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La Belgique en voie de "Néo-Zélandisation" ?


SharkOwl

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Voici une petite nouvelle "surprenante" que je viens de trouver sur le Blogue de

Défense Européenne "Bruxelle2" du journaliste "Défense" Nicolas Gros-Verheyde :

http://www.bruxelles2.eu/armees-europeennes/larmee-belge-en-voie-de-specialisation.html

L’armée belge en voie de spécialisation

La spécialisation est entamée dans l’armée belge qui a entamé plusieurs programmes d’équipement

comme d’entrainement avec ses voisins.

D’ici quelques années, le plat pays n’aura plus, en propre, d’avions de chasse.

Les avions de combat F-16 qu’elle détient actuellement ne devraient pas être remplacés.

D’ores-et-déjà, l’entretien est assuré au minimum.

L’objectif est plutôt d’acquérir des avions sans pilote.

Les Pays-Bas continueront d’assurer la fonction d’avion de chasse avec pilote (avec leurs F-35).

Tandis que la Belgique se spécialisera dans l’aviation de transport (avec ses sept Airbus A400M).

Par ailleurs, tous les avions belges, tactiques (Hercules, futurs A400M) comme stratégiques ont

intégré le commandement européen de transport aérien.

Et la formation des pilotes est effectuée en commun avec les Français sur la base aérienne de

Cazaux.

Quant à la flotte belge, qui s’entraîne régulièrement à Den Helder, le port principal des navires de la Marine Royale, elle devrait être désormais plus souvent basée en Hollande que dans son port d’attache officiel qui reste le port de Zeebruge.

Fin de la citation --------------

A terme, il semble évident que les deux bases de Florennes et de Kleine Brogel seront

définitivement fermées et que la Belgique est en voie d'imiter la Nouvelle-Zélande.

Triste nouvelle. 

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Lors de l'abandon par la Nouvelle Zélande ( membre du commonwealth britannique ) de sa flotte d'avions de combat, la majorité des pilotes Néo Zélandais en début de carrière sur MB-339C ou sur A-4KU Skyhawks ont été embauchés pas l'Australie ( sur Hawk 100 ou F-18 ) ou en Grande Bretagne

( majoritairement sur Hawk T.1A comme QFI ).

En Grande Bretagne, il y a même eu deux "Kiwis" qui ont été membres de la patrouille "Red Arrows".

Je connait de plus, deux pilotes français ex-Mirage 2000 qui ont changé de citoyenneté.

L'un est actuellement sur CF-18 à Bagotville, Québec, l'autre est sur F-16 au sein de la Vermont Air National Guards. Je les ai rencontrés tous les deux à des AirShows au Québec.

Ceci dit, pour les pilotes de combat Belges en début de carrière, cela risque de ne pas être aussi facile, quoique pas nécessairement impossible.

On peut en autre penser à des échanges d'escadrons de trois ans en France, aux Pays Bas, ou au Canada, convertis par la suite par un changement de citoyenneté et poursuite de carrière sur avions de combat dans leur nouveau pays d'adoption.

La France serait un "refuge" parfait, surtout que les belges francophones ayant été formés à Cazaux

via le AJeTs franco-belge.

Chose certaine, un pilote de combat confirmé et formé aux standards OTAN est une râreté

prisée un peu partout sur la planète.

Il y a une dizaine d'années, un froid diplomatique glacial s'était installé entre le Canada et L'Australie

parce que les "Kangourous" débauchaient les pilotes de CF-18 "Canucks" avec une offre salariale

double de celle offerte au Canada.

 

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  • 2 weeks later...

Cette histoire de (non-)remplacement du F16, c'est un peu le "serpent de mer" de la Composante Air: de temps à autre ça émerge et puis ça replonge de suite, et personne n'en parle parce que personne n'ose dire qu'il a vu un serpent de mer. Pire (on est en belgique après tout), personne n'en parle parce que tout le monde s'en fout.

On sait que l'EM avait loupé le coche du F35 par manque de fonds. A posteriori, on se rend compte que c'était plutôt une bonne chose. Puis l'idée de quelques Gripen avait été soulevée par les flamands de l'EM. Il y a 5 ans, quand je bossais en contact proche de l'industrie aéro belge, un cadre de la Sonaca m'avait dit que pour le remplacement des F16, c'était cuit.

Le problème est double:

(i) Y a plus d'argent. Le déficit belge est tel que l'investissement dans des avions de combats est tout simplement inenvisageable.

(ii) Et quand bien même il y aurait des sous, l'industrie aéro traditionnelle en belgique est wallonne. L'EM de la composante air, comme le ministère, comme les cordons de la bourse, sont aux mains des flamands. Leur industrie de défense existe, et est positionnée plutôt technologies dual use tandis que la wallonie a une industrie de défense classique.

