clem200 Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier Il y a 2 heures, mudrets a dit : 1- l'architecture double coque est plus bruyante et son niveau de bruit ne peut être réduit 2- la batterie de type 476E présente un retard d'au moins 10 ans [l'émergence de la technologie lithium-ion semble bien problématique en Russie] J'ignorais ce défaut des doubles coques, je ne suis pas sûr d'en comprendre l'origine physique. Pour le Li-ion c'est quand même super nouveau, seul les Japonais l'osent réellement. Même pas sûr que Naval Group sache l'intégrer du jour au lendemain à la demande d'un client. Mais déjà sur les batteries au plomb il doit y avoir des capacités et puissances différentes selon les générations j'imagine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 janvier Share Posté(e) le 18 janvier (modifié) Pour la double coque, selon l'auteur, cela aurait un effet caisse de résonance dans certaines configurations Pour le Lithium-ion, ils l'ont essayé sur le Losharik (classe 10831), et la batterie a explosé lors d'une manœuvre en juillet 2019. Depuis, pas d'info claire sur cette dotation Pour les batteries au plomb, il convient de noter que les Indiens ont systématiquement équipés leur classe 08773 de batteries allemandes Modifié le 18 janvier par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 25 janvier Share Posté(e) le 25 janvier (modifié) Selon la presse russe, le Rostov Na Danu de la classe 06363 très fortement endommagé en septembre dernier par des missiles tirés par l'Ukraine dans une forme de radoub de Sébastopol devrait achever ses travaux de réparation / entretien en juin 2024 https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/636/06363/6363.htm On voit bien qu'il s'agit là d'une affaire de prestige pour la Russie. Reste à savoir si le sous-marin sera pleinement opérationnel ou s'il s'agit une fois encore d'un "village Potemkine" dont ce pays a le secret Modifié le 25 janvier par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier (modifié) Quelques nouvelles de la classe 677 Lada, bien mal née ... Le Kronstadt (n°2) devrait finir par être admis au service actif le 2 février prochain. Le Velikie Luki (n°3) a entamé ses essais constructeurs le 21 décembre dernier. Par contre, pour les Vologda (n°4) et Yaroslav (n°5) le financement aurait été suspendu fin décembre 2023. Enfin, il se murmure que le Sankt Peterburg (n°1) serait conservé pour servir de base d'essai pour le système anaérobie (AIP) de Rubin dont on parle depuis ... décembre 2011 https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/677/677.htm https://www.soumarsov.eu/armes/Armes_details/AIP.htm A+ PS: on peut noter que le financement du projet 545 Laïka, ex Khaski, est déjà entièrement à la charge du consortium OSK depuis septembre 2020. Il était prévu succéder à la classe 885M Yasen-M Modifié le 27 janvier par mudrets 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Il y a 2 heures, mudrets a dit : PS: on peut noter que le financement du projet 545 Laïka, ex Khaski, est déjà entièrement à la charge du consortium OSK depuis septembre 2020. Il était prévu succéder à la classe 885M Yasen-M Et entre-temps, il y a une confirmation indirecte que la série des Yasen-M sera poursuivie au-delà des unités actuellement sur cales avec un futur "Bratsk" qui devrait (conditionnel de rigueur) être mis sur cales en 2025 et destiné à la Flotte du Pacifique. https://tass.ru/armiya-i-opk/19740747 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier (modifié) Déjà dans mes nouvelles du 222 janvier hihihihi J'ai même noté dans une dépêche le code 885MA pour les 10 et 11ème Modifié le 27 janvier par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier il y a 8 minutes, mudrets a dit : Déjà dans mes nouvelles du 222 janvier hihihihi J'ai même noté dans une dépêche le code 885MA pour les 10 et 11ème J'étais passé à côté, mes excuses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier il y a 14 minutes, MeisterDorf a dit : J'étais passé à côté, mes excuses Que celui qui n'a jamais fauté te jette la première pierre Et ce ne sera pas moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 31 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 janvier (modifié) Bonjour Après l'exploitation d'un ouvrage sur la 3ème diviziya de flotte du Nord, j'ai mis à jour / complété des fiches de sigles, d'armes, des chantiers, des formations de flotte du Nord, des sous-marins des classes 627 / 627A Kit November et 671 Yorsh / Victor III Victor I, nom d'un chieng ! Les détails là https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm Merci de votre inérêt Modifié le 31 janvier par mudrets Correction d'erreur 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Bonjour Aujourd'hui, un petit voyage du côté de la flotte du Pacifique avec l'exploitation d'un document sur la 45ème diviziya de sous-marins Les détails sont là: https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm PS: on sent par moment dans le document une espèce de jalousie / ressentiment des "Pacifiques" vis à vis des "Nordistes" et de la préférence qui leur