Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Wallaby a dit :

La dichotomie, la dialectique du civil et du militaire structure la pensée politique chinoise depuis l'antiquité.

En l'occurrence il me semble plus juste de parler de dichotomie que de dialectique, le recours au militaire étant un échec et la voie militaire étant assez dévalorisée.

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

l'ampleur de certains faits de corruptions (l'eau dans les missiles de la dissuasion, bon...),

Un podcast avait rappelé que l'origine de cette légende réside dans une expression chinoise prise au pied de la lettre par certains...

il y a 50 minutes, gustave a dit :

En l'occurrence il me semble plus juste de parler de dichotomie que de dialectique, le recours au militaire étant un échec et la voie militaire étant assez dévalorisée.

C'est ce que j'avais toujours entendu dire, et c'est ce que dit John Fairbank, mais Yuan-kang Wang, dans Harmony and war: Confucian culture and Chinese power politics publié en 2011 par Columbia University Press n'est pas d'accord apparemment, et c'est cette dernière opinion qui apparaît comme ayant le dernier mot sur la page de Wikipedia.

Les historiens qui écrivent l'histoire des femmes au Moyen-Âge, par exemple, savent que c'est compliqué de retrouver le point de vue des femmes, et de se faire une idée de la véritable place des femmes dans la société, parce que bien souvent les chroniques médiévales ont été écrites par des hommes, d'un point de vue masculin.

Le problème dans l'histoire chinoise, c'est que les chroniques ont été écrites par des lettrés confucéens, qui racontent les choses d'un point de vue confucéen. Donc si l'on veut se faire une idée du véritable rôle des gens qui sont au pôle opposé et qui seraient par exemple les militaires, alors il y a tout un travail critique à faire sur les sources qui s'impose, de façon à s'abstraire des filtres et des préjugés des chroniqueurs.

Il y a 18 heures, Wallaby a dit :

Yuan-kang Wang, dans Harmony and war: Confucian culture and Chinese power politics publié en 2011 par Columbia University Press

https://cup.columbia.edu/book/harmony-and-war/9780231151405/

Le confucianisme a façonné une certaine perception de la stratégie sécuritaire chinoise, symbolisée par la Grande Muraille défensive et non agressive. Beaucoup pensent que la Chine est antimilitariste et réticente à recourir à la force contre ses ennemis. Elle pratique le pacifisme et s'abstient d'étendre ses frontières, même lorsqu'elle est forte sur le plan national.

Dans une étude novatrice couvrant six siècles d'histoire chinoise, Yuan-kang Wang réfute catégoriquement cette idée, présentant la Chine comme un praticien de la realpolitik et un pourvoyeur impitoyable de grandes stratégies expansionnistes. Les dirigeants de la dynastie Song (960-1279) et de la dynastie Ming (1368-1644) accordaient une grande importance à la force militaire et évaluaient avec perspicacité les capacités de leurs adversaires. Ils adoptaient des stratégies défensives lorsque leur pays était faible et poursuivaient des objectifs expansionnistes, tels que l'acquisition de territoires, la destruction de leurs ennemis et la victoire militaire totale, lorsque leur pays était fort. Malgré la prédominance d'une culture confucéenne antimilitariste, la guerre n'était pas rare dans l'histoire chinoise. S'appuyant sur des sources chinoises primaires, Wang décrit une politique de puissance essentielle pour comprendre les stratégies actuelles de la Chine, en particulier sa politique de « développement pacifique » qui, selon lui, a été adoptée principalement en raison de la faiblesse militaire, économique et technologique du pays par rapport aux États-Unis.

Yuan-kang Wang est professeur adjoint au département de sociologie et à l'école des affaires publiques et de l'administration de l'université Western Michigan. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'université de Chicago et a reçu des bourses du Belfer Center for Science and International Affairs de l'université Harvard et du Center for Northeast Asian Policy Studies de la Brookings Institution.

Je met çà ici aussi tellement c'est crucial sur la géopolitique chinoise et a des implications sur le reste du monde :

D'apparence çà peut paraître bien parce que ca va rendre les produit chinois plus cher. Mais en fait il s'agit bien d'installer une nouvelle monnaie de référence. Ce qui ferait 3 monnaies en concurrence pour capter les droits à s'endetter et à échanger. C'est une très mauvaise nouvelle pour toute les autres monnaies et surtout dettes nationales dans des monnaies qui ne seront pas l'une des trois. Là tout de suite il est clair qu'on va assister à la naissance de multiples monnaies supra-nationale avec comme terrain de jeux l'Amérique du Sud, le moyen-orient et l'extrème-Orient. Il va falloir que l'Europe regarde de très très près les pays du Maghreb.

