Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Séisme au Japon, Fukushima et conséquences


collectionneur

Messages recommandés

Tension entre la France et le Japon:

Après la mise en quarantaine des chiens de sauveteurs français, le refus des Français de laisser ses équipes en zone radioactive, le Japon vient d'annoncer qu'il ne souhaitait pas recevoir les robots d'exploration en zone radioactive français les jugeant inutiles et pas adaptés.

inexact:

Pour les chiens du moins,juste une petite attente pour signature d'un veto japonais...(ma source est a la sécurité civile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est pas le robot c'est sa capacité a fonctionner dans un envirronnement raiologique agressif ... et ca ca ne s'improvise pas. A Tchernobyl par exemple les robot prévu pour sont tombé en panne ... trop de rayonnement ... on a du envoyer des bonhomme faire les vérification a la place.

G4lly, l'exemple russe de 1986 en matière de technologies ...  :rolleyes:

On a progressé énormément en matière de CEM même s'il est vrai que le contrôle d'un robot à distance par ondes via l'air serait rendu difficile à cause de la radioactivité. ça ne s'improvise pas, et on n'était pas préparé, c'est ce que je constate.

Il est aussi vrai que la structure de l'industrie nucléaire japonaise ne favorise pas les choses. Tepco, opérateur privé, n'ayant qu'à faire le service minimum.

Enfin dans le cas présent je suis pas certain que des robots change grand chose

Quand tu arrêtes les survols de la centrale et notamment l'arrosage de la cuve car la radioactivité est trop élevée pour les humains, les robots/drones peuvent alors prendre le relai. Ils sont alors utiles.

On peut aussi avoir des robots/mécano/opérations élémentaires intervenants, certes de façon limité, et si l'environnement le permet (suffisamment dégagé, pas évident après des explosions, il est vrai). On utilise des robotisations dans l'espace où elles sont soumises à des bombardements plus énergétiques qu'à Fukushima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que EDF/AREVA avait retenu l'échec avec des robots envoyé à Tchernobyl qui étaient tombé en panne.

Depuis, ils ont été fortement "durci" en environnement hautement radioactif.

C'était l'occasion de le vérifier à Fukushima et progresser sur cette voie.

Il me semble que les autorités se paient le luxe de gâcher des opportunités malgré les précédents ratés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement au Japon les robots ça les connait, mais pour en construire encore faut-il des investisseurs et les quelques types qui ont proposés des projets de robots adaptés au nucléaire se sont fait jeter car soit disant les centrales étaient infaillibles et les robots pas utiles. Du coup pas de robots adaptés. Quand l'industrie du nucléaire finit par croire sa com' c'est mauvais, enfin là je crois qu'ils ont eu leur piqure de rappel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps là, la cuve du reacteur 3 et presque officiellement endommagé ...

Fukushima : situation précaire pouvant durer des semaines ou des mois

PARIS - La situation de trois réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima reste précaire et "cette précarité devrait durer des semaines, voire des mois", met en garde vendredi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire dans un communiqué.

L'IRSN, qui évalue à distance la situation au Japon, pointe "le risque de défaillance de certains matériels à cause de la présence massive de sel dans les cuves et les enceintes" des réacteurs. De grandes quantités d'eau de mer ont été déversées dans les réacteurs privés d'autre système de refroidissement depuis deux semaines à cause du séisme et du tsunami qui a suivi.

"Cette précarité devrait durer des semaines, voire des mois", souligne l'IRSN, rappelant qu'il reste difficile "de mettre en place des moyens stables d'évacuation" de la chaleur résiduelle du combustible nucléaire.

L'IRSN s'était déjà inquiétée mercredi des effets du sel susceptible de cristalliser et d'entraîner des phénomènes de corrosion dans les réacteurs ou de bloquer des soupapes.

"Fortement préoccupé" par la situation actuelle des réacteurs 1, 2 et 3, l'IRSN déclare vendredi examiner "les scénarios d'aggravation possible de la situation", notamment en cas de rupture de la cuve du réacteur 3.

