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A330 MRTT


jeanmi

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Un éclairage intéressant sur la bascule entre A330-200 actuel et prochain A330neo  pour les MRTT:

"la base du “MRTT” est encore l’A330-200 actuel, mû au choix du client par une paire de turbofans Rolls-Royce Trent 772B britanniques ou bien une paire de moteurs General Electric CF6-80E1A4 ou Pratt & Whitney PW 4170 de 320 kN (soit 72 000 livres) de poussée chacun, il n’en sera plus de même à partir de 2022, quand les cellules d’A330neo sortiront à grande cadence de l’usine de Toulouse et que les avions “verts”, destinés à être transformés en ravitailleurs à l’usine de Getafe, offriront des nouveautés, comme le pack avionique Power 8, avec de nouveaux calculateurs et de nouvelles visualisations de cockpit, ou l’augmentation de la masse maximale au décollage (Weight Variant 80).

Il reste que toutes ces améliorations seront proposées en “retrofit” aux utilisateurs actuels de l’A330 MRTT, sachant que, dès à présent, Airbus Defence & Space travaille d’arrache-pied à la standardisation des équipements électriques et mécaniques de l’avion, afin de minimiser les coûts de production et de remise à niveau des A330 MRTT."

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Un éclairage intéressant sur la bascule entre A330-200 actuel et prochain A330neo  pour les MRTT:

"la base du “MRTT” est encore l’A330-200 actuel, mû au choix du client par une paire de turbofans Rolls-Royce Trent 772B britanniques ou bien une paire de moteurs General Electric CF6-80E1A4 ou Pratt & Whitney PW 4170 de 320 kN (soit 72 000 livres) de poussée chacun, il n’en sera plus de même à partir de 2022, quand les cellules d’A330neo sortiront à grande cadence de l’usine de Toulouse et que les avions “verts”, destinés à être transformés en ravitailleurs à l’usine de Getafe, offriront des nouveautés, comme le pack avionique Power 8, avec de nouveaux calculateurs et de nouvelles visualisations de cockpit, ou l’augmentation de la masse maximale au décollage (Weight Variant 80).

Il reste que toutes ces améliorations seront proposées en “retrofit” aux utilisateurs actuels de l’A330 MRTT, sachant que, dès à présent, Airbus Defence & Space travaille d’arrache-pied à la standardisation des équipements électriques et mécaniques de l’avion, afin de minimiser les coûts de production et de remise à niveau des A330 MRTT."

Je lis ça dans l'article : comment l'interprétez-vous ?

des contacts ont été pris avec plusieurs clients potentiels : [...] les Pays-Bas pour quatre avions destinés à être acquis avec des fonds norvégiens et polonais pour l’European Air Transport Command d’Eindhoven.

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Ben y'a pas grand chose à interpréter. Les Pays Bas avec la Norvège et la Pologne veulent acheter 4 A330MRTT

C'est montage politico-finaciaro-opérationnel qui m'intrigue. Où seront-ils basés ? Qui en disposera ? N'y aura-t-il que des pilotes néerlandais ? Est-ce que c'est une espèce de PPP, partenariat public-public ? Est-ce que les néerlandais ont réussi - ils sont fort en commerce - à faire financer partiellement par les polonais et les norvégiens des avions qui seront essentiellement chez eux, dont ils seront les premiers opérateurs ?

Je me dis que compte tenu des besoins et des capacités françaises dans nombre de domaines, on pourrait faire de meme.

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C'est montage politico-finaciaro-opérationnel qui m'intrigue. Où seront-ils basés ? Qui en disposera ? N'y aura-t-il que des pilotes néerlandais ? Est-ce que c'est une espèce de PPP, partenariat public-public ? Est-ce que les néerlandais ont réussi - ils sont fort en commerce - à faire financer partiellement par les polonais et les norvégiens des avions qui seront essentiellement chez eux, dont ils seront les premiers opérateurs ?

