Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx

Messages recommandés

Effectivement, le bonhomme (et ses potes) a l'air charmant :

En 1967, soupçonné en sa qualité de dirigeant du mouvement d'avoir été co-instigateur d'une expédition violente menée par Occident contre des étudiants d'extrême gauche à l'université de Rouen (l'un de ces derniers étant laissé dans le coma après l'attaque[1]), il est inculpé et incarcéré. Gérard Longuet est condamné le 12 juillet 1967 à 1 000 francs d'amende pour complicité de « violence et voies de fait avec armes et préméditation[2] », en même temps que douze autres militants d'extrême droite, dont Alain Madelin et Patrick Devedjian. De cet engagement, il dit : « J'assume avoir été d'extrême droite. On s'est simplement trompés sur le modèle colonial, qui ne pouvait perdurer[3]. »

Inquiété pour le financement du Parti républicain et la construction de sa villa, il doit démissionner du gouvernement Édouard Balladur en octobre 1994, et entame un retrait médiatique tout en restant à la tête de la région Lorraine[6]. Il est mis en examen en 1995 dans l'enquête sur le financement occulte du Parti républicain[7]. Il bénéficie d'un non-lieu le 8 mars 2010 en partie grâce à la loi d'amnistie de 1990 sur les financements politiques, certains faits reprochés représentants un financement illégal de parti politique mais la loi d'amnistie ne permettant des poursuites que pour des faits d'enrichissement personnel[8],[9].

Renvoyé devant le tribunal correctionnel pour « recel d'abus de crédit » dans une affaire concernant la construction de sa villa de Saint-Tropez (Var), il est relaxé en première instance, puis par la cour d'appel de Paris, en novembre 1998[6].

Mis en garde à vue en mai 2001 pour recel de corruption dans l'affaire des marchés publics d'Île-de-France[6], il est également relaxé, en octobre 2005[10].

Joli CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Juppé arrive au Quai après un si bref passage à la Défense ceci confirmera une fois de plus le peu de cas qui est fait de "l'implication ministérielle".

C'est pour çà que çà me fait un peu rigoler quand je vois qu'on se demande si untel ou untel est un bon ministre, s'il est mauvais il peut rester longtemps si les arbitrages l'imposent, s'il est bon mais que là encore le jeu majoritaire l'impose il va ailleurs éteindre un incendie.

Cette équipe gouvernementale donne l'impression d'être en dessous de tout (MAM totalement larguée hors jeu et ridicule) et l'arrivée de ce fachot de Longuet qui trraîne un lot de casseroles à faire baver d'envie Berlusconi ce serait le pompom...

Manque plus qu'un suicide et se retrouvera au pire de la déliquescence des derniers mois du second septenat Mitterrand.

Décidemment rien ne nous sera épargné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un retour de Villepin aux AE?

Sarko le met hors jeu plus ou moins et redonne un peu de faste au quai d'Orsay en mettant le chiracien qui avait dit non aux US en 2003, le diplomate pur souche.

C'est ce qui se murmurait avant la récente entrevu entre les 2 hommes. Mais villepin a vite levé tout ambiguité en quittant l'ump  =D

ça m'aurait fait mal au cul que villepin (que je considère comme un homme d'Etat) rejoigne ce gouvernement à la dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se murmurait avant la récente entrevu entre les 2 hommes. Mais villepin a vite levé tout ambiguité en quittant l'ump  =D

ça m'aurait fait mal au cul que villepin (que je considère comme un homme d'Etat) rejoigne ce gouvernement à la dérive.

Je sais pas si se compromettre dans ce bordel qu'est le gouvernement fantoche servent ses ambitions ... d'un coté ca lui redonnerait une visibilité public importante, mais de l'autre comme c'est NS qui gère toutes les décisions de l'Élysée - visiblement il a réussi a mettre en colere Erdogan encore :lol: - .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si se compromettre dans ce bordel qu'est le gouvernement fantoche servent ses ambitions ... d'un coté ca lui redonnerait une visibilité public importante, mais de l'autre comme c'est NS qui gère toutes les décisions de l'Élysée - visiblement il a réussi a mettre en colere Erdogan encore :lol: - .

Longuet n'y sera pas . Il a un passé beaucoup trop sulfureux pour intégrer une équipe gouvernementale.

