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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force

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l'appareil pour l'elint qui remplace les transall "gabriel" avec la CUGE? Ca fait quoi, trois appareils? etant donné le petit nombre d'appareils en plus je suis pas sur que la serie plus grande compense la difference de prix entre les 2000 et les 7x.

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il y a une heure, Ben a dit :

l'appareil pour l'elint qui remplace les transall "gabriel" avec la CUGE? Ca fait quoi, trois appareils? etant donné le petit nombre d'appareils en plus je suis pas sur que la serie plus grande compense la difference de prix entre les 2000 et les 7x.

ça ferait toujours des micro-flottes en moins, et y a les 7x, ET 60. ca ferait une bonne dizaine d'appareils. 

Après je ne connais pas la différence entre un 2000 et un 7x

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il y a une heure, seal33 a dit :

ça ferait toujours des micro-flottes en moins

Opérationnellement, ça ne doit pas changer grand chose. Pour un pilotte comme pour un mécano passer d'un falcon 7X à un 2000 ne doit pas énormément changer. Et de toute façon pour la logistique, c'est le MCO de Dassault qui va traiter et il y a déjà des centaines d'avions de chaque...

Ce n'est pas du tout la même logique que pour une flotte d'avions vraiment militaire (type A400M et non A330MRTT) 

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Il y a 1 heure, seal33 a dit :

connais pas la différence entre un 2000 et un 7x

En même temps le 7X n''est il pas sur-dimensionné pour réaliser les missions des Gardians et des Falcon-50 d'aujourd'hui ?   Vu la taille de notre ZEE,  je préférerais un + grand nombre d'appareils moyens en ligne - donc le 2000 - pour le même budget 

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L'avantage du 7X (mais aussi du 6X et 8X........)  est son autonomie. (voir le comparateur sur le site dassaultfalcon) 

Avec un 7X , basé sur l'île de la Réunion tu peux couvrir tout l'océan indien jusqu'à la péninsule arabique par exemple, ou à partir de Paris rejoindre la Réunion.

Je verrai bien  trois 7X  équipés de la même façon que les futurs 2000.

Le problème de la MCO ne se pose pas, il sera assuré par Dassault .et les Falcon sont réputés pour leur fiabilité.

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Il y a 4 heures, Philippe Top-Force a dit :

Pour le AVISMAR/ SURMAR on aura du Dassault Falcon et peut-être plus tard, si avec les allemands on partage les coûts du A320 Neo PATMAR pour remplacer nos 18 Atlantique ATL2 Rénovés.

Oui.

C'est curieux comme le rôle AVISMAR/SURMAR est en train d'être confondu avec le PATMAR.

Il y aura du Dassault pour le premier rôle et probablement de l'Airbus pour le second.

Dans les deux cas, la couverture des rôles sera élargie.

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Après si c'est pour partir sur du 7x et du triréacteur, autant prendre le successeur, le 8x, qui gagne presque 1 000km d'autonomie par rapport au 7x et plus de 4 000km par rapport au 2000 dans sa version LXS qui est la derniére de la série des Falcon 2000 civil (je n'ai pas de données sur le 2000 MRA japonais). Je me pose cependant la question, a-t-on besoin d'une autonomie aussi conséquente?

Edit:

- L'autonomie est donné pour 11 945km à mach 0,8 avec 11 personnes à bord au total pour le 8x.

- Et quitte à y aller à fond, autant regarder le Global 8000 de Bombardier quelques mètres plus grand (14 631km d'autonomie avec 12 personnes à bord au total).

Modifié par Yamato
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On 11/14/2018 at 5:12 PM, seal33 said:

La logique ne voudrait pas qu’on mutualise la plateforme d’origine avec le futur avion de l’armee De l’air pour l’ELINT sur base falcon 7x en principe?

Le 2000 est nettement moins chez il me semble ... et largement suffisant pour patrouiller dans la ZEE pendant des heures et des heures.

C'est pas pour rien su DA a développé le MSA sur 2000 ... l'objectif c'est un engin suffisant au meilleur prix ... visiblement il y a des clients.

http://www.air-cosmos.com/le-japon-selectionne-le-falcon-2000-msa-pour-ses-gardes-cotes-32814

2000mra-mer_0.jpg

10 hours ago, Yamato said:

Après si c'est pour partir sur du 7x et du triréacteur, autant prendre le successeur, le 8x, qui gagne presque 1 000km d'autonomie par rapport au 7x et plus de 4 000km par rapport au 2000 dans sa version LXS qui est la derniére de la série des Falcon 2000 civil (je n'ai pas de données sur le 2000 MRA japonais). Je me pose cependant la question, a-t-on besoin d'une autonomie aussi conséquente? 

Edit: 

- L'autonomie est donné pour 11 945km à mach 0,8 avec 11 personnes à bord au total pour le 8x. 

- Et quitte à y aller à fond, autant regarder le Global 8000 de Bombardier quelques mètres plus grand (14 631km d'autonomie avec 12 personnes à bord au total). 

L'autonomie on s'en fout ... la seule chose qui compte c'est la vitesse du transit et la permanence - en heures - sur la zone de patrouille.

