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SMX-25 de Naval Group et autres navires submersibles


LBP

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En tout cas félicitation pour ton résumé Thibault.Même s'il y a la patte/aide de quelqu'un derrière tout ça.

Merci, cela fait plaisir, surtout vu le "temps" nécessaire à la rédaction de la chose. En effet, j'ai bénéficié d'aide pour avoir quelques informations en plus que celles dévoilées par le Mamouth. Et j'ai été beaucoup aidé pour que la forme (le français) de l'article soit correcte.

Mais tout le fond de l'article et les idées développées, j'ose affirmer que c'est tout de moi ou presque. C'est en matière de contre-terrorisme maritime où je n'étais pas très partant. Le reste, tout le reste provient de mes lectures et réflexions (je n'ai pas eu de spécialiste-correcteur pour cadrer mes propos si c'est la question).

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Plus j'y pense, plus j'y vois un Street-Fighter.

Oui mais un Streetfighter submersible comme dirait thibault...

Et effectivement il a une capacité de gestion locale doublée d' une grand vitesse de déplacement inter-theatre permettant d' aller ensuite faire du local (donc du littoral en l'occurence) sur un autre theatre

Et comme Streetfighter il se positionne sur le versant low cost de la demande par rapport à un SNA.

Je trouve que ce concept est intéressant en offrant aussi une capacité d' action littorale que l'on pourrait baptiser d'AVT suivant l'habitude franchouillarde de tout réduire à une abréviation de trois lettres :lol:

Ceci dit pour Thibault la possibilité de doter les soums d'un canon ensilable a aussi été envisagée

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c'est quoi ce "street fighter" Serge ?

Le "Street-Fighter" est le concept apparu il y a plus de dix ans dans l'esprit de l'amiral Cebrowski de l'Office of Force Transformation.

Il vise à permettre la prise de contrôle de l'espace littoral adversaire. Cette zone est en effet le poumon maritime des nations du fait de la concentration urbaine sur les côtes. Pour tenir cet espace, la marine doit mettre en place un "essain" de bateaux de faible tonnage (500t) et coût: les "Street-Fighter".

Leur force vient de leur multitude et de leur travail en réseau. De plus, leur petite taille leur permet d'agir au plus près de l'advesaire.

Cette idée a pris forme du Littoral Combat Ship, un four total. D'une idée simple, l'US-Navy en fait un cauchemard.

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Ben avant les soum avaient des canons sur le pont, et le Surcouf  une tourelle double je crois. Mais bon, c'est vieux....

Effectivement passant le plus clair du temps en surface autant disposer d'armement de surface ... idem pour le SMX-25, les torpille c'est un peu overkill contre les pirates :)

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Je verrais bien une évolution de la tourelle Mk-110 de 57mm.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:hl8vc5rQ2m3okM::www.defenseindustrydaily.com/bae-receives-3rd-lcs-contract-for-mk110-gun-03199/&t=1&usg=AFrqEzebsoQjnvjRf4esiR28MXnbud8HxA

Je la monterai comme la tourelle de 20mm du RAH-66 Comanche dont le canon était escamotable dans la coque de l'helicoptère pour un gain en furtivité.

Hors disposition de combat, pour un mode furtif et la submersion, elle serait à 6h. L'extrémité avant (canon et avant de tourelle) serait escamotée dans le château. dans cette position, la tourelle serait visuellement l'avant du château.

En combat, le château serait ouvert sur un côté pour que la tourelle se place à 12h.

La tourelle serait redessinée pour que son carénage s'intègre au château et soit parfaitement hydrodynamique.

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Je verrais bien une évolution de la tourelle Mk-110 de 57mm.

Je la monterai comme la tourelle de 20mm du RAH-66 Comanche dont le canon était escamotable dans la coque de l'helicoptère pour un gain en furtivité.

Hors disposition de combat, pour un mode furtif et la submersion, elle serait à 6h. L'extrémité avant (canon et avant de tourelle) serait escamotée dans le château. dans cette position, la tourelle serait visuellement l'avant du château.

En combat, le château serait ouvert sur un côté pour que la tourelle se place à 12h.

La tourelle serait redessinée pour que son carénage s'intègre au château et soit parfaitement hydrodynamique.

Les allemands propose du 30mm sans recul, qui s'eclipse comme un périscope. Le canon bascule vers le bas a la verticale puis le mat s'eclipse dans le puit, ca leur permet de tirer en plongée périscopique. Mais sur un navire destiné a naviguer longtemps en surface un vrai canon naval serait judicieux.