Attention, enfin, à ne pas considérer le cas "commonwealth" comme général. Les forces aériennes brit, australiennes, canadiennes etc. sont naturellement proches. Ce n'est pas le cas ailleurs.

Mais je suis généralement d'accord que l'intégration du cursus franco-belge (une des rares, sinon la seule bonne chose de l'ere flahutte) permet d'imaginer une carrière de pilote dans l'AA pour les belges ... si la France accepte. NB: ce rapprochement de cursus doit faire enrager les flamands. Et la situation n'est pas irréversible: un cursus commun belgo-néerlandais a existé pendant 20 ans avant d'être supprimé quand les F5 / Mirage V sont entrés en service. Les flamands semblent vouloir en sortir par le haut, en ouvrant le cursus à d'autres pays. Mais quid si cela ne marche pas... ? 

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Cette histoire de (non-)remplacement du F16, c'est un peu le "serpent de mer" de la Composante Air: de temps à autre ça émerge et puis ça replonge de suite, et personne n'en parle parce que personne n'ose dire qu'il a vu un serpent de mer. Pire (on est en belgique après tout), personne n'en parle parce que tout le monde s'en fout.

On sait que l'EM avait loupé le coche du F35 par manque de fonds. A posteriori, on se rend compte que c'était plutôt une bonne chose. Puis l'idée de quelques Gripen avait été soulevée par les flamands de l'EM. Il y a 5 ans, quand je bossais en contact proche de l'industrie aéro belge, un cadre de la Sonaca m'avait dit que pour le remplacement des F16, c'était cuit.

Et encore avant le rafale avait été envisagé. Enfin tant qu'il n'y a pas de sous et que même les militaires ne sont pas d'accord entre eux (les flamands et les wallons n'ont pas forcement le même point de vue) on n'est pas près de voir le remplacement des F16
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Non on contraire, ils sont très proches et pour 99,999 % d'entre ont tous la nationalité belge  :lol: :lol: :lol: :lol:

J'ai mis du temps à comprendre  :-X

Sinon, pour Pascal, les pays européens n'ont plus d'ennemis à proprement parler, sauf peut être la grèce suite au problème de Chypre.

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Et encore avant le rafale avait été envisagé. Enfin tant qu'il n'y a pas de sous et que même les militaires ne sont pas d'accord entre eux (les flamands et les wallons n'ont pas forcement le même point de vue) on n'est pas près de voir le remplacement des F16

Autant que je sache, si la piste du F35 a été officiellement examinée par Evere, et fait l'objet d'un pré-débat pendant la période du gouvernement Verhofstadt qui a remis la question du remplacement du F16 sine die, si le Gripen a été évoqué, le Rafale n'a, à ma connaissance, jamais été évoqué. Les raisons:

(i) Tropisme pro-US très fort à la composante air, spécialement depuis la flamandisation de sa hiérarchie. Un avion français est tout simplement impensable;

(ii) Passif politique: un gouvernement est déjà tombé pour ce genre de questions au moment du choix F16 vs Mirage F1, les flamands pour le F16, les francophones pour le F1. Après, l'affaire Carapace n'a pas amélioré les choses...

NB: c'est au Pays-Bas que le Rafale a été envisagé par l'EM à un moment.

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M'enfin, où va-t-on?

qui va assurer la sécurité de l'espace aérien belge? les français, les hollandais, les allemands...?

des UAV peut-être  :lol:

pr ma part les uav sont bons qu'à l'observation (offensive-défensive), des frappes au sol et au max au bombardement...pas à l'interception ou combat aérien.

va-t-on réellement laisser nos voisins se taper la route 66 des airs pr venir nous défendre en cas de pépin? .. bonjour les heures d vols pr une QRA, surtout s'il s'agit d'une fausse alerte !!

et nos voisins le supporteraient-ils à la longue ?

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les 3 états baltes n'ont pas d'aviation (Estonie, Lituanie, Lettonie), le Luxembourg n'a pas d'aviation, le Groenland n'a pas d'aviation, l'Autriche a un nombre d 'avions que même la Wallonie pourrait se payer ...

Honnêtement, il y a 0 (zéro) chance que la décision d'achat d'avions pour remplacer le F-16 par la Belgique (ou encore moins par une Wallonie indépendante) soit dictée par la "défense de l'espace aérien"...

Parle plutôt de garder des emplois, des compétences, de tenir sont rang en UE ou engagement OTAN mais à part cela, ça ne sert à rien en Belgique dans l'état actuel.

