Hilariovespasio Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 En transmission on ma appris qu'une antenne inclinée légèrement en arrière permettait une meilleure portée, faudrait que je revoie les cours de propagation pour expliquer ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 En transmission on ma appris qu'une antenne inclinée légèrement en arrière permettait une meilleure portée, faudrait que je revoie les cours de propagation pour expliquer ça... J'aurais tendance à expliquer ça par une question de lobe et d'horizon : si tu incline l'antenne vers l'arrière, tu élèves le lobe au dessus de l'horizon, et il est moins vite coupé par le sol et porte donc plus loin. Par contre, en faisant ça, on augmente la zone morte sous le lobe principal d'émission. Ca dépend donc de l'objectif recherché : portée ou couverture efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 On oubli souvent l'interférence de la réflexion sur la surface qui "dope" la portée vers le bas, tout en créant des trous. Pour éviter ca on a souvent tendance a éssayer d'éviter les reflexion en orientant l'antenne un chouilla vers le haut, d'autant plus que le radar est sensé etre proche du sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 20 février 2011 Share Posté(e) le 20 février 2011 On oubli souvent l'interférence de la réflexion sur la surface qui "dope" la portée vers le bas L'onde de sol! Qui fait souvent des miracles! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 Le RBE-2 AA est le seul radar AESA qui ait une antenne droite à ma connaissance. :'( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 Il me semble que c'est aussi le cas de l'APG-63(V)3 sur F-15C. Sur les vues d'artiste des radars "retrofit" américains SABR et RACR l'antenne apparaît droite aussi. Idem pour le Zhuk-AE du MiG-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 Le RBE-2 AA est le seul radar AESA qui ait une antenne droite à ma connaissance. :'( Mégatop-moumoute ! C'est le compromis idéal entre l'augmentation de portée par relevage de lobe et celle par onde de sol. Heureusement que nous, français, avons pensé à cette solution inédite ! :lol: Non, en fait, je crois qu'avec une antenne active, on s'en fiche un peu et on compte sur les déphaseurs pour orienter le lobe comme on veut. On perd juste un peu en bordure extrême du lobe, ce que Selex veut compenser avec sa monture swashplate. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 22 février 2011 Share Posté(e) le 22 février 2011 APG-77 : incliné ;APG-79 : incliné ;APG-80 : incliné ;APG-81 : incliné. APG-63(V)2/3 : pas incliné ;APG-82 : pas incliné ;RBE-2 AA : pas incliné. Moi, j'comprends pas pourquoi tous les radars américains sauf pour le F-15 sont inclinés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 Moi, j'comprends pas pourquoi tous les radars américains sauf pour le F-15 sont inclinés. Je ne sais pas, hein, je suppute ... Est-ce que de tous ces appareils (F-22, E/F-18, F-16, F-35, F-15), ce ne serait pas le F-15 qui dispose du plus gros radôme ? Dans ce cas, pour y loger un grand nombre de modules, on peut se permettre, puisqu'il y a de la place, de mettre une antenne droite. Et puis pour les radômes plus exigus, pour loger le même nombre de modules sur le disque, on l'incline ... de toutes manières, le lobe sera recentré là où l'on veut par le déphasage, même au prix d'une légère baisse d'efficacité. Cela n'explique pas le choix "droit" du RBE2-AA, sous un radôme réputé "petit", à moins d'avoir trouvé une autre solution élégante pour augmenter le nombre de modules. Ou bien, alors, ce n'est pas forcément important/essentiel. Ou bien c'est une question de compromis, lié au caractère "omnirôle" du porteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 23 février 2011 Share Posté(e) le 23 février 2011 L'antenne de l'APG-82 sera inclinée, d'après mes sources.Pour les antennes droites, il y avait aussi le démonstrateur d'AESA pour le Typhoon, le Caesar, et, toujours d'après les brochures commerciales (maigre source, mais bon), il y a l'EL/M-2052 proposé par Elta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 1 mars 2011 Share Posté(e) le 1 mars 2011 Je sais pas si vous avez vu mais dans A&C du 18 février y a un papier sur les essais du RBE2-AESA, dans lequel il est expliqué que Thales s'attend à avoir un PEA fin 2011 notamment pour développer les modes GMTT/GMTI du radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 mars 2011 Share Posté(e) le 1 mars 2011 Que signifient ces acronymes barbares? (gmtt/gmti?