Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

http://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Lamer-destin-chinois-Hong-Kong-2017-06-30-1200859292 (30 juin 2017)

« On entend parler mandarin partout et toute la journée à Hong Kong maintenant » (...) Les chiffres sont sans appel : en vingt ans, c’est un million de continentaux, sur sept millions d’habitants au total, qui se sont installés ici. « Il s’agit de l’offensive culturelle la plus puissante et la plus ingénieuse de la part de Pékin depuis la rétrocession, ajoute-t-il, car non seulement le mandarin enseigné devient obligatoire à l’école primaire, mais de nombreux cours à l’université sont aussi en mandarin. »

Je suis à Hong Kong actuellement, et l'article est, bon, comment dire pour rester politiquement correct...

Henri K

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

Je suis à Hong Kong actuellement, et l'article est, bon, comment dire pour rester politiquement correct...

Henri K

(HS ON)

Oh ? 

Si tu veux dire qu'on peut encore y trouver des DVD pas chers* de Legend of Galactic Heroes sous titré anglais, note bien l'adresse, ça intéressera du monde ici :tongue:

* peu importe s'ils sont tombé du camion. avec un mauvais accent cantonais:chirolp_iei:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Une Chine affamée d'énergie mise sur la "glace combustible"

Pékin - La Chine multiplie les forages dans les fonds marins à la recherche de "glace combustible", une énergie fossile prisée pour son gaz méthane, mais son utilisation concrète au niveau mondial prendra encore au moins 10 ans.

Cette "glace" est en fait constituée de molécules de méthane piégées dans des molécules d'eau cristallisée. On la trouve sous le plancher océanique ou le permafrost (sol gelé) des régions arctiques. Mais son extraction est difficile, et surtout très coûteuse.

La Chine fait partie des quelques pays qui ambitionnent d'exploiter cette ressource pour répondre à une demande énergétique croissante.

Or, Pékin a récemment annoncé une "avancée historique" suite à des forages réussis en mer de Chine méridionale, après presque deux décennies de recherche.

En six semaines, la Chine a extrait plus de 235.000 mètres cubes de ces "hydrates de méthane" depuis les eaux situées à environ 300 km au sud-est de la ville de Zhuhai (tout au sud du pays), selon les autorités géologiques nationales.

"La Chine a dépassé les attentes dans ses tests de recherche de glace combustible en utilisant des innovations nationales en matière de technologie", s'est félicité Ye Jianlong, chef du département de géologie marine de la ville de Canton (sud), l'organisme qui mène les forages.

- L'énergie du futur? -

Un mètre cube d'hydrate de méthane (surnommé "glace combustible" car il peut brûler) peut générer 164 mètres cubes de gaz méthane, selon le Département américain à l'Energie.

Les estimations des réserves planétaires varient mais selon les Etats-Unis elles pourraient dépasser "la teneur énergétique de toutes les autres énergies fossiles connues".

Les analystes indépendants sont réticents à chiffrer l'étendue des gisements. Mais pour eux, ils sont considérables et pourraient "changer la donne" pour les pays qui ont un accès limité aux énergies fossiles traditionnelles.

"Le Japon est le parfait exemple. Ils n'ont pas beaucoup de gaz classique et pour eux cela pourrait constituer une importante réserve", explique Ingo Pecher, maître de conférences à la faculté des sciences de l'Université d'Auckland, en Australie.

L'archipel nippon est lourdement tributaire d'importations de gaz naturel liquéfié, car la plupart des réacteurs nucléaires du pays sont encore à l'arrêt six ans après la catastrophe de Fukushima.

"L'équation est principalement économique", souligne M. Pecher.

Car si des réserves de "glace combustible" ont été détectées dans le monde entier, de la Nouvelle Zélande à l'Alaska, le principal défi est de trouver des gisements très concentrés et accessibles.

Un énorme potentiel

Plusieurs pays ambitionnent d'exploiter la glace combustible. Le Japon a fait état de succès dans ses travaux de forage au large de sa côte Est. Et les Etats-Unis ont obtenu des résultats positifs de tests menés dans le golfe du Mexique.

Mais organiser une production viable économiquement mettra "encore 10 ans", nuance Paul Duerlo, directeur général du cabinet de conseil Boston Consulting Group, basé à Tokyo au Japon.

Les experts chinois de la glace combustible estiment qu'elle pourra devenir une source d'énergie rentable "autour de 2030".

