Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je n'y connais pas grand chose en économie, ne sais pas même pas si "l'économie circulaire",

je donne 100 à Paul qui donne 100 à Jacques qui me donne 100" est pertinent à l'échelle mondiale.

Comme ça, j'ai l'impression que oui, 

qu'il est préférable que le billet de 100 tourne entre nous, plutôt qu'il se barre on ne sait où.

En tout cas, ça ne me parait pas délirant que Trump taxe à ce niveau,

surtout que ce sont les "USA" qui taxe pas un vassal qui se rebellerait.

il y a une heure, Alexis a dit :

Je me demande d'ailleurs si nous autres Européens accordons suffisamment d'importance à l'honneur 

C'est peut-être une erreur de commencer à finasser face à la décision de Washington. La mesure en miroir immédiate pourrait être la meilleure option 

Pékin affirme qu'il veut rectifier le comportement de Washington... Et si c'est eux qui avaient raison ? Si nous Européens manquions d'honneur ?

Doucement avec l'honneur. C'est une notion facilement galvaudée.

Après, si vous voulez jouer à qui a la plus grosse ou qui a clignera de l’œil en dernier, d'accord. Mais ça demande autre chose que des incantations et ça ne plaira pas à tous nos "patriotes".

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Ou un angle un peu différent pour expliquer sa pensée : https://bsky.app/profile/jmlafon.bsky.social/post/3lm7jhz2n6c2q

Je pense que, après la profondeur de la pensée trumpienne sur le deal, on a celle sur l'immigration : mettre en scène l'expulsion d'une poignée de criminels étrangers, et voilà...

Dire que j'ai encore un collègue ce midi qui m'a dit un truc du genre "mais si, je suis sûr que Trump a une stratégie derrière tout ça..." :rolleyes:

Il y a 14 heures, herciv a dit :

Ca veut dire quoi ? On voit bien qu'il y a une adaptation des taxe en fonction de critères "simplistes" mais qu'à part la modification des ces critères il n'y a pas de place à la négociation ? Je prend la cas de Méloni. Quelles sont les chances de l'Italie de voir ses taxes modifiées ?

Les états-unis arrivent au bout d'un modèle, celui où leur productivité stagne ou n'augmente pas plus en tout cas que le niveau de vie souhaitée ou rêvée. Les Chinois innovent et inventent mieux, les américains continuent de le faire aussi mais ça ne suffit plus à financer le train de vie américain, qui comme Bush l'avait rappelé en son temps, est "non négociable". Il doit donc être défendu et financé par tous les moyens, et l'hégémonie du dollar a été un de ces moyens, au même titre que l'espionnage économique, l'optimisation fiscale (qui bénéficie très largement aux groupes américains, car le fisc US a toujours considéré une forme d'extraterritorialité sur les bénéfices consolidés des groupes américains, sans jamais croire à la menace d'une délocalisation de ceux-ci because this is a free & fucking great country), la rente militaire contre protection (hum hum ces derniers temps) etc...

Personne ne veut voir cette réalité en face aux Etats-Unis ni devoir annoncer la mauvaise nouvelle. C'est un peu le pendant de nos dépenses de retraite en France et l'illusion de la pérennité d'un système à 62 ou 64 ans. Le leur, c'est celui du coût salarial ramené à sa productivité. L'état fédéral subventionne pourtant l'industrie beaucoup plus en proportion que chez nous, essentiellement via le secteur de la défense, mais les déficits et l'endettement du pays commencent à se voir et à peser lourd dans la balance, alors que les espaces pour étendre le champ d'utilisation du dollar (et donc maintenir une parité stable) sont devenus très comptés, voir vont se réduire à terme. 