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 1 mars 2011 Share Posté(e) le 1 mars 2011 Merci bcp hk...etc :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 14 avril 2011 Share Posté(e) le 14 avril 2011 Et un cône au lieu du swash plate ??? C'est bien un cône on peut y mettre de la glace pour refroidir le radar :oops:[move]i'm out O0[/move] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 (modifié) Oups : erreur Modifié le 4 septembre 2013 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 (modifié) J'ai trouvé ca sur un forum, il y a un site ou ca a été publié ? quelqu'un a une idée, j'ai pas de lien RBE-2 AESA (Rafale F4, post-2012)For RCS 0.0001 m2 class target: 11~13 km+For RCS 0.001 m2 class target: 20~23 km+For RCS 0.1 m2 class target: 62~73 km+For RCS 1.0 m2 class target: 110~130 km+For RCS 5.0 m2 class target: 165~195 km+For RCS 10.0 m2 class target: 195~230 km+RBE-2 PESA (Rafale F1/F2/F3)For RCS 0.0001 m2 class target: 7~9 km+For RCS 0.001 m2 class target: 13~15 km+For RCS 0.1 m2 class target: 41~49 km+For RCS 1.0 m2 class target: 73~87 km+For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+For RCS 10.0 m2 class target: 130~154 km+You can see that AESA is PESA*1.5 because Thales had said that it expect that AESA will improve the range by 50% and nobody had something else to evaluate the range of RBE2 AESA. But now the real RBE2 AESA have been tested and the range is multiply by 2! I cannot spend more time at the moment but I will give you a link to result of test late Modifié le 14 septembre 2013 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 14 septembre 2013 Share Posté(e) le 14 septembre 2013 D'après Jean-Michel Guhl, le RBE-2 fait un tout petit peu mieux que ça : http://www.aviationtoday.com/av/military/Serious-Squall_32315.html 2.78 m² à 111km, ça donne : For RCS 0.0001 m2 class target: 15 kmFor RCS 0.001 m2 class target: 27 kmFor RCS 0.1 m2 class target: 48 kmFor RCS 1.0 m2 class target: 86 kmFor RCS 5.0 m2 class target: 129 kmFor RCS 10.0 m2 class target: 153 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 J'ai trouvé ca sur un forum, il y a un site ou ca a été publié ? quelqu'un a une idée, j'ai pas de lien RBE-2 AESA (Rafale F4, post-2012)For RCS 0.0001 m2 class target: 11~13 km+For RCS 0.001 m2 class target: 20~23 km+For RCS 0.1 m2 class target: 62~73 km+For RCS 1.0 m2 class target: 110~130 km+For RCS 5.0 m2 class target: 165~195 km+For RCS 10.0 m2 class target: 195~230 km+RBE-2 PESA (Rafale F1/F2/F3)For RCS 0.0001 m2 class target: 7~9 km+For RCS 0.001 m2 class target: 13~15 km+For RCS 0.1 m2 class target: 41~49 km+For RCS 1.0 m2 class target: 73~87 km+For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+For RCS 10.0 m2 class target: 130~154 km+You can see that AESA is PESA*1.5 because Thales had said that it expect that AESA will improve the range by 50% and nobody had something else to evaluate the range of RBE2 AESA. But now the real RBE2 AESA have been tested and the range is multiply by 2! I cannot spend more time at the moment but I will give you a link to result of test late J'aurai tendance a dire que c'est un peu meilleur pour le AESA egalement que les nombres qui sont donnés ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 Donc sauf erreur de ma part ou conditions atmospheriques super pourries (qui ne divent pas exister à l'altitude de vol de cet oiseau) un f-22, même en aesa, on le detectera à l'osf avant le radar...contre les fufus, ca sera donc radar eteint, oreilles grand ouvertes et osf en veux tu en voila...le premier qui allume son radar a perdu :p hé, le rafy n'est pas si desavantagé dans ce cas...du moins si on sait qu'il y a un f-22 en maraude... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chobham Posté(e) le 18 septembre 2013 Share Posté(e) le 18 septembre 2013 Oui mais le F-22 va comme même repérer le Rafy plutôt radar éteint ou pas ( le Rafy ) donc le F-22 garde l'avantage. >:D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 pas d'accord^^ si le f-22 allume son radar, il sera reperé bien avant de reperer le rafale^^ a moins que le radar "lpi" soit reellement un truc magique indetectable, mais je n'y crois pas :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 septembre 2013 Share Posté(e) le 19 septembre 2013 (modifié) Ce sont les awacs ou les F15, qui renseigneront le raptor pour tirer du raffy ou autre avion, je crois que les raptors ne sont plus autorisés à activer leur radar. Modifié le 19 septembre 2013 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 Le 14/09/2013 à 21:42, TMor a dit : D'après Jean-Michel Guhl, le RBE-2 fait un tout petit peu mieux que ça : http://www.aviationtoday.com/av/military/Serious-Squall_32315.html 2.78 m² à 111km, ça donne : For RCS 0.0001 m2 class target: 15 kmFor RCS 0.001 m2 class target: 27 kmFor RCS 0.1 m2 class target: 48 kmFor RCS 1.0 m2 class target: 86 kmFor RCS 5.0 m2 class target: 129 kmFor RCS 10.0 m2 class target: 153 km Tes deux premières lignes me semblent mal calculées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tes deux premières lignes me semblent mal calculées Il y a prescription, non ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 (modifié) On 9/19/2013 at 10:44 AM, Ben said: pas d'accord^^ si le f-22 allume son radar, il sera reperé bien avant de reperer le rafale^^ a moins que le radar "lpi" soit reellement un truc magique indetectable, mais je n'y crois pas :) Attention, LPI (low probability of interception) sous entend que tu comprennes suffisamment bien le signal pour l'intercepter (/manipuler, brouiller, evader ou autre). C'est différent de LPD (detection). Les experts corrigez moi si je me trompe... Modifié le 12 août 2018 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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