A vue de nez dans une vingtaine d'année une grosse partie des monnaies nationales auront disparu.

Croyez-moi cette réorientation chinoise vient de loin. Elle a été réfléchie et les cours de l'or sont là pour le rappeler.

Le dollars va maintenant être challenger par deux zones dont chacune fera tout pour garder ses propres investisseurs.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/pour-lannee-du-cheval-de-feu-la-chine-prete-a-lacher-du-lest-sur-le-yuan-2211880

Pour l'année du cheval de feu, la Chine prête à lâcher du lest sur le yuan

Pékin s'accommode d'une remontée de sa monnaie, qui reste encore très sous-évaluée. La dédollarisation et l'internationalisation de la devise de la Chine pourraient inaugurer une nouvelle ère, loin des dévaluations compétitives qui lui ont permis d'engranger des excédents record.

Xi Jinping lors de la 32e réunion de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique, le 31 octobre 2025, à Gyeongju en Corée du Sud. (Photo Chine Nouvelle/Sipa)

Publié le 26 janv. 2026 à 15:21

Dans la numérologie chinoise, le chiffre 7 est neutre alors que 6 est porte-bonheur et le 8 associé à la prospérité. A 7 renminbis par dollar, le taux de change officiel de la deuxième puissance économique mondiale a connu un frémissement. La Banque populaire de Chine (PBOC) a établi son fixing (niveau de référence) juste en dessous de ce niveau à 6,9929, une première depuis deux ans et huit mois. Lundi, le dollar s'établit à 6,96 renminbis.

La PBOC entérine ainsi le renforcement du yuan et semble indiquer au marché qu'elle va désormais l'accompagner et non pas s'y opposer. Sur le marché des changes hors de Chine, non contrôlé et encadré par sa banque centrale, le dollar est sous la barre des 7 renminbis depuis un mois. Il vaut 6,96 renminbis.

Favoriser l'internationalisation

Le bonheur est dans l'appréciation, plus dans la dépréciation. Mais que ce soit à la hausse ou à la baisse, la Chine veut conserver la maîtrise du rythme d'évolution et du niveau de sa monnaie pour favoriser son internationalisation. Une monnaie de réserve ne doit pas être trop volatile pour garantir son succès, fondé sur la confiance.

« La politique de 'l'Amérique d'abord' de l'administration américaine a alimenté la demande de diversification hors du dollar ; un renminbi stable, voire fort, est crucial pour renforcer la confiance, réduire la perception d'un risque de dévaluation et accroître l'attractivité du yuan en tant que monnaie mondiale. La résilience des exportations devrait atténuer toute inquiétude politique quant à une hausse du renminbi », remarquent les stratèges de Deutsche Bank.

La Chine va rémunérer les comptes en yuans électroniques pour accélérer leur adoption

En 2025, le yuan n'a progressé que de 4,5 % par rapport au dollar, alors que l'euro a bondi de 14 % par rapport au billet vert. La main invisible de la Chine pour limiter la hausse de sa monnaie a joué pour préserver la compétitivité. Elle a permis au pays d'enregistrer un excédent commercial record en 2025 et un bond de 5,5 % de ses exportations.

25 % de sous-évaluation

« Le niveau 7 yuans par dollar ne constitue ni un niveau fixe, ni un plancher psychologique infranchissable si les autorités chinoises sont sérieuses quant au découplage de leur monnaie par rapport à l'influence du dollar », indique la banque HSBC. Une appréciation progressive de la devise s'inscrit dans le cadre de la politique intérieure chinoise axée sur la modernisation industrielle, l'autonomie technologique, le rééquilibrage de la croissance (des exportations vers la demande intérieure).

« Des événements clés tels que le congrès de l'Assemblée nationale populaire [le Parlement chinois, NDLR] en mars et peut-être la visite de Trump en Chine pourraient conduire à une accélération de l'appréciation du renminbi », poursuit la banque britannique.

Le Japon menace de lancer une nouvelle « guerre du yen »

Elle anticipe que le dollar baissera vers 6,90 renminbis d'ici à l'été. Goldman Sachs, qui partage cette prévision, chiffre à 25 % la sous-évaluation de la devise chinoise, qui a donc une grande marge de rebond. Elle a été longtemps maintenue artificiellement basse par Pékin.

« Le yuan est fortement sous-évalué depuis de nombreuses années. Ces interventions sont 'invisibles' car la Chine a cessé d'utiliser sa banque centrale à cette fin, préférant vraisemblablement les banques d'Etat, dont les actions sont difficiles à surveiller par les observateurs extérieurs », constate Robin Brooks, économiste au think tank de la Brookings Institution.

Menace de la vente de Treasuries

Depuis la crise du Covid, la Chine a eu moins besoin de faire baisser le yuan pour gagner en compétitivité à l'étranger. La flexibilité est passée dans le camp de ses entreprises qui ont baissé leurs prix pour maintenir leurs parts de marché face à une demande mondiale moins forte.

Pékin n'est pas pour autant définitivement sorti de la guerre des changes, la course aux dévaluations compétitives. Le conflit, commencé dans les années 2000, est une longue guerre froide monétaire, avec son lot d'accalmie, de bluff et d'escarmouches. Il peut basculer des changes vers la dette.

La Chine peut d'autant plus suggérer la menace de la vente d'obligations du Trésor américain (Treasuries) que son chantage est plus conforme à son intérêt que par le passé. Ces ventes feraient remonter le yuan par rapport au dollar. Un effet qu'elle voulait éviter à tout prix quand elle pratiquait des dévaluations compétitives, plus ou moins affichées. Elle souhaite attirer davantage d'investisseurs étrangers pour acheter les obligations et actions chinoises. Une monnaie plus forte est un argument de plus pour les faire revenir dans la compétition mondiale de la dédollarisation pour attirer les déçus ou opposants de Trump.

Nessim Aït-Kacimi

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

https://www.theguardian.com/world/2026/jan/26/china-top-ranking-general-zhang-youxia-investigation

Zhang Youxia, longtemps considéré comme l'allié militaire le plus proche de Xi Jinping, aurait été accusé d'avoir divulgué des secrets nucléaires aux États-Unis.

Le Wall Street Journal a rapporté que Zhang a été accusé d'avoir divulgué des informations sur le programme d'armement nucléaire du pays aux États-Unis et d'avoir accepté des pots-de-vin pour des actes officiels, notamment la promotion d'un officier au poste de ministre de la Défense, citant des personnes proches d'un briefing de haut niveau sur ces allégations.

Le Guardian n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

Il y a 23 heures, gustave a dit :

Un podcast avait rappelé que l'origine de cette légende réside dans une expression chinoise prise au pied de la lettre par certains...

Complétement d'accord, ça reste un totem symbolique pour illustrer. Mais je pense que l'ampleur de certains abus n'en sont justement pas loin.

il y a 49 minutes, Wallaby a dit :

https://www.theguardian.com/world/2026/jan/26/china-top-ranking-general-zhang-youxia-investigation

Zhang Youxia, longtemps considéré comme l'allié militaire le plus proche de Xi Jinping, aurait été accusé d'avoir divulgué des secrets nucléaires aux États-Unis.

Le Wall Street Journal a rapporté que Zhang a été accusé d'avoir divulgué des informations sur le programme d'armement nucléaire du pays aux États-Unis et d'avoir accepté des pots-de-vin pour des actes officiels, notamment la promotion d'un officier au poste de ministre de la Défense, citant des personnes proches d'un briefing de haut niveau sur ces allégations.

Le Guardian n'a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.

"Mais pourtant c'est son ami...". C'est ce que je dis, passé un certains degrès de trahison...

Bon là c'est gros quand même.

[Repost]

Le collimateur - L'Armée Chinoise à l'épreuve de ses purges.

Invités : Antoine Izambard

- La construction politico-militaire en Chine (3:00)
- L’arrivée au pouvoir de Xi (13:00)
- Le tournant de 2022 (22:00)
- Le scandale de la « Rocket Force » (34:00)
- Les conséquences sur le niveau de préparation de l’armée chinoise (41:30)

[34'] Le scandale de la rocket force.

Modifié par Phacochère
Repost

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Xi nous fait du poutine...