Par contre, on parle de Raffarin pour remplacer MAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juppé arrive au Quai après un si bref passage à la Défense ceci confirmera une fois de plus le peu de cas qui est fait de "l'implication ministérielle".

C'est pour çà que çà me fait un peu rigoler quand je vois qu'on se demande si untel ou untel est un bon ministre, s'il est mauvais il peut rester longtemps si les arbitrages l'imposent, s'il est bon mais que là encore le jeu majoritaire l'impose il va ailleurs éteindre un incendie.

Seul un personnage politique au sens plein du terme peut devenir un "vrai" ministre; ça dépend de son capital politique (clientèle, réseau, influence, partenariats, poids dans l'appareil de parti et les régions pour les nominations, "poids" votant virtuel à l'Assemblée....) et ça, NS a fait attention à ne jamais "ministrer" quelqu'un qui en ait, faisant juste un casting de "qui fait bien" dans telle tâche et centralisant les décisions puisque lui seul peut les faire passer. MAM n'a de capital que local, dans le Sud Ouest, et surtout assez peu de puissance de feu dans la seule chose qui tienne lieu de parlement une fois que les législatives sont passées, à savoir l'appareil du parti vainqueur.

Juppé est le seul, pour ainsi dire, à avoir du capital, et s'il va au Quai, c'est peut-être pour y faire quelque chose, quoique vu le temps qu'il reste avant les élections, c'est surtout pour mettre la maison en ordre et garder le silence dans les rangs. Juppé, en accord avec Védrine, a une crédibilité auprès de la diplomatie française, et une vraie expertise, ainsi que le poids pour faire valoir une posture: peut-être pourra t-il faire quelque chose s'il n'est pas trop en friction avec NS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très monarchique dans le principe, et Louis XIV comme Philippe le Bel et quelques autres ont ainsi fait attention à promouvoir des "homines novi" qui non seulement étaient compétents, mais aussi leur devraient tout.... Seulement ils les voulaient quand même compétents pour qu'ils puissent agir, donc ils prenaient des experts dans leur partie, mais aussi des gens qui n'étaient pas des perdreaux de l'année ni des glandus débarquant avec juste une expertise.

Colbert avait beau être de racine roturière, sa famille était déjà anoblie (par l'achat d'offices), mais surtout, c'était déjà un homme issu d'un clan de négociants et de banquiers extrêmement puissant: un homme de réseaux avec une clientèle socialo-fiscalo-économico-politique extrêmement développée, une famille avec des membres bien placés un peu partout et représentant une somme d'offices conséquente (notamment son cousin, "dircab" du ministre de la guerre, qui l'introduit au gouvernement).... Comme beaucoup de financiers, il appartient à la Ferme Générale (l'outsourcing de la collecte de l'impôt, source des fortunes).

Bref, Colbert était pas là par casting dès le début (y'avait pas de caméras de toute façon, donc pas besoin de "ministre pour faire joli" :lol:): c'était un personnage qui, dès avant son entrée dans ses premières fonctions, avait du poids, des relations, des moyens et du monde derrière lui, soit l'essentiel d'un capital politique une fois acquise la confiance d'un puissant, d'abord le Tellier (père de son futur collègue-rival Louvois) puis surtout Mazarin qui le "lèguera" à Louis XIV.

Colbert a jamais foutu les pieds dans la "France d'en bas" :lol:: et il n'était pas sans poids politique. Mais ses intérêts politiques étaient avant tout d'ordre pécunier et claniques, et ont toujours cherché à être compatibles avec ceux du roi, contrairement aux Grands féodaux, mais aussi aux membres du Parlement de Paris, deux catégories qui jouaient la politique "dure" et ont été jusqu'à prendre les armes, donc à être un danger pour le roi. Ca ne veut pas dire que dans d'autres circonstances, Colbert et des gens comme lui (clans financiers) n'auraient pas pu jouer le même jeu, ni que ces puissances financières ne pouvaient pas faire du chantage au prêt et aux taux d'intérêt pour obtenir des lois, soit faire de la politique sur le budget royal.

