g4lly Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 6 hours ago, FoxZz° said: Ils ont dit qu'il n'irait pas en mer de Chine, donc on peut estimer qu'il n'ira pas au Japon. Et tu estimes ça comment au juste?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 1 heure, pascal a dit : "ils" ont aussi dit çà et comme écrit il y a qq jours il y a au moins deux mer de Chine et celle dont il est question ne borde pas les côtes japonaises: http://www.opex360.com/2018/10/19/la-prochaine-mission-du-porte-avions-charles-de-gaulle-pourrait-mettre-laccent-sur-la-defense-de-la-liberte-de-navigation/ La France est vraiment devenu un pays d'assistanat... et je provoque à peine... Les gars, il y a besoin que j'annote où est le Japon et Singapour ? Henri K. P.S. Tonton, mon message ne t'est pas dédié. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 il y a 19 minutes, Henri K. a dit : Les gars, il y a besoin que j'annote où est le Japon et Singapour ? La géographie les amis, la géographie est vôtre amie 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 (modifié) le CDG franchira-t-il le collier de Perle .. là est la question ... car si avant les chinois avait pour but de le franchir pour s'ouvrir sur le Monde... depuis quelque temps leur souci est plutôt de faire en sorte que les autres ne le franchissent pas dans l'autre sens ....pour faire du contenu leur pré carré. après là ou il y a de la gène il n'y a pas de plaisir ... Modifié le 26 février 2019 par Lezard-vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Just now, Lezard-vert said: le CDG franchira-t-il le collier de Perle .. là est la question ... car si avant les chinois avait pour but de le franchir pour s'ouvrir sur le Monde... depuis quelque temps leur but est plutôt de faire en sorte que les autres ne le franchissent pas dans l'autre sens ....pour faire du contenu leur pré carré. Le petit probleme chinois c'est de se trouver des zones de patrouille assez saines pour leur SNLE ... et pour assurer une bonne dilution il faut trouver un environnement convenable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 pour assurer une bonne dilution il faut agiter le bocal pour éviter une concentration excessive du soluté dans le diluant.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Allez, un peu de texte pour expliciter les enjeux géopolitiques. https://www.diploweb.com/Pretentions-chinoises-en-Mer-de.html 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Et puis pour ce qui est du Japon, ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas de façade sur le Pacifique. Je veux bien que le CDG n'aille pas en mer de Chine (méridionale ou orientale peu importe), mais rien n'empêche de faire une escale au Japon ou dans d'autres pays ne bordant pas l'une ou l'autre des mer de Chine. Surtout que la base navale principale, celle de Yokosuka, ne se situe pas sûr la façade "intérieure". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Allez, un peu de texte pour expliciter les enjeux géopolitiques. https://www.diploweb.com/Pretentions-chinoises-en-Mer-de.html l'article établit un constat mais ne dit pas comment et quand tout ça va se terminer (en barigoule ?) .. c'est dommage ... HK a peut être sa petite idée ? Modifié le 26 février 2019 par Lezard-vert 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit : c'est dommage ... Il n'en dit rien car le champ des possibles est particulièrement vaste ... cette zone est stratégique de par les ressources qu'elle renferme mais aussi et surtout en raison de sa situation dans la stratégie chinoise de dissuasion. Ces derniers n'en font pas mystère et ce fait a été évoqué quand l'Auvergne (de mémoire) est allée trainer ses capteurs sur zone lors de sa TLD. Pour les Chinois il est primordial d'assurer une zone d'impunité à leurs SNLE - ceux basés à Hainan - zone dans laquelle ils évolueront sans aucune menace pesant sur eux. Cette zone devra être protégée par une profondeur stratégique offerte par la Mer de Chine méridionale. Partant de là je vois mal les Chinois lâcher le morceau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 1 heure, pascal a dit : Pour les Chinois il est primordial d'assurer une zone d'impunité à leurs SNLE - ceux basés à Hainan - zone dans laquelle ils évolueront sans aucune menace pesant sur eux. Cette zone devra être protégée par une profondeur stratégique offerte par la Mer de Chine méridionale. Partant de là je vois mal les Chinois lâcher le morceau. Complètement d'accord et c'est compréhensible, que dirait-t-on si un pays nous forçait, grâce à une sorte de muraille de systèmes ASW, à cantonner nos SNLE dans une partie de la méditerranée, déjà on essaierait d'étendre la zone de patrouille et donc on abaisserait la possibilité que d'autres trouvent nos sous-marins, puis on essaierait de les envoyer dans l'Atlantique, l'océan Indien... De plus, les ressources présentes autour des îles contestées sont d'une grande importance pour la Chine (Henri K me corrigera si je dis n'importe quoi), d'un point de vue politique, le fait que la Chine soit en passe de devenir la 1ère puissance mondiale, ce qu'elle est dans certains domaines déjà comme par exemple le PIB en PPA, elle se doit avoir un "espace" maritime en rapport avec sa puissance. C'est pour cela que limiter la Chine à ses côtes ne passera pas, ils ne l'accepteront pas. Je ne dis pas qu'il faille laisser toute la mer de Chine méridionale à la Chine, il faut sûrement découper en fonction de la longueur des côtes de chacun, mais ça c'est pour la théorie, les relations politiques nationales et internationales étant des relations de rapport de force, la Chine va sans doute imposer sa volonté en maintenant le plus possible figé la situation actuelle. Pour la Chine, les ambitions sont plutôt claires donc je pense que la conclusion de tout ça sera à trouver dans la réaction que pourront avoir les US, les japonais, les sud-coréens... Les US et autres alliés tenteront-ils de faire bouger les choses ou se diront-ils que la situation actuelle n'est finalement pas si problématique et qu'il ne faille surtout pas risquer une sorte de nouvelle guerre froide, voire pire, cette fois avec les chinois. Pour moi c'est pour cela que le CDG ne devrait pas passer en mer de Chine méridionale, sauf nouvellement évènement dans la zone, après rien n'empêche d'y faire le tour par l'extérieur avec les pays riverains pour montrer que l'on est là. Au final, soit on y va franchement comme l'a dit Henri K, soit on passe faire coucou à tout le monde comme un pays neutre le ferait mais c'est pas en suivant un des camps qu'on réglera la situation de manière pérenne. Parce que allié ou pas, le Japon, sans avoir une armée aussi puissante, est tout à fait capable de dissuader conventionnellement la Chine par les coups qui pourraient être rendus, puis il y a principalement les US donc amener des pays extérieurs à la région, ça fait un peu inutile surtout pour le peu que l'on pourrait apporter. Je veux bien que le soutien politique pèse dans la balance, mais le soutien politique pèse jusqu'à ce que les vrais problèmes commencent, après tout dépend de la volonté du pays en soutien à intervenir, comme on dit, c'est dans les situations difficiles que l'on voit les vrais amis, alors autant ne pas passer pour de faux amis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Envoyer notre GAN en mer de chine méridionale c'est de la folie furieuse avec les trous capacitaires qui persistes. Actuellement avec notre flotte nous avons 2 problèmes les pétroliers ravitailleurs et les SNA (je passe sur celui des POM) même en collant la Perle au GAN c'est pas évident pour un petit sous marin d'aller faire un tour aussi loin. Déjà nous avons du mal pour les envoyer en océan indien. Généralement ils font des escales de ravitaillent à Fujaïrah au EAU et on en profite pour changer l'équipage. Mais bon au bout de 3 mois d’opération ils doivent renter à Toulon. Ce qui revient à 15 jours de transit aller 1 mois d’opération 1 semaine d'escale 1 mois d’opérations et 15 jours de transit retour. Et comme ils ne sont pas tout jeune il faut les préserver . Le second problème c'est nos PR qui sont trop petits par rapport aux standards d'aujourd'hui et qui doivent faire des aller retour entre la terre et le GAN pour avitailler les navires d'escortes et le PA et comme ils sont vieux ils tombent aussi en panne. Parce que pour avoir un GAN opérationnelle il faut que l'ensemble fonctionne et pour l'instant nous avons sacrifier certaine capacité comme les PR et les SNA pour avoir un PA Nucléaire qui va bien. Faire des opérations aéronavales au large de la Libye avec Toulon en face c'est le rêve. La Syrie c’était déjà un peu plus compliqué, niveau logistique, et nombre de belligérant. Mais alors, aller faire même une croisière en mer de chine avec des navires des sous marins et des avions de patrouilles maritimes chinois qui vont vous pister en permanence et qui ne répondront pas au appel VHF pour leur dire de s'écarter de notre route parce qu'ils considéreront qu'ils sont chez eux. Non nos Amiraux ne sont pas fou. Voila la réalité et pour avoir un SNA et des PR en bon états et 4 FDA au top c'est pas avant 2024. Et je rappel qu'en 2026/ 28 le CDG sera à nouveau indisponible pour son ATM3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 il y a 7 minutes, Scarabé a dit : Envoyer notre GAN en mer de chine méridionale c'est de la folie furieuse avec les trous capacitaires qui persistes. Actuellement avec notre flotte nous avons 2 problèmes les pétroliers ravitailleurs et les SNA (je passe sur celui des POM) même en collant la Perle au GAN c'est pas évident pour un petit sous marin d'aller faire un tour aussi loin. Déjà nous avons du mal pour les envoyer en océan indien. Généralement ils font