Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Il faut savoir que l'Algérie est aux mains des militaires notamment le secteur économique. Les ports, les transports le BTP constituent des rentes de situation que se partagent les généraux.

L'Algérie est aujourd'hui le pays de la corruption et de la frustration.

Mais à la différence de la Tunisie ou de l'Egypte aux mains de castes de civils là ce sont les militaires qui officieusement gèrent la taule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jordanie : le gouvernement tombe à son tour.

Le roi Abdallah II de Jordanie a nommé Maarouf Bakhit pour remplacer Samir Rifaï à la tête du gouvernement et l'a chargé de mener de «réelles réformes politiques», a annoncé mardi le palais royal après plusieurs manifestations de l'opposition au cours des dernières semaines.

Le roi a demandé à M. Bakhit, un ancien Premier ministre (2005-2007), «de prendre des mesures rapides et claires pour des réformes politiques réelles qui reflètent notre vision pour des réformes générales modernes soutenant notre action en faveur de la démocratie», dans sa lettre de désignation, selon le palais.

Plusieurs manifestations ont eu lieu en janvier en Jordanie pour réclamer la démission de M. Rifaï, à la tête du gouvernement depuis un peu plus d'un an, en raison de la politique économique de son gouvernement. «Nous voulons des réformes qui ouvrent la voie à notre peuple vers plus d'opportunités et une vie décente qu'il mérite», a ajouté le roi.

Vendredi dernier, 4.000 personnes ont manifesté à Amman à l'appel des Frères musulmans pour protester contre la vie chère et la politique économique, réclamant un changement de gouvernement et des réformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie : appel à manifester

Un appel à manifester vendredi après-midi contre la «monocratie, la corruption et la tyrannie» en Syrie a été lancé ces derniers jours sur Facebook, pourtant censuré, au moment où des manifestations sans précédent en Egypte demandent le départ du président Hosni Moubarak.

Un groupe Facebook, qui avait réuni plus de 7.800 membres mardi matin, a lancé un appel à manifester sous le slogan de «la Révolution syrienne 2011». Il invite les jeunes Syriens à manifester vendredi après la prière, «la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes». «Vous ressemblez aux jeunes de Tunisie et d'Egypte. Nous ne voulons pas une révolution violente mais un soulèvement pacifique (...), haussez la voix d'une manière pacifique et civilisée, car exprimer ses opinions est garanti par la Constitution», indique le groupe dans un communiqué publié sur le site.

«Il ne faut plus accepter l'injustice», insiste-t-il. «Nous ne sommes pas contre ta personne mais contre la monocratie, la corruption et la tyrannie et le fait que ta famille et tes proches se soient accaparé des richesses», indique encore le texte, en s'adressant au président syrien, Bachar al-Assad.

Les autorités syriennes ont bloqué l'accès à plusieurs programmes permettant d'utiliser la fonction de discussion en direct de Facebook sur téléphone mobile. Nimbuzz et eBuddy, deux programmes permettant d'utiliser Facebook chat ou d'autres logiciels de discussion, ne fonctionnent plus dans l'ensemble du pays mais les internautes, grâce à certains programmes, peuvent contourner la censure.

Un autre groupe Facebook a appelé à un sit-in jeudi à 15 heures devant le Parlement à Damas «en solidarité avec les étudiants, les employés, les chômeurs et les retraités désargentés».