Ce que Trump cherche à obtenir en abandonnant tout habillage formel et en dévoilant ses objectifs réels, c'est de maintenir des flux financiers sur le dollar et sur les revenus américains consolidés (Etat fédéral, états, entreprises etc...) de façon à continuer de financer le train de vie moyen des américains, par l'emploi et la hausse des salaires. Il a une vision très mercantile de l'économie, qui peut parfois se défendre dans l'absolu. Mais pas avec ses méthodes de promoteurs immobiliers: il montre clairement qu'il n'a aucune patience stratégique, et que sa chronologie est en décalage totale avec la patience moyenne d'un état ou de ses entreprises. 

Il y a 14 heures, Alexis a dit :

Etre financier, un job de tout repos :happy:

Oui, en ce moment on se marre bien...

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 3

il y a 32 minutes, Wallaby a dit :

Les élections de mi-mandat, en novembre 2026 seront déterminantes.

Je dirais sanglantes, selon toute probabilité

Il y a traverser en courant un champ de tir actif à la mitrailleuse lourde 12,7 mm. C'est déjà plutôt ébouriffant

Mais être candidat républicain aux élections de mid-term 2026 pourrait être le niveau encore au-dessus

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Doucement avec l'honneur. C'est une notion facilement galvaudée.

Après, si vous voulez jouer à qui a la plus grosse ou qui a clignera de l’œil en dernier, d'accord. Mais ça demande autre chose que des incantations et ça ne plaira pas à tous nos "patriotes".

Disons la "face" peut-être. Ces notions ne sont pas strictement équivalentes

Ce n'est pas équivalent non plus à un jeu de la plus grosse

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

Disons la "face" peut-être. Ces notions ne sont pas strictement équivalentes

Ce n'est pas équivalent non plus à un jeu de la plus grosse

Se demander publiquement si l'Europe ne manque pas d'honneur, c'est quand même une question rhétorique relativement dangereuse. La suite est à l'avenant : courir sus à l'ennemi en hurlant, sans plan de bataille ni plan post-bataille, c'est à peu de choses prêt la tactique employée à Crécy et Azincourt. 

Pour le reste, je rappelle que je suis d'accord sur l'idée de sanctionner les Américains. Mais il faut aussi VRAIMENT commencer à couper le cordon sur des sujets sensibles. Histoire de faire passer le message et de nous mettre à l'abri. Bloquer l'importation de leur (infâme) bourbon, c'est bien. Mais c'est insuffisant si l'on veut gagner en autonomie stratégique.

il y a 8 minutes, Alexis a dit :

Je dirais sanglantes, selon toute probabilité

Il y a traverser en courant un champ de tir actif à la mitrailleuse lourde 12,7 mm. C'est déjà plutôt ébouriffant

Mais être candidat républicain aux élections de mid-term 2026 pourrait être le niveau encore au-dessus

Si l'inflation est élevée et pérenne, oui. Mais gardons nous de tout excès d'enthousiasme.

Surtout que traverser un champ battu par une 12,7, ça se fait. Tous n'y survivent pas mais il suffit qu'ils soient plus nombreux et/ou déterminés que ceux qui tirent.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Le peuple américain ne va pas moufter ?

Ceux qui ont voté trump ont tellement morflé du fait des démocrates et libéraux, ce que, pour cause de tropisme idéologique, beaucoup ici ne veulent toujours pas comprendre après toutes ces années, qu'ils n'en ont strictement plus rien à cirer. Ils voient ce qui leur plait, ils oublient ce qui ne leur plait pas. Même si ça leur fait objectivement très mal. Et quelque part comme ils sont plus pauvres ils auront le sentiment de tomber de moins haut. Pire encore, ils seront aussi trop fiers pour admettre s'être trompés, et trop effrayés à l'idée d'une reprise en main par les démocrates qui recommenceront à causer tous les problèmes qu'on a pu observer.

Oui, les russes fonctionnent pareil avec poutine. Et c'est dramatique. Oui l'équipe trump vire dangereusement à l'oligarchie avec ses Boyards etc.

Oui il y a bien deux Amériques.

Oui les vétérans de la war on terror sont des catalyseurs de cet anti-Américanisme pro-Américain qui se cherche et veut se réinventer tout en s'autodétruisant au moins en partie, ce qui aboutit à l'isolationnisme mâtiné d'impérialisme local qu'on observe désormais.

