Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

l'accompagnement financier de la tunisie pendant sa transition, s'il avait mis en place, aurait couté 10 à 20 fois moins que le tonneau des danaïdes grec...

ta remarque me fais penser à la conclusion du film "la guerre selon Charlie Wilson  =)

Les avantages qu'offrent la tunisie (proximité, soleil et bas prix) seront toujours là quand la quiétude sera revenue.

sauf qu'il faut qu'un cercle vertueux sécurité / détente soit enclenché, et je ne suis pas sur qu'avec une économie dans la mouise qui amène des fous de Dieu barbu récitant la charia, cela puisse se faire. Je ne sais pas si nos femmes auraient envie de bronzer et de se baigner en burquini, et que les hommes aient envie de boire du jus d'orange à volonté toute la journée.

Image IPB & Image IPB & Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de l'Arabie Saoudite, pour un pays ayant une population jeune, avoir des ''vieux'' qui refusent de laisser la place, cela doit faire grincer des dents :

http://odalage.wordpress.com/2012/06/16/arabie-saoudite-pour-la-troisieme-fois-le-roi-abdallah-nomme-un-prince-heritier/

Pour la deuxième fois en l’espace de huit mois, l’héritier du trône saoudien est mort avant le roi auquel ils devaient succéder. Pour la troisième fois, le roi Abdallah Ben Abdelaziz, âgé de près de 90 ans, va donc devoir se choisir un successeur. Selon les « saoudologues », le favori est son demi-frère le prince Salman, actuel ministre de la Défense et ancien gouverneur de Ryad qui n’est âgé, si l’on ose dire, « que » de 76 ans.

Tout comme le prince Sultan (mort en octobre à l’âge de 84 ans) et Nayef (mort à 79 ans), le prince Salman est un Soudayri, c’est-à-dire l’un des sept fils que le fondateur du royaume, Abdelaziz Ben Abderrahman Al Saoud (Ibn Saoud) a eus avec Hassa Bint Soudayri (à l’instar des rois Khaled et Fahd), dont la rivalité avec Abdallah (l’actuel roi) est proverbiale. Toutefois, à la différence de Nayef dont la réputation d’ultraconservateur réactionnaire était bien établie, Salman passe pour « moderniste » et est de longue date bien vu des Occidentaux, notamment des Américains. En Arabie, ce prince « libéral » patron de presse (il dirige le groupe qui édite Ach Charq Al Awsat et se fait appeler sadiq al sahafiyin (l’ami des journalistes). Sa réputation « libérale » est bien entendu à nuancer en fonction du contexte très particulier de l’Arabie Saoudite.

La succession en Arabie Saoudite commence à rappeler de façon frappante l’Union soviétique des années 80, après la mort de Brejnev, lorsque des vieillards de plus en plus impotents se succédaient à un rythme rapproché. L’Arabie Saoudite d’aujourd’hui, ava  nt que d’être une théocratie, est devenue une gérontocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les américains lorgnent sur la Tunisie :

TUNIS - Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a assuré lundi le président tunisien Moncef Marzouki du soutien illimité des Etats-Unis à la transition démocratique en Tunisie et lui a proposé l'aide du Pentagone dans la lutte contre Al-Qaïda.

Le secrétaire américain à la Défense a assuré le président du soutien illimité de Washington à la Tunisie et souligné l'importance d'une transition démocratique réussie dans ce pays en tant que modèle du Printemps arabe, a indiqué la présidence dans un communiqué.

Leon Panetta a déclaré de son côté que les Etats-Unis étaient prêts à aider la Tunisie à développer ses capacités opérationnelles et de renseignement dans la lutte contre Al-Qaïda et s'est dit pour une coopération accrue des pays du Maghreb.

J'ai été heureux d'entamer un dialogue sur l'approfondissement de notre coopération sur les sujets de préoccupations communes, la lutte contre l'extrémisme violent et le terrorisme, a dit M. Panetta à la presse, rappelant que les armées américaine et tunisienne étaient partenaires depuis longtemps.