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Pour l'anecdote, hier l'Armée de l'Air Belge se trouvait au Maroc avec ses F-16 pour faire un exercice conjoint avec l'Armée de l'Air Marocaine.

Un F-16 biplace Belge a été détruit lors d'un vol à basse altitude. L'avion aurait coupé une ligne à haute tension mais aurait réussi à se poser malgré de très importants dégâts. L'avion devra être démonté en renvoyé en Belgique par avion cargo.

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L'Autriche a des Typhon mais uniquement armés de canons ! Pas de missiles. C'est à peine croyable mais c'est comme ça... Dommage quand même car la Belgique avait une bonne réputation avec ses pilotes de chasse et c'est une spécificité que l'on va perdre. De même on va alors devoir assurer le transport de frets de la Belgique et des Pays-Bas ? Est-ce que l'A-400M suffira ? On devra en acheter combien ? Ca me semble pratiquement impossible que notre voisin puisse compter uniquement sur nous pour cela.

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L'Autriche a des Typhon mais uniquement armés de canons ! Pas de missiles. C'est à peine croyable mais c'est comme ça... Dommage quand même car la Belgique avait une bonne réputation avec ses pilotes de chasse et c'est une spécificité que l'on va perdre.

Ce n'est pas neuf: l'Autriche n'a jamais acheté de missiles, sauf p-ê quelques vieux AIM9L venus avec les F5. Maintenant, acheter des Typhoon pour ne pas les équiper, je suis d'accord, c'est débile.

Rappelons aussi que l'aviation sous-équipée fut longtemps une spécialité belge. Nous avons aligné pendant 20 ans 120 puis 160 F16 dans le cadre de l'OTAN, sans missiles sauf les quelques AIM9B et -L récupérés des F104 ou commandés avec la première tranche F16, et sans ECM passive avant Carapace, et sans ECM actives avant la Yougo... 

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Vous transporterez l'eurocorps! Félicitations ;)

Et quand l'eurocoprs se la coulera douce, vous ferez de l'humanitaire avec! Encore bravo!

Quand vos F16 seront bon pour la casse, vous achèterez des UAV, qui finalement feront aussi bien l'affaire et couteront peut etre moins cher à l'entretien, votre DA sera gérée par des geeks en uniforme..mais ca c'est le destin de l'humanité ..geeks will rule the world!

Je ne savais pas que les autrichiens ne montaient pas de missiles sur leurs EF2000. :O, ca parait un peu suréaliste pour des appareils de supériorité aérienne.

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Supériorité aérienne sur qui :lol:? A qui auraient-ils besoin de s'imposer qui serait déjà passé au travers du rideau aérien des ricains et de leurs voisins? Vu les coupes budgétaires autrichiennes, ils ont pour ainsi dire renoncé à toute idée de défense nationale. Ils n'ont gardé les EF2000 uniquement parce que ça leur aurait coûté plus cher, et/ou aurait posé trop de problèmes, d'annuler la totalité de la commande (il avait été question de renoncer purement et simplement, mais l'addition du dédit et sans doute les pressions allemandes ont joué).

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Supériorité aérienne sur qui :lol:? A qui auraient-ils besoin de s'imposer qui serait déjà passé au travers du rideau aérien des ricains et de leurs voisins?

C'est vrai, contextualisation utile: la commande des Typhoon trouve son origine dans l'absence de DA Autrichienne lors du conflit yougoslave, qui les avait fait faire les fonds de tiroir des aviations européennes, Draken avec des vieux sidewinders, puis F5 ex-suisses, un peu (on y revient) à la mode belge des années 30, quand on avait acheté tout ce qu'on trouvait, des CR42, des Gladiators etc.

Evidemment, avec les innondations catastrophiques, le déficit, la menace qui s'éloigne, ils ont fait une drôle de tronche quand les voisins allemands leur ont dit que non, les 15 Typhoons, on peut pas annuler, nein. Je me demande franchement s'ils volent parfois ou s'ils sont cocoonisés.

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  • 1 month later...
  • 2 months later...

Petite question ? Est ce que l'avion est récupérable après ça ?

Oui, on a bien restauré un 2000C posé sur ventre à 30m de profondeur en Grèce.

Enfin là on parle d'un vieil avions (il doit être retiré quand ? dans 10 ans ?) mais surtout de la Belgique qui a déjà mis en réserve la moitié (enfin presque) de ses F16. Ils doivent pouvoir s'en passer et se contenter de ressortir un de ceux mis en réserve ou simplement s'en passer et avancer de quelques mois (semaines ?) la prochaine réduction d'effectifs.

EDIT: en fait c'est un F-16 néerlandais, mais ça ne change pas grand chose.

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