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l'Assaut ,film cinéma sur l'assaut de l'airbus à marignane en 1994


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Je rêve ou les réalisateurs se mettent aux films d'actions?

+1

quand on voit les navets qu'ont nous sors en France (entre le film qui cause de la trentenaire qui se faît déjà sa crise de la quarantaine  :lol: ,film d'auteur à la mort moi le noeud  :P parceque papa est connu et j'en passe et des meilleurs ) il y en a qui se disent qu'il est temps de changer de style pour attirer les spectateurs .

de plus il y a moyen d'avoir l'aide de la défense ,et de vrais ancien militaire conseille pour les films (sa commence disons ).

persos ,s'est un boulot qui me plairait bien conseiller technique ,je pense que j'ai largement les capacités (uniformologie ,attitude ,arme etc ...)

il y a eu un tournage pour un film causant de la seconde guerre mondiale dans ma région ,j'ai vu les gus qui jouaient les figurants dans le rôle de soldat Allemand ,et bien j'ai l'impression qu'on avait copié sur le vieux fusil en reprenant des gus ressemblants au SS qui se faît explosé la tête dans l'évier par Philippe Noiret ,visage maigre ,pommette osseuse ,yeux clairs ,une tronche inquiétante  disons mais qui ne colle pas à la réalité comme si les Allemands étaient tous des clones  :lol:.

le port du calot porté enfoncé sur le crâne  alors que les Allemands (ainsi que dans d'autres pays ) le porté légérement incliné ...

si un réalisateur passe sur se forum (j'y crois pas trop  :lol: ),je reste dispo et je peux aidé sur pas mal d'époque ,on discutera prix entre quatre yeux  :lol:

je pars un peu hors sujet ,mais dans le bonus du film Truand ,j'aime beaucoup la remarque d'Olivier Marchal sur se qu'il pense du cinéma "d'auteur" à l'heure actuel ,je suis tout à faît d'accord avec lui ,car les nanards pour BOBO dépressif ,sa commence à être lourdingue ...

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Ben.... C'est surtout que la prise d'otage, c'est un peu aussi une non histoire question cinoche, à moins de très sérieusement prendre des libertés avec ce qui s'est passé, sinon c'est l'ennui garanti:

- risque du film genre documentaire. Rien contre ça, mais pour ce qui est du grand écran, il faut de la dramaturgie, une histoire, un protagoniste et un antagoniste (pas trop caricaturaux non plus) et une vraie galerie de personnages qui font des trucs (donc exit la fidélité aux vrais persos), sinon c'est très TRES vite chiant. Il faut une histoire, un fil conducteur, pas juste le descriptif des événements qui n'a rien pour passer par le biais de la fiction

- faut idéalement éviter de se limiter à ce qui amène à l'assaut proprement dit et l'assaut lui-même (surtout que c'est rapide, très resserré, pas très cinématographique): ça ferait trop peu d'action pour un film d'action, et si le but est une montée en tension avec juste la grande scène, faut être Sam Peckinpah, Spielberg (jeune) ou Michael Mann pour arriver à scotcher à l'écran pendant 1h et demie à 2h

- bref, faut une histoire, un contexte plus large, une intrigue, donc quelque chose qui entoure l'événement (genre les complices des preneurs d'otage qui font d'autres trucs en même temps, comme si le coup de l'avion était une diversion, ou n'importe quoi du genre). Pas fidèle à la réalité, mais la réalité est pas faite pour le grand écran :lol:

Bref, faut broder, et surtout pas hésiter à en faire des tonnes: les ricains hésitent pas, autour d'un événement réel/réaliste, à balancer toute la purée de la dramaturgie et des intrigues annexex/parallèles, voire de la méta-intrigue où l'événement-phare n'est qu'une pièce dans un puzzle plus grand, quitte à risquer le ridicule (plus souvent du à des directives de producteurs qui croient aux recettes toutes faites et déjà utilisées, ou à une flemme scénaristique que les effets spéciaux sont censés compenser). Mais au moins ils tentent le coup.

Là juste un peu peur de la grande et totale fidélité aux événements qui risque d'amener un quasi documentaire avec des dialogues, pas de persos (juste des hommes "normaux"), pas d'histoire faite pour tenir en haleine (et pour ça, faut une scénarisation, chose qui éloignera forcément de toute réalité).... Bref, un peu comme Kolwezi, un truc d'une platitude déprimante malgré tout ce qu'il y a à tirer du thème. Parce que c'est juste ça pour obtenir une oeuvre de fiction: un thème, pas une histoire en soi. Le cinéma et la fiction en général ont leur langage, la réalité en a un autre, et les 2 sont rarement compatibles: même pour Blackhawk Dawn, Ridley Scott a été obligé de "scénariser" les persos, de créer un antagoniste quasi muet dans la foule adverse, d'essayer de tout faire pour mettre quelque chose en relief dans un récit qui, aussi fort et réel qu'il ait pu être, aurait pu aussi bien produire une platitude navrante juste prétexte à voir des coups de feu en masse.