Il y a un certain nombre de domaines où nous pouvons les aider à développer le type d'opérations et de renseignement qui les aideront efficacement à faire face à la menace d'Al-Qaïda, a estimé M. Panetta.

Dans un pays épargné à ce stade par l'expansion d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le secrétaire américain a appelé à utiliser le forum offert par l'Union du Maghreb arabe (UMA: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) pour développer un effort régional fort pour faire face à AQMI et s'assurer qu'il ne dispose d'aucune base à partir de laquelle AQMI pourra mener des activités terroristes dans la région ou d'autres parties du monde.

Washington est également prêt à aider à renforcer sur le plan institutionnel (renforcement des moyens de planification et bonnes pratiques) l'armée tunisienne, saluée par M. Panetta pour son rôle positif depuis la révolution.

http://www.romandie.com/news/n/_Tunisie_Panetta_assure_Marzouki_du_soutien_US_propose_l_aide_du_Pentagone87300720121906.asp

Ses intentions sont clairs : faire du pentagone et de la CIA les interlocuteurs principaux de l'armée et des services de renseignements tunisiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tensions à Sidi Bouzid, berceau de la révolte contre Ben Ali en Tunisie

La police tunisienne a dispersé par des tirs de sommation dans la nuit de jeudi à vendredi une deuxième manifestation contre le gouvernement à Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 2011.

Sidi Bouzid, berceau de la révolution de 201 en Tunisie est le théâtre de manifestations  contre le pouvoir dominé par les islamistes depuis jeudi. Quelque 800 personnes protestant contre l'intervention de la police lors d'une première manifestation, ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre. Elles ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.

Plusieurs partis d'opposition avaient participé au premier rassemblement. Selon un membre du Parti Républicain, Mohamed Ghadri, "les revendications du peuple relatives à l'amélioration de sa situation sociale deviennent de plus en plus insistantes mais malheureusement le gouvernement n'est pas au service de ce peuple".

Pas d'amélioration depuis la révolution

Sidi Bouzid est située dans une région particulièrement pauvre et marginalisée sous l'ancien régime. Or, selon des analystes, la situation ne s'y est guère améliorée depuis la révolution.

La ville est le berceau de la révolte qui a abouti le 14 janvier 2011 à la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali en Arabie saoudite. L'intervention musclée de la police intervient au moment où l'opposition et la société civile accusent le gouvernement d'une dérive autoritaire et islamiste.

ats/pym

Source:

http://www.rts.ch/info/monde/4191210-tensions-a-sidi-bouzid-berceau-de-la-revolte-contre-ben-ali-en-tunisie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mention spéciale:courageuses femmes tunisiennes

13-08-201216:57

Myriam Bourguiba : Honte à Ben Jaâfar et Marzouki !

« C’est la rue qui a projeté Ennahdha au pouvoir et c’est cette même rue qui peut l’en expulser... ».

Invitée chez Wassim Belarbi sur le plateau d’Express Fm, en cette date anniversaire de la fête de la Femme en Tunisie, Myriam Bourguiba, petite-fille de l’ancien président Habib Bourguiba et membre du bureau exécutif du parti " Al Joumhouri" s’est exprimée essentiellement sur la marche pacifique prévue ce soir lundi 13 août 2012.

Mme Bourguiba a affirmé que plusieurs partis ont co-organisé cette marche dont Al Joumhouri, Al Massar et Nidaa Tounes. A ces partis se sont jointes quelques 35 associations, féministes pour la plupart, outre l’ANC civile et la filiale féministe de l’UGTT.

La petite-fille de Bourguiba a déclaré que par cette manifestation, les citoyens expriment leur soutien à la femme et à la sauvegarde de ses acquis, notamment avec l’annonce récemment de "la mascarade de l’article 28 de la Constituante" qui stipule un retour en arrière, dans un moment où le monde entier s’ouvre et s’émancipe.