L'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), a annoncé de son côté que la cuve du réacteur 3 pourrait être endommagée.

Cette rupture pourrait être suivie d'une interaction entre le corium, mélange de combustible nucléaire et de métaux fondus, et le béton de l'enceinte de confinement, explique l'IRSN, qui étudie l'impact d'un tel scénario en termes de rejets dans l'environnement.

L'enceinte de confinement du réacteur 3 "ne semble plus étanche, selon les indications de pression", estime l'IRSN. Cette perte d'étanchéité entraînerait des "rejets radioactifs continus non filtrés dans l'environnement", ajoute l'IRSN.

A la base de l'enceinte de confinement des réacteurs endommagés se trouve une "piscine de surpression" qui a pu servir à retenir une partie des éléments radioactifs en y faisant barboter les gaz et la vapeur d'eau avant les rejets volontaires vers l'extérieur.

Si ce dispositif de filtrage ne fonctionne pas sur le réacteur 3, "ça conduirait à des rejets plus importants", avait déjà prévenu voici plusieurs jours Olivier Gupta, directeur général adjoint de l'Autorité de sûreté nucléaire.

(©AFP / 25 mars 2011 12h57)


Japon: davantage d'eau fortement radioactive découverte à Fukushima

OSAKA (Japon) - Une nouvelle quantité d'eau fortement radioactive a été découverte dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, faisant craindre un nouveau délai dans la relance du refroidissement des réacteurs endommagés, a annoncé samedi l'opérateur du site, Tepco.

"Une flaque d'eau fortement contaminée a été découverte au sous-sol du bâtiment de la turbine du réacteur numéro 1", a confirmé à l'AFP un responsable de l'Agence de sûreté nucléaire.

"Même si les raisons exactes (de la présence de cette eau radioactive) restent à éclaircir, il se pourrait que de l'eau de la cuve du réacteur ait fui par des tuyaux ou des valves endommagés reliant (le réacteur) au bâtiment de la turbine", a ajouté ce responsable.

De l'eau montant jusqu'à un mètre a également été découverte dans le sous-sol des bâtiments de la turbine des réacteurs 2 et 4, et des analyses sont actuellement effectuées pour vérifier si elle est polluée, a-t-il ajouté.

Trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été contaminés jeudi par une flaque d'eau très fortement radioactive lors d'une intervention dans la turbine située derrière le réacteur 3. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds.

Les techniciens, pompiers et militaires travaillent jour et nuit à Fukushima Daiichi (Fukushima N°1) pour abaisser la température des réacteurs et tenter de rétablir les circuits de refroidissement de la centrale et éviter ainsi une catastrophe nucléaire majeure.

Le Premier ministre japonais a reconnu vendredi que la situation restait "imprévisible" à Fukushima, où les opérations de refroidissement pourraient prendre encore au moins un mois.

(©AFP / 26 mars 2011 02h32)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fuites inquiétantes à Fukushima et pollution très radioactive en mer

SENDAI (Japon) - Le Japon a annoncé samedi avoir mesuré des niveaux d'iode radioactif 1.250 fois supérieurs à la norme légale en mer près de la centrale en péril de Fukushima, renforçant les craintes d'une rupture de l'étanchéité d'un ou plusieurs réacteurs.

Cette forte concentration aggrave les risques de contamination des produits de la mer dont raffolent les Japonais.

"De l'eau hautement radioactive s'écoule dans les bâtiments puis retourne en mer, ce qui est préoccupant pour les poissons et végétaux marins", a déclaré à l'AFP Olivier Isnard, expert de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

"Si vous buvez 50 centilitres d'eau courante avec cette concentration d'iode, vous atteignez d'un coup la limite annuelle que vous pouvez absorber", a expliqué un porte-parole de l'Agence japonaise de sûreté nucléaire.