Samedi après-midi, les forces de l'ordre avaient empêché un rassemblement de jeunes près de l'ambassade d'Egypte à Damas. L'appel à ce rassemblement de solidarité avec les manifestants avait été également lancé sur Facebook. 'Tous les indicateurs sont au rouge depuis la révolution tunisienne', estime Mazen Darwish, responsable du Centre syrien pour la liberté d'expression et les médias, fermé par les autorités il y a trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite illustration de ce qu'est la famille Al-Assad, au travers d'une anecdote: dans les années 80, un des cousins, mouillé jusqu'au cou dans le régime, était réfugié en France, et hébergé aux frais de la princesse dans un immeuble du XVIème arrondissement où vivent les parents d'un ami. Les mois qu'il a passé là-bas (en attendant que son luxueux hôtel particulier soit rénové) furent un petit enfer pour les copropriétaires :P. Ses bagnoles se garaient sur les places de parking de tout le monde (lui-même n'en avait même pas une en propre), et quand un habitant a crevé les pneus d'une des caisses en représailles après quelques mois, il s'est retrouvé à l'hosto direct (personne ne sait en fait s'il était réellement celui qui avait crevé les pneus, mais il a servi d'exemple). De même, le concierge et le régisseur ont été tabassés sur ordre du "môssieur" qui avait l'air de trouver anormal que tout le monde ne soit pas à ses pieds. Evidemment, toutes les nuisances possibles et imaginables se produisaient, ainsi que des intimidations régulières par les gardes du corps, et, cerise sur le gâteau, il avait la radinerie de ne pas payer ses charges, tâche sans doute dégradante et vulgaire bonne pour le petit peuple. La copropriété a commencé à prendre des mesures légales.... Pour voir finalement débarquer des fonctionnaires du Quai d'Orsay qui les ont engueulé de ne pas faire leur "devoir de français", tant sur le plan de la dévotion exigée de citoyens hôtes que sur le plan de l'hospitalité due à un étranger ami du pays plongé dans une situation difficile :O :lol: (ils ont osé). Ce à quoi la mère de mon pote, présidente de la copropriété, a répondu en les envoyant promener.

Ce genre de situations s'est reprodui en d'autres lieux, avec ce personnage et d'autres. Juste histoire de rappeler que ces gens sont avant tout une clique d'affairistes dont le tout premier intérêt, si les événements imposent d'avoir à arbitrer à ce point, est leur pomme et leur pomme avant tout, envers et contre tout et tous. Au final, dans ce genre de personnage, la femme de Ben Ali était peut-être la plus honnête à sa façon; la coiffeuse, salope rapiate s'il en est, n'a pas donné dans les faux semblants de l'intérêt national, de l'idéal et de l'humaniste méconnu qu'est son mari.... Elle était là pour sa famille et pour le fric et point barre: la salope n'a fait que toucher au grisbi, pour paraphraser l'autre :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des critères macro économiques stricts, il est pas mal géré du tout, mais c'est pas suffisant, et ces critères sont souvent très cruels à l'égard d'une population par ailleurs divisée. La Jordanie n'a pas (beaucoup) de pétroleou de gaz: elle a de l'eau (ressource stratégique dans ce coin) et des universités (annexes d'universités étrangères), une industrie efficace mais réduite, un secteur tertiaire dynamique mais réduit. Bref, ça fait beaucoup de diplômés sans beaucoup de débouchés à leur hauteur, et toujours beaucoup de gens sans rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, et je suis pas expert es Jordanie, mais le fait est que beaucoup de citoyens sont mécontents jusqu'au point potentiel de la violence, et que ça c'est une réalité foutrement pressante. La réalité perçue est que le gouvernement -pas le roi, attention; la monarchie est un principe fort- est plein de corruption et ne roule que pour les grands intérêts.... Que ce soit vrai ou non compte moins quand beaucoup de gens, et potentiellement des mouvements organisés, sont prêts à faire du grabuge.

L'agriculture, autorisée par la présence de réserves d'eau, s'est modernisée, ce qui veut dire qu'elle a viré du monde et/ou paie moins. Les exportations de phosphates, seule vraie ressource minière, n'emploient pas des masses de monde.

Mais le fait est que la Jordanie est fragile et dans un voisinage encore plus fragile: sa gestion correcte et sa croissance forte ne compensent pas sa vulnérabilité aux variations de prix (l'inflation ponctionne beaucoup la croissance et se ressent vite sur une bonne part de la population), sachant qu'elle est structurellement importatrice de la plupart des biens de consommation et de production. Même son agriculture, historiquement son point fort, est plus faite pour l'exportation que pour la subsistance, ce qui impacte la population en ce qu'il n'est pas si aisé de calmer des gens qui ont faim avec des productions spécialisées (fruits et légumes, la production céréalière étant réduite, éclatée et dans des zones moins irriguées, donc vulnérables aux variations climatiques).

Le tourisme est économiquement localisé et reste vulnérable aux aléas géopolitiques de la région. En outre, les Chinois sont là aussi, avec des productions cheaps impliquant une forte pression à la baisse sur les salaires dans le secteur de la construction sur lequel le gouvernement fondait, et fonde encore, de grands espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algerie ? Elle préfère utiliser sa "cash machine" gazière pour se surarmer alors que ses voisins sont deja largués et sont incapables d'être une menace militaire. J'arrive pas trop a comprendre. Ils ont pas autre chose a faire avec ce fric ?