Mais pourtant même les clinton ont pu répéter que les illégaux c'était dehors direct. Et les anciens leaders démocrates comme Obama ne mouftent pas non plus, parce qu'ils savent qu'une immense partie de leur base électorale est au moins aussi perchée que les pires trumpistes.

Un "espoir" serait un troisième parti "centriste" qui serait fort sur les points intéressant les républicains traditionnels et les démocrates traditionnels, mais ça pourrait également être une catastrophe. Après-tout, c'est l'Amérique...

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Le peuple américain ne va pas moufter ?

Il manifeste en masse en ce moment.

Il y a 2 heures, Dedieu a dit :

que les chinois soient les nouveaux maitres ne me perturbe pas.

On avait bien compris.

il y a 34 minutes, Boule75 a dit :
Il y a 3 heures, Dedieu a dit :

que les chinois soient les nouveaux maitres ne me perturbe pas.

On avait bien compris.

En fait pour toi comme pour  @Dedieu , plus loin que la posture et les mots doux, il serait intéressant de savoir quels sont à vos yeux les avantages et désavantages d'être sous la coupe d'un empire plutôt que de l'autre...

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, rendbo a dit :

En fait pour toi comme pour  @Dedieu , plus loin que la posture et les mots doux, il serait intéressant de savoir quels sont à vos yeux les avantages et désavantages d'être sous la coupe d'un empire plutôt que de l'autre...

La Chine c'est communiste impérialiste. Les USA c'est démocratie impérialiste. Tant que le mot démocratie est encore voyant, c'est que c'est bon.

• J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Ceux qui ont voté trump ont tellement morflé du fait des démocrates et libéraux, ce que, pour cause de tropisme idéologique, beaucoup ici ne veulent toujours pas comprendre après toutes ces années, qu'ils n'en ont strictement plus rien à cirer.

Morflé dans quel sens ?

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

En fait pour toi comme pour Dedieu, plus loin que la posture et les mots doux, il serait intéressant de savoir quels sont à vos yeux les avantages et désavantages d'être sous la coupe d'un empire plutôt que de l'autre...

Je milite - ici ! pour l'abolition des empires... :happy:

Sinon, on peut quand même constater que l'empire US, jusqu'à une date récente et pour ce qui concernait l'Europe, était nettement plus sympa que la Chine ne l'est vis à vis du Tibet et du Cambodge, ou que la Russie ne l'est à l'endroit de l'Ukraine et de la Biélorussie. On a encore des élections, tout ça.

Si tu me dis "oui mais Allende, Cuba ?" je te répondrai "effectivement mais en Europe, l'Empire était parfaitement supportable et maintenu à distance". C'est l'avis de Trump d'ailleurs qui a encore répété hier que l'UE avait été conçue dès le départ pour être VERY NASTY avec les USA.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Morflé dans quel sens ?

On leur répète, on te répète qu'ils morflent à mort, et c'est pareil pour toi !

Quelle outrecuidance d'en attendre la démonstration : gobe-le et c'est tout !

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Morflé dans quel sens ?

il y a 22 minutes, Boule75 a dit :

On leur répète, on te répète qu'ils morflent à mort, et c'est pareil pour toi !

Quelle outrecuidance d'en attendre la démonstration : gobe-le et c'est tout !

Dans tous les sens. Emploi, sécurité, économie, commerce, éducation, dialogue intercommunautaire, soumission à des dogmes idéologiques dystopiques... Ça a été la fête à neuneu pendant des années.

Les exemples sont hors-charte.

Vous pouvez prétendre qu'il ne s'est rien passé, dans une sorte de négationnisme bizarre, ça vous fait au moins un point commun avec les russes poutiniens, mais pour qui veut se donner la peine de regarder il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.