C'est un peu ce que j'essayais de décrire, même si j'ai l'impression que c'est sensiblement différent. Il existe une forme de stabilité autour de VP (il me semble).

@Patrick et @Polybe

(Il est tard et je dois aller au lit, donc je vais faire court)

A mon avis Xi se rapproche plus de Staline (en histoire comparaison n'est pas raison mais les analogies restent autorisées par les universitaires) que de Poutine.

Pourquoi?

Tous les trois sont des autocrates avec une structure quasi mafieuse, mais :

Avec Poutine il y a un ENORME enrichissement personnel et une mafia basée sur le profit

avec Xi et Staline, ils ont des privilèges mais mes connaissances ne me donnent pas un enrichissement personnel (pour Staline quasi sur, pour Xi ??? me corrige qui sait)

bref Xi et Staline sont des chefs d'état, ils ont une VRAIE vision de l'avenir de leur pays (encore une fois, je parle plus de mon niveau "d'expertise" ; Dès les années 30 Staline prépare l'URSS a un conflit majeur avec les plans quinquennaux, industrialisation forcée, etc ...) J'ai le sentiment que Xi est dans le même schéma (exemple : l'accroissement du tonnage de la marine)

Désolé, c'est confus mais je n'ai pas le temps de plus développer et de mettre en forme mes idées. Il faudrait nuancer, évidemment, mais je reste convaincu que Xi a plus la stature d'un Staline que d'un Poutine (ce en quoi, il est a prendre beaucoup plus au sérieux)

Modifié par John92
ajout

Il y a 7 heures, John92 a dit :

@Patrick et @Polybe

(Il est tard et je dois aller au lit, donc je vais faire court)

A mon avis Xi se rapproche plus de Staline (en histoire comparaison n'est pas raison mais les analogies restent autorisées par les universitaires) que de Poutine.

Pourquoi?

Tous les trois sont des autocrates avec une structure quasi mafieuse, mais :

Avec Poutine il y a un ENORME enrichissement personnel et une mafia basée sur le profit

avec Xi et Staline, ils ont des privilèges mais mes connaissances ne me donnent pas un enrichissement personnel (pour Staline quasi sur, pour Xi ??? me corrige qui sait)

bref Xi et Staline sont des chefs d'état, ils ont une VRAIE vision de l'avenir de leur pays (encore une fois, je parle plus de mon niveau "d'expertise" ; Dès les années 30 Staline prépare l'URSS a un conflit majeur avec les plans quinquennaux, industrialisation forcée, etc ...) J'ai le sentiment que Xi est dans le même schéma (exemple : l'accroissement du tonnage de la marine)

Désolé, c'est confus mais je n'ai pas le temps de plus développer et de mettre en forme mes idées. Il faudrait nuancer, évidemment, mais je reste convaincu que Xi a plus la stature d'un Staline que d'un Poutine (ce en quoi, il est a prendre beaucoup plus au sérieux)

Xi est pas du tout un voyou révolutionnaire façon Staline. C'est un technocrate pur-jus.

Ensuite la Chine d'aujourd'hui est quand même largement plus souple (oui, je sais, ça peut surprendre...) qu'il y a quelques années. La "révolution culturelle", c'était pas rien et le traumatisme est encore là.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/30/en-chine-l-enigme-et-l-onde-de-choc-de-la-purge-des-plus-haut-grades-de-l-armee-par-xi-jinping_6664691_3210.html

Le Monde, « perplexe » face à « l'énigme ».

« C’est le développement le plus stupéfiant en politique chinoise depuis l’ascension de Xi Jinping au pouvoir », affirme Dennis Wilder, professeur à l’université de Georgetown, à Washington

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2026/01/30/en-chine-l-enigme-et-l-onde-de-choc-de-la-purge-des-plus-haut-grades-de-l-armee-par-xi-jinping_6664691_3210.html

Le Monde, « perplexe » face à « l'énigme ».

« C’est le développement le plus stupéfiant en politique chinoise depuis l’ascension de Xi Jinping au pouvoir », affirme Dennis Wilder, professeur à l’université de Georgetown, à Washington

Ben c'est un peu ce que je disais. A part des spéculations - assez orientées et utilitaires quand elles viennet des US - dans le fond on ne comprend pas trop. En gros personne ne sait, en tout cas personne qui ne peut s'exprimer publiquement.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m