Dans les gouvernements actuels, une fois les majorités élues, tu ne verras pas, sauf exception, de poids lourd, ni même de gens qui comptent politiquement (cad qui ont de la "vraie" puissance), sauf de temps en temps à des postes de ministre ou secrétaire d'Etat temporaires et sans forcément grande importance. Mais là c'est souvent pour procurer un bureau et des moyens au personnage, comme la Défense à Juppé qui avait besoin d'une centrale parisienne temporaire le temps de se réinstaller après Bordeaux: ça offre quelques avantages (infrastructure et personnel, communications et carte de visite, titre....) nécessaire pour "fonctionner" dans le jeu parisien.

Des mecs comme Ferry se sont rendu compte de ça assez lentement, écrivant leur bouquin après pour montrer à quel point il n'y a que "ceux qui comptent" qui peuvent faire quelque chose. Et encore lui avait-il une expertise particulière dans l'Education, ce qui n'en faisait pas un politique. Mais Rama Yade, c'est la politique sans expertise qui apparemment n'a pas réussi à se tailler une place ni dans les "métiers" qu'elle a occupé au gouvernement, ni surtout -ce qu'elle cherchait- dans l'appareil de parti, donc la vie politique. Pareil pour Dati. Contre-exemple: Morin, aussi ridicule soit-il, avec la scission de l'UDF, a fait une opération d'entrée dans le camp décideur: un faux parti sans programme, inféodé à l'UMP, mais qui a raclé tout le fond de tiroir du centre droit et des financements et circonscriptions qui vont avec. Pas de la matière de gouvernement proprement dit, mais un vrai poids dans la décision, parce que, entre autre, très implanté localement. Il a beau brasser de l'air, n'avoir pas de programme et faire du suivisme en râlant, son parti qui n'en est pas un a en revanche des financements et des bastions, donc "une place à la table" où il peut négocier et obtenir.

Ceux qui ont de la puissance se trouvent généralement à l'Assemblée et ne s'y font pas trop remarquer, parce que même si le Parlement est une coquille vide, le statut de député reste la base de tout (un autre mandat électif), et qui, dans le parti, contrôle une base électorale de plusieurs circonscriptions, qui contrôle les nominations aux candidatures, qui tient les cordons de la bourse du parti, ceux là ont le pouvoir. Et ils sont pas nombreux, mais le "vrai" Parlement, c'est leurs discussions à eux, arbitrées par le Président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas où le chef de l'Etat déciderait de nommer Claude Guéant place Beauvau, Brice Hortefeux pourrait succéder à Alain Juppé à la Défense, puisque le maire de Bordeaux est donné grand favori pour succéder à MAM au quai d'Orsay.

http://www.20minutes.fr/article/676973/politique-sarkozy-songe-limiter-remaniement-depart-mam

encore des chaises musicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà rappelle un peu Louis le quatorzième non ? qui fit de Colbert l'élément central de son appareil de gestion... Colbert qui venait de la France d'en bas

Mais non, c'est de l'UBU et du grand théatre car Dominique Galouzau De Villepin n'a pas encore refusé le Quai D'Orsay donc le MAE http://www.lepoint.fr/politique/villepin-n-a-pas-encore-refuse-le-quai-d-orsay-25-02-2011-1299706_20.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu se qu'a dit Juppé pour l'affaire Kadafi le 24 /02/11 (alors que MAM est encore au ministère des affaires étrangères ) ,sa ressemble plus au boulot d'un ministre des affaires étrangères se genre de discours  plutôt qu'à celui d'un ministre de la défense non ?

se qui laisse entendre que sa fait un petit moment que Juppé es en train de reprendre les reines au quai d'Orsay .

http://www.leparisien.fr/crise-egypte/direct-libye-juppe-souhaite-la-fin-de-l-ere-khadafi-24-02-2011-1329732.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'a present, le Minstre des affaire etrangères était plus un porte parole qu'un ministre, puisque ce sont

ceux qui sont dérrière qui prenaient les decisions. Visiblement Jupé ne veut pas jouer à ca et il veut son

propre arbitre. on verra ce que ca donnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu se qu'a dit Juppé pour l'affaire Kadafi le 24 /02/11 (alors que MAM est encore au ministère des affaires étrangères ) ,sa ressemble plus au boulot d'un ministre des affaires étrangères se genre de discours  plutôt qu'à celui d'un ministre de la défense non ?