L'Algérie ils font bosser les Chinois, meme pour construire les routes et les immeubles: c'est moins cher, ça va plus vite et c'est mieux fait qu'avec les Algériens.

Peut etre que les Algériens savent pas bosser mais c'est pas en faisant travailler les Chinois qu'ils vont aprendre.

Enfin a par ça, rien que des bonnes nouvelles du monde Arabe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positif? En Egypte? La seule opposition organisée qui ait de vraie structures et une vraie audience, ce sont les Frères musulmans; après eux, y'a rien de significatif, que des mouvances embryonnaires et/ou de faible ampleur en termes d'organisation, de représentation, de présence et d'audience. Seule la communauté copte a des structures et une organisation nationale, mais à son échelle.

Pourquoi tant de personnes se "félicitent"-elles (expression haïssable: des gens se félicitent eux-mêmes  :P) de ces grands mouvements? La perspective, c'est au mieux une espèce de transition démocratique qui ne servira que de paravent, puisque de toute façon, les seules forces significatives qui raseront tout dans des structures démocratiques, ce sont les islamistes: organisations et tissus socio-économico-associatifs, financements, audience/capacité de communication, force de coercition au niveau de la rue, membres/adhérents/militants et affiliés/sympathisants et leurs familles, personnes dépendantes (via les réseaux caritatifs et associatifs) et "clientèle", puisance idéologique, réseaux de pouvoirs, personnes bien placées.... Aucun autre pôle organisé n'a le centième de ce qu'ils ont.... Mais apparemment, "la démocratie va tout résoudre" :P.

Il n'y a vraiment qu'en Tunisie que la société civile a peut-être une chance, par son organisation, sa solidarité, le socle de valeurs bien ancrées et la taille réduite du pays (l'info circule plus vite, les solidarités sont plus proches....), d'échapper à cette spirale. Le Maroc et la Jordanie, par leurs particularités et avant tout leurs institutions monarchiques, ont aussi une marge de sécurité, un garde fou solide.

Les dictateurs sont pas si cons: le premier truc auquel ils s'attaquent, ce sont les corps intermédiaires et organisations ayant une capacité de réseautage utilisable en termes de pression politique. Parti unique et/ou armée, police sont les seuls vrais pôles de pouvoir qui restent et sont à leur botte, avec en plus un nombre indéterminé de clans, généralement familiaix, qui peuvent peser plus ou moins. Du coup, c'est vraiment eux ou le chaos, enfin c'est l'idée vers laquelle ils essaient de tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse faire Tancrède: l'Egypte c'est pas l'Afghanistan ou l'Arabie Saoudite.

Que je sache la Révolution a rien avoir avec les Freres Musulmans. Peut etre qu'ils vont essayer de tirer les marrons du feux ? et alors. Les Arabes attendent de la Liberté, de l'air, et qu'on arretent de les racketter. C'est pas des leçons de morale ou plus de superstition qu'ils demandent. Comme dans la Révolution française il y a une composante de petits entrepreneurs qui veulent faire du business tranquille dans ces Révolutions. Les Freres Musulmans et autres extrémistes religieux prétendent etre le gardien des valeurs ancestrales, des racines. Mais c'est pas les valeurs traditionnelles qui vont remplir la gamelle, ou plutot si, mais adaptée au monde moderne, comme les Chinois on fait. Maintenant que ces dictateurs soit disant émanation de l'ouest vont tomber, il y aura plus cette excuse pour expliquer leur économie foireuse. Va bien falloir se remettre en question et regarder ailleur. C'est là que ça va devenir interessant: a la prochaine c'est pas les dictateurs qui vont morfler, c'est les Immans retardés et moisis. Qu'ils y viennent les Frères Musulmans : les Egyptiens aurons vite fait d'en avoir leur claque de ces cul bénis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas ... cf l'AKP en Turquie.

Peut etre que les Algériens savent pas bosser mais c'est pas en faisant travailler les Chinois qu'ils vont aprendre.

Avoir des université moins cotées que nombre de pays d'Afrique noire ça n'arrange rien à ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse faire Tancrède: l'Egypte c'est pas l'Afghanistan ou l'Arabie Saoudite.

