capmat Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 (modifié) il y a 49 minutes, bubzy a dit : ça j'en présagerait pas, car il y a ce qu'on appelle l'effet rebond. Enfin pas tout à fait. Aujourd'hui, les KC135 sont utilisés lorsque disponibles. Avec un avion disposant d'une meilleure disponibilité, et d'une meilleure capacité, même à iso carburant transféré moins cher à l'heure de vol, tu risques de voir l'armée de l'air en profiter. En gros, si t'es pilote de course et que je te remplace une voiture de course qui a 30 ans par une plus récente en te disant qu'en roulant à la même vitesse tu vas faire des économies, t'en auras rien à faire, ton but à toi c'est d'appuyer sur le champignon. Je suppose que le MCO des KC135 doit couter très cher, avec de l'argent transféré aux USA pour les rechanges. Modifié le 16 juillet 2020 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 il y a une heure, capmat a dit : Je suppose que le MCO des KC135 doit couter très cher, avec de l'argent transféré aux USA pour les rechanges. Quoique pas mal doit être liée à la motorisation (gros poste dans la maintenance aéronautique) et le CFM56 n'entraine pas nécessairement énormément de transfert vers les USA... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 il y a 2 minutes, Clairon a dit : Quoique pas mal doit être liée à la motorisation (gros poste dans la maintenance aéronautique) et le CFM56 n'entraine pas nécessairement énormément de transfert vers les USA... Clairon D'autant que les CFM 56 sont bien plus récents que les cellule des KC135. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 juillet 2020 Share Posté(e) le 27 juillet 2020 (modifié) Matérialisation du plan avancé de livraison des prochains MRTT à l' AdlAE ( Armée de l'Air et de l'Espace ): MRTT041 1735 France MRTT042 1808 France MRTT043 1916 France ( vient d'être livré, en avance ) 1942 (France) 1965 (France) 1968 (France) (France) (France) (France) MRTT050 1787 South Korea Justement le dernier MSN 1968 aperçu sortant de Toulouse le 7/07/20 : Modifié le 27 juillet 2020 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 Et un de plus pour....le Luxembourg https://defencebelgium.com/2020/07/28/luxembourg-feu-vert-parlementaire-pour-lachat-dun-avion-ravitailleur-a330-mrtt/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 Il y a 4 heures, collectionneur a dit : Et un de plus pour....le Luxembourg https://defencebelgium.com/2020/07/28/luxembourg-feu-vert-parlementaire-pour-lachat-dun-avion-ravitailleur-a330-mrtt/ "De huit à neuf appareils pour la flotte européenne d’avions ravitailleurs : Le programme Multinational Multi Role Tanker (MMF) comprend actuellement huit appareils. Cinq des huit A330 MRTT seront stationnés à la base d’Eindhoven. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne. L’appareil, dont fera l’acquisition le Luxembourg, sera immatriculé aux Pays-Bas. La flotte comprendra donc à terme neuf appareils." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 (modifié) il y a 44 minutes, Bechar06 a dit : "De huit à neuf appareils pour la flotte européenne d’avions ravitailleurs : Le programme Multinational Multi Role Tanker (MMF) comprend actuellement huit appareils. Conceptuellement ce programme me fait le même effet qu’adhérer à une ONG pour l’adoption de baleines. MMF, WWF même combat. Modifié le 28 juillet 2020 par cicsers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 il y a 28 minutes, cicsers a dit : Conceptuellement ce programme me fait le même effet qu’adhérer à une ONG pour l’adoption de baleines. MMF, WWF même combat. Tu peux ressentir cela .. N'empêche que: le A330 MRTT n'est pas un avion US ! Ces pays là se positionnent pour aller faire mieux que pendant les 50 ans passés en mettant des moyens en commun. Ces moyens communs rejoignent ceux mis en oeuvre par UK, FR ... Tu préfères ce qu'ont fait les Italiens en matière d'avions ravitailleurs ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 @Bechar06, c’est épidermique chez moi, tout ce qui a trait à l’OTAN et à « La Défense européenne » me hérisse le poil. Je considère ce