Philippe Top-Force Posté(e) le 23 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 23 octobre 2017 Le 19/10/2017 à 23:38, Teenytoon a dit : Comment les allemands font pour clouer leurs helico au sol tous les 4 matins alors que l'ALAT vole là bas avec les mêmes hélicos depuis des années ? Après la découverte de traces d’abrasion au niveau d’une turbine de l’un des NH90 actuellement engagé au Mali, dans le cadre de la MINUSMA. 1/Sans vexer leurs maintenanciers, malgré l'Afghanistan, ils n'ont pas l'expérience du désert avec son sable abrasif qui se faufile partout. 2/Spécificité MacGyver de la maintenance dans les 3 Armées. Dans tous les recoins à l'aspirateur > dans les entrées d'air malgré les filtres. 3/Longue expérience des OPEX Africaines, système D voir Caracal ou Cougar rafistolés par endroits. Les autres pays sont trop procéduriers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a 37 minutes, Philippe Top-Force a dit : Après la découverte de traces d’abrasion au niveau d’une turbine de l’un des NH90 actuellement engagé au Mali, dans le cadre de la MINUSMA. 1/Sans vexer leurs maintenanciers, malgré l'Afghanistan, ils n'ont pas l'expérience du désert avec son sable abrasif qui se faufile partout. 2/Spécificité MacGyver de la maintenance dans les 3 Armées. Dans tous les recoins à l'aspirateur > dans les entrées d'air malgré les filtres. 3/Longue expérience des OPEX Africaines, système D voir Caracal ou Cougar rafistolés par endroits. Les autres pays sont trop procéduriers. En clair, vous envoyez des hélicos en Afrique sableuse, les maintenanciers seront soit français soit belges (assez efficaces en système D) sinon ça calera ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a 34 minutes, Clairon a dit : En clair, vous envoyez des hélicos en Afrique sableuse, les maintenanciers seront soit français soit belges (assez efficaces en système D) sinon ça calera ... D'où l'intérêt du partage de connaissances appuyé sur de nombreux détachement de personnels entre armées européennes, y compris au sein des équipes de maintenance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a une heure, Boule75 a dit : nombreux détachement de personnels entre armées européennes, y compris au sein des équipes de maintenance Oui, s'en est décourageant et rageant de voir si peu de coopérations entre européens ... Par exemple - passé - pour les Transall avec les Allemands ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 2 hours ago, Boule75 said: D'où l'intérêt du partage de connaissances appuyé sur de nombreux détachement de personnels entre armées européennes, y compris au sein des équipes de maintenance. Faut il qu'il y ai une volonté ... si la poussière n'est qu'un alibi pour retirer politique les hélicoptères après le crash du Tigre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 23 octobre 2017 Share Posté(e) le 23 octobre 2017 il y a 55 minutes, g4lly a dit : Faut il qu'il y ai une volonté ... si la poussière n'est qu'un alibi pour retirer politique les hélicoptères après le crash du Tigre ... Eh bien on verra. Disons que la volonté dure depuis un certain temps, qu'il s'agisse des belges, néerlandais ou allemands maintenant, ou des espagnols qui étaient en Centrafrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 25 octobre 2017 Le 23/10/2017 à 14:26, Clairon a dit : En clair, vous envoyez des hélicos en Afrique sableuse, les maintenanciers seront soit français soit belges (assez efficaces en système D) sinon ça calera ... Clairon Non, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il suffit aux allemands ou aux autres d'être plus présents dans les OPEX, donc ils vont acquérir de l'expérience. Plus ils vont faire d'exercices internationaux, plus ils vont participer à des OP en coopération ou seul, plus ils auront acquis. il suffit aussi de lire/écouter/analyser/échanger/tirer les enseignements des RETEX des autres. En plus, dans le cas des français et allemands, ils partagent une EFA en Tigre et sur les formations maintenanciers aéronefs. Enfin, ne faisons pas comme si Berlin et Paris voire Madrid, étaient des étrangers dans Airbus Helicopters. Ils sont tous les 3 des coopérants industriels, partagent les mêmes aéronefs, Tigre et NH90. Voire plus tard l'A400M Mais il est clair que tout le monde à l'OTAN sait quel pays a des CAVEATs depuis longtemps. Que certains pays ne vont pas trop s'exposer, ne vont pas trop sortir des sentiers battus, si j'ose dire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 21 novembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 La comm allemande fait vraiment plus moderne que la comm française. C'est aussi intéréssant de noter qu'ils portent les cheveux beaucoup plus long que chez nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 il y a 7 minutes, FoxZz° a dit : La comm allemande fait vraiment plus moderne que la comm française. C'est aussi intéréssant de noter qu'ils portent les cheveux beaucoup plus long que chez nous. Oui et alors ? La veut dire que quand tu fais pas grand-chose: tu as le temps de communiquer [ et de chiader tes messages ] et que si tu te dispenses d'aller chez le coiffeur, tu économises du temps aussi... Universel ! MAIS chez nous on communique - moins ... Cela n'est pas pour me déplaire, au contraire ... Comm pour Comm : cf. les médias en boucle... à l'extrême...qui n'ont plus rien à dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2017 NH90 Belges au Mali 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 8 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 février 2018 Share Posté(e) le 14 février 2018 Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut penser des NH90 en suède ? Cà n'a pas l'air d'être très bon. Mais c'est via sputnik donc si quelqu'un peut me dire quoique ce soit je suis preneur. https://sputniknews.com/military/201802121061571824-sweden-helicopter-blunder/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2018 Il y a 18 heures, herciv a dit : Quelqu'un peut me dire ce qu'il faut penser des NH90 en suède ? Cà n'a pas l'air d'être très bon. Mais c'est via sputnik donc si quelqu'un peut me dire quoique ce soit je suis preneur. https://sputniknews.com/military/201802121061571824-sweden-helicopter-blunder/ Vu que l'information a déjà été apposée ici puisque ce sont des NH90 navals suédois qui rencontrent des soucis en Suède et non la version cabine haute de leurs TTH90. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 février 2018 Auteur Share Posté(e) le 18 février 2018 Avec 2 M3M FNH Herstal en sabord, 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 2 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 mars 2018 Mali Belgique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 20 mars 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 avril 2018 Au Gabon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 4 mai 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 13 mai 2018 France BSS Opération Barkhane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 juin 2018 Auteur Share Posté(e) le 25 juin 2018 Retrait de nos amis allemands et belges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant