Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Bon IL SE CONFIRME QUE DES RAFALE DU CEAM SONT ENGAGES EN LIBYE

Le biplace 305 est au CEAM depuis décembre au moins

Çà veut dire que le 1/7 et/ou le 1/91 ne sont pas à même de fournir l'intégralité des chasseurs engagés dans les frappes sur la Libye...

La dispo en escadron est notoirement moyenne notamment à cause des soucis de mise en place de l'ESTA (maintenance) donc on fait appel aux CEAM

çà confirme que l'ADLA est un peu à flux tendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le parc Rafale CEAM 1/7 1/91 et 2/92 est de 50 machines environ

3 sont aux émirats

les autres sont assorties d'un taux de dispo de 60 % à la louche çà veut dire que chaque matin il y a 25/28 machines prêtes à voler sur les parking

le 1/91 a ses missions FAS

il faut assurer la montée en puissance a minima du RAF 3

il y a la routine, les rotation ...

Tu as une petite dizaine d'avions prêts pour la Libye ...

fait le compte on est au taquet et pareil pour les -5 ...

On comprend pourquoi comme je le disais plus haut l'ADLA aurait suspendu la PO à Landi

On a presque 20 avions en OPEX; plus la Libye

Le volant de manœuvre aujourd'hui c'est 20 F1 CR, un reliquat de D (surement une 20aine) les RDI (avec leur vieillesse) et les 2000 N qui ne peuvent tirer que des BGL mais sans illuminer

Faut pas se masturber on est presque au taquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les C peuvent tirer des BGL ?

(tirer pas guider...)

Si oui ça pourrait être une idée de faire des patrouilles mixtes C + D (éventuellement D + N mais bon vu que les N ne sont en service que dans des escadrons nucléaires (ou de transformation ?)...) histoire d'économiser le potentiel cellule des D et répartir la charge de travail entre tous les escadrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y en a un qui laisse pas tomber ses amis !  :lol:

« Tripoli est calme » : la télé de Chavez désinforme sur la Libye :

« La France petit pays de merde avec Sarkozy », peut-on lire en français sur des pancartes brandies par un groupe de manifestants devant l'ambassade de France à Caracas.

Ce lundi, les chaînes publiques vénézuéliennes retransmettent l'évènement à force de plans serrés sur les manifestants, se gardant de montrer l'ampleur de la protestation : une centaine de personnes au plus.

« Ils veulent envahir la Libye, prendre le pétrole sans écouter les propositions de paix de notre président Hugo Chavez », crie une jeune femme. Un message répété en écho aux propos tenus par le chef d'Etat vénézuélien.

Dimanche 20 mars, lors de son rendez-vous télévisuel hebdomadaire avec ses compatriotes, « el Commandante » a rappelé son opposition aux frappes aériennes sur la Libye : « Une fois de plus, l'Empire [les Etats-Unis, ndlr] impose sa loi. »

Les Français n'ont d'ailleurs pas été épargnés : « Ils se sentent fiers, ils se croient encore les maîtres du monde ! »

Le président socialiste n'a jamais démenti ses relations amicales, renforcées par des accords économiques, avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Fin février il tweettait : « Vive la Libye et son indépendance ! Kadhafi est confronté à une guerre civile. »

Début mars, le chef de file de la gauche sud-américaine s'était proposé comme médiateur de la crise libyenne.

Il n'est pas surprenant que les chaînes publiques et les rares journaux chavistes soutiennent ce discours. Plus étrange : la couverture faite par TeleSUR.

Cette antenne dont le capital de base appartient à 51% au Venezuela et à d'autres pays d'Amérique du Sud comme l'Argentine (20%) se veut une concurrente à CNN. Des sommités de gauche participent au conseil de surveillance comme l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano ou Richard Matthew Stallman, programmateur du logiciel libre. Le média est reconnu pour son sérieux. Il a d'ailleurs été l'un des rares à dénoncer le coup d'Etat au Honduras en 2009.

« Nous savons ce qu'il se passe en Libye depuis que les journalistes de TeleSUR y sont entrés », disent les Vénézuéliens socialistes quand la discussion s'étend sur les affrontements du pays nord-africain.

Les images diffusées ont d'abord été celles de la chaîne qatarie Al Jazeera avec qui TeleSUR coopère. Le ton plutôt favorable aux rebelles a changé lors de l'arrivée du premier envoyé spécial de la chaîne sud-américaine, Jordán Rodríguez, à Tripoli.

A son arrivée à l'aéroport, il est détenu cinq heures par les forces de sécurité libyennes avec son équipe pour un interrogatoire musclé, qu'il justifiera ensuite : « Ils voulaient juste vérifier qui on était. »

Nous sommes le 23 février, avant l'intervention de l'ONU. Kadhafi réprime dans le sang les manifestations. La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) fait état de 640 morts dont 275 à Tripoli et 230 à Benghazi (dont 130 militaires qui refusaient de tirer sur la foule). Des médecins sur place cités par l'AFP évoquent 2 000 décès.

L'envoyé spécial de TeleSUR décrit lui une capitale « calme », « en fête » et seulement 300 morts, se basant sur des sources gouvernementales libyennes.

Il insiste sur la tranquillité « dans toute la ville » et soutient que le bombardement sur Tripoli par le gouvernement libyen le 21 février relève « de la propagande internationale. »

Le journaliste de TeleSUR, qui ne quitte la place Verte, où se rassemblent les militants pro-Khadafi, que très rarement, ne cesse de dénoncer la « désinformation » des médias internationaux lors