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AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

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non rien ne sera fait a Toulouse voici un passage sur le site Northrop Grumman KC-30 "The KC-30 industrial team is committed to delivering an American military aircraft program, with tanker assembly and production taking place in Mobile, Alabama, and more than 50 percent of the aircraft, subsystems and support being provided by hundreds of American partners and suppliers. The KC-30 program will result in the in-sourcing of thousands of U.S aerospace jobs." En clair Airbus fournira les pieces detaches et Northrop Grumman fera de l'assemblage !

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tu peux pas, t'as pas 500 messages sur ce forum.

Sinon vous devriez faire un appel d'offre pour le remplaçant, pas sélectionner l'A330 direct.

Parce que c'est vrai, les américains le font de plus en plus souvent, mais les français (et un certain nombre de pays européens) pas tellement...

Ah ouais un appel d'offre, et Boeing prevoit de creer une usine en France si on achete des KC767 ? Faut rester serieux...
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j'ai jamais parlé de les assembler en France... et je pensais que les KC-30 US seraient construits en france si ils étaient séléctionnés, c'est pour ça que j'ai dit ça. 15 appareils produits aux USA contre plus de 10 produits en europe (et assemblé à toulouse), ça me parait correct. (dans le cas où le KC-767 aurait gagné, sinon c'est que des airbus, produits en europe)

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j'ai jamais parlé de les assembler en France...

et je pensais que les KC-30 US seraient construits en france si ils étaient séléctionnés, c'est pour ça que j'ai dit ça. 15 appareils produits aux USA contre plus de 10 produits en europe (et assemblé à toulouse), ça me parait correct. (dans le cas où le KC-767 aurait gagné, sinon c'est que des airbus, produits en europe)

T'as pas compris le sens de mes propos... c'est ma faute.

L'USAF fait un appel d'offre car ca permet de faire en sorte que Boeing propose un bon prix ET en plus l'A330 est parfaitement envisageable puisque assemble aux US avec plein d'equipements US. En France, vu que Boeing ne peut pas assembler 10 ou 15 B767 en France (aucun sens economique) la messe est deja dite alors a quoi bon passer par un appel d'offre ?

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En France, vu que Boeing ne peut pas assembler 10 ou 15 B767 en France (aucun sens economique) la messe est deja dite alors a quoi bon passer par un appel d'offre ?

Parce que c'est la règle en matière de marchés publics, en France comme dans la plupart des Etats occidentaux.
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Parce que c'est la règle en matière de marchés publics, en France comme dans la plupart des Etats occidentaux.
Sauf si il s'agit d'un programme utilisant les ressources nationales.

Les rafale, tigre, leclerc, nh90, Fremm...n'ont jamais fait l'objet d'appels d'offres concurentiels, pas plus que les F-22, Abrams...

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On pourrait même proposer aux ricains un achat groupé des A330 MRTT avec maintenance commune ensuite, pour faire des économies supplémentaires et les inciter à vraiment choisir le A330 plutôt que le KC767 [08][50]...

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Vous pourriez aussi soutraiter la maintenance lourde à des compagnies comme SR Technics ou Lufthansa technics (connais pas les sociétés françaises...). Ils ont l'habitude de s'occuper de ce genre d'appareils et disposent des installations adéquates (sauf pour les systèmes de ravitaillement).

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Dommage ton idée pour :

Allemagne dispose de A310 MRTT.

L'Italie de KC-767

Valable par contre avec les Australiens ,Britanniques ,Emiratis ,Saoudiens qui vont se doter de A330-200 MRTT.

il n'y a cas prendre des 310
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il n'y a cas prendre des 310
chaine de production qui va bientot fermer.

appareil qui commence à être dépassé.

capacités bien plus limitées.

bref, ce n'est vraiment pas une bonne solution. par contre, convertir les A310 existants en MRTT, ça pourrait être pas mal.

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Parce que c'est la règle en matière de marchés publics, en France comme dans la plupart des Etats occidentaux.
Ce n'est evidemment pas la règle Silgar, il suffit de constater que de nombreux programmes d'armement, Francais ou autres, passent sans appel d'offre. Alors essaye autre chose...
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bref, ce n'est vraiment pas une bonne solution. par contre, convertir les A310 existants en MRTT, ça pourrait être pas mal.

c'est ce qu'il font les 310 ne sont plus construit depuis quelque temps il me semble

et il ont fait une version cargo pour FEDEX a partir de version passager

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Ce n'est evidemment pas la règle Silgar, il suffit de constater que de nombreux programmes d'armement, Francais ou autres, passent sans appel d'offre. Alors essaye autre chose...
Au contraire, il s'agit bien de la règle. Cependant des exceptions sont prévu lorsqu'il y a urgence ou pour des raisons de sécurité national. Meme si comme il est dit plus haut, il est possible de contourner l'appel d'offre en egigeant une particularité que seul un des constructeurs proposes(cf:Toutes les barrières non tarifaires).

Par exemple au USA concernant les appels d'offre sur la reconstruction en Irak et les critiques actuels.

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Les appels d’offres ne sont pas du tout la norme pour les grand pays. La plupart des appels d’offres ne concernent que des entreprises nationales. Concernant l’appel d’offre américains sur les ravitailleurs. Je vous rappelle qu’Airbus ne participe pas. L’A330MRTT n’a aucune chance d’être choisis. La concurrence a lieu entre Boeing (avec le KC767 et le KC777) et Northrop qui propose le KC30 qui est une sorte d’A330MRTT construit sous licence. PS : Si par malheur l’USAF choisis le KC30, je suis persuadé que ça va aussi signifier la fin de la carrière export de l’A330MRTT. Il n’y a qu’a voir les Harriers, seul la Thaïlande s’en est équipé. Quand l’Italie ou l’Espagne s’équipe d’AV8, il s’agit d’avions américains et non européens.

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L'AV-8B est une coproduction US-UK. Là c'est une production sous license, ça change un peu. Le T-6 est produit sous licence, pourtant plusieurs pays ont achetés des PC-9 ou des PC-21 ces derniers temps. Seul le canada a des T-6. Même chose pour le T-45, c'est des modèles UK qui sont vendus, pas des modèles US T-45.

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bah là ça serait la même chose. les appareils seraient produits sous licence par northrop grumman pour l'usaf. De toute façon, y a un moyen simple de limiter la vente, c'est de limiter la license de production pour les commandes venant des forces US. Si cela est marqué clairement, EADS peut très bien, par la suite, trainer Northrop en justice, en cas de non respect du contrat. Et, toutes les pièces se seront pas fabriquées par Northrop, donc EADS peut très bien décider de stopper la livraison de certaines pièces importantes pour les ventes à l'étranger. Dernier point, l'A330 MRTT ne peut plus tellement être vendus à des masses de client, les principales armées ont déjà choisis leur camp (italie, UK, france, Inde, Japon, australie, canada et allemagne).

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