Alors là, vraiment peur du réalisateur français qui va parler de "réalité", qui est à fond dans son trip parce qu'il est allé voir comment c'est "en vrai", et qui va éviter de comprendre que le vrai et le cinoche, surtout de genre, ne font pas bon ménage. Faut se lâcher et oser l'exagération maximum!

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Ben.... C'est surtout que la prise d'otage, c'est un peu aussi une non histoire question cinoche, à moins de très sérieusement prendre des libertés avec ce qui s'est passé, sinon c'est l'ennui garanti:

- risque du film genre documentaire. Rien contre ça, mais pour ce qui est du grand écran, il faut de la dramaturgie, une histoire, un protagoniste et un antagoniste (pas trop caricaturaux non plus) et une vraie galerie de personnages qui font des trucs (donc exit la fidélité aux vrais persos), sinon c'est très TRES vite chiant. Il faut une histoire, un fil conducteur, pas juste le descriptif des événements qui n'a rien pour passer par le biais de la fiction

- faut idéalement éviter de se limiter à ce qui amène à l'assaut proprement dit et l'assaut lui-même (surtout que c'est rapide, très resserré, pas très cinématographique): ça ferait trop peu d'action pour un film d'action, et si le but est une montée en tension avec juste la grande scène, faut être Sam Peckinpah, Spielberg (jeune) ou Michael Mann pour arriver à scotcher à l'écran pendant 1h et demie à 2h

- bref, faut une histoire, un contexte plus large, une intrigue, donc quelque chose qui entoure l'événement (genre les complices des preneurs d'otage qui font d'autres trucs en même temps, comme si le coup de l'avion était une diversion, ou n'importe quoi du genre). Pas fidèle à la réalité, mais la réalité est pas faite pour le grand écran :lol:

Bref, faut broder, et surtout pas hésiter à en faire des tonnes: les ricains hésitent pas, autour d'un événement réel/réaliste, à balancer toute la purée de la dramaturgie et des intrigues annexex/parallèles, voire de la méta-intrigue où l'événement-phare n'est qu'une pièce dans un puzzle plus grand, quitte à risquer le ridicule (plus souvent du à des directives de producteurs qui croient aux recettes toutes faites et déjà utilisées, ou à une flemme scénaristique que les effets spéciaux sont censés compenser). Mais au moins ils tentent le coup.

Là juste un peu peur de la grande et totale fidélité aux événements qui risque d'amener un quasi documentaire avec des dialogues, pas de persos (juste des hommes "normaux"), pas d'histoire faite pour tenir en haleine (et pour ça, faut une scénarisation, chose qui éloignera forcément de toute réalité).... Bref, un peu comme Kolwezi, un truc d'une platitude déprimante malgré tout ce qu'il y a à tirer du thème. Parce que c'est juste ça pour obtenir une oeuvre de fiction: un thème, pas une histoire en soi. Le cinéma et la fiction en général ont leur langage, la réalité en a un autre, et les 2 sont rarement compatibles: même pour Blackhawk Dawn, Ridley Scott a été obligé de "scénariser" les persos, de créer un antagoniste quasi muet dans la foule adverse, d'essayer de tout faire pour mettre quelque chose en relief dans un récit qui, aussi fort et réel qu'il ait pu être, aurait pu aussi bien produire une platitude navrante juste prétexte à voir des coups de feu en masse.

Alors là, vraiment peur du réalisateur français qui va parler de "réalité", qui est à fond dans son trip parce qu'il est allé voir comment c'est "en vrai", et qui va éviter de comprendre que le vrai et le cinoche, surtout de genre, ne font pas bon ménage. Faut se lâcher et oser l'exagération maximum!

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sam peckinpah excellent  =D 

guet à pan ,croix de fer etc ...

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C'est navrant à dire, mais les réalisateurs qui tirent des cris d'orfraies aux vrais opérationnels et militaires pour des adaptations plus ou moins infidèles au réalisme des façons de faire ou à la réalité des événements sont souvent plus ceux qui ont raison, malgré tout ce que les puristes pourraient dire. Kathryn Bigelow savait ce qu'elle faisait avec Démineurs: qu'elle ait vu ou non comment c'est "en vrai", elle connaît mieux le public et son média que tous les puristes de la chose militaire en général et du déminage en particulier. Ceux qui croient qu'il n'y a qu'à être fidèle à ce qui se passe/comment ça se passe pour que "ça marche" ne font juste pas l'effort de comprendre que le cinéma est un média, un mode d'expression, un monde qui a ses règles pour faire passer un sentiment donné, une impression, une atmosphère.... Ca vaut pour l'action comme ça vaut pour le "réalisme social/sociétal" si cher aux "auteurs" de films français et leurs pellicules dépressives: la réalité, personne ne la fera jamais passer à l'écran, c'est pas fait pour ça, et d'ailleurs le plus souvent, le spectateur ne va pas au cinoche pour voir de la réalité (il se la cogne tous les jours, il va pas en plus payer pour aller en voir une version foirée). La réalité se vit, se voit en live et se constate, elle se montre pas à l'écran.