Le trumpisme ne vient pas de nulle part. En fait c'est même pire que ça: trump n'a eu qu'à ramasser les gens laissés dans ce caniveau social. Et c'était tellement simple que même avec ses "politiques" totalement chtarbées il a réussi aisément, et continue de maintenir une cote de confiance élevée, alors qu'il s'est trouvé face à une kamala harris qui n'a pas réussi à égaler ou surpasser le score de joe biden 4 ans plus tôt dans un seul county aux USA.

Mais c'est très bien, continuez de nier cette réalité-là juste parce qu'elle ne vous fait pas plaisir.

Sinon, les recrutements dans les forces armées Américaines sont en forte hausse depuis l'arrêt des "politiques" DEI. On se demande bien pourquoi. Moi qui pensais que les Américains avaient peur de la chine avec laquelle trump vient de lancer une guerre commerciale qui pourrait sait-on jamais finir en guerre tout court...

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Dans tous les sens. Emploi, sécurité, économie, commerce, éducation, dialogue intercommunautaire, soumission à des dogmes idéologiques dystopiques... Ça a été la fête à neuneu pendant des années.

Les exemples sont hors-charte.

Vous pouvez prétendre qu'il ne s'est rien passé, dans une sorte de négationnisme bizarre, ça vous fait au moins un point commun avec les russes poutiniens, mais pour qui veut se donner la peine de regarder il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles.

Le trumpisme ne vient pas de nulle part. En fait c'est même pire que ça: trump n'a eu qu'à ramasser les gens laissés dans ce caniveau social. Et c'était tellement simple que même avec ses "politiques" totalement chtarbées il a réussi aisément, et continue de maintenir une cote de confiance élevée, alors qu'il s'est trouvé face à une kamala harris qui n'a pas réussi à égaler ou surpasser le score de joe biden 4 ans plus tôt dans un seul county aux USA.

Mais c'est très bien, continuez de nier cette réalité-là juste parce qu'elle ne vous fait pas plaisir.

Disons qu'il est difficile de discuter avec quelqu'un qui dit "on le sait, tout est su, les exemples sont légion, ne soyez pas négationnistes".

Et mention spéciale pour le "point commun avec des Russes poutiniens". Tu aurais pu nous traiter d'islamogauchistes mais c'était sûrement trop à la mode.

Pendant ce Temps, Trump commence à obtenir ce qu'il veut, c'est à dire que les vassaux ploient le genou, voire s'aplatissent littéralement. L'Ue vient de montrer ses compétences en la matière en proposant de réactiver l'accord TAFTA, qui était gelé au vu des nombreuses oppositions, à raison, et qui en cas de mise en oeuvre, finirait de détruire notre industrie et ce qui nous reste de souveraineté, notamment, mais pas seulement, en raison du différentiel du coût de l'énergie. Sur ce dernier point, je trouve que nous n'avons pas assez remercié nos amis américains d'avoir fait sauter Nord Stream.

Trump a répondu que ce n'était pas suffisant. Il faudra boire le calice jusqu'à la lie. Et certains viennent nous dire que Poutine tremble déjà de voir l'Europe se réveiller... 

Quitte à souffrir, j'aimerais autant que ce soit dans un objectif d'indépendance, plutôt que de subir ces humiliations masochistes à répétition...

• Confus 2
  • Upvote (+1) 3

il y a 20 minutes, Nicks a dit :

Pendant ce Temps, Trump commence à obtenir ce qu'il veut, c'est à dire que les vassaux ploient le genou, voire s'aplatissent littéralement. L'Ue vient de montrer ses compétences en la matière en proposant de réactiver l'accord TAFTA, qui était gelé au vu des nombreuses oppositions, à raison, et qui en cas de mise en oeuvre, finirait de détruire notre industrie et ce qui nous reste de souveraineté, notamment, mais pas seulement, en raison du différentiel du coût de l'énergie. Sur ce dernier point, je trouve que nous n'avons pas assez remercié nos amis américains d'avoir fait sauter Nord Stream.