Il a toutefois ajouté que, si la radioactivité relâchée dans l'océan se diluait avec les marées, la quantité absorbée par les algues et animaux marins pourrait être moindre.

La compagnie d'électricité gérant le site, Tokyo Electric Power (Tepco), a en outre mesuré une concentration presque 80 fois supérieure à la limite légale de césium 137, un radio-élément nocif.

Mardi, un taux d'iode radioactif avait été détecté à un niveau 126 fois supérieur à la limite fixée par le gouvernement dans l'océan Pacifique.

Les pouvoirs publics nippons avaient alors annoncé un renforcement des contrôles sur les poissons et fruits de mer pêchés le long des côtes.

Un niveau anormalement élevé de radioactivité a été détecté dans une laitue à feuille rouge, dernier légume d'une liste préoccupant les consommateurs nippons, mais à un taux sans danger pour la santé, a indiqué samedi le gouvernement.

Greenpeace a annoncé samedi qu'elle allait effectuer des relevés de radioactivité en dehors de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale, dont le premier réacteur, hasard du calendrier, a célébré ce même jour son quarantième anniversaire.

Depuis le début de la crise, "les autorités ont en permanence donné l'impression de sous-estimer à la fois les risques et l'étendue de la contamination radioactive", a affirmé l'organisation écologiste.

Pour éviter une détérioration désastreuse de la situation à Fukushima, les techniciens, pompiers et militaires déployés sur place jour et nuit doivent absolument parvenir à faire baisser la température des réacteurs. Le Japon fait face à sa pire catastrophe depuis la 2e Guerre mondiale.

Cela impose la remise en marche du circuit de refroidissement, mis hors service par le séisme et le tsunami qui ont frappé la région le 11 mars, y faisant 10.418 morts et 17.072 disparus selon un dernier bilan.

Mais les opérations sont fréquemment entravées par des pics de radioactivité et des difficultés techniques, dans un danger permanent dû aux rayonnements.

Tepco a indiqué samedi avoir découvert une nouvelle quantité d'eau fortement radioactive au sous-sol du bâtiment de la turbine du réacteur numéro 1, faisant craindre un retard supplémentaire.

"Il se pourrait que de l'eau de la cuve du réacteur ait fui par des tuyaux ou des valves endommagés reliant (le réacteur) au bâtiment de la turbine", a estimé un responsable de l'agence de sûreté nucléaire.

De l'eau montant jusqu'à un mètre a également été découverte dans le sous-sol des bâtiments de la turbine des réacteurs 2 et 4, imposant des analyses pour vérifier si elle est polluée, a-t-il poursuivi.

"Il devient capital de se débarrasser rapidement de ces flaques", a insisté Hidehiko Nishiyama, un autre responsable de cette agence qui a promis de mieux surveiller les travaux d'urgence effectués par Tepco. Des opérations de pompage se sont déroulées samedi, sans que l'on connaisse leur résultat.

Trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été contaminés jeudi par une flaque d'eau très fortement radioactive. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds.

"Je pense que nous avons empêché la situation actuelle d'empirer", a assuré samedi Yukio Edano, porte-parole du gouvernement.

(©AFP / 26 mars 2011 13h23)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait des radiations joue-t-il sur la reconstruction des zones sinistrées ?

Oui, la zone autour de Fukushima va être en quarantaine un moment.

Quand aux abords les plus proches de la centrale et les plus contaminés, je pense qu'ils établiront un No-mans-land.

De toute façon, qui voudrait aller vivre dans ce coin-là après ce qui c'est passé ?

C'est comme si tu décidait d'acheter un F2 à Tchernobyl  :P

S'ils reconstruisent des infrastructures aux alentours de la centrale, les gens du BTP nippon devront être évidemment protégés des radiations, contrôlés et suivis médicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fukushima: très forte radioactivité au réacteur 2, travail interrompu

OSAKA (Japon) - Une très forte radioactivité a été mesurée dimanche dans une nappe d'eau échappée du réacteur 2 de la centrale accidentée de Fukushima (nord-est du Japon), forçant le personnel à reporter les opérations de pompage, a annoncé l'opérateur du site.