"On sait où sont les ressources, on a la technologie nécessaire, mais le niveau de la production qui sort des puits n'est pas viable commercialement au vu des prix actuels", note M. Duerloo.

Le méthane est extrait par chauffage, ou en réduisant la pression à l'intérieur du puits, afin de décomposer les hydrates en gaz et en eau.

Autre défi majeur dans l'extraction: l'éventualité que du méthane -- un gaz à effet de serre -- ne se répande dans l'atmosphère, explique Yuan Xu, professeur au département de géographie et de gestion des ressources de l'Université chinoise de Hong Kong.

Mais la glace combustible conserve cependant un "énorme potentiel" si les obstacles financiers et technologiques tombent, souligne-t-il.


(©AFP / 03 juillet 2017 10h30)

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.scmp.com/news/china/policies-politics/article/2101042/long-march-rocket-failure-could-affect-chinas-space (3 juillet 2017)

La fusée Longue Marche 5 a fait plouf dans l'Océan Pacifique.

http://news.xinhuanet.com/english/2017-06/30/c_136407699.htm (30 juin 2017)

Fin 2016 la Chine avait produit un nombre de 2595, soit 60% des trains à grande vitesse mondiaux.

Depuis son ouverture en juin 2011, 600 millions de passagers ont pris la ligne Pékin-Shanghaï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un entretien qui m'intrigue, sur le sujet de l'économie chinoise et des risques qu'elle présente: les deux intervenants ont une opinion très tranchée, mais ce ne sont pas des novices ou des universitaires mal informés (à noter que les deux sont des investisseurs spécialistes du "short sell"). ils pointent l'énormité des problèmes encore présents, notamment la taille et le poids des actifs toxiques (9% des des actifs du pays, contre 2,5% au plus aux USA à la veille de 2008, le tout dans une capitalisation bancaire 4 fois supérieure à ce qui était dans les banques US en 2008), ou encore la démesure de la fuite en avant dans la bulle de la construction (et l'endettement qui va avec), qui a commencé, au moment de la crise financière, avec 5,6 milliards de mètres carrés (moitié bureaux, moitié logements) en cours de construction et n'a fait qu'augmenter après (comparaison utile: rien que pour les bureaux, ça faisait assez pour donner un espace de bureau à chaque Chinois), au point de faire plus que doubler ce chiffre, ce qui n'a évidemment rien à voir, et de plus que très loin, avec un quelconque besoin réel. 

 

Voir s'il y en a que ça inspire.... 

 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/07/04/97001-20170704FILWWW00166-chine-1-clip-de-propagande-avant-chaque-seance-de-cinema.php (4 juillet 2017)

Une vidéo de propagande vantant les "valeurs centrales du socialisme", avec notamment l'acteur Jackie Chan, est désormais diffusée dans des cinémas en Chine avant chaque séance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/07/05/le-geant-chinois-du-jeu-video-interdit-au-jeune-public-de-jouer-plus-d-une-heure-par-jour_5156116_4408996.html (5 juillet 2017)

Le géant chinois du jeu vidéo interdit au jeune public de jouer plus d’une heure par jour.

http://www.tagesspiegel.de/wirtschaft/unterschrift-im-kanzleramt-airbus-verkauft-flugzeuge-im-wert-von-22-milliarden-euro-nach-china/20021434.html (5 juillet 2017)

Sous les applaudissements d'Angela Merkel, Airbus vend 140 avions (100 A320 et 40 A350) pour 22,8 milliards de dollars à la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.challenges.fr/monde/il-faut-ranger-les-differences-dit-xi-jinping-a-theresa-may_485928 (8 juillet 2017)

Londres a répliqué mercredi à Pékin que la déclaration [de rétrocession de Hong Kong] restait en vigueur officiellement jusqu'en juillet 2047, et qu'elle représentait un traité contraignant que le Royaume-Uni était prêt à défendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/quand-la-chine-grignote-les-terres-francaises-0 (8 juillet 2017)

Dans l’Indre 1 700 hectares sont ainsi devenus propriété chinoise. Les investisseurs ont profité d’une faille juridique.

Émission d'une heure, qui élargit le sujet aux investissements agricoles/agro-alimentaires chinois un peu partout dans le monde : cela peut être en Afrique, ou même aux Etats-Unis avec le rachat du géant de la filière porcine américaine Smithfield Foods en 2013.