Je me dis que compte tenu des besoins et des capacités françaises dans nombre de domaines, on pourrait faire de meme.

Alors c'est un peu compliqué. Si mes souvenirs sont bon ils seront acheté par l'OTAN via l'agence européenne OCCAR, basé aux Pays-Bas et gérés par l'EATC. Et la Belgique pourrait faire partie du groupe aussi, et il y aurait une option sur 4 appareils supplémentaires.

Modifié par seb24
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Invité Dorfmeister

Les 4 MRTT en question seraient basés à Eindhoven, et remplaceraient d'abord les 2 KDC-10 de la RnLAF dont le retrait est prévu pour 2020.

En ce qui concerne la Belgique, il est actuellement question que l'on achèterait des heures de vol sur les appareils exploités en pool, et dans le cas où le gouvernement choisit l'option maximale au niveau du budget de la défense, on parle de l'achat de 3 MRTT pour la Composante Air.

Bref, encore beaucoup d'inconnues en ce qui concerne la Belgique.

Modifié par Dorfmeister
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Quand à faire la même chose pour la France... :rolleyes:

Le problème c'est que nous on se sert de notre Armée de l'air pour faire la guerre, et en plus sans préavis, ou presque... Les MRTT seront également une pierre angulaire de notre dissuasion nucléaire, alors s'il faut demander l'autorisation aux quatre autres pays en passant par l'EATC et l'OTAN avant de penser à préchauffer les réacteurs... Comment dire... Ça va bien pour faire des exercices planifiés ou des ronds en meeting, mais pour faire la guerre au coup de sifflet, c'est moyennement intéressant...

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Quand à faire la même chose pour la France... :rolleyes:

Le problème c'est que nous on se sert de notre Armée de l'air pour faire la guerre, et en plus sans préavis, ou presque... Les MRTT seront également une pierre angulaire de notre dissuasion nucléaire, alors s'il faut demander l'autorisation aux quatre autres pays en passant par l'EATC et l'OTAN avant de penser à préchauffer les réacteurs... Comment dire... Ça va bien pour faire des exercices planifiés ou des ronds en meeting, mais pour faire la guerre au coup de sifflet, c'est moyennement intéressant...

Soit, mais on ne se sert pas de tout tout le temps pour faire "la guerre au coup de sifflet", j'espère. Ca laisse quand même un peu de marge.

Je me demande, par exemple, s'il n'est pas certains "services" que l'on pourrait vendre. Je vais dire des probables bêtises, pour illustrer : les suisses (les belges...) ont un petit pays, ils peuvent nous faire confiance, veulent-ils que nous assurions leur PO ? Si oui, on s'entend, on contractualise sur le long terme et on facture. Pour les suisses, il y a de bonnes chances que ça coute moins cher et que ce soit bien. Pour nous ça nous fournit un volant de pilotes plus important, un volant d'avions plus important, bref, nous bénéficions d'économies d'échelle sur un domaine dans lequel nous voulons de tout façon être autonomes tout en facturant notre "prestation".

Je sais que nous facturons (j'espère !) l'usage du Cenzub et qu'il existe une école d'hélicos mutualisée, mais est-ce qu'on a tout développé de ce côté, certainement pas, et est-ce que ce que font les néerlandais, là, avec les A330-MRTT, fournit une approche intéressante pour valoriser les capacités de l'armée française ?

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Je me demande, par exemple, s'il n'est pas certains "services" que l'on pourrait vendre.

Le problème, c'est que pour vendre, il faut d'abord avoir acheté une surcapacité. Et à part pour quelques domaines spécifique, c'est rarement le cas. En plus ce qui se vend bien, c'est les heures de vols de transport ou de ravitaillement et c'est ce qui nous manque.