genre de programme comme étant des colifichets. C’est d’autant plus épidermique que, comme tu le soulignes, l’AMI s’est équipée US. Le Luxembourg paye son écot, ils sont gentils de participer à l’effort de défense, mais avec les milliards qu’ils siphonnent sans vergogne de l’économie des autres états membres par le truchement de leur politique fiscale ils peuvent bien se permettre une petite obole. Pareil pour les bataves. Je suis un indécrotable gaulliste « L'Otan ne correspond plus aux nécessités de notre défense », et ce machin n’a plus lieux d’être. Donc une flotte de tankers Airbus financée par des états européens au service de l’OTAN, soit...c’est sympa ça donne l’illusion de l’union. Et pendant ce temps là les ritals achètent US, les Polonais nous bais#*$, les belges te diront que le F35 c’est de la balle, etc... Du colifichet tout ça. ( @Bechar06, tu me dois une bière je viens de renverser la mienne en te répondant, écrire OTAN me donne des syndromes parkinsonniens) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 il y a 22 minutes, cicsers a dit : @Bechar06, c’est épidermique chez moi, tout ce qui a trait à l’OTAN et à « La Défense européenne » me hérisse le poil. Je considère ce genre de programme comme étant des colifichets. C’est d’autant plus épidermique que, comme tu le soulignes, l’AMI s’est équipée US. Le Luxembourg paye son écot, ils sont gentils de participer à l’effort de défense, mais avec les milliards qu’ils siphonnent sans vergogne de l’économie des autres états membres par le truchement de leur politique fiscale ils peuvent bien se permettre une petite obole. Pareil pour les bataves. Je suis un indécrotable gaulliste « L'Otan ne correspond plus aux nécessités de notre défense », et ce machin n’a plus lieux d’être. Donc une flotte de tankers Airbus financée par des états européens au service de l’OTAN, soit...c’est sympa ça donne l’illusion de l’union. Et pendant ce temps là les ritals achètent US, les Polonais nous bais#*$, les belges te diront que le F35 c’est de la balle, etc... Du colifichet tout ça. Il faut savoir être patient. L'A330MRTT s'est placé en Corée du Sud, à Singapour, en Australie, aux Emirats, en Arabie saoudite.... presque tous, chasse gardée USA..... reste à voir si l'Inde y viendra. Concernant l'Italie, il ont deux KC767, commandés en même temps que ceux du Japon, c'était du temps de Berlusconi. Pour l'instant, aucun pays d'Europe n'a basculé côté Rafale, il y a des lobbys bien entretenus contre sa percée....patience... Donc le reproche contre les Belges pour leurs merveilleux F35 n'est pas vraiment justifié : ils sont comme les autres, sans plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 @capmat, je ne remets absolument pas en cause les qualités du 330. Il est absolument supérieur à tout ce que peut proposer Boeing. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 juillet 2020 Share Posté(e) le 28 juillet 2020 Il y a 4 heures, cicsers a dit : Donc une flotte de tankers Airbus financée par des états européens au service de l’OTAN, soit...c’est sympa ça donne l’illusion de l’union. Si j'ai bien compris, les MRTT ne sont pas au service de l'OTAN, ils sont au service de leur pays qui sont membres de l'OTAN... C'est une subtilité, mais ça change tout. On a vraiment un groupe de pays (européen ou OTAN, comme tu veux) qui se partagent des ravitailleurs. Ça permet de compenser la principale lacune des coopérations militaires (de l'OTAN ou de l'UE). Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà ça. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 septembre 2020 Share Posté(e) le 16 septembre 2020 https://defencebelgium.com/2020/08/11/la-flotte-davions-ravitailleurs-europeens-receptionne-son-deuxieme-a330-mrtt/ https://www.airfighters.com/photo/245262/M/Netherlands-Air-Force/Airbus-A330-243MRTT/T-054/ La flotte d’avions ravitailleurs européens réceptionne son deuxième A330 MRTT. [ 054 ] arrivé après le 055 Le deuxième avion de la flotte européenne A330 MRTT a atterri hier à la base d’Eindhoven après l’arrivée du premier à la fin du mois de juin. La base néerlandaise doit accueillir cinq des huit appareils de la flotte. Les trois autres seront basés à Cologne en Allemagne. Le dernier appareil sera livré par Airbus en 2024. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 septembre 2020 Share Posté(e) le 29 septembre 2020 A330 PHENIX 044 avant peinture, aperçu à Getaffe https://www.airfighters.com/photo/245611/M/France-Air-Force/Airbus-A330-243MRTT/MRTT044/ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 4 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre 2020 Des précisions sur le calendrier des A330 MRTT Phénix, avec les 3 nouveaux qui s'insèrent mais ne seront pas pleinement MRTT tout de suite ... https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-commande-trois-avions-a330-dans-le-cadre-du-plan-de-soutien-a-l-industrie-aeronautique Ces trois A330 seront convertis à terme en avions militaires MRTT (Multi-Role Tanker Transport) Phénix. Ils complèteront alors les 12 MRTT attendus d’ici à 2023, portant la flotte des MRTT de l’Armée de l’air à 15 appareils, conformément à l’objectif final inscrit dans la Loi de programmation militaire (LPM). Cette commande permettra d’anticiper le retrait de service des 2 avions A340 et des 2 A310 de l’armée de l’Air, et de simplifier à terme la gestion de la flotte de ces aéronefs militaires stratégiques sur la base du modèle unique du MRTT Phénix. La commande anticipée de ces 3 avions A330 est une mesure concrète et immédiate du soutien du ministère des Armées à la filière industrielle aéronautique. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Du nouveau à propos des 3 A330-200 apparus parmi les commandes de l'AAE .... Finalement pas de miracle, mais une explication " à leur livraison rapide" De la part des Futés de Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=4442 Ainsi ces 3 A330-200 ne seront pas MRTT tout de suite , apparaîtront rapidement grâce au fait qu'ils sont des occasions ( au moins pour les 2 premiers ), comme le furent en leur temps les A340, qu'ils sont appelés à remplacer avec les A310 Et exclusivité grâce aussi à Delta Reflex , la photo du premier en livrée AAE mais blanche ! et non phénix : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 21 minutes, Bechar06 a dit : Ainsi ces 3 A330-200 ne seront pas MRTT tout de suite , apparaîtront rapidement grâce au fait qu'ils sont des occasions ( au moins pour les 2 premiers ), comme le furent en leur temps les A340, qu'ils sont appelés à remplacer avec les A310 L'info est connu depuis début juin, on en parlait 3 pages en arrière sur le sujet. Avec Capmat qui était exaspéré par moi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Le 10/06/2020 à 14:38, capmat a dit : L'économie de l'opération consiste a anticiper le retrait de deux models d'avions anciens, dont les coûts d'entretien croissent avec l'âge, par des avions neufs d'un seul model standardisé avec des gains en maintenance, en qualifications et maintien de compétence des équipages. La conversion en MRTT des nouveaux avions est simplement décalée dans le temps, et interviendra dans le planning initialement retenu dans l'ordre des conversions. Juste une petite incertitude, y aura-t-il des ravitailleurs équipés de portes cargos sur l'espace passagers ? Capmat parlait d'appareils supposés neufs .. Ce qui n'est pas le cas Le 10/06/2020 à 15:21, capmat a dit : Trois A310 et deux A340 (acquis sur le marché de l'occasion) remplacés par trois A330 neufs qui rejoignent une flotte homogène devant atteindre au final quinze appareils. Le 10/06/2020 à 15:21, capmat a dit : Les trois A330 anticipés sont déjà construits, je suppose qu'ils seront rapidement livrés à l'Armée de l'Air et libèreront Airbus de l'immobilisation de capital qu'ils représentent. Le 10/06/2020 à 17:30, seb24 a dit : les mesures annoncé sont mieux que rien mais ne sont pas significatives d'un point de vue industriel. (3 A330 pour Airbus ça représente pas grand chose), plus significatives pour les armées, mais surtout (le plus important pour moi) ça montre que le budget de la défense reste pérennisé pour ces 2 prochaines années et ne va pas