Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10670564.2016.1223103 (27 septembre 2016)

Les auteurs, un prof chinois et un doctorant chinois installés aux Etats-Unis ainsi qu'un prof de l'université Jinan de Canton, ont enquêté en 2013 dans des lycées de Pékin, Nankin, Chongqing et Shenzhen pour mesurer l'impact des cours d'histoire sur le nationalisme et notamment sur l'image du Japon dans l'esprit des jeunes.

Leur conclusion est que l'impact est nul ou faible : autrement dit les cours d'histoire dispensés actuellement au lycée n'équivalent pas à un lavage de cerveau nationaliste. Ainsi ils tordent le cou à un certain nombre d'affirmations péremptoires qu'on peut lire ici ou là à ce sujet.

Ils ont vérifié notamment si les élèves des filières littéraires qui ont plus d'heures d'histoire sont plus nationalistes que ceux des filières scientifiques et la réponse est non.

Ce qui est intéressant, c'est de voir les explications qu'ils avancent pour expliquer ce phénomène.

- Le programme d'histoire du lycée a changé depuis l'an 2000. Il met beaucoup plus l'accent sur l'histoire de la civilisation : le progrès des sciences et des techniques au cours du temps, plutôt que les guerres. C'est une histoire thématique, et l'histoire chronologique en principe abordée au collège, est en pratique bâclée. Le nombre d'heures consacrées à la guerre sino-japonaise a baissé par rapport à ce qui était enseigné au XXe siècle, notamment parce que ce n'est pas au programme de l'examen d'entrée à l'université.

- Les élèves sont malins : ils savent très bien que les manuels ne leurs disent pas tout, notamment qu'ils taisent l'effort de guerre principal effectué par le Guomindang dans la lutte contre le Japon. Ils déconstruisent.

- Les profs sont malins : ils rajoutent des informations qui ne sont pas dans les manuels, comme le fait par exemple que Sun Yat Sen ou Chen Duxiu aient été bien accueillis au Japon.

- Les élèves composent leur image du Japon avec les informations transmises dans la mémoire familiale : un tel sait que le tonton blessé a été soigné et guéri par un médecin militaire japonais.

- Ils regardent à la télévision des émissions de haute qualité comme le documentaire de CCTV "la montée des grandes puissances" : série de 11 émissions sur la montée en puissance du Portugal, de la Hollande, de l'Angleterre, de la France, de l'Allemagne, des Etats-Unis, du Japon, de la Russie... : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Rise_of_the_Great_Powers

- Ils utilisent internet, notamment l'encyclopédie Baidu Baike et certains savent même "faire le mur" c'est à dire contourner le Grand Pare-Feu de la Chine pour accéder par exemple à Wikipédia. Les professeurs aussi complètent les manuels avec des documents tirés d'internet, de magazines et de la télévision.

Donc ces jeunes éduqués au XXIe siècle sont probablement très différents de leurs ainés qui ont participé aux manifestations anti-japonaises en 2005.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/04/2017 at 1:16 PM, Wallaby said:

Des gens s'émeuvent du fait que par l'intermédiaire d'un projet scientifique conjoint avec des Japonais, des Sud-Coréens et des Taïwanais, les Chinois sont sur le point d'obtenir l'accès au téléscope infrarouge "United Kingdom", qui comme son nom ne l'indique pas, se trouve à Hawaii et est dirigé par la NASA. Cela permettrait aux Chinois d'accéder aux technologies de capteurs infrarouge et de spectromètres dont le transfert vers la Chine est interdit par la loi.

A l'origine, propriété de l'UK Science & Technology Facilities Council (STFC) puis cédé à l'université d’Hawaï en 2014.

On 29/04/2017 at 11:01 PM, seb24 said:

C'est juste moi ou cet article ne fait aucun sens ?