Sachant que la zone d’intérêt de la surveillance maritime c'est en gros la ZEE ... donc les 200 mile des cotes ...

Les autres mission ce sont les secours ... qui peuvent allez plus loin ... mais qui ne nécessite pas forcément de rester 7 ou 8h sur place.

Les détail de l'engin https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-2000-mra/

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Il y a 9 heures, Yamato a dit :

Après si c'est pour partir sur du 7x et du triréacteur, autant prendre le successeur, le 8x, qui gagne presque 1 000km d'autonomie par rapport au 7x et plus de 4 000km par rapport au 2000 dans sa version LXS qui est la derniére de la série des Falcon 2000 civil (je n'ai pas de données sur le 2000 MRA japonais). Je me pose cependant la question, a-t-on besoin d'une autonomie aussi conséquente?

Edit:

- L'autonomie est donné pour 11 945km à mach 0,8 avec 11 personnes à bord au total pour le 8x.

- Et quitte à y aller à fond, autant regarder le Global 8000 de Bombardier quelques mètres plus grand (14 631km d'autonomie avec 12 personnes à bord au total).

Le 7X a peut-être plus de mal à séduire le marché civil avec l'arrivée du 8X, ce qui peut laisser de la marge pour des rabais. 

De plus il est déjà présent dans la flotte présidentielle, ce qui permet de mutualiser certains coûts de maintenance niveau rechanges, même si les gains doivent être faibles par rapport à un 8X qui est proche. 

Par contre, en général plus c'est gros, plus ça coûte cher à opérer, donc si un 7X suffit (autonomie et capacité d'emport), quel intérêt à aller chercher plus gros ? Et pour l'idée de Bombardier, ils ont déjà fait des avions de ce type ? Il y a quand même des modifications de structure à faire. 

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Dassault a dans sa gamme le 900 mpa sur base de trireacteur. Il me semble qu'il est plus type patmar que surmar, avec plus d'equippement genre guerre elec/systeme d'autoprotection, avec les lanceurs de bouées et prevu pour un equippage de 7 (4 ou 6 pour le 2000)

Sur une base 7x ou 8x on serai surement plutot dans cette optique la, en version boostée.

On pourrai imaginer une descendance du 2000 par un 6x msa, on garde la config bireacteur en profitant d'une endurance et d'un volume cabine superieur pour pouvoir embarquer plus de matos.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

L'autonomie on s'en fout ... la seule chose qui compte c'est la vitesse du transit et la permanence - en heures - sur la zone de patrouille.

Je ne suis pas un spécialiste mais il doit tout de même y avoir un lien entre autonomie et permanence sur zone, la vitesse max (a-t-elle un lien avec la vitesse de transit?) des appareils donne en première place le Global 8000 puis le 8x et enfin le 2000.

J'ai bien conscience que le choix d'un appareil plus ancien, en l'occurrence le 2000 pour de la surmar a des avantages non négligeables en terme de coûts. Ne pas oublier que je posais justement la question de la nécessité d'une grande autonomie, en a-t-on besoin? L'évocation du 8x et du Global 8000 était destinée à compléter la discussion sur d'autres pistes possibles.

Il y a 4 heures, MrBlue a dit :

Par contre, en général plus c'est gros, plus ça coûte cher à opérer, donc si un 7X suffit (autonomie et capacité d'emport), quel intérêt à aller chercher plus gros ? Et pour l'idée de Bombardier, ils ont déjà fait des avions de ce type ? Il y a quand même des modifications de structure à faire. 

 

il y a 16 minutes, Ben a dit :

Dassault a dans sa gamme le 900 mpa sur base de trireacteur.

Le 7x ou le 900 suffiraient amplement dans la recherche d'un triréacteur. L'intérêt de chercher plus gros est d'avoir plus d'autonomie, d'équipements à bord...

Bombardier a le Globaleye, sur la base du Global 6000, dans son catalogue qui est en production. Pour les modifications de structure, ça n'a pas empêché la production du P-8.

Le Globaleye: https://saab.com/air/airborne-solutions/airborne-surveillance/globaleye/

Modifié par Yamato
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Il y a 18 heures, capmat a dit :

Oui.

C'est curieux comme le rôle AVISMAR/SURMAR est en train d'être confondu avec le PATMAR.

Il y aura du Dassault pour le premier rôle et probablement de l'Airbus pour le second.

Dans les deux cas, la couverture des rôles sera élargie.

Ils ne sont pas confondus, pour l'instant pour deux programmes distincts, 2 aéronefs de chez Dassault Aviation seront pris pour plateforme aérienne.

Programme CUGE avec le Dassault Falcon, ainsi le remplaçant du Gabriel est désormais connu,  s'agissant d'un Falcon de Dassault Aviation, baptisé Falcon Epicure, qui intégrera des équipements développés par Thales. Cette décision marque le début de « l'élaboration du programme d'avions de renseignement stratégique "Capacité universelle de guerre électronique" (CUGE) ».