Que je sache la Révolution a rien avoir avec les Freres Musulmans. Peut etre qu'ils vont essayer de tirer les marrons du feux ? et alors. Les Arabes attendent de la Liberté, de l'air, et qu'on arretent de les racketter. C'est pas des leçons de morale ou plus de superstition qu'ils demandent. Comme dans la Révolution française il y a une composante de petits entrepreneurs qui veulent faire du business tranquille dans ces Révolutions. Les Freres Musulmans et autres extrémistes religieux prétendent etre le gardien des valeurs ancestrales, des racines. Mais c'est pas les valeurs traditionnelles qui vont remplir la gamelle, ou plutot si, mais adaptée au monde moderne, comme les Chinois on fait. Maintenant que ces dictateurs soit disant émanation de l'ouest vont tomber, il y aura plus cette excuse pour expliquer leur économie foireuse. Va bien falloir se remettre en question et regarder ailleur. C'est là que ça va devenir interessant: a la prochaine c'est pas les dictateurs qui vont morfler, c'est les Immans retardés et moisis. Qu'ils y viennent les Frères Musulmans : les Egyptiens aurons vite fait d'en avoir leur claque de ces cul bénis.

Et à force de réfléchir à des pays différents avec le même schéma que si c'était la France ou les USA, tu commets la même erreur que les Américains qui voient l'ensemble du monde comme un tas d'Américains avec des langues et des habitudes alimentaires bizarres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président égyptien, Hosni Moubarak, confronté à une vague de contestation sans précédent, a annoncé, mardi 1er février au soir, à la télévision qu'il restait au pouvoir mais qu'il ne se représenterait pas à la prochaine élection présidentielle, en septembre. Il a également affirmé qu'il consacrerait les derniers mois de son mandat à la transition.

'Je le dis en toute sincérité, et sans tenir compte de la situation actuelle, je ne comptais pas me présenter à un nouveau mandat présidentiel', a déclaré Hosni Moubarak dans un discours très attendu retransmis à la télévision. 'J'ai passé assez de temps à servir l'Egypte et son peuple, a-t-il ajouté. Je n'ai jamais demandé le pouvoir.'

L'annonce de M. Moubarak est 'importante', mais il n'est pas sûr qu'elle suffise à satisfaire les manifestants, a commenté mardi soir un haut responsable américain. Peu de temps après, à Alexandrie et à Port-Saïd, des affrontements ont opposé des manifestants anti-Moubarak à des manifestants pro-gouvernementaux. Sur CNN, l'opposant égyptien Mohamed ElBaradei a récusé les promesses de M. Moubarak et dénoncé une 'ruse'.

De son côté, le président américain, Barack Obama, a indiqué avoir dit à M. Moubarak qu'une transition politique pacifique et calme devait débuter 'maintenant' en Egypte, s'abstenant toutefois de lui demander d'écouter les appels exigeant son départ immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent que les freres musulmans tentent de tirer tout le jus de la vague partie de Tunisie pour surfer dans le plus de pays possibles, vue la hausse des prix sur les matieres de premiere necessite alimentaire, c'etait pas difficile de profiter du mecontentement general, par contre en Algerie ca a l'air d'etre le blackout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, les valeureux combattants de la liberté que sont le Fatah et le Hamas ne semblent pas soutenir les élans des peuples Tunisiens et Egyptiens:

http://fr.news.yahoo.com/3/20110201/twl-egypte-palestiniens-gaza-951b410.html

Bizarrement, personne n'en parle...

Faut dire que cela fait un peu tâche  :P

Pourtant le Hamas a toutes les raisons de soutenir ce qu'il se passe en Égypte ... (parce que bon l'élan de liberté des Palestiniens s'il y en a un logiquement il sera dirigé contre les israéliens et si un gouvernement avec plein de Frères Musulmans se forme ils risquent de voir les arrivées d'armes augmenter de manière significative)

Pour l'Égypte succession d'évènements intéressants :

- Moubarak annonce qu'il ne se représentera pas

- L'armée demande la fin des manifestations

- Emergences de "manifestations" pro-Moubarak qui vont se battre avec les manifestants place Tahrir (on se demandaient où étaient passés les policiers, les re-voilà ...)