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Quand à faire la même chose pour la France... :rolleyes:

Le problème c'est que nous on se sert de notre Armée de l'air pour faire la guerre, et en plus sans préavis, ou presque... Les MRTT seront également une pierre angulaire de notre dissuasion nucléaire, alors s'il faut demander l'autorisation aux quatre autres pays en passant par l'EATC et l'OTAN avant de penser à préchauffer les réacteurs... Comment dire... Ça va bien pour faire des exercices planifiés ou des ronds en meeting, mais pour faire la guerre au coup de sifflet, c'est moyennement intéressant...

A titre d'information la France est membre de l'EATC. Et ça n'implique pas qu'il faut 6 mois pour débloquer un avion.

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Invité Dorfmeister

Pourtant la France utilise régulièrement des avions étrangers.

Il y a eu plusieurs fois des transports en An-124/An-225 d'Antonov Airlines, notamment.

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Ouiiiiiiiii ! Mais ce n'est pas l'armée de l'air qui les met en œuvre. Ce sont nos alliés qui nous filent un coup de main. Ou une société à qui on loue des heures de vol. Ce ne sont pas des avions mutualisés pilotés par des soldats français !

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C'est bien ce que je dis !!!!

La base de la discussion partait de faire des achats mutualisés avec d'autres pays. Genre acheter des ravitailleurs à plusieurs et se refiler les zincs en fonction des besoins de chacun. 

Si c'est gerable pour des pays qui ne font que très peu d'opex (BENELUX par exemple), c'est à mon avis irréaliste pour la France et donc là oui, ca n'existe pas !

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C'est bien ce que je dis !!!!

La base de la discussion partait de faire des achats mutualisés avec d'autres pays. Genre acheter des ravitailleurs à plusieurs et se refiler les zincs en fonction des besoins de chacun. 

Si c'est gerable pour des pays qui ne font que très peu d'opex (BENELUX par exemple), c'est à mon avis irréaliste pour la France et donc là oui, ca n'existe pas !

Moi je parlais de location de service, c'est à dire avion + pilotes + maintenance, dans une optique de valoriser et de préserver nos savoirs-faire en déchargeant nos voisins de tâches qui ne les intéressent pas.

En ce qui concerne les MRTT de l'OTAN / OCCAR : Pays-bas / Pologne + peut être Belgique ci-dessus : les modalités de gestion m'intriguent :-)

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C'est bien ce que je dis !!!!

La base de la discussion partait de faire des achats mutualisés avec d'autres pays. Genre acheter des ravitailleurs à plusieurs et se refiler les zincs en fonction des besoins de chacun. 

Si c'est gerable pour des pays qui ne font que très peu d'opex (BENELUX par exemple), c'est à mon avis irréaliste pour la France et donc là oui, ca n'existe pas !

C'est irréaliste pour la France car on a la dissuasion nucléaire et de manière générale on a un usage intensif de nos moyens. Mais sinon ce n'est pas infaisable. On loue bien des avions de transports. Au final l'EATC ne fait que mutualiser ces besoins. Les britanniques n'ont pas leurs MRTT en propre et ces derniers peuvent être utilisé pour le transport de passagers Civils par certaines compagnies.

Moi je parlais de location de service, c'est à dire avion + pilotes + maintenance, dans une optique de valoriser et de préserver nos savoirs-faire en déchargeant nos voisins de tâches qui ne les intéressent pas.

En ce qui concerne les MRTT de l'OTAN / OCCAR : Pays-bas / Pologne + peut être Belgique ci-dessus : les modalités de gestion m'intriguent :-)

Pareil il faudra voir comment la gestion est faite. Ça pourrait être une initiative intéressante pour l'Europe de la défense.

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On loue bien des avions de transports. Au final l'EATC ne fait que mutualiser ces besoins.

Pas exactement. On loue et on fourni un service, puisqu'il s'agit d'avions et de leurs équipages respectifs. On ne prête pas nos avions a des équipages étrangers, pas plus qu'ils ne prêtent leurs avions à nos équipages. Et a ma connaissance c'est pareil pour tout le monde.

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