Mme Bourguiba a également affirmé être étonnée du comportement des Nahdhaouis, qui, selon elle, ont promis lors de la campagne électorale ne jamais franchir les lignes rouges et ne jamais toucher au Code de Statut Personnel, mais qui mettent maintenant en doute l’égalité entre l’homme et la femme.

«C’est un grand mensonge, Ennahdha a désormais dévoilé sa volonté d’exclure la moitié de la société, en écartant la femme de la vie active!». «Ils se comportent davantage en tant qu’islamistes que tunisiens en piétinant les acquis de la femme! Alors que la femme tunisienne est le symbole de la République».

Myriam Bourguiba a par ailleurs sévèrement critiqué les deux alliés d’Ennahdha, Mustapha Ben Jaâfer, président de l’ANC et Moncef Marzouki président de la République. «Honte à eux deux pour leur silence coupable, indigne des militants de droits de l’Homme qu’ils sont!».

Pour finir, Mme Bourguiba a affirmé : « C’est la rue qui a projeté Ennahdha au pouvoir et c’est cette même rue qui peut l’en expulser, la tête haute, j’espère !! ».

D.M

Business News (Tunisie)

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

En s'attaquant au statut des femmes tunisiennes, le parti islamiste Ennahda franchit le Rubicon

Le Cercle. Depuis sa mise en place suite aux élections du 23 octobre 2011, le gouvernement provisoire tunisien, dominé par les islamistes du parti Ennahda, multiplie les graves erreurs conduisant le pays au désastre. La dernière bourde, consistant à s'attaquer au statut des femmes pour en faire, non pas des citoyennes à part entière, mais de simples "complémentaires" des hommes, risque de leur être fatale.

Au lendemain des élections du 23 octobre 2011 qui ont permis au parti islamiste tunisien Ennahda de sortir vainqueur et de s'octroyer 40 % des sièges à l'Assemblée Nationale Constituante, un gouvernement provisoire dominé par les islamistes a été mis en place.

Disons-le d'emblée, la performance de ce gouvernement, formé majoritairement de ministres incompétents, est désastreuse, conduisant le pays vers des abimes insondables. Pas un jour ne passe sans que ce gouvernement pléthorique de 80 membres ne commette de graves bourdes ou de grossière erreur de communication.

Aujourd'hui, la Tunisie vit une situation extrêmement difficile avec notamment un taux de chômage préoccupant, une inflation galopante, une situation sanitaire inquiétante du fait notamment des problèmes de saleté et de coupures d'eau et d'électricité, sans oublier les problèmes d'insécurité et notamment les agressions et les menaces de mort perpétrées en toute impunité par les groupes salafistes à l'encontre des citoyens tunisiens et notamment les femmes.

L'article qui suit fournit une liste non exhaustive des erreurs commises par ce gouvernement : www.kapitalis.com/afkar/68-tribune/10885-tunisie-le-bilan-lremarquabler-dennahdha-en-100-points.html. Mais c'est en s'attaquant au statut des femmes que les islamistes commettent la bourde de trop, celle qui risque de mettre le feu aux poudres.

En effet, les femmes tunisiennes se targuent de posséder un statut unique dans le monde arabo-musulman, et ce grâce au Code du Statut Personnel, promulgué le 13 aout 1956, leur garantissant leurs libertés ainsi que l'égalité des droits avec les hommes.

Or le parti islamiste d'Ennahda tente d'imposer dans la constitution tunisienne en cours de rédaction, un article (article 28) faisant de la femme non pas l'égale de l'homme, mais un simple "complément" de ce dernier. Si cet article devait passer en séance plénière, ce serait la fin du Code du Statut Personnel et des libertés des femmes et cela ouvrirait la porte à la polygamie (jusqu'à présent interdite en Tunisie).

Cette proposition suscite une véritable levée de boucliers auprès de la société civile tunisienne, notamment les associations de femmes, la Ligue des Droits de l'Homme, l'Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) ainsi que divers partis d'opposition qui ont appelé à une marche pacifique en soutien aux droits des femmes le lundi 13 aout 2012, jour du 56e anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel.

Le ministère de l'Intérieur, tenu par les islamistes, a tenté dans un premier temps d'empêcher cette marche avant de faire marche arrière et de l'autoriser. Femmes et hommes se mobilisent pour faire réussir cette marche et envoyer un message aux islamistes : "attention, on ne touche pas au statut de la femme en Tunisie". Le face à face avec les miliciens d'Ennahda risque d'être chaud !

www.cridem.org/C_Info.php?article=632914 et lecercle.lesechos.fr/economie-societe/international/afrique/221152092/sattaquant-statut-femmes-tunisiennes-parti-islamist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout en restant prudent, c'est un peut être le début de la démonstration de la stratégie cité par Gally sur le topic de la crise Syrienne. En clair pas besoin d'avoir peur si les islamiste commencent par avoir le pouvoir après les révolutions arabes car ceux-ci vont très vite s'épuiser au pouvoir.

Situation à surveiller mais soyons un peu optimiste  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si l'islamisme sunnite prend le virage des chiites en Iran ... avec un régime autoritaire.

Les femmes tunisiennes risquent de ne pas peser lourd malgré leur courage face à une réalité sociale et culturelle manipulée par des professionnels de l'agit prop ...

Savez vous qu'ici à Marseille des gérant de snack bar se sont fait passer à tabac parce qu'ils ne respectaint pas le ramadan, en France pays laïc alors imaginez ici ou là

méfiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si l'islamisme sunnite prend le virage des chiites en Iran ... avec un régime autoritaire.

C 'est deja le cas en Arabie Saoudite ou au Pakistan depuis plusieurs decennies je te fais remarqué . Meme en Tunisie le loup islamiste deguisé en agneau democrate commence a etre contesté par la rue

Tunisie : retour au calme après une nuit agitée à Sidi Bouzid

Quelques 800 personnes ont protesté la nuit dernière contre les autorités locales. Auparavant, dans la matinée, des manifestants s‘étaient rassemblés devant le siège du gouvernorat. Ils ont scandé des slogans hostiles au gouvernement dominé par les islamistes d’Ennahda.

http://fr.euronews.com/2012/08/10/tunisie-retour-au-calme-apres-une-nuit-agitee-a-sidi-bouzid/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des militants islamistes radicaux ont empêché, mardi soir, la tenue d'un spectacle d'un célèbre comique dans le nord de la Tunisie, ont indiqué mercredi l'intéressé et le ministère de la Culture :

http://www.lepoint.fr/monde/tunisie-des-salafistes-empechent-la-tenue-d-un-spectacle-comique-15-08-2012-1496196_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca continu avec les salafistes en Tunisie, maintenant c'est un élu Français qui a été agressé par des salafistes en marge du festival de Bizerte :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/08/23/un-elu-sarthois-agresse-par-des-salafistes-en-tunisie_1749033_3224.html

Il faut que l'état Français se montre ferme envers les islamistes d'Enarda afin que ceux-ci comprennent qu'ils ne peuvent pas laisser faire n'importe quoi à leurs toutous salafiste, et en particulier s'en prendre à un représentant de la nation  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'Indonésie appelle YouTube à bloquer la diffusion du film polémique

http://fr.rian.ru/world/20120913/196032101.html

Film anti-islam: les violences reprennent au Caire

http://fr.rian.ru/world/20120913/196032746.html

Film anti-islam: des centaines de manifestants à Téhéran

http://fr.rian.ru/world/20120913/196033814.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce truc immonde a été mis sur le net il y a un bon moment déjà mais comme c'est un nanar, personne n'y avait prêté attention (sauf peut-être des sites comme rottentomatoes.com, et encore...). La vidéo a ensuite été traduite en arabe et repostée sur les bon sites afin de faire de la provoc et c'est ce qui a mis le feu aux poudres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...