Là, franchement, faut espérer que le réalisateur a voulu faire quelque chose de prenant, parce que même l'action proprement dite, elle est un peu chiante: la résolution de la prise d'otage, c'est quelques opérateurs du GIGN dans moins de 5 mètres carrés enfumés qui allument dans 3 directions en moins de quelques minutes.... Question action à l'écran, ça risque de laisser sur sa faim.

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moi je vois bien la vielle histoire d'amour entre la fille d'un des GIGNmen et un des terros blabla bla la déchirure avec l'appel en plein combat  :lol: chérie je t'aime je suis en train de rejoindre allah 8) ... enfin l'assaut risque dans sa version cinéma d'être très long avec des scènes pas mégà réaliste c'est une french production pour rappel :-[ 8)

j'attendrais sûrement sa sortie sur internet O0 a moins d'avis méga top de votre parts

@ tancrède peut etre dans armadillo atteindrons nous ce "réalisme" ;)

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tancrède peut etre dans armadillo atteindrons nous ce "réalisme"

Ce qui, à moins d'un méga bon travail sur les personnages et l'histoire, garantit un monument d'emmerdement complet, applaudi par tous les critiques branchés, mais déprimant et garantissant le besoin d'un putain de film d'action après pour avoir la pêche.

avec des scènes pas mégà réaliste c'est une french production pour rappel  

Ben le problème, encore une fois, c'est que si tu balances la scène telle qu'elle s'est passée (rien que pour cet aspect là), ce sera chiant au possible, absolument pas visuel et garanti de ne faire radiner aucun spectateur payant.... Donc condamnant le genre pour 10 ans chez les producteurs ciné français.

Faudrait quand même s'enlever de l'idée que retranscrire la réalité a le moindre intérêt visuel (ou autre) pour une fiction: la réalité ne passe pas à l'écran, et ne marche pas (la réalité, faut y être si tu veux en avoir la tension). Sinon, faut faire un documentaire, pas essayer d'avoir le cul entre 2 chaises.

La crainte vis-à-vis de la french production, c'est justement que ce soit hyper réaliste et fidèle: visuellement, ce sera chiant, sans tension, froid, confus et ça ressemblera à rien. Essaye de faire partager un peu de l'émotion des opérateurs du GIGN avec du réalisme, et tu foutras tout en l'air. L'audiovisuel a sa façon de fonctionner, et filmer "ce qui est" produit l'effet inverse. C'est pas comme ça que ça marche, c'est tout.

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Pekinpah (Gibbs t'as oublié la horde sauvage !  :lol:), des gars de son calibre (l'on citera notamment Robert Aldrich) ont disparus je le crains. Même Mann a perdu de sa pèche depuis l'excellentissime Collatéral (Miami Vice, Public ennemies...) et John McTiernan a disparu des écrans apparemment, serait temps qu'il nous ponde un nouveau méchant du style de Hans Gruber  =D.

En France ya quelques tentatives vers l'action ou les intrigues un peu plus intéressantes mais sous exploitées du genre de Niz de guèpes, l'Empire des loups et sa mauvaise bande son + sa fin ridicule alors que le bouquin en faisait déjà une très bien, Go Fast dans le registre du sous exploité, Largo Winch aussi (je ne citerai pas agents secrets j'ai pas vu et les extraits ne m'ont même pas incité à bouger. Il y à bien eu un remake honnête de Assaut (Les insoumis, décidément on le refera dizaines de fois ce Carpenter, lui-même remake de Rio Bravo) il y à deux ans mais à part ça pas grand chose sur planète action.

Plus que les réalisateurs ce qu'il manque au cinoche français c'est un marché à l'export (Hollywood vit de ses exportations...), des producteurs qui ont des couilles et puis... des acteurs quoi ('tain Clovis quoi !). Les équipes techniques ne se font pas la main sur des petites productions avant de passer à la grosse (et il y à déjà eut écrémage des caméramans qui savent pas cadrer, des ingénieurs du son et des réalisateurs qui te collent la réplique la plus importante de l'intrigue quand un train passe à côté du preneur son).

Allez on parvient à réunir tout ça et "yippee-ki-yay, pauvre con" :lol: .

PS : Armadillo est sorti finalement ? L'ai vu nulle part.

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Connais pas Affaires d'Etat par contre, essaierai de voir ça.

Même les années 2000 pour l'Asie, Infernal Affairs, le premier surtout, une intrigue simple et superbement mise en scène, Scorsese a transformé l'histoire en un truc franchement nul en comparaison.

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Dans le genre pour trouvé du bon faut regarder les film asiat des année 80/90 y a une ribambelle de perle.

Ouaif! Enfin faut être dans le trip: surjoué, intrigues fadasses, baston trop stylisée, et surtout, ça se répèèèèète: les américains utilisent trop des recettes, mais le cinéma HK les ferait passer pour des artisans en comparaison..... Quand une recette est trouvée, ils font film sur film qui sont exactement le même truc avec des acteurs différents. Et non, perso, John Woo, bof!

il y à deux ans mais à part ça pas grand chose sur planète action.

Casino Royale et la série des Bourne ont quand même opéré une bonne update du genre, surtout sur l'aspect "action" proprement dit (baston avant tout), avec un nouvel équilibre réalisme/impact visuel qui a franchement redonné un peu de souffle au mouvement et aux sensations à l'écran.... Parce que que la baston avait pas trop changé au ciné depuis les années 80, sauf l'introduction de nanas (toutes en gabarit mannequin rachtèque) faisant cette espèce de kung fu cartoon stylisé auquel les plus de 8 ans ont (ou devraient avoir) du mal à croire  :P.... Encore un héritage du cinoche hong-kongais avec l'action qui prend pas aux tripes et qui constitue limite le moment où l'oeil se repose en attendant que ce soit terminé  :lol:.

C'est marrant d'ailleurs, en cinoche comme en série, sur ce volant de la baston, le traitement est très différencié pour les sexes, souvent même dans la même oeuvre: quand des mecs se fritent, ça tend de plus en plus à être relativement "réel/concret" (dans la mesure du cinématrographiquement possible) avec beaucoup d'impact (loi des grands coups de poing téléphonés des années 80-90), mais quand les nanas s'y mettent, c'est de la danse.... Et si le mec et la nana se fritent, c'est une espèce de ballet sans impact qui pue à 3 kilomètres :lol: (quelqu'un a vu Salt récemment  :-[?). Pareil pour les gabarits de geeks: le kung fu pourri qui frappe de la pointe du pied gagne toujours :P.

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Ouaif! Enfin faut être dans le trip: surjoué, intrigues fadasses, baston trop stylisée, et surtout, ça se répèèèèète: les américains utilisent trop des recettes, mais le cinéma HK les ferait passer pour des artisans en comparaison..... Quand une recette est trouvée, ils font film sur film qui sont exactement le même truc avec des acteurs différents. Et non, perso, John Woo, bof!

Casino Royale et la série des Bourne ont quand même opéré une bonne update du genre, surtout sur l'aspect "action" proprement dit (baston avant tout), avec un nouvel équilibre réalisme/impact visuel qui a franchement redonné un peu de souffle au mouvement et aux sensations à l'écran.... Parce que que la baston avait pas trop changé au ciné depuis les années 80, sauf l'introduction de nanas (toutes en gabarit mannequin rachtèque) faisant cette espèce de kung fu cartoon stylisé auquel les plus de 8 ans ont (ou devraient avoir) du mal à croire  :P.... Encore un héritage du cinoche hong-kongais avec l'action qui prend pas aux tripes et qui constitue limite le moment où l'oeil se repose en attendant que ce soit terminé  :lol:.

C'est marrant d'ailleurs, en cinoche comme en série, sur ce volant de la baston, le traitement est très différencié pour les sexes, souvent même dans la même oeuvre: quand des mecs se fritent, ça tend de plus en plus à être relativement "réel/concret" (dans la mesure du cinématrographiquement possible) avec beaucoup d'impact (loi des grands coups de poing téléphonés des années 80-90), mais quand les nanas s'y mettent, c'est de la danse.... Et si le mec et la nana se fritent, c'est une espèce de ballet sans impact qui pue à 3 kilomètres :lol: (quelqu'un a vu Salt récemment  :-[?). Pareil pour les gabarits de geeks: le kung fu pourri qui frappe de la pointe du pied gagne toujours :P.

Erratum de ma part j'entendais planète action en France (évidemment ça change tout). Okay pour Casino Royal mais pour les Bourne j'ai pas accroché au delà du premier.

Mensonges d'Etat manquait de piment, et franchement, Scott a déjà fait mille fois mieux. Mine de rien le filon du faux terroriste est sous exploité.

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  • 3 weeks later...

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