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Surtout que, comme l'écrit Sub dans son article, il a une vocation anti-navire et appui-feu naval. Dans ce cadre, du 30mm, même si c'est compact, c'est trop léger. Le 76mm me semble trop gros même si en AVT ça commence à faire du bilan.

Le 57mm me semble un bon compromis. De plus sa forme de tourelle pourrait être facilement carenable en rostre de château.

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Surtout que, comme l'écrit Sub dans son article, il a une vocation anti-navire et appui-feu naval. Dans ce cadre, du 30mm, même si c'est compact, c'est trop léger. Le 76mm me semble trop gros même si en AVT ça commence à faire du bilan.

Le 57mm me semble un bon compromis. De plus sa forme de tourelle pourrait être facilement carenable en rostre de château.

Faut voir comment est conçu le massif, dans cet engin, mais d'habitude il y a plein de choses là dedans, plein de mats retractables,  le passage pour la paserelle....

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Une analyse du "concept" chez corlobe http://www.corlobe.tk/article21391.html

Il semblerait bien qu’il faille écarter le fait de ranger le SMX-25 dans le cadre des croiseurs sous-marins (ni résurgence du Surcouf, ni adaptation française des Ohio modifiés). Ou d’une étude française du concept de Frappeur tel que l’avait énoncé René Loire dans le livre éponyme (« Le Frappeur, pour une autre marine »).

...

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La question de l'artillerie navale me semble conditionnée par la "finalité" du navire : si l'on parle d'un "Submersible AVT" / "frégate AVT submersible", une pièce d'artillerie de gros calibre serait plutôt un choix cohérent. Alors que si l'on tente de faire "une adaptation française du LCS par un submersible", la pièce de 57mm suffirait amplement par exemple.

J'aurais peut être même vu une pièce de plus gros calibre encore s'il était possible de démontrer que le tir d'une pièce d'artillerie puisse être "furtif" comparé à un lancement de missile. Je veux dire que le lancement du missile sera plus facilement détecté par un radar de veille aérienne alors que je doute que ce soit aussi facile pour un tir d'artillerie. Sans compter qu'il n'existe pas encore d'intercepteur d'obus. Et que ces derniers sont moins chers que des missiles.

Mais ce qui me gêne c'est l'encombrement de la pièce et la stabilité de la plate-forme. Même si un drone pourrait servir au pointage. Dn plus, une pièce d'artillerie mobile, et véloce, serait d'un grand avantage. Surtout dans les actions asymétriques : si le SMX-25 peut tromper les senseurs ennemis, surtout les plus rudimentaires par sa position semi-immergée (comme cela a été dit), sa rapidité lui permettrait peut être d'éviter un tir de barrage.

Je ne connais pas l'agencement du navire. Le massif est peut être équipé par toute la passerelle de commandement, ce qui semble possible vu le fait que ce soit un submersible et qu'il ait vocation à faire beaucoup de surface. Mais le kiosque pourrait-il aussi être le réservoir à VLS ? Je pencherais plutôt pour la première solution. Surtout que le SMX-25 est équipé de "mitrailleuses". Elles seraient d'autant mieux maniées depuis le massif. A moins qu'elles soient télé-opérés.

Edit : Merci pour les liens et références à l'artillerie  ;)

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j'ai une quéstion,

dans quelle mesure la MN a été intéressé par le LCS?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=101964

" Même en France, le concept LSC fait partie des pistes étudiées par la Marine nationale pour remplacer, à partir de 2015-2020, les chasseurs de mines et les frégates de second rang (Floréal et La Fayette). "

Manifestement, ce serait dans le panier à idée de la Marine. Tout comme une autre piste :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=111438

Et si on remplaçait les La Fayette par des FREMM ?

L'intérêt du SMX-25 anti-mines reste "conceptuel" comme le dit Serge.

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Si mes souvenir sont bon le LCS a quatre TAG (juste deux plus des diesels)pour assurer sa propulsion a une vitesse élevé alors que le navire est relativement petit.

Cet aspect non conforme avec les moyens de la MN me semble donc ne pas faire partie des concepts LCS intéressant la MN sauf astuce et prouesse d'ingénierie abaissant son cout.

Resterait la modularité des modules de missions avec une adaptabilité multi plate forme tant qu'a faire avec le Brave voir les BPC comme récipiendaire.

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