Bechar06 Posté(e) le 5 février 2011 Share Posté(e) le 5 février 2011 (modifié) Si je considère le Makila de l' EC725 ( 1800 KW, 2400 shp ) et le RTM 322 ( vers 2 460 kW - 3300 shp ), le projet de démonstrateur évoqué par le CORAC parle de 3000 KW, soit 4000 shp ! D'une génération à l'autre ferait on toujours + 30 % de puissance ? Pour quel(s) futur(s) hélicos ? Successeur du Cougar / Caracal ? Avec option d'ailes et hélices de propulsion à la "X3" ? Autres projets, dont le HTH ? Merci pour vos avis ! Modifié le 21 août 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 février 2011 Share Posté(e) le 6 février 2011 Si je considère le Makila de l' EC725 ( 1800 KW, 2400 shp ) et le RTM 322 ( vers 2 460 kW - 3300 shp ), le projet de démonstrateur évoqué par le CORAC parle de 3000 KW, soit 4000 shp ! Autres projets, dont le HTH ? http://www.ttu.fr/francais/frdocpdf/TTUEUROCOPTER2010.pdf Le futur HTL doit pouvoir voler à une vitesse maximale de 300 km/h pour une altitude de 7 000 m. Sa capacité d'emport serait de 66 hommes équipés, des véhicules légers et blindés légers en service (un ou deux engins selon la taille), les plus lourds étant le VAB (13 t) et le Fennek (11 t ) . Sans compter l'artillerie (155 mm...). La distance franchis - sable doit être de 300 km avec 13 t à 300 m d!altitude – 1 260 km avec 6 tonnes (avec profil de vol haute basse haute altitude). Actuellement, sur un Caracal, l'emport maximum est d!une vingtaine de passagers (20 combat tants équipés — 15 commandos + 2 t i reurs pour les opérations spéciales), de 5,4 tonnes ou jusqu!à 4,7 tonnes de charge sous élingue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 6 février 2011 Share Posté(e) le 6 février 2011 Le CH-47 est équipé de deux turbines à 3750shp d''après wiki mais en plus de savoir si cette turbine de chez Turbomeca équiperait un HTL on peu se demander si elle sera utilisé en solo sur un hélicoptère de la classe des Puma/Cougar/Caracal, a savoir le X4. edit:j'ai dis une betise, le X4 c'est plus la classe EC-155 que celle de l'EC-225. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 6 février 2011 Share Posté(e) le 6 février 2011 bof, une paire de TP400 sur un HTTL et on en parle plus :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2011 Dans Air&Cosmos de ce dernier 04 novembre 2011, page 35, parmi les projets de Turbines hybrides de Turboméca: ré apparition du projet de gros turbomoteur, cette fois ci 2600 ch pour commencer: "Tech2600, destiné au successeur du Super-Puma, candidat aux investissements d'avenir" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 mai 2013 Auteur Share Posté(e) le 22 mai 2013 selon Air&Cosmos de ce dernier 17/05/2013, p 28, au delà de la maîtise complète du RTM-322, http://www.air-cosmos.com/industrie/turbomeca-seul-a-bord-sur-le-programme-rtm-322.htmlTurboméca poursuit son développement d'une "future turbine de 3000 à 4000 ch", sous la désignation antérieure Tech 2750Démonstrateur TPH intermédiaire "d'ici 2015" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 6 juin 2013 Share Posté(e) le 6 juin 2013 Ce moteur aura t'il le même encombrement que la génération précédente ou aura t'il un plus gros volume. S'iĺ est plus gros, il faudra voir si le surcroît de puissance compense l'alourdissement de la bête.En apparté, le livre blanc 2013 parle d'un hélicoptère lourd ou ce projet est tombé a l'eau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 février 2014 Auteur Share Posté(e) le 25 février 2014 A&C du 21/02/2014 permet de suivre l'actualité de ce projet, désormais appelé Tech3000, de 3000 à 4000 shp, base techno pour le remplacement des Malika, à tester courant 2015 Sont donc visés en biturbine les hélicos lourds de 10 tonnes... à côté du TM800 / Arrano, pour le X4, qui commencerait à tourner A travers ces turbomoteurs... quel prochain proto surprise de Airbus-Helicopters ? ( rappel : les protos de l'Ecureuil, il y a longtemps, du X3 plus récemment tous sortis des ateliers protos en grande surprise ) Tech3000 en concurrence avec les autres moteurs en gestation: HPW3000, GE3000 Mais on est loin du GE38 de 7500 shp du CH-53K... et même du GE Fate de 5000 à 10000 shp pour le JMR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 26 février 2014 Share Posté(e) le 26 février 2014 (modifié) A&C du 21/02/2014 permet de suivre l'actualité de ce projet, désormais appelé Tech3000, de 3000 à 4000 shp, base techno pour le remplacement des Malika, à tester courant 2015 Sont donc visés en biturbine les hélicos lourds de 10 tonnes... à côté du TM800 / Arrano, pour le X4, qui commencerait à tourner A travers