Trump a répondu que ce n'était pas suffisant. Il faudra boire le calice jusqu'à la lie. Et certains viennent nous dire que Poutine tremble déjà de voir l'Europe se réveiller... 

Quitte à souffrir, j'aimerais autant que ce soit dans un objectif d'indépendance, plutôt que de subir ces humiliations masochistes à répétition...

On s'en branle de nordstream. Le gaz est une énergie de merde qui ne devrait plus avoir vocation à être l'alpha et l'oméga de nombreuses industries qui pourraient aisément s'en passer, et il devrait pouvoir être sourcé depuis d'autres origines pour les usages dans lesquels il est indispensable, ce qui inclut certes le biogaz, mais aussi et surtout le gaz naturel provenant des gisements situés dans les DOM-TOM Français, voire en France métropolitaine si nos schistes se révélaient finalement exploitables, ce qu'ils ne sont a priori pas en l'état actuel des connaissances.

Ce qui devrait nous énerver ce sont les attaques qu'a subi et que continue de subir malgré les diverses dénégations et écrans de fumées, le nucléaire Français. Et celles-là viennent de PARTOUT, d'Europe, de russie, des USA, et encore d'ailleurs. À commencer par les contre-coups qui nous ont été assénés nous empêchant d'avancer sur le dossier de la fermeture du cycle.

Il y a 13 heures, Alexis a dit :

Même avis que toi 

Il me semble que la Chine, davantage encore qu'à l'économie, donne la priorité à ce qu'on appelle l'honneur 

Washington se comporte mal. Pékin ne se couchera pas 

Je m'attends à une réponse "en miroir" de Pékin. Donc +50% eux aussi

Je me demande d'ailleurs si nous autres Européens accordons suffisamment d'importance à l'honneur 

C'est peut-être une erreur de commencer à finasser face à la décision de Washington. La mesure en miroir immédiate pourrait être la meilleure option 

Pékin affirme qu'il veut rectifier le comportement de Washington... Et si c'est eux qui avaient raison ? Si nous Européens manquions d'honneur ?

Au plus fort de la crise COVID, la production de biens manufacturés a baissé de 15% en Chine. A mon avis, ils peuvent se permettre une escalade dans les droits de douane. S'ils perdaient par exemple 50% du marché US, ça ferait une perte d'exportations de 250 milliards de dollars pour une production manufacturière globale de 4700 milliards de dollars (en 2023), soit une baisse de production de 5,5%.

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Je milite - ici ! pour l'abolition des empires... :happy:

Sinon, on peut quand même constater que l'empire US, jusqu'à une date récente et pour ce qui concernait l'Europe, était nettement plus sympa que la Chine ne l'est vis à vis du Tibet et du Cambodge, ou que la Russie ne l'est à l'endroit de l'Ukraine et de la Biélorussie. On a encore des élections, tout ça.

Si tu me dis "oui mais Allende, Cuba ?" je te répondrai "effectivement mais en Europe, l'Empire était parfaitement supportable et maintenu à distance". C'est l'avis de Trump d'ailleurs qui a encore répété hier que l'UE avait été conçue dès le départ pour être VERY NASTY avec les USA.

Justement, vraie interrogation. Pourquoi supposer que demain si la Chine serait la 1er, nous serions plus asservie que sous la coupe US ? A la façon dictature? Et que nous perdrions nos "démocraties" ? Pourquoi supposer que l'Empire Jaune serait insupportable et intenable à distance, en Europe ?

Tu opposes un impérialisme US "lointain" (en Europe) à un impérialisme Chinois régionale (Tibet/Cambodge). Ne serait-il pas plus pertinent de comparer l'impérialisme US aux Amériques face à l'impérialisme chinois en Asie du Sud-Est ?

Même si je suis d'accord en soit, il vaut mieux être sous la coupe de personne. Nous avons nous aussi notre propre impérialisme, qui est sacrément en berne ces dernières décennies, et qui n'a pas un futur très reluisant. Reste à savoir si c'est pas plus mal. Je ne sais pas.

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 2