En sens inverse, n'oublions pas que la plupart des entreprises de trituration du Soja en Chine sont possédées par des Occidentaux, ou que des gens comme Danone ont des investissements significatifs en Chine (47:30).

Élargissement aussi à la question de la financiarisation de l'agriculture en général, qu'elle soit chinoise ou pas (une agriculture dirigée par des financiers qui vivent à l'autre bout du monde, qui désertifie le monde rural avec des ouvriers agricoles qui vivent en ville), avec tout un questionnement de l'indépendance alimentaire y compris d'un pays comme la France pour lequel la question pourrait se poser si une part croissante des productions est destinée à l'export non pas en tant que surplus de ce qui ne se vend pas dans le pays, mais en inversant la donne où il ne resterait pour le marché français que ce que les étrangers (les Chinois, les tout ce que vous voulez qui sont propriétaires des terres) ne veulent pas.

Avec aussi des cas d'étrangers acheteurs de terres "vertueux" tels certains Hollandais qui s'intègrent dans la vie locale française de façon harmonieuse.

Le 23/7/2017 à 06:48, Henri K. a dit :

 

Est-ce qu'il y a des choses qui ont changé depuis la dernière fois que tu y es allé ?

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 19:02, Wallaby a dit :

Est-ce qu'il y a des choses qui ont changé depuis la dernière fois que tu y es allé ?

Ce n'est plus la même ville que j'ai connu il y a longtemps.

Globalement les infrastructures sont très développées, le rythme de vie va beaucoup plus vite que chez nous, les échanges d'argent (achat ou autres) sont largement plus favorisés qu'ici.

Les gens m'ont l'air heureux, ils dépensent, ils travaillent, et bien plus "civilisés" qu'avant.

Après c'est aussi une région historiquement déjà très développée et riche.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 19:02, Wallaby a dit :

En sens inverse, n'oublions pas que la plupart des entreprises de trituration du Soja en Chine sont possédées par des Occidentaux, ou que des gens comme Danone ont des investissements significatifs en Chine (47:30).

"possédées", "possédées"... il faut voir ce que l'on entend par là :

  • qui détient la majorité du capital ?
  • dans l'hypothèse - déjà pas du tout systématique - où les "occidentaux" sont majoritaires au capital, ont-ils véritablement les commandes, ou du moins la main sur les nominations des cadres ? A l'inverse, sont-ils juste suffisamment tolérés pour placer qui il faut comme cadres intermédiaires et experts pour que la boutique tourne ?
  • les propriétaires étrangers peuvent-ils rapatrier les bénéfices faits en Chine par les entreprises qu'ils "possèdent" ?

La réponse à plusieurs de ces questions ne correspond pas du tout à ce qui est pratiqué en "occident". Quand un groupe ne peut pas rapatrier les bénéfices tirés d'une filiale étrangère, il peut estimer qu'il aurait mieux fait de ne pas investir (sauf à ce que la filiale chinoise se voit (sur)facturé beaucoup d'intrans, ce qui ne doit pas arriver tous les jours dans le commerce du lait ou du soja).

De mémoire, pour Danone, d'ailleurs, l'aventure chinoise se passe dans la douleur, comme pour Google, Carrefour et pas mal d'autres.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la mer au désert, un gigantesque exercice de l'armée chinoise

2017-07-29-De-la-mer-au-d%C3%A9sert-un-g

Citation

L'armée chinoise pourrait mener ce samedi 29 Juillet un important exercice militaire dans une vaste zone qui s'étend sur plus de 3 000 km. Analyse.

http://www.eastpendulum.com/de-la-mer-au-desert-un-gigantesque-exercice-armee-chinoise

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

La Chine ne veut plus être la poubelle du monde: le géant asiatique veut interdire l'importation de certains déchets une annonce qui met en émoi les industriels du secteur dans de nombreux pays.

Le 18 juillet dernier, la Chine a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de son intention d'interdire l'entrée sur son territoire à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles.

La notification envoyée par le ministère de l'environnement chinois propose une mise en oeuvre dès septembre prochain, tandis qu'un responsable du ministère de l'Environnement a évoqué une application d'ici la fin de l'année, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Pour justifier sa décision, Pékin a mis en avant l'argument environnemental. "Nous avons constaté que de grandes quantités de déchets de mauvaise qualité, et même de déchets dangereux, sont mélangés avec des déchets solides. (...) Cela pollue sérieusement l'environnement de la Chine", explique le ministère de l'Environnement dans sa notification à l'OMC.

Le pays souhaite améliorer la qualité des déchets qui entrent sur son territoire et privilégier ceux qui sont bien triés et conditionnés.

Si elle est introduite, cette mesure "aurait un impact important (...) sur l'industrie mondiale du recyclage et sur la production chinoise qui dépend de matériaux recyclés", a réagi le BIR, association mondiale de l'industrie du recyclage.

La Chine est le premier importateur mondial de déchets, les matières premières recyclées (billes de plastiques, papiers et cartons d'emballages) lui permettant d'alimenter la croissance de sa production industrielle.

En 2015, le pays a ainsi importé 49,6 millions de tonnes de déchets solides, selon le ministère de l'Environnement.

Mais la Chine tente désormais de lutter contre la pollution de l'air et des sols induite par ce développement économique qui s'est fait sans préoccupation environnementale.

Pékin veut aussi fermer les nombreuses usines de recyclage les plus polluantes du pays pour privilégier des sites plus modernes, et a déjà renforcé ces derniers mois le contrôle de la qualité des déchets importés.

- "Dévastateur" -

Pour les Etats-Unis, premier exportateur mondial de déchets, la décision chinoise aurait un "impact dévastateur", selon Robin Wiener, président de l'ISRI qui regroupe les acteurs américains du secteur.

Il rappelle notamment que la valeur des exportations de déchets de métaux, papiers et plastiques du pays a atteint 5,6 milliards de dollars l'an dernier.

"La Chine représente pour l'Union européenne plus de 50% de ses exportations de déchets", explique aussi à l'AFP Damien Dussaux, chercheur au Grantham Research Institute on Climate Change de Londres.

Avec la fermeture du débouché chinois, l'industrie craint un engorgement des volumes de déchets à recycler dans les pays d'origine.

L'an dernier, la Chine a par exemple importé 7,3 millions de tonnes de déchets plastiques, essentiellement d'Europe, du Japon et des Etats-Unis, ainsi que 27 millions de tonnes de déchets papiers, dont 25 à 30% étaient un mélange de papiers et de cartons, une catégorie visée par la mesure chinoise, selon le BIR.

Le secteur a aussi en tête un précédent: en 2013, la Chine avait pris des mesures pour renforcer les contrôles sur les déchets arrivant sur son territoire, entraînant une baisse des prix des matières premières recyclées sur les marchés mondiaux.

"A court terme, on va avoir un engorgement du marché européen avec forcément une baisse des prix de vente, parce que les capacités des usines de recyclage en Europe ne suffiront pas à absorber des volumes qui vont rester sur le marché européen", s'inquiète Pierre Moguérou, vice-président de la filière Plastiques de la fédération française des industriels Federec.

Et investir dans de nouvelles capacités prendrait du temps, alors que cette annonce s'inscrit dans un contexte tendu pour certaines matières, comme les plastiques recyclés, pour lesquels la filière manque de débouchés chez les industriels.

Cette annonce favorisera en revanche les acteurs du secteur capables de fournir des déchets de grande qualité.

Certains y voient aussi une volonté de la Chine de soutenir sa propre industrie du recyclage.

Le pays "a lancé en 2017 un plan pour l'augmentation de 67% du chiffre d'affaires de l'industrie du recyclage en 2020, par rapport à 2015", explique Vincent Aurez, expert en économie circulaire du cabinet EY.



(©AFP / 29 juillet 2017 07h56)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, ça défile serré !

Bon bah le jour où un abruti veut lancer une attaque préventive, il suffit d'attendre le jour du défilé : tout ce matos rassemblé collé-serré...

@Henri K. en quoi sent on quelque chose de différent ? d'après toi, quelle est la rhétorique derrière "gagner la prochaine guerre" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rendbo a dit :

La vache, ça défile serré !

Bon bah le jour où un abruti veut lancer une attaque préventive, il suffit d'attendre le jour du défilé : tout ce matos rassemblé collé-serré...

@Henri K. en quoi sent on quelque chose de différent ? d'après toi, quelle est la rhétorique derrière "gagner la prochaine guerre" ?

Il n'y a même pas une brigade là bas, si tu savais combien de brigade la Chine a...

La différence ? Avant les défilés à Pékin c'est pour faire le kiki, là je sens que c'est pour faire la peau, à qui je ne sais pas.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...