ces turbomoteurs... quel prochain proto surprise de Airbus-Helicopters ? ( rappel : les protos de l'Ecureuil, il y a longtemps, du X3 plus récemment tous sortis des ateliers protos en grande surprise ) Tech3000 en concurrence avec les autres moteurs en gestation: HPW3000, GE3000 Mais on est loin du GE38 de 7500 shp du CH-53K... et même du GE Fate de 5000 à 10000 shp pour le JMR... Ce point fait par A&C était en effet intéressant, l'enjeu principal de ces futures turbines de 3000ch sera la consommation ; par exemple si on remotorisait un jour le Caracal avec le moteur de Turboméca qu'ils dénomment actuellement Tech3000 ça pourrait lui faire gagner plus de 25% en autonomie, tout en accroissant notablement sa charge utile qui est déjà conséqunete Par contre, dans le même article il disait que l'objectif du programme américain visant à remotoriser la famille des UH60, MH60, S70B Blackhawk et Seahawk était de gagner à la fois 50% de puissance (par rapport à leurs actuels GE CT7-6 de 1950ch conçus das les années 80) et 25% de baisse de consommation. Franchement ça me parait tout de même très ambitieux ... En tous cas si les ingénieurs de GE y arrivent avec le GE3000, il n'y aurait pas de raison que nos ingénieurs de chez Safran-Turboméca n'arrivent pas aux mêmes gains entre le vieux Makila et le Tech3000 : si la puissance entre les deux n'augmente que de 10-15% par ex, alors le gain en conso serait de plus de 35% (?!) ; c'est potentiellement hyper intéressant pour des versions améliorées des EC725 Caracal, mais aussi NH ET TTH90 après 2020 Edit : en ce qui concerne le TM800 Arrano (1100ch) destiné au futur X4 effectivement il vient de commencer les essais au banc : http://helihub.com/2014/02/26/turbomeca-announce-the-first-rotation-of-the-arrano/ Modifié le 26 février 2014 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 21 août 2016 ça phosphore chez SAFRAN ex-turbomeca : https://twitter.com/AiretCosmos/lists/air-cosmos-live Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 3 octobre 2017 Share Posté(e) le 3 octobre 2017 Le nouveaux moteur Safran 2500-3000 cv à un nom: Aneto-1k. http://aviationweek.com/technology/aw189-first-get-new-safran-turboshaft?NL=AW-05&Issue=AW-05_20171003_AW-05_325&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000001583420&utm_campaign=11987&utm_medium=email&elq2=a53e88b523d8470cbfd2705b1327c017 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 10 octobre 2017 Le 03/10/2017 à 12:36, Gaspardm a dit : Le nouveaux moteur Safran 2500-3000 cv à un nom: Aneto-1k. Première application de cet Aneto: le bimoteur AW189K pour fin 2018 ... Secret bien gardé ! http://www.air-cosmos.com/safran-helicopter-engines-devoile-l-aneto-101097 "Le premier modèle de cette famille, l’Aneto-1K de 2500 shp, a été sélectionné par Leonardo pour motoriser l’hélicoptère bimoteur AW189K. Le premier vol de l’Aneto-1K sur cet hélicoptère s'est effectué en mars 2017. Son entrée en service est prévue pour le quatrième trimestre de 2018. La certification de l’Aneto-1K se fera en conformité avec ce calendrier" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 octobre 2017 Share Posté(e) le 10 octobre 2017 il y a une heure, Bechar06 a dit : , l’Aneto-1K de 2500 shp Après l'Artouste il y a plus de 50 ans l'Aneto on repart dans les Pyrénées chez Turboméca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 12 octobre 2017 Share Posté(e) le 12 octobre 2017 Petite question l'Aneto serait il possible en rétrofit sur la famille Cougar-Caracal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) le 12 octobre 2017 Il y a 11 heures, PhilACP7 a dit : l'Aneto serait il possible en rétrofit sur la famille Cougar-Caracal ? Et par extension: sur les NH-90 ? pour succéder au RTM322 dès lors qu'il - L' Aneto - aura augmenté sa puissance initiale de 2500 ch à 3000 ch ! Et n'oublions pas le X6 qui sera le successeur de la famille Puma/ Cougar / Caracal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 12 octobre 2017 Share Posté(e) le 12 octobre 2017 (modifié) Le 12/10/2017 à 10:42, PhilACP7 a dit : Petite question l'Aneto serait il possible en rétrofit sur la famille Cougar-Caracal ? L'architecture de l'Aneto est proche de celle du RTM322 donc arbre de sortie en avant du moteur alors que sur les Makilas elle est à l'arrière et les moteurs montés en avant de la tête de rotor, c'est l'inverse sur les appareil utilisant le RTM322 et l'Aneto. Ce serait possible mais avec un profond remaniement de l'architecture du moteur avec une turbine de puissance et l'arrière du moteur totalement remodelé. D'autant plus que l'avant du moteur