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Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


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On va éviter de dériver du sujet initial qui est celui de trouver un éventuel remplaçant si Hervé Morin partait.Un futur MinDef pour environ 18 mois.Une personnalité apte à suivre les dossiers RGPP2/A400M/AFPAK/LOFL/LPM/TOE/BdeDef...drone/ALI/Exportation/Salon d'armement/réception/OTAN... et les affaires courantes.

Une liste recoupée par les journalistes de défense, est donc proposée.

Hervé Morin, peut se succéder. ;)

Pierre Lellouche, Otanien

Hervé Mariton, Russophile

Nathalie K Morizet, Polytechniques

Nadine Morano

Valérie Pécresse

Xavier Bertrand

Luc Chatel

Brice Hortefeu

Claude Guéant, war room

Alain Juppé

Gérard Longuet

Arnaud Dajean, ex DGSE député

Cécile Fontaine, conseillère du PR depuis longtemps.

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mais si son passage dans le gouvernement de sarkozy le rend de facto persona non grata à vos yeux...que dire...

heu faudrais voir à pas utiliser le système GodWin point de notre cher gouvernement à savoir accuser les autres d'antisarkozysme, seulement d'antisarkozysme et que d'antisarkozysme

on sait reflechir aussi et on n'est pas obligé d'etre des moutons bélants suivant les preceptes d'un bord ou l'autre

donc je reprends les cata de Kouchner dans l'ordre chronologique :

propartition de la Yougoslavie et administrateur catastrophique du Kosovo (avec un cas d'ecole de ce qu'il ne faut pas faire au niveau diplomatie internationale à savoir separation d'une province de son état central sur des bases ethniques)

pro guerre en Irak

pro soutien de l'OTAN à  la Georgie

ca c'est les 3 grosses

en général au bout de 2 fois je me dis que ce n'est plus une erreur mais de l'incompétence

@Phillippe

XB

??

il a l'etoffe d'un MinDef

j'ai du mal à le voir dans ce role (manque de pogne donc risque de se faire coller les arbitrages des autres)

VP

hum ouais mais non elle manque de background defense

et puis je suis pas objectif elle a dis tellement de conneries sur la recherche et l'enseignement sup que elle a deja ses casseroles pour moi  :lol:

NM 

non la faut etre sérieux

à par ventiler et se ridiculiser devant les médias franchement

deja qu'elle arrive a gérer son portefeuille correctement avant de lui donner plus gros

BH

ca me fait mal de le dire mais je le vois (et l'aurais bien vu) mieux à la def qu'a l'inté

pour les autres j'ai pas retrouvé les acronymes  :lol: :lol:

désolé mais sur ceux que tu cites y'en as pas beaucoup qui ont l'etoffe ou le background correct (connaissance des dossiers ET feeling de la chose militaire) pour faire le job

je sais bien que y'a les conseillers pour cela mais je prefererais quelqu'un qui ait un minimum de CV en politique internationale et defense plutot que en Ecole de commerce

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Si Kosciusko-Morizet est sérieusement considérée, ça veut dire que NS veut prendre la chose en main directement: quelles que soient ses qualités individuelles, elle n'a aucun poids politique, ne représente aucun territoire ou poids électoral. Et si, à ce stade, NS croit faire un coup médiatique, il se trompe: il est déjà "usé", et le coup d'une femme au Mindef a déjà été fait. Un "ministre casting" de plus ne changera rien, à moins qu'elle acquière tout d'un coup une marge d'autonomie :P et fasse une réforme utile et importante, même sur un aspect mineur..... Peut-être aurait-elle les couilles de faire ça, mais en aurait-elle la capacité, vu qu'il n'y a pratiquement pas un seul aspect important du Mindef qui puisse être géré sans avoir un poids politique derrière soi:

- gestion des personnels: a beaucoup d'impacts territoriaux (donc électoraux) s'il faut s'y attaquer vraiment. Sans compter évidemment, sur les aspects internes, les guéguerres de chapelles où beaucoup de politiques eux-mêmes sont impliqués pour une raison ou pour une autre.

-acquisitions de matériels: même pas la peine d'envisager quoi que ce soit sans avoir la majorité avec soi et le président lui-même.... Sauf peut-être, à la marge, pour les petits matériels et dépenses courantes.

- implantations au sol: voire plus haut

- format des forces et niveaux de disponibilité:  :lol:

- projets "latéraux": éducation, 2nde chance, politique de reconversion.... Cantonnés à des budgets anecdotiques et/ou subordonné à des réformes plus importantes dans d'autres ministères

Bref, à moins d'avoir son propre lobby, ses propres réseaux et son propre poids, le mindef sera là pour expédier les affaires courantes en attendant les élections. Il/elle sera là pour la déco.... Donc autant en prendre une jolie.