- les appels a une grosse manif pour vendredi sont maintenus, ça s'oriente vers quelque chose de violent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yémen : le président Saleh renonce à briguer un nouveau mandat

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, confronté à des protestations populaires, a annoncé mercredi le gel d'un amendement constitutionnel qui lui permettrait de briguer un nouveau mandat.

http://fr-ca.actualites.yahoo.com/y%C3%A9men-le-pr%C3%A9sident-saleh-renonce-%C3%A0-briguer-un-20110202-001616-353.html

Egypte, la rue va-t-elle accepter l'ordre de l'armée de cesser les manifestations ? http://fr.news.yahoo.com/4/20110202/tts-egypte-tahrir-heurts-tp-ca02f96.html

Moubarak a-t-il pouvoir rester jusqu'en septembre ?

http://www.bruxelles2.eu/afrique/maghreb/le-soldat-moubarak-se-suicide-politiquement-il-laisse-son-destin-a-lhistoire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à se castagner au Caire !

Montés sur des chevaux et des chameaux, des partisans du président égyptien Hosni Moubarak armés de fouets, de bâtons et de pierres ont chargé mercredi les manifestants antigouvernementaux sur la place Tahrir, dans le centre du Caire. 

L'armée a tiré en l'air pour tenter de séparer et de disperser les groupes rivaux, a rapporté la chaîne de télévision Al Djazira.

Un correspondant de Reuters a vu des dizaines de personnes le visage en sang à la suite des échauffourées. Sous la pression de leurs adversaires, de nombreux opposants ont fui la place, leur lieu de rassemblement depuis plusieurs jours.

D'autres opposants ont affirmé que des policiers en civil étaient mêlés aux partisans de Moubarak, ce qu'a démenti le ministère de l'Intérieur.

Plusieurs centaines de leurs amis venus du nord de la ville avaient tenté de leur venir en renfort mais ils ont été repoussés par les partisans de Moubarak, dont certains sont montés sur des véhicules de l'armée pour leur lancer des pierres.

Les manifestants pro-Moubarak, qui scandaient "Merci, Monsieur le président", portaient des pancartes sur lesquelles on lisait: "Nous allons libérer Tahrir".

A Suez, entre 300 et 400 pro-Moubarak ont défilé dans la ville, brandissant des drapeaux égyptiens et des banderoles "Oui à Moubarak", "Moubarak, tu es dans nos coeurs".

http://fr.news.yahoo.com/4/20110202/tts-egypte-tahrir-heurts-tp-ca02f96.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à se castagner au Caire !

Montés sur des chevaux et des chameaux, des partisans du président égyptien Hosni Moubarak armés de fouets, de bâtons et de pierres ont chargé mercredi les manifestants antigouvernementaux sur la place Tahrir, dans le centre du Caire.  

...

Les manifestants pro-Moubarak, qui scandaient "Merci, Monsieur le président", portaient des pancartes sur lesquelles on lisait: "Nous allons libérer Tahrir".

A Suez, entre 300 et 400 pro-Moubarak ont défilé dans la ville, brandissant des drapeaux égyptiens et des banderoles "Oui à Moubarak", "Moubarak, tu es dans nos coeurs".

http://fr.news.yahoo.com/4/20110202/tts-egypte-tahrir-heurts-tp-ca02f96.html

Et armés de cocktails molotv! :O

C'est qui ces mecs?  

Je ne sais pas vous, c'est certainement le coté accélération de l'histoire, mais voir une révolution en direct,et meme si je ne suis pas du genre à m'emporter, et me doute bien de la chute de cette histoire, je sais pas? C'est impressionant, ça à de la geule!

Pour moi c'est clair que c'est plié, le mieux que puisse faire le pharaon de la dernière dynastie est d'organiser au plus tot la "transition" (quoique ça puisse vouloir dire :lol:) et ne pas attendre septembre....si on le laisse aller jusque là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et armés de cocktails molotv! :O

C'est qui ces mecs?  

Je ne sais pas vous, c'est certainement le coté accélération de l'histoire, mais voir une révolution en direct,et meme si je ne suis pas du genre à m'emporter, et me doute bien de la chute de cette histoire, je sais pas? C'est impressionant, ça à de la geule!

Pour moi c'est clair que c'est plié, le mieux que puisse faire le pharaon de la dernière dynastie est d'organiser au plus tot la "transition" (quoique ça puisse vouloir dire :lol:) et ne pas attendre septembre....si on le laisse aller jusque là!

Silencieux depuis une semaine, ils apparaissent spontanément avec tout le matériel nécessaire pour chasser de l'émeutier.

C'est fou ça  :-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...