se qui laisse entendre que sa fait un petit moment que Juppé es en train de reprendre les reines au quai d'Orsay .

http://www.leparisien.fr/crise-egypte/direct-libye-juppe-souhaite-la-fin-de-l-ere-khadafi-24-02-2011-1329732.php

En tant qu'ancien Ministre des Affaires étrangères et Premier Ministre et homme d'Etat*, l'homme sait de quoi il parle, au même titre que Pierre Lellouche natif de Tunisie ou Hubert Védrine. Autre Ramdam/buzz actuel, toujours persistant sur Villepin au MAE http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/quai-d-orsay-et-si-villepin-remplacait-mam-26-02-2011-1219081.php

*Tous ont cette liberté de paroles, d'actions et de réflexions analytiques.Ils les revendiquent tous, y compris Hubert Védrine (premier choix de Sarkozy au MAE) mais qui avait refusé le poste bien avant la proposition à Kouchner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ancien Ministre des Affaires étrangères et Premier Ministre et homme d'Etat*, l'homme sait de quoi il parle, au même titre que Pierre Lellouche natif de Tunisie ou Hubert Védrine. Autre Ramdam/buzz actuel, toujours persistant sur Villepin au MAE http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/quai-d-orsay-et-si-villepin-remplacait-mam-26-02-2011-1219081.php

*Tous ont cette liberté de paroles, d'actions et de réflexions analytiques.Ils les revendiquent tous, y compris Hubert Védrine (premier choix de Sarkozy au MAE) mais qui avait refusé le poste bien avant la proposition à Kouchner.

je ne juge pas  ;) ,mais sa semble logique ,d'ou ma réflexion que l'affaire MAM était plié depuis un bail .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne juge pas  ;) ,mais sa semble logique ,d'ou ma réflexion que l'affaire MAM était plié depuis un bail .

Plié pour les journalistes pas pour le PR ou les militaires http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/remaniement-les-militaires-veulent-conserver-juppe-25-02-2011-1299642_53.php, lesquels veulent conserver Alain Juppé à son poste de MINDEF, ce qui pourrait donner des idées au PR de lui octroyer les 2 maroquins et lui donner des Secrétaires d'état pour l'épauler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plié pour les journalistes pas pour le PR ou les militaires http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/remaniement-les-militaires-veulent-conserver-juppe-25-02-2011-1299642_53.php, lesquels veulent conserver Alain Juppé à son poste de MINDEF, ce qui pourrait donner des idées au PR de lui octroyer les 2 maroquins et lui donner des Secrétaires d'état pour l'épauler.

effectivement j'avais trouvé se discours de monsieur Juppé très proche pour des militaires .

M. Alain Juppé : « Engagé volontaire, vous saviez la valeur du courage militaire  qui seul permet de vaincre la peur pour affronter la violence aveugle et la brutalité des combats ».

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/honneurs-militaires-au-caporal-chef-clement-chamarier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mindef ca devrait se jouer entre Gerard Longuet & Brice Hortefeu

http://www.latribune.fr/actualites/politique/20110225trib000604259/mam-poussee-vers-la-porte-sarkozy-s-exprimera-ce-soir.html

Quoi qu'il en soit, Nicolas Sarkozy devra alors gérer un problème "diplomatique". Les militaires qui se sentent mal aimés par le chef de l'Etat pourraient l'avoir saûmatre de changer aussi vite de ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette équipe gouvernementale donne l'impression d'être en dessous de tout (MAM totalement larguée hors jeu et ridicule) et l'arrivée de ce fachot de Longuet qui trraîne un lot de casseroles à faire baver d'envie Berlusconi ce serait le pompom...

Manque plus qu'un suicide et se retrouvera au pire de la déliquescence des derniers mois du second septenat Mitterrand.

Décidemment rien ne nous sera épargné.

Cher Pascal, le pompon est dans la poche  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guéant a l'intérieur ...

Longuet a la défense ...

Hortefeux en prison ... euh nan a l'Elysée ...

Ca c'est un ordre de de campagne de compet'  :happy:

[me=g4lly]s'attend au pire et n'est jamais déçu[/me]

C'est MLP qui doit se marrer de voir toute ces gesticulations juste pour elle  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...