est souvent accordée Merci de votre intérêt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 6 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février Pour répondre à une question sur le M-51 (chuuuuuuuuuuuuuuuuut!), j'ai pour la classe russe 667BD tir jusque 50m de profondeur, vitesse 5 nds, mer 6 et vent de 40 nds. Ces sous-marins peuvent lancer en surface, le plus souvent après émersion dans une polynie glaciaire. Ceci étant la marine soviétique a fait au moins un essai de lancement en immersion statique et vitesse nulle au printemps 1974 (K-444 de la classe 667A/AU Nalim) Par ailleurs, après exploitation d'un document sur la 2ème flottille de sous-marins de la flotte du Pacifique, plusieurs fiches mises à jour Le détail là https://www.soumarsov.eu/Entrée/nouvelles.htm Merci de votre intérêt 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février C'est pour @Ardachès ça 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 9 février Share Posté(e) le 9 février (modifié) Une des "Arlésiennes" de la flotte russe a été remis à l'eau en 2023. Le K-132, première unité modifiée en classe 949AM, a été mis à l'eau en 2023. IL est en réserve depuis 1997, et s'il revenait en service en 2025 come maintenant indiqué, il aurait passé la bagatelle de 28 années en inactivité ! https://tass.ru/armiya-i-opk/19919329 A+ Modifié le 9 février par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Le but du site https://www.soumarsov.eu/ a toujours été de mieux faire connaître toutes les arcanes de la sous-marinade russo-soviétique. Totalement gratuit, il est le résultat d'années de recherche et de mise à disposition d'informations introuvables ailleurs en français. Malheureusement, je ne peux que constater, à mon très grand regret, qu'aujourd'hui la propriété intellectuelle est foulée aux pieds par un ensemble de goujats et de malotrus qui s'approprient sans vergogne les travaux des autres à des fins mercantiles. C'est la raison qui me pousse à m'interroger sur le maintien du site que je finance sur mes propres deniers. Je serais intéressé par votre avis sur le sujet. Merci de vos réactions. 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février (modifié) Il y a 3 heures, mudrets a dit : Malheureusement, je ne peux que constater, à mon très grand regret, qu'aujourd'hui la propriété intellectuelle est foulée aux pieds par un ensemble de goujats et de malotrus qui s'approprient sans vergogne les travaux des autres à des fins mercantiles. Tu parles de journalistes du coup ? Modifié le 29 février par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Il y a 5 heures, mudrets a dit : Le but du site https://www.soumarsov.eu/ a toujours été de mieux faire connaître toutes les arcanes de la sous-marinade russo-soviétique. Totalement gratuit, il est le résultat d'années de recherche et de mise à disposition d'informations introuvables ailleurs en français. Malheureusement, je ne peux que constater, à mon très grand regret, qu'aujourd'hui la propriété intellectuelle est foulée aux pieds par un ensemble de goujats et de malotrus qui s'approprient sans vergogne les travaux des autres à des fins mercantiles. C'est la raison qui me pousse à m'interroger sur le maintien du site que je finance sur mes propres deniers. Je serais intéressé par votre avis sur le sujet. Merci de vos réactions. La chose qui m'a surpris quand tu as commencé à parler de ce plagiat dont tu es victime, c'est que tu n'aies pas étalé directement sur la place publique le nom des publications et "auteurs" concernés. Y-a-t-il vraiment un risque d'attaque en diffamation si tu peux démontrer que le plagiat est réel? La seconde chose qui me surprend c'est que tu ne proposes pas directement à des publications fiables (si toutefois elles existent!) et quel que soit le support (revues papier, vidéos sur internet...) de t'associer à elles pour y reproduire ton contenu et tes analyses contre rémunération bien entendu. Trop de travail supplémentaire et d'impondérables? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février (modifié) La notion de plagiat est devenue juridiquement parlant un euphémisme, puisque certains n'hésitent même plus à pomper les thèses de leurs doctorants... et se voir excusé par la justice pour avoir "oublié" de mettre des pointillés de citation ! Pour ce qui est des publications, cela ne m'intéresse pas puisque mon but ici n'est que de partager mes connaissances, pas d'en tirer profit. L'autre aspect est que cela me demanderait énormément de temps (que je n'ai pas !), alors qu'il me reste encore tant de choses à creuser, ce qui est mon aiguillon intellectuel. En tout cas, merci de vos réponses. Modifié le 1 mars par mudrets 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février Il y a 3 heures, mudrets a dit : La notion de plagiat est devenue juridiquement parlant un euphémisme, puisque certains n'hésitent même plus à pomper les thèses de leurs doctorants... et se voir excuser par la justice pour avoir "oublié" de mettre des pointillés de citation ! Pour ce qui est des publications, cela ne m'intéresse pas puisque mon but ici n'est que de partager mes connaissances, pas d'en tirer profit. L'autre aspect est que cela me demanderait énormément de temps (que je n'ai pas !), alors qu'il me reste encore tant de choses à creuser, ce qui est mon aiguillon intellectuel. En tout cas, merci de vos réponses. Dans ce cas, si ce n'est pas un problème d'argent et si ça ne pose pas de problèmes juridiques, tu peux aussi par principe lister les coupables de plagiat dans une section de ton site, preuves à l'appui. J'imagine que tu en as déjà contacté quelques-uns en leur demandant de te créditer dans leurs articles? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février il y a 3 minutes, Patrick a dit : Dans ce cas, si ce n'est pas un problème d'argent et si ça ne pose pas de problèmes juridiques, tu peux aussi par principe lister les coupables de plagiat dans une section de ton site, preuves à l'appui. Ca c'est une idée à creuser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 29 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 février il y a 50 minutes, mudrets a dit : Ca c'est une idée à creuser ! Les anglosaxons appellent ça le "name and shame". Ce n'est pas du tout à la mode dans la culture française et perçu comme de la délation. Mais très franchement, il y a des limites à la forfaiture... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Le 29/02/2024 à 09:32, mudrets a dit : C'est la raison qui me pousse à m'interroger sur le maintien du site que je finance sur mes propres deniers. Je serais intéressé par votre avis sur le sujet. Très honnêtement, j'ai toujours indiqué que ça doit rester avant tout un plaisir. Si ça devient une contrainte ou une source d'emm*rdes, ne pas hésiter à prendre du recul et/ou tirer la prise... après tout, le boulot accompli n'est pas perdu pour toi (en tant qu'auteur) donc les seuls perdants seront les personnes qui en profitent sans payer un kopeck ou sans avoir la décence minimale de te le demander. Je sais que c'est certainement "unpopular opinion" mais personnellement j'ai très fortement levé le pied sur le blog pour des raisons de temps (travail/famille/non pas patrie!) et également parce que j'en avais un peu plein le c*l de soit voir mon boulot réemployé sans permission (demander c'est trop dur pour certains), soit d'avoir l'impression d'écrire dans le vide (malgré le temps passé à étayer et creuser les sources) alors que le premier plouc venu te sort un meme à la c*n avec comme source "Tkt ma gueule, j'te le dis" et ça devient parole divine... Et oui Don Quichotte est devenu fou à force de se battre contre des moulins. Bref, quitte à bosser un sujet et sans être vénal pour autant (j'ai la chance d'être un br*nleur surpayé à regarder le paysage à 300 Km/h): autant écrire pour un éditeur directement. Je ne dis pas qu'un site/blog est une perte de temps mais les contraintes sont lourdes surtout quand on est seul pour au final un retour qui est quasi-nul. Après, je ne te dis pas que ça m'enchanterait de voir Soumarsov disparaître, bien au contraire (Tu sais où me trouver si tu veux en parler en privé) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Merci de ton opinion ! Et de ton avis bien éclairé... même en regardant le paysage à 300 km/h (veinard!) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars (modifié) Les Kilo 636.3 sont-ils proposés à l'export ? Ou bien est ce que l'export est réservé aux Amur 1650 ? Modifié le 19 mars par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars il y a 54 minutes, Titus K a dit : Les Kilo 636.3 sont-ils proposés à l'export ? Ou bien est ce que l'export est réservé aux Amur 1650 ? L'Amur 1650 n'a même pas été construit... Et il est peu probable que les russes proposent le Lada (Pr.677) à l'export dans l'immédiat vu les difficultés rencontrées avec ce dernier dans sa mise au point. Les Varshavyanka/Improved Kilo (636.3) ont commencé leur "vie" à l'export (636/636.1/636M) avant d'être adaptés aux besoins russes pour devenir les 636.3. Rien n'interdit leur exportation, mais il est très peu probable (voire carrément impossible) que ces derniers soient encore exportés à l'avenir. Vu qu'ils reprennent la base technique des Paltus/Kilo (Pr.877), ce sont des navires dont la conception technique remonte à 40 ans et qui marquent très nettement le pas face aux productions plus modernes occidentales et asiatiques. Et ce sans même aborder les aspects politiques de la question. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 mars Share Posté(e) le 19 mars Les derniers 6363 ont été exportés en Algérie et Vietnam. Depuis, rien, que dalle, nada Il y a un moment des "bruits" sur un éventuel possible achat d'un Amur 1650 par le Maroc, jamais concrétisé. L'Amur 1650 est en fait un dérivé de la classe 677 Lada https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/677/677_evolut.htm Classe dont le financement des unités quatre et cinq (Vologda et Yaroslav) semble suspendu https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post92/677/677.htm 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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