servir de variable d'ajustement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Le 11/06/2020 à 00:41, capmat a dit : Les cellules d'A330 sont prélevées en sortie de chaine et convoyée près de Madrid pour leur conversion en MRTT. Les premiers MRTT français ne comprennent pas de portes Cargos sur le pont passagers. Cela est indifférent pour les MRTT en mission FAS. J'ignore ce qui est prévu pour les MRTT suivants. Le 11/06/2020 à 08:59, capmat a dit : Nous n'avons plus le choix : "êtres ou ne pas êtres", c'est maintenant, et les motifs variés de crises se rappellent à nôtre bon souvenir en même temps. La culture du système D et bouts de chandelle n'est plus en mesure de dominer la situation. Il faut changer de mentalité. Le 11/06/2020 à 11:10, ARPA a dit : Nos futurs 27 ravitailleurs (15 A330MRTT, 10 A400M et 2 KC130J) seront presque suffisants pour un raid nucléaire très massif Le 11/06/2020 à 12:13, Julien a dit : Absolument 15 MRTT Phoenix est un saut capacitaire énorme, j'oserai même dire que c'est largement comparable à de passer du M2000 au Rafale dans un autre registre. Cette opération d'accéleration de livraison de 3 A330 en version transport est frappée au coin du bon sens et constitue une très bonne nouvelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 20 minutes, Bechar06 a dit : Capmat parlait d'appareils supposés neufs .. Ce qui n'est pas le cas Si tu as des informations sur les avions concernés, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) il y a 6 minutes, capmat a dit : Si tu as des informations sur les avions concernés, je suis preneur. Bon, j'ai reconstitué ( au dessus ) une partie du fil de la première quinzaine de juin, pour ce fil ... J'étais sans doute OUT ! Pour les 3 A330-200 Cargo destinés à l'AAE, voilàn ce que dit Delta-Reflex : Les 3 en question seront transformé ultérieurement en MRTT ....peut être même en dernier Pour répondre a ta question le 1608 est un ancien appareil de la compagnie Brésilienne AVIANCA ex immat PR-OCG puis N 203SA Pour le moment il est dans la configuration transport sans pods et sans perche. Le 2éme sera livré normalement avant la fin de l'année ce sera également un ex AVIANCA 1208 ou 1508 ou 1657 ? .....a voir Le 3éme sera livré en 2021 Je suis très étonné que ces 3 cargos là soient des occases, mais la réalité économique commande, et aussi l'opportunité offerte par le marché des parcs d'avions immobilisés Ma question au final : Aura t on bien 15 vrais MRTT Phénix ? ET en + 3 cargos A330-200 ( éventuellement transformables en vrais MRTT ) soit 18 ? ou seulement 15 ? Modifié le 5 octobre 2020 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 15 MRTT çà doit bien valoir 20 C-135 FR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : Je suis très étonné que ces 3 cargos là soient des occases, mais la réalité économique commande, et aussi l'opportunité offerte par le marché des parcs d'avions immobilisés Ma question au final : Aura t on bien 15 vrais MRTT Phénix ? ET en + 3 cargos A330-200 ( éventuellement transformables en vrais MRTT ) soit 18 ? ou seulement 15 ? D'après la photo à Tarbes du premier A330-200 en provenance d'Avianca, ce n'est pas la version spécifique "cargo" dont le train avant est surélevé provoquant une sorte de jabot. Il y avait sans doute l'opportunité d'une "bonne affaire" avec la reprise de ces avions. Au final, 15 où 18 avions ça ne change rien à l'opportunité d'anticiper la standardisation de la flotte dès maintenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 Je croyais que le but de l’accélération des commande de mrtt etait justement de donner du boulot à Airbus 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 octobre 2020 Share Posté(e) le 5 octobre 2020 (modifié) il y a 15 minutes, wagdoox a dit : Je croyais que le but de l’accélération des commande de mrtt etait justement de donner du boulot à Airbus Dans ce cas, ça soulage Airbus du poids financier d'un stock. Par conséquence, ça permet à Airbus de virer moins de monde. Modifié le 5 octobre 2020 par capmat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant