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Entre la vidéo en slow motion du Charles

#VIDEO : One day aboard the #french #aircraft_carrier http://t.co/lge9m3sXGz #Navy @Dassault_OnAir @eurocopter pic.twitter.com/rPP3TgbgZw

— THEATRUM BELLI (@TheatrumBelli)

November 28, 2013

 

Il ne faudrait pas oublier la programmation IPER et son budget alloué de 1,3 milliards d'€

Porte-avions Charles de Gaulle : une refonte historique http://t.co/z4NxyDAniB

— Marquis de Seignelay (@FauteuilColbert)

November 28, 2013
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http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/29/97001-20131129FILWWW00431-le-porte-avions-cdg-bientot-dans-le-golfe.php

 

Le porte-avions Charles-de-Gaulle, accompagné d'un groupe aéronaval, s'apprête à se diriger vers l'océan Indien et le Golfe pour une "mission de présence opérationnelle" de trois mois environ dans la région.

"Le groupe aéronaval est en passe de mettre le cap à l'est pour réaliser une mission de présence opérationnelle dans l'océan Indien et dans le Golfe arabo-persique. Ce déploiement, planifié de longue date, durera un peu moins de trois mois", a indiqué l'amiral, lors d'une visio-conférence au ministère de la Défense, donnée depuis le Charles-de-Gaulle.

"Ce déploiement vise à affirmer la présence de la France dans une région d'intérêt stratégique, développer notre connaissance de la zone et enfin à renforcer notre coopération avec les pays riverains", a ajouté l'amiral.

L'officier supérieur a indiqué notamment que des exercices "Wild Shark" auraient lieu avec "les forces armées saoudiennes", puis d'autres exercices "avec le Qatar dans le Golfe arabo-persique" et enfin des exercices avec les Emirats arabes unis en mer d'Oman.

 

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http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-groupe-aeronaval-francais-vers-l-operation-bois-belleau

 

De nombreuses interactions régionales

L'opération baptisée Bois Belleau permettra au groupe aéronaval de conduire des coopérations aéromaritimes de haut niveau avec les pays partenaires, notamment l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis. Des interactions entre leurs forces aériennes et maritimes et la Task Force 473 auront ainsi lieu en mer Rouge au mois de décembre mais aussi dans le golfe Arabo-persique et le nord de l’océan Indien en janvier 2014.

 

carte-bois-belleau_article_pleine_colonn

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eh bien, parce qu'on a pas encore assez de rafales pour completer deux flotilles? de plus je dirai que en temps de paix, il faut finir de bruler les sem jusqu'a la corde...et economiser le potentiel des rafales dispo. bien sur si on devait appareiller pour de la haute intensité, le calcul serai peut etre different (quoique les sem meme moins polyvalents restent tres capables en air sol)

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2 E-2C, 10 Rafale M, 14 SEM ou plus, tous sur le pont avec le Pedro en l'air ... et on prend bien la pause.

 

Pas de raison que ce soit une retouche d'image. C'est plutôt un vidage de hangar en vue de faire une photo impressionnante (et elle l'est, à mes yeux).

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D’après les données de la photo elle a été prise le "2007-04-16".

 

 

Marque de l’appareil: NIKON CORPORATION
Modèle de l’appareil: NIKON D70
Date et heure de la photo: 2007-04-16 23:32:43 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 50.0 mm (équivalence 35 mm : 75 mm)
Ouverture: f/3.5
Durée d’exposition: 0.0013 s (1/800)
Correction de l’exposition: -0.67 IL (EV)
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité vitesse (semi-automatique)
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non
Orientation: Normale
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: QuickTime 7.5

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D'autres photos de la meme serie. Certaines viennent du "site des familles", qui n'apparait pas dans les recherches Google:

http://pacdg.free.fr/pages/missions/

 

(Pour les connaisseurs du CdG, la taille des antennes Syracuse de chaque cote du mat radar permet de dater la photo... apres l'IPER de 2007 il y a de nouvelles antennes qui ressemblent a deux enormes "couilles"... haut debit oblige).

 

22329.jpg

 

le-porte-avions-charles-de-gaulle.jpg

 

3-%20PA%20CDG%20(web).jpg

 

 

2-%20PA%20CDG%20(web).jpg

 

En version XL. (Ne tapez pas!)

 

12940.jpg

Modifié par HK
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D'autres photos de la meme serie. Certaines viennent du "site des familles", qui n'apparait pas dans les recherches Google:

http://pacdg.free.fr/pages/missions/

 

(Pour les connaisseurs du CdG, la taille des antennes Syracuse de chaque cote du mat radar permet de dater la photo... apres l'IPER de 2007 il y a de nouvelles antennes qui ressemblent a deux enormes "couilles"... haut debit oblige).

 

22329.jpg

 

le-porte-avions-charles-de-gaulle.jpg

 

3-%20PA%20CDG%20(web).jpg

 

 

2-%20PA%20CDG%20(web).jpg

 

En version XL. (Ne tapez pas!)

 

12940.jpg

 

Décompte des appareils embarqués visibles sur le pont:

- Rafales: 12

- SUE: 14

- Hawkeye: 2

- Pedro: 1

Appareil(s) en vol: 1 ? (probablement au moins celui du photographe ?)

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soit 30 aeronefs sur 40 au max? pas si vide^^

bon, on ne logerai pas autant de rafale que de sue, mais ca prouve bien qu'en cas de besoin on peut embarquer de quoi faire mal...et puis la les hangards sont vides^^

je suppose qu'en cas d'extreme importance on pourrai se la jouer a l'americaine et stoquer certains appareils sur le pont...et alors la, rien n'interdit d'envisager les 40 aeronefs...soit plus de 30 rafales^^ rien de negligeable!

 

Bon, faut deja les avoir, ok...ensuite, faut avoir les pilotes qualifiés...pour les munitions et le carbu, les petroliers ravitailleurs sont la pour ca...(enfin pour le carbu, mais je suppose que ca doit etre envisageable aussi pour les munitions...toujours en cas d'urgence)

pour les pieces et la maintenance, c'est plus compliqué, les moteurs par exemple c'est trop lourd pour etre transborde en helico...bah on stocke les pieces lourdes en nombre direct sur le pa, et les plus legeres sur le petrolier ravitailleur...

 

Moi je suis fier de ce navire, même si beaucoup s'en sont moqué...il reste redoutable, y compris contre des adversaires de notre niveau. le seul soucis, c'est la permanence...c'est triste à dire, mais même si je ne souhaite pas la guere j'espere qu'il aura l'occasion d'etre engagé dans une operation essentielle (pour nous) qui mette en avant l'importance de cet outil (dans les dix prochaines années) afin que l'etat major envisage plutot d'en commander deux d'un coup (en remplacement de celui ci) que de supprimer un outil qui serai vu comme "dispensable"

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En tout cas le photographe est une bille, le cdg aurait du faire face au soleil...sans que celui ci soit a son zenith! Et puis utiliser un D70 pour une telle occasion :'(  J'en connais qui photografiaient leurs chats en EOS1ds/70-200 f2,8  a cette époque!

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Embarquer 40 avions c'est bien; après il faut avoir l'espace pour les utiliser, je m'explique.

Ranger des avions aile dans ailes sur les zones parking du p-e ou emboités les uns dans les autres dans le hangar c'est une chose. Mais au-delà de çà il y a des considérations opérationnelles à garder à l'esprit. Par exemple que ce n'est pas le nombre d'avions embarqués qui va fatalement déterminer le nombre de sorties jour. Ce nombre de sorties est tributaire d'un ratio entre avions disponibles, espace de manœuvre de ces avions (sur le pont d'envol et dans le hangar), espace de stockage des munitions et des rechanges nécessaires aux pontées du jour, mesures de sécurité (notamment ravitaillement en carburant interdit en zone p-a avant pour risque d'écoulement accidentel dans la goulotte de la catapulte avant; ce n'est qu'un exemple parmi les autres) ...

 

Il est inutile d'avoir 26 avions sur le pont et 14 dans le hangar si les contraintes de reconditionnement et de manutention de ces avions obèrent le tempo des lancements et des récupérations.

Çà ne sert à rien d'entreposer 40 avions si la p-a ne peut en récupérer que 20 d'un coup pour des question d'encombrement et de circulation horizontale ET verticale...

En clair c'est comme le boulevard périphérique quand c'est surchargé çà va moins vite.

 

Les capacités aéronautiques maximales du CVF PA2 étaient de 28 Rafale 2 E2C et 5 NH avec un pont d'envol > de 20% à la surface de celui du CdG et un tempo ops maximal sur de courtes périodes (3/4 jours) de 75 sorties jour (nounous compris).

 

Pour le nombre de sorties jour et notamment les missions d'assaut; un facteur est très limitant: les munitions; leur transport (flux des soutes à la "ferme" puis sous les avions) et leur montage étant LE gros facteur susceptible de limiter sur une journée le nombre de sorties.

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Ok avec cela, Pascal...Néanmoins, dans un conflit "haute intensité" il me semble (mais je peux me tromper, c'est juste mon idée) il peut etre plus important parfois de mener un raid massif, quitte a avoir moins de sortie moyennes par jour, de facon a delivrer un volume d'armement maximum dans une fenetre de temps reduite, avec une grosse concentration de force, dans l'optique de vaincre une eventuelle opposition (notamment aerienne), ce qui necessite une importante escorte ou pour profiter au mieux d'une opportunité, limitée dans le temps.

on peut aussi imaginer si un bpc navigue dans le groupe lui faire porter tous les helicos a l'exeption d'un unique pedro de facon a utiliser au maximum le pa pour les avions.

Mais bon, dans l'urgence on peut etre ammené a prendre des risques qu'on ne prendra pas en temps de paix (par exemple ravitailler des appareils dans des zones ou c'est habituellement interdit, stocker des munition en dehors des soutes prevues etc...(c'etait a bord du clem ou du foch qu'on trouvais des munitions dans les coursives?)

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on peut aussi imaginer si un bpc navigue dans le groupe lui faire porter tous les helicos a l'exeption d'un unique pedro de facon a utiliser au maximum le pa pour les avions.

 

A ma connaissance, quand les Pedro du CdG sont indisponibles (ce qui est arrivé à plusieurs reprises dans les années 2000 avec les Alouette III et à conduit a l'embarquement régulier du Dauphin), la mission Pedro peut tout à fait être couverte par l'hélicoptère d'une Frégate. Celle-ci est juste obligée de ne plus tenir sa place dans le GAN et de venir voguer de conserve avec le PAN, mais c'est déjà arrivé.

 

On peut donc envisager la même chose avec un BPC, ou plus simplement déporter temporairement le pedro sur une de nos frégates dotées d'une plate-forme mais sans hangar ... c'est temporaire donc peu gênant.

 

 

Mais bon, dans l'urgence on peut etre ammené a prendre des risques qu'on ne prendra pas en temps de paix (par exemple ravitailler des appareils dans des zones ou c'est habituellement interdit, stocker des munition en dehors des soutes prevues etc...

 

Non, même dans l'urgence on ne prend pas de risque qui soit susceptible d'altérer substantiellement les capacités opérationnelles. Si les procédures de sécurité sont là, c'est parce que ne pas les respecter peut s'avérer bien pire que le bénéfice qu'on tire du fait de s'en affranchir.

 

Si ça altère la sécurité des opérations, c'est simple, on ne change rien aux procédures, quelle que soit la situation et quelle que soit l'urgence. C'est la lourde responsabilité de la chaine de commandement.

 

(c'etait a bord du clem ou du foch qu'on trouvais des munitions dans les coursives?)

 

Je n'ai pas souvenir de comportement de ce genre depuis la seconde guerre mondiale. Dans le cas du HMS BARHAM, cela s'était avéré fatal au navire. C'est une expérience cuisante et fondatrice pour les procédures par la suite ...

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