qui est prévue pour une architecture double corps (arbre de puissance passant à travers la turbine haute pression) ne serait plus vraiment optimale. Donc opération pas très rentable. Je pencherais plus pour une apparition rapide voir surprise du successeur des Cougar-Caracal maintenant qu'il dispose de son moteur. D'autant plus qu'AH à vue sa part de marché fondre sur ce secteur ces dernières années. Modifié le 13 octobre 2017 par Gaspardm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 13 octobre 2017 Share Posté(e) le 13 octobre 2017 Il y a 10 heures, Gaspardm a dit : Je pencherais plus pour une apparition rapide voir surprise du successeur des Cougar-Caracal maintenant qu'il dispose de son moteur. D'autant plus qu'AH à vue sa part de marché fondre sur ce secteur ces dernières années. Y'a pas de surprise. AH travail actuellement sur le remplaçant du Cougar-Caracal, connu sous le nom de X6. Et la sortie de l'Aneto et son calendrier n'est pas un hasard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 juin 2018 Share Posté(e) le 24 juin 2018 Je le place là parce que c'est aussi SAFRAN 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 décembre 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2019 https://www.air-cosmos.com/article/safran-annonce-la-certification-easa-de-laneto-1k-moteur-de-law189k-de-leonardo-22231 Citation Safran Helicopter Engines a reçu de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne le certificat de type du moteur Aneto-1K, qui équipe l’hélicoptère AW189K de Leonardo. La famille Aneto est destinée à motoriser les hélicoptères super-medium et lourds et couvre une gamme de puissance allant de 2500 à 3000 shp. L’Aneto-1K est le premier modèle d’Aneto, et sa puissance est de 2500 shp. L’AW189K a réalisé son premier vol en mars 2017. "Après une campagne d’essais intensive de plus de 5000 heures au sol et en vol, l’Aneto-1K est maintenant prêt pour sa mise en service sur l’AW189K ", a déclaré Christian Caneilles, Chef des programmes de moteurs pour hélicoptères lourds chez Safran Helicopter Engines. La famille Aneto offre de nombreux avantages, parmi lesquels celui d’être 25% plus puissant que les moteurs existants de même encombrement. Cela contribue à accroître les capacités des hélicoptères durant les missions nécessitant plus de puissance comme le transport « offshore », la recherche et le sauvetage, la police, la lutte contre les incendies ou le transport militaire. Les moteurs Aneto offrent également des performances accrues durant les vols en conditions « hot and high » (forte température et haute altitude) grâce à des marges de puissance plus importantes en régime transitoire. Les moteurs Aneto se caractérisent par leur haute fiabilité. Leur maintenance a été optimisée grâce à un nombre de tâches réduit et davantage espacées dans le temps, mais aussi avec des fonctionnalités connectées comme le « health monitoring » (maintenance prédictive). La famille Aneto sera entièrement compatible avec BOOST, le service de gestion de la maintenance en ligne de Safran. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2023 Gros moteur SAFRAN en association avec HAL Inde https://air-cosmos.com/article/hal-et-safran-signent-un-accord-de-repartition-d-activites-pour-le-developpement-du-moteur-de-l-helicoptere-imrh-64265 "Safran Helicopter Engines et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) ont signé un accord de partage d’activités pour le développement du moteur destiné au futur hélicoptère IMRH (Indian Multi-Role Helicopter) de 13 tonnes et à sa version embarquée DBMRH (Deck Based Multi-Role Helicopter) Safran et HAL continueront à travailler au développement de cette joint-venture dans les mois à venir, qui vise non seulement à développer un moteur pour l'IMRH, mais aussi pour d'autres hélicoptères. Parallèlement, Safran Helicopter Engines et HAL se sont entendus pour augmenter la part de contenu indien dans le moteur Ardiden 1H1 / Shakti, qui motorise les hélicoptères Dhruv et Light Combat Helicopter (LCH), avec le transfert en Inde de la fabrication de sept pièces critiques de fonderie et de forge destinés à ce moteur" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 février 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 février 2023 (modifié) Le 15/02/2023 à 16:40, Bechar06 a dit : Gros moteur SAFRAN en association avec HAL Inde Illustration de l' IMRH et DBMRH https://twitter.com/singhshwetabh71/status/1623902889579098112/photo/2 Modifié le 17 février 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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