Trois avions seront ainsi commandés pour remplacer les deux Transall C-160 Gabriel qui opèrent au sein de l'escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » - soit une cible revue à la hausse conformément à ce qui était annoncé dans les travaux de préparation de la Loi de programmation militaire 2019-2025. Le premier exemplaire sera livré à l'armée de l'air en 2025, les deux suivants devraient arriver en 2026 et 2027.

Donc il est fort probable qu'il s'agisse d'un Falcon 7X ou 8X. Ces deux triréacteurs sont les plus grands modèles de la famille Dassault - en attendant l'arrivée du futur Falcon 6X - et ceux dotés de l'autonomie la plus importante (respectivement 11 000 km et 12 000 km).

Programme AVISMAR avec Notification à Dassault de l’étude de définition du programme AVISMAR. Avion de Surveillance et d’Intervention Maritime) prévoit le remplacement des Falcon 50M et Falcon 200 Gardian actuellement en service dans la Marine Nationale. Un première phase d’étude a permis à la Marine et à la DGA de déterminer que le Falcon 2000 LXS de Dassault Aviation.

Pour la PATMAR, on vient de commencer à rénover les 18 Atlantique ATL2, mais après Atlantique AT2R il faudra songer à l'après.

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Il y a 6 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ils ne sont pas confondus, pour l'instant pour deux programmes distincts, 2 aéronefs de chez Dassault Aviation seront pris pour plateforme aérienne.

Programme CUGE avec le Dassault Falcon, ainsi le remplaçant du Gabriel est désormais connu,  s'agissant d'un Falcon de Dassault Aviation, baptisé Falcon Epicure, qui intégrera des équipements développés par Thales. Cette décision marque le début de « l'élaboration du programme d'avions de renseignement stratégique "Capacité universelle de guerre électronique" (CUGE) ».

Trois avions seront ainsi commandés pour remplacer les deux Transall C-160 Gabriel qui opèrent au sein de l'escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque » - soit une cible revue à la hausse conformément à ce qui était annoncé dans les travaux de préparation de la Loi de programmation militaire 2019-2025. Le premier exemplaire sera livré à l'armée de l'air en 2025, les deux suivants devraient arriver en 2026 et 2027.

Donc il est fort probable qu'il s'agisse d'un Falcon 7X ou 8X. Ces deux triréacteurs sont les plus grands modèles de la famille Dassault - en attendant l'arrivée du futur Falcon 6X - et ceux dotés de l'autonomie la plus importante (respectivement 11 000 km et 12 000 km).

Programme AVISMAR avec Notification à Dassault de l’étude de définition du programme AVISMAR. Avion de Surveillance et d’Intervention Maritime) prévoit le remplacement des Falcon 50M et Falcon 200 Gardian actuellement en service dans la Marine Nationale. Un première phase d’étude a permis à la Marine et à la DGA de déterminer que le Falcon 2000 LXS de Dassault Aviation.

Pour la PATMAR, on vient de commencer à rénover les 18 Atlantique ATL2, mais après Atlantique AT2R il faudra songer à l'après.

Merci Philippe -Topforce,

J'aurais du être plus précis et dire que les programmes ont tendance a être confondus sur le forum.

Pour ma part, l'objet de ton commentaire est très clair et je le partage en tout point.

 

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Le ‎14‎/‎11‎/‎2018 à 20:45, seal33 a dit :

ça ferait toujours des micro-flottes en moins, et y a les 7x, ET 60. ca ferait une bonne dizaine d'appareils. 

Après je ne connais pas la différence entre un 2000 et un 7x

Le Falcon 2000 est aussi en service dans les armées françaises (Ada, liaison, 4 ex.).

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

ESSAIM  de DRONES pour la MN    http://www.opex360.com/2019/02/10/bientot-des-essaims-de-micro-drones-pour-la-marine-nationale/

"Un premier comité de pilotage devait se réunir assez rapidement après la signature de la convention. Ce qui a été fait le 30 janvier dernier, à Ollioules. À cette occasion, deux projets innovants ont été retenus.

Le premier vise à élaborer « une situation air et surface par triangulation des détections passives issues des caméras de micro drones évoluant en essaim ». Un besoin opérationnel exprimé par la Marine, souligne la DGA. Dans ce domaine, qui fait appel à l’intelligence artificielle, le ministère des Armées a déjà lancé un programme, appelé SUSIE [Supervision de systèmes d’intelligence en essaim]. Selon les explications qu’il avait données en 2011, l’objectif était de développer de « nouveaux moyens d’interaction, de contrôle et de préparation pour le déploiement de systèmes multi-robots auto-organisés. »

Un essaim de micro-drones apporte plusieurs avantages. En premier lieu, il offre une capacité de redondance, ce qui veut dire que la perte d’un ou plusieurs appareils ne remet pas en cause la poursuite de la mission. Ensuite, son coût est [théoriquement] faible au regard des opportunités qu’il propose. Enfin, il permet de surveiller des surfaces plus grandes.

Le second projet  concerne la propulsion des navires  "  à voir par ailleurs   ... Le premier projet pourrait concerner le SURMAR ?   ou des Mini-Drones de recherche de Mines ? 

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