Remis dans le contexte on parle donc d'un télescope IR qui a était mis en service en 1979. La dernière mise a jours date de 2001 (soit il y a 16 ans) et il doit être mis hors service d'ici 3 ans. Et opérer un télescope ne veut pas dire qu'ils auront acces a ses capteurs. Surtout qu'il opère a distance. La techno me parait pas particulièrement pointue... bref.

Je ne crois pas que ce soit la technologie des capteurs du télescope qui soit la cible potentielle mais plutôt les informations (précédentes et futures) que son spectromètre et ses caméras infrarouges peuvent fournir sur le rayonnement des antennes embarquées sur les satellites du réseau américain ainsi que la composition du dit réseau.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-c919-l-avion-chinois-qui-veut-defier-airbus-et-boeing-vole-enfin-705446.html (5 mai 2017)

L'avion C919 de l'avionneur Comac a fait son premier vol d'essai. Les experts estiment que le duopole Airbus-Boeing prendra fin d'ici 15 à 20 ans. Le C919 intègre de la technologie occidentale, notamment les moteurs. Comac a un projet d'avion gros porteur avec le russe UAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-c919-l-avion-chinois-qui-veut-defier-airbus-et-boeing-vole-enfin-705446.html (5 mai 2017)

L'avion C919 de l'avionneur Comac a fait son premier vol d'essai. Les experts estiment que le duopole Airbus-Boeing prendra fin d'ici 15 à 20 ans. Le C919 intègre de la technologie occidentale, notamment les moteurs. Comac a un projet d'avion gros porteur avec le russe UAC.

il y a 53 minutes, Arland a dit :

C'est bien, entre Airbus, Boeing et Comac ça nous fera l'ABC de l'aviation commerciale.

 

C'est bon, poussez pas, je sors ! :tongue:

On verra plus tôt ABU (U pour UAC) que ABC.

15 à 20 ans sont encore nécessaires pour les Chinois.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.theglobeandmail.com/news/world/chinas-one-belt-one-road-plans-come-with-heavy-set-of-demands/article34989286/ (15 mai 2017)

Le quotidien pakistanais The Dawn a mis la main sur un document chinois qui révèle ce que les Chinois exigent en contrepartie des 51 milliards de dollars de Une-Ceinture-Une-Route : non seulement une "pénétration large et profonde" de l'économie pakistanaise, mais cela touche aussi

- aux compétences régaliennes puisqu'il y a un projet d'adaptation du modèle sécuritaire chinois dans les villes avec des systèmes de vidéo surveillance : ce sera lancé à Peshawar puis étendu à Islamabad, Lahore et Karachi.

- à la culture puisqu'il y aura une fibre optique chargée d'alimenter l'imaginaire pakistanais avec des images positives de la Chine.

Conclusion : cela n'est pas sans rappeler la Compagnie britannique des Indes Orientales, qui sous prétexte de commerce a colonisé le pays.

Le "Corps de production et de construction du Xinjiang" qui serait chargé de projets agricoles au Pakistan est qualifié de "groupe quasi-militaire" dans l'article. Précisions de Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_de_production_et_de_construction_du_Xinjiang

Le Corps de production et de construction du Xinjiang ... est une organisation gouvernementale économique et semi-militaire spécifique à la région autonome du Xinjiang en Chine. Le Bingtuan possède de facto l'autorité administrative sur plusieurs villes de taille moyenne ainsi que sur des villages et des fermes dans l'ensemble du Xinjiang. Il possède sa propre structure administrative, et remplit des fonctions normalement dévolues au gouvernement, comme la santé ou l'éducation, dans les zones sous sa juridiction. Le gouvernement de la région autonome du Xinjiang n'interfère généralement pas avec le Bingtuan dans l'administration de ces zones.

Les objectifs déclarés du Bingtuan sont le développement des régions frontalières, la promotion du développement économique, l'assurance de la stabilité sociale et de l'harmonie ethnique, et la lutte contre le mouvement indépendantiste du Turkestan oriental. Au cours de ses 50 années d'existence, le Bingtuan a construit des fermes, des bourgades et des villes, et installé des millions de migrants, principalement des Hans, au Xinjiang. Le Bingtuan est glorifié en Chine par ses partisans comme pierre angulaire de la stabilité et de la prospérité dans une région qui serait sinon sujette à de graves troubles, et stigmatisé comme un instrument majeur de la colonisation et de la sinisation par les soutiens à l'indépendance du Turkestan oriental.

À la fin du XXe siècle, le rôle militaire du Bingtuan a été édulcoré en raison de sa transmission à la région militaire du Xinjiang, partie de la région militaire de Lanzhou qui comprend l'ensemble de la Chine du nord-ouest. À l'heure actuelle, les militaires du Bingtuan sont pour la plupart des réservistes ou des miliciens.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://asialyst.com/fr/2017/05/22/nouvelles-routes-soie-innovation-feuille-route-sans-projets/ (22 mai 2017)

Les ramifications technologiques de Une Ceinture Une Route (OBOR en anglais) :

Le Livre Blanc du 28 décembre 2016, consacré aux activités spatiales chinoises, mentionne directement le projet OBOR comme un « moyen de déployer les services basiques de communication pour les pays le long de la route de la soie terrestre et maritime d’ici 2018, à travers un réseau constitué de 35 satellites mis en service d’ici 2020 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine se prend pour les USA et kidnappe des ressortissants recherchés a l'insu des pays ou ils résident, dont la France :

http://mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/05/23/quand-la-chine-vient-recuperer-ses-fugitifs-en-france_5132103_3216.html

Et comme la France, elle se fait dégradé par l'agence de notation Moody's :

http://mobile.lemonde.fr/economie/article/2017/05/24/moody-s-degrade-la-chine-pour-la-premiere-fois-depuis-1989_5133211_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, collectionneur a dit :

Une dette à 260% du PIB ??? Je ne savais même pas que c'était possible, surtout pour un pays économiquement aussi bien noté (et qui le reste)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

Une dette à 260% du PIB ??? Je ne savais même pas que c'était possible, surtout pour un pays économiquement aussi bien noté (et qui le reste)...

C'est possible en additionnant l'endettement public + privé.

(les USA ont eux le soucis des prêts etudiants et médicaux... Mais je n'ai pas les chiffres)

Comme le rappelle l'article, le shadow banking est courant en Chine.

Les petites entreprises n'ont pas forcément  un accès facile au crédit, et font des emprunts indirects au travers d'une grande société, qui elle est branchée sur les gros tuyaux du crédit.

C'est un sujet d'inquiétude récurrent (a côté  de la bulle immobilière).

A noter que pour l'agence de rating chinoise, la note de la Chine reste toujours au maximum:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, rendbo said:

Une dette à 260% du PIB ??? Je ne savais même pas que c'était possible, surtout pour un pays économiquement aussi bien noté (et qui le reste)...

L'endettement des provinces, directement ou via les structures d'investissement publiques, est gigantesque, de même que celui des grandes entreprises d'Etats et, au final, des grandes banques publiques qui chapeautent le tout: cela correspond à la frénésie de grands projets d'infrastructure et à la bulle de construction à tout va qui s'est développée depuis 2008-2009, pour pallier à la fin de la bulle exportatrice. Manque de bol, cette bulle de la construction est elle-même entrée en phase de décélération assez rapide depuis 2-3 ans, impactant toutes les économies qui en dépendaient (l'Australie, en tant que grand fournisseur de fer et acier, en sait quelque chose). Le pire est qu'une bonne partie des grands projets ainsi financés, privés et publics, sont des masses de constructions inutiles ou overkill au regard du besoin, ce qui correspond à un vaste surdimensionnement et à des gaspillages sans nom dont le but était de soutenir la croissance à court terme. On voit ainsi beaucoup d'aéroports et gares qui ne servent pas ou peu, des immeubles, villes et quartiers fantômes en quantité phénoménale: investissements purement spéculatifs ou utilitaires pour un pouvoir local, réalisations "de prestige", logements ne trouvant pas de preneurs -ou pas au bon prix-....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, collectionneur said:

Comme l'immobilier en Espagne en somme... Mais vu que c'est le gvt chinois qui tient la Bourse et non le contraire, je ne pense qu'une explosion de la dite bulle entraîne un désastre comme outre Pyrénées.