Le taux mesuré dans des échantillons de cette eau retrouvée au sous-sol de la salle de la turbine située derrière le réacteur est de 1.000 millisieverts par heure, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco).

Tous les médias japonais ont mis en exergue les propos de Tepco parlant d'un niveau "10 millions de fois plus élevé" que la normale, donnant l'impression que le taux de radioactivité à Fukushima avait littéralement explosé.

En fait, l'opérateur de la centrale a expliqué qu'il avait simplement fait une comparaison avec le taux normal de l'eau dans un réacteur en bon état et que cela signifiait que le combustible dans le coeur du réacteur avait probablement subi des dommages lors d'un début de fusion survenu juste après le séisme et le tsunami du 11 mars.

"C'est une manière maladroite de présenter les choses", a estimé Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). "Parler de millions de fois supérieur à la normale, c'est plus vendeur que de donner des chiffres bruts."

Des taux de radioactivité de plusieurs centaines de millisieverts par heure ont déjà été détectés autour des réacteurs endommagés de la centrale, imposant l'évacuation temporaire des ouvriers.

"A ce niveau de 1.000 millisievert par heure, un travailleur qui y passe une heure s'expose à des effets certains sur la santé", a expliqué cet expert.

Jeudi, trois ouvriers, chaussés seulement de bottines en caoutchouc, ont été irradiés en marchant dans une flaque d'eau très fortement radioactive lors d'une intervention dans la salle de la turbine du réacteur 3, où le niveau de radiation était de 180 millisieverts par heure. Deux ont dû être hospitalisés avec des brûlures aux pieds.

Ce niveau est monté à 750 millisieverts, a-t-on appris dimanche.

Quelque 500 techniciens, pompiers et militaires travaillent jour et nuit à Fukushima Daiichi (Fukushima N°1) pour tenter de refroidir les réacteurs afin d'éviter une catastrophe nucléaire.

Les personnes exposées dans un temps très court à une dose cumulée de plus de 1 sievert (1.000 millisieverts) peuvent souffrir d'effets nocifs quasi immédiats (diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes sanguines, nausées et vomissements..). A 5 sieverts, 50% des patients irradiés décèdent dans les semaines suivantes.

"Ce niveau de radioactivité (de 1.000 millisieverts) est juste une preuve directe que le coeur du réacteur a fondu", a indiqué M. Isnard. "Mais l'eau contaminée va être très difficile à traiter, car on ne peut pas la mettre dans des camions-citernes et tant qu'elle est là, le travail ne peut pas reprendre", a-t-il poursuivi.

Selon lui, le niveau élevé de radioactivité dans la mer est un indicateur que cette eau polluée a déjà "commencé à s'échapper".

Tepco a annoncé que les relevés effectués samedi sur des échantillons d'eau de mer prélevés à 300 mètres au sud du réacteur 1 montraient une présence d'iode radioactif 1.850 plus élevée que la normale. Ce taux était dix fois moins élevé en début de semaine.

(©AFP / 27 mars 2011 10h50)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben plus de sushi dans les mois qui suivent

Aucun rapport ... sauf si tu habites à Fukushima ou dans les 30 km.

à Paris, mangez des sushis, y a aucun soucis (même si c'est un peu cher ...), c'est une préparation locale à base de produits sains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport ... sauf si tu habites à Fukushima ou dans les 30 km.

à Paris, mangez des sushis, y a aucun soucis (même si c'est un peu cher ...), c'est une préparation locale à base de produits sains.

moi je parle pour les japonais résidant dans la zone de Fukushima

A paris, j'ai trouvé un super truc pas mal, sushi shop, j'adore. Tu n'a rien à manger, tu as la flemme de sortir , op 3615 Suship Shop et op miam miam des sashimis & autre California rolls .

Pour les mangas, oui pas cool :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...