des escales de ravitaillent à Fujaïrah au EAU et on en profite pour changer l'équipage. Mais bon au bout de 3 mois d’opération ils doivent renter à Toulon. Ce qui revient à 15 jours de transit aller 1 mois d’opération 1 semaine d'escale 1 mois d’opérations et 15 jours de transit retour. Et comme ils ne sont pas tout jeune il faut les préserver . Le second problème c'est nos PR qui sont trop petits par rapport aux standards d'aujourd'hui et qui doivent faire des aller retour entre la terre et le GAN pour avitailler les navires d'escortes et le PA et comme ils sont vieux ils tombent aussi en panne. Parce que pour avoir un GAN opérationnelle il faut que l'ensemble fonctionne et pour l'instant nous avons sacrifier certaine capacité comme les PR et les SNA pour avoir un PA Nucléaire qui va bien. Faire des opérations aéronavales au large de la Libye avec Toulon en face c'est le rêve. La Syrie c’était déjà un peu plus compliqué, niveau logistique, et nombre de belligérant. Mais alors, aller faire même une croisière en mer de chine avec des navires des sous marins et des avions de patrouilles maritimes chinois qui vont vous pister en permanence et qui ne répondront pas au appel VHF pour leur dire de s'écarter de notre route parce qu'ils considéreront qu'ils sont chez eux. Non nos Amiraux ne sont pas fou. Voila la réalité et pour avoir un SNA et des PR en bon états et 4 FDA au top c'est pas avant 2024. Et je rappel qu'en 2026/ 28 le CDG sera à nouveau indisponible pour son ATM3 Rien n'empêche de compenser avec des pays alliés pour les PR et les SNA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 il y a 11 minutes, Scarabé a dit : Envoyer notre GAN en mer de chine méridionale c'est de la folie furieuse avec les trous capacitaires qui persistes. Actuellement avec notre flotte nous avons 2 problèmes les pétroliers ravitailleurs et les SNA (je passe sur celui des POM) même en collant la Perle au GAN c'est pas évident pour un petit sous marin d'aller faire un tour aussi loin. Déjà nous avons du mal pour les envoyer en océan indien. Généralement ils font des escales de ravitaillent à Fujaïrah au EAU et on en profite pour changer l'équipage. Mais bon au bout de 3 mois d’opération ils doivent renter à Toulon. Ce qui revient à 15 jours de transit aller 1 mois d’opération 1 semaine d'escale 1 mois d’opérations et 15 jours de transit retour. Et comme ils ne sont pas tout jeune il faut les préserver . Le second problème c'est nos PR qui sont trop petits par rapport aux standards d'aujourd'hui et qui doivent faire des aller retour entre la terre et le GAN pour avitailler les navires d'escortes et le PA et comme ils sont vieux ils tombent aussi en panne. Parce que pour avoir un GAN opérationnelle il faut que l'ensemble fonctionne et pour l'instant nous avons sacrifier certaine capacité comme les PR et les SNA pour avoir un PA Nucléaire qui va bien. Faire des opérations aéronavales au large de la Libye avec Toulon en face c'est le rêve. La Syrie c’était déjà un peu plus compliqué, niveau logistique, et nombre de belligérant. Mais alors, aller faire même une croisière en mer de chine avec des navires des sous marins et des avions de patrouilles maritimes chinois qui vont vous pister en permanence et qui ne répondront pas au appel VHF pour leur dire de s'écarter de notre route parce qu'ils considéreront qu'ils sont chez eux. Non nos Amiraux ne sont pas fou. Voila la réalité et pour avoir un SNA et des PR en bon états et 4 FDA au top c'est pas avant 2024. Et je rappel qu'en 2026/ 28 le CDG sera à nouveau indisponible pour son ATM3 Deux facteurs pour déterminer jusqu'où iront nos SNA / SNLE : 70 à 105 (max) jours Portée stations VLF / ELF Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 il y a 3 minutes, penaratahiti a dit : Rien n'empêche de compenser avec des pays alliés pour les PR et les SNA Pour les PR je veux bien mais les SNA c'est autre choses. Mais bon la seule fois ou nous avons vraiment eu besoin d'un PR ils sont pas arriver en courant les alliés. Putain je m'en rappel de celle la. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 il y a 1 minute, Scarabé a dit : Putain je m'en rappel de celle la. Du coup vous avez sorti les rampes, les cannes à pêche et le jus de citron en bouteille ? Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 et si le CdG opérait sur zone avec un "cousin" US ? çà résoudrait plein de questions ? tout en soulignant de communs intérêts Rdv 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 15 heures, g4lly a dit : Et tu estimes ça comment au juste?! Ben ne pas passer par la mer de Chine ça impose de faire un gros détour par le détroit de Macassar et la Mer des Célèbes quand même. Déjà que comme Scarabée l'a expliqué on est limite niveau logistique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Envoyer notre GAN en mer de chine méridionale c'est de la folie furieuse avec les trous capacitaires qui persistes. [...] Le second problème c'est nos PR qui sont trop petits par rapport aux standards d'aujourd'hui et qui doivent faire des aller retour entre la terre et le GAN pour avitailler les navires d'escortes et le PA et comme ils sont vieux ils tombent aussi en panne. Pour les pétroliers ravitailleurs, on aurait les japonais. Les japonais font partie des rares pays qui nous donnent du carburant chaque fois qu'on les croise. A mon avis, le problème du carburant n'en serait pas un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 26 février 2019 Share Posté(e) le 26 février 2019 Je suis surpris du nombre de pilotes embarqués. https://mobile.francetvinfo.fr/economie/les-coulisses-du-porte-avions-charles-de-gaulle_3207297.amp Une trentaine de pilotes pour 24 appareils, je trouve que c'est peu. Il me semble que le CdG devrait être en capacité de faire 72 sorties/jours. Les machines sont peut-être fiable, mais je vois mal chaque pilote faire 3 sorties/jours. Non? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 février 2019 Share Posté(e) le 27 février 2019 Il y a 2 heures, Salverius a dit : Les machines sont peut-être fiable, mais je vois mal chaque pilote faire 3 sorties/jours. Non? Physiologiquement c'est la limite qu'un pilote humain est capable de supporter par jour, dû aux contraintes subies sur chaque appontage. Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2019 Share Posté(e) le 27 février 2019 Il y a 7 heures, Salverius a dit : je trouve que c'est peu. C'est pas énorme mais la règle dans les forces étant 1.4 pilote par avion; l'optimum étant 1.6 je crois. Après le CdG ne part pas à la guerre. 72 sorties jour c'est tout compris et c'est sur une courte période 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 février 2019 Share Posté(e) le 27 février 2019 Il y a 4 heures, pascal a dit : C'est pas énorme mais la règle dans les forces étant 1.4 pilote par avion; l'optimum étant 1.6 je crois. Après le CdG ne part pas à la guerre. 72 sorties jour c'est tout compris et c'est sur une courte période 2.6 dans l’aéronaval Et 90 pilotes qualifiés sur CDG Autre chose depuis l'accident de 2016 https://www.defense.gouv.fr/english/portail-defense/ministry/organisation/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2016/rapports-2016/m-2016-003-i L'amiral qui commande l’aéronavale à réduit le temps de mission des Rafale M à 6 heures maximum. Parce que quand on rentre d'une longue mission c'est pas évident d'avoir la lucidité pour attraper le câble de nuit sur une plateforme mouvante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 février 2019 Share Posté(e) le 27 février 2019 il y a 57 minutes, Scarabé a dit : 2.6 dans l’aéronaval les marins semblent beaucoup mieux dotés sur ce points que les aviateurs (1.4/1.6) étant des chiffres ADLA datant d'il y a qq années. Si on part du principe qu'il s'agit de 30 cochers Rafale on à 30% de l'effectif mobilisé pour un exercice d'envergure qui concerne 24 avions soit la dotation complète de 2 flottilles (la 3e est en reconditionnement). Théoriquement on devrait avoir en haute intensité 24 x 2.6 soit grosso modo 60 pilotes à bord pour 24 zincs sachant que sur le p-a les taux de dispo appareils sont élevés. Comme on est en période de paix - normale - on prend en compte les permissions, les formations, les qualifications diverses etc etc ... Sachant que (c'est une hypothèse) certains des pilotes qualifiés Rafale ne sont pas Opexables car non qualifiés sur certains profils ou affectés en EM ou autre ... Avoir beaucoup de pilotes coûte très cher. Ces personnels doivent voler pour être qualifiés p-a ou sur certains profils de missions (exemple SCALP, AASM, Reco, DA ...) c'est à dire consommer des heures de vol, du potentiel avion et munitions, du pétrole et accessoirement des primes OPEX ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 février 2019 Share Posté(e) le 28 février 2019 Il y a 23 heures, Scarabé a dit : 2.6 dans l’aéronaval 2,6 pilotes par Rafale ??? Et que des pilotes "opérationnels", on ne parle pas de ceux qui ont finit leur carrière et sont passés du SEM à un poste de commandement ce qui fait qu'ils ne volent plus ou à peine quelques heures par ans ni même de ceux qui sont en congé "maladie" longue durée ? Sinon à 180 heures par pilotes par ans, on arrive à 450 heures par ans par avions. À 6000 heures de potentiel pour les M, on a 13 ans de potentiel. On arriverait en fin de potentiel pour certains. Donc soit il y a moins de pilotes, soit ils volent moins, soit il y a plus d'avions (on ne compte pas les Rafale M en indisponibilité ou à l'ETR, ni les vols sur E2C voir falcon, ou Alpha Jet ou T45...) soit le Rafale est beaucoup plus solide que publié et il peut faire beaucoup plus d'heures de vols. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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