kits ASM. Un parc total de 22 Lynx, probablement moins l'an prochain. J'aurais bien aimé que les anglais viennent avec un AW101 Merlin pour un BPC ou PA. Et que Le Drian se décide à donner de l’oseille à la DGA et MBDA pour le programme ANL :lol: Et si un petit malin me demande comment je fais pour savoir autant de choses voire plus, c'est simple je suis abonné à la lettre d'information la Marine du Sirpa Marine que je reçois régulièrement :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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