L'argent est néanmoins dû, et sur cette dette reposent beaucoup de calculs, d'épargne.... L'Etat chinois ne peut en disposer comme il le veut. Qui plus est, elle a été en bonne partie dépensée pour un calcul d'extrême court terme, donc pas de l'argent qui fait des petits, et pas de l'argent qui a servi à réformer ce qui encore aujourd'hui constitue un tonneau des Danaïdes (banques d'Etat, entreprises d'Etat et structures provinciales); la chose n'est donc pas évidente à gérer. Mais le principal problème dans l'histoire est que ce n'est pas un niveau de dépenses soutenable, alors que c'est ce dont a dépendu la croissance depuis presque une dizaine d'années, dans un pays où on disait encore récemment que si la croissance n'était pas à deux chiffres, c'était la récession (rapport à la réalité des chiffres, à la prise en compte de l'inflation, au besoin très fort d'employer du monde -pour la stabilité du pouvoir). Et dans un pays où la fuite des capitaux est, depuis plus de deux ans, réellement macro-économiquement alarmante. Le gouvernement chinois a engagé beaucoup d'argent dans de telles injections de capital dans l'économie pour compenser ces problèmes; en fait, il a engagé l'essentiel de ce qui était assez liquide dans ses réserves. 

Tout n'est pas alarmant, mais c'est inquiétant, et je dirais que le niveau de fuite des capitaux (non compensé, loin s'en faut, par suffisamment d'investissement extérieur) est un indicateur fort, et problématique. D'ailleurs pas que pour la Chine: beaucoup de ce fric s'est investi à HK (la proche banlieue, où cet argent peut se mettre en standby), mais plus a fui vers l'UE ou les USA, et pas pour servir à quelque chose d'utile, mais au contraire pour alimenter des bulles spéculatives, surtout dans l'immobilier (plus évidemment l'emprunt d'Etat), ce qui pose d'immenses problèmes pour le coût du logement (et de la vie), les coûts d'opportunité d'autres investissements plus productifs.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus important que la Corée du Nord, Trump, et le développement des forces armées chinoises:

Les chinoises ne font pas assez d'enfant.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-05-17/china-s-demographic-time-bomb-continues-to-tick

Mais que fait @Henri K. ?
Au fourneau :tongue:

Blague à part, comme répété régulièrement sur ce fil, le coût d'avoir des enfants dans les grandes villes est horriblement cher.
Ce n'est pas sûr que les allocations/soutiens familiales, mêmes de niveau nordiques, puisse être une incitation suffisante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rogue0 a dit :

Encore plus important que la Corée du Nord, Trump, et le développement des forces armées chinoises:

Les chinoises ne font pas assez d'enfant.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-05-17/china-s-demographic-time-bomb-continues-to-tick

Mais que fait @Henri K. ?
Au fourneau :tongue:

Blague à part, comme répété régulièrement sur ce fil, le coût d'avoir des enfants dans les grandes villes est horriblement cher.
Ce n'est pas sûr que les allocations/soutiens familiales, mêmes de niveau nordiques, puisse être une incitation suffisante.

 

C'est quoi le rapport avec moi ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Henri K. a dit :

C'est quoi le rapport avec moi ?

Henri K.

Oh, il y a un rapport, mais tu risques de mal le prendre. :happy:

Je te proposais une importante mission top secrète pour contribuer au rapprochement France-Chine ... :ph34r:

EDIT <mode J-20 ON> :tongue:

Révélation

En aidant à repeupler la Chine.

:chirolp_iei:

Je connais le chemin  ---> []

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...