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on sait reflechir aussi et on n'est pas obligé d'etre des moutons bélants suivant les preceptes d'un bord ou l'autre

OUf me voilà rassuré.. ;)

Bref, à moins d'avoir son propre lobby, ses propres réseaux et son propre poids, le mindef sera là pour expédier les affaires courantes en attendant les élections. Il/elle sera là pour la déco.... Donc autant en prendre une jolie.

Ouais le mindef, une planque avant 2012.

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De toute façon, le Mindef tout comme le MAE ne font qu'appliquer ce que les conseillers de Nico veulent, un point c'est tout.

Tous les diplomates du Quai d'Orsay sont sous prozac...

On peut donner les noms hein : Claude Guéant, André Parant … surtout le premier en fait.
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Si Kosciusko-Morizet est sérieusement considérée, ça veut dire que NS veut prendre la chose en main directement: quelles que soient ses qualités individuelles, elle n'a aucun poids politique, ne représente aucun territoire ou poids électoral. Et si, à ce stade, NS croit faire un coup médiatique, il se trompe: il est déjà "usé", et le coup d'une femme au Mindef a déjà été fait. Un "ministre casting" de plus ne changera rien, à moins qu'elle acquière tout d'un coup une marge d'autonomie :P et fasse une réforme utile et importante, même sur un aspect mineur..... Peut-être aurait-elle les couilles de faire ça, mais en aurait-elle la capacité, vu qu'il n'y a pratiquement pas un seul aspect important du Mindef qui puisse être géré sans avoir un poids politique derrière soi:

- gestion des personnels: a beaucoup d'impacts territoriaux (donc électoraux) s'il faut s'y attaquer vraiment. Sans compter évidemment, sur les aspects internes, les guéguerres de chapelles où beaucoup de politiques eux-mêmes sont impliqués pour une raison ou pour une autre.

-acquisitions de matériels: même pas la peine d'envisager quoi que ce soit sans avoir la majorité avec soi et le président lui-même.... Sauf peut-être, à la marge, pour les petits matériels et dépenses courantes.

- implantations au sol: voire plus haut

- format des forces et niveaux de disponibilité:  :lol:

- projets "latéraux": éducation, 2nde chance, politique de reconversion.... Cantonnés à des budgets anecdotiques et/ou subordonné à des réformes plus importantes dans d'autres ministères

Bref, à moins d'avoir son propre lobby, ses propres réseaux et son propre poids, le mindef sera là pour expédier les affaires courantes en attendant les élections. Il/elle sera là pour la déco.... Donc autant en prendre une jolie.

Celle là elle est pour tancrède, qui n'avait pas été trés galant avec cette dame, et bien regardez ou on la retrouve :

http://www.ttu.fr/francais/Libre%20propos/nathaliekosciusk.html

PS : je sens que par une démonstration de 150 lignes, tancrède va nous prouver que le propos de cette malheureuse est insipide et ne sert à rien.

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Pas besoin de 150 lignes: la question n'est pas de savoir si une personne est compétente ou non, volontaire/couillue ou non, si cette personne a des idées pertinentes ou non, pour en faire un ministre de la défense qui fait quelque chose. La seule question qui vaille, pour foirer ou réussir à ce poste est de savoir si elle a derrière elle un "poids" politique, ce que les Américains appellent "political capital". Disposer d'un groupe parlementaire propre, ou d'un groupe de députés/sénateurs au sein d'une plus large formation est la façon la plus évidente d'avoir ce poids. Contrôler une partie significative de l'électorat d'une zone géographique en est une autre, avoir une place certaine (prosaïquement, ce qui te permets de contrôler des attributions de postes, de candidatures, de budgets de campagne) dans un appareil de parti..... En sont d'autres.

Enfin, il y a, plus subtilement, les notions d'influence, de réseaux de connaissance et de conviction auprès de ceux qui votent les lois et budgets, ou auprès de ceux qui décident, généralement une chose qui vient chez les "vieux routiers" de la politique qui ont tissé leur toile sur le long terme, dans un milieu où la confiance et la fidélité n'existent pas. Avoir l'oreille du président n'est même à cet égard, et surtout pour les ministères aux budgets importants (et pas que par leurs budgets) où trop d'intérêts et de circuits de décision se croisent.

NKM, figure-toi que je l'aime bien: elle a des couilles, elle a de la personnalité, elle est maligne et elle s'efforce de prendre une certaine hauteur de vue, en plus d'avoir une expertise particulière sur le domaine informatique et son intégration dans les systèmes de gestion et décision (attention cependant à son frangin, dont l'intérêt commercial est bien senti).

A t-elle les capacités individuelles d'être un bon décideur? OUI! Mais là n'est pas la question, c'est aussi con que ça. Un mindef n'est pas là pour être un expert de la défense, mais pour être un bon manager d'équipe attentif et ouvert aux impératifs de tous les domaines spécialisés et spécifiques qu'il arbitre, mais plus encore, pour avoir un poids politique pour pouvoir avoir sa propre autonomie de décision, ne pas être qu'un factotum du gouvernement (il doit pouvoir défendre son pré carré), influer sur la décision parlementaire.... NKM N'a que le premier registre de cette liste.

Exception toutefois; son expertise et du travail peuvent lui donner, à la marge, une certaine capacité de réforme dans les domains "peu voyants peu politiquement sensibles", à savoir essentiellement l'optimisation de processus et structures de gestion (somme de petites rivières qui pourraient, bien managées, faire un vrai fleuve), et peut-être ce dont elle parle dans cet article (milieu où elle connaît du monde), à savoir chapeauter une vraie structure naissante de guerre informatique, si tant est que les lobbies des industriels du secteur ne bouffent pas toute la place.

Mais problème aussi à cet égard: moins de 2 ans avant les élections = peu ou pas de décisions.

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http://fr.news.yahoo.com/78/20101026/tpl-herv-morin-parle-trop-vite-et-prend-34cdeee.html

Sur la radio Beur FM cette semaine, le ministre de la Défense a tenté de justifier la présence française en Afghanistan en expliquant qu'il était difficile de faire comprendre "à des cons" que la défense de la France se jouait à 7000 km de son territoire.

[dailymotion=425,350]xfbxsq[/dailymotion]

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Apparemment le qualifiatif de Morin fait polémique.... Donc même ces applaudissements purement de principe au maquignon du Bvd St Germain pourraient avoir à être retirés; si la polémique enfle et devient un truc du genre la "fellation-inflation" de Dati, il va être mis en cause et va s'écraser comme une bouse (un comble pour quelqu'un qui vient du crottin milieu équestre).

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  • 3 weeks later...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/11/13/remaniement-sarkozy-ouvre-les-consultations_1439767_823448.html

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a annoncé implicitement samedi son entrée au gouvernement en déclarant sur France Info que ce "n'est pas la première fois qu'un ministre est maire d'une grande ville", avant d'ajouter: "j'espère démontrer (aux Bordelais) que je peux faire les deux choses". L'ancien premier ministre n'a pas précisé de quel ministère il prendrait la tête.

De retour de Séoul, Nicolas Sarkozy s'était attelé samedi matin au remaniement du gouvernement, en entamant un long week-end de consultations. Le chef de l'Etat devait notamment mettre fin au bras de fer entre François Fillon et Jean-Louis Borloo pour Matignon. Premier à être reçu à l'Elysée, François Fillon est arrivé au Palais présidentiel à 11 h 30 pour en repartir à 13 heures. Rien n'a filtré de cet entretien, la presse étant tenue à l'écart de l'Elysée.

Annoncé il y a cinq mois, ce remaniement, qui sera rendu public lundi, a viré au fil des semaines au bras de fer entre l'actuel locataire de Matignon et Jean-Louis Borloo, numéro deux du gouvernement, poussé par l'Elysée. Samedi, l'hypothèse d'une reconduction de M. Fillon était considérée, par des sources gouvernementales, comme quasi certaine.

Samedi, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a poussé les feux de M. Borloo en plaidant dans Le Monde pour une "rupture à caractère social", un changement de Premier ministre et son remplacement par le numéro 2 du gouvernement ou un membre de la jeune génération.

M. Raffarin, qui ne s'entend pas avec M. Fillon, a dit "craindre le conservatisme, le statu quo" si ce dernier restait à Matignon. Pour lui, si on ne crée "pas une nouvelle donne politique durant l'acte II du quinquennat", le risque est grand pour la droite de perdre la présidentielle de 2012.

Pendant ce temps notre cher ex futur premier minitre, nous prépare aux prochaines "restrictions"...

La petit histoire http://elysee.blog.lemonde.fr/2010/11/13/sarkozy-met-fin-aux-fonctions-de-fillon/

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Ce qui est intéressant avec la nomination de Juppé c'est que

-il est ministre d'Etat

-il est le premier sur la liste des Ministres là où Morin était au delà de la 10 ème ...

Alors cela pose une question, est-ce dû au poids de Juppé au sein de l'UMP/RPR ou bien est-ce la reconnaissance de l'importance des questions de défense ... ???

Mystère on verra

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La première conséquence pour lui, comme il a changé d'avis, il risque de le payer cher aux prochaines

elections municipales de Bordeaux.  Un peu comme jack lang qui s'était fait viré de Blois en son temps.

Les electeurs n'aiment pas  trop ca.

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La première conséquence pour lui, comme il a changé d'avis, il risque de le payer cher aux prochaines

elections municipales de Bordeaux.  Un peu comme jack lang qui s'était fait viré de Blois en son temps.

Les electeurs n'aiment pas  trop ca.

En meme temps ministre sous Saorkozy c'est plus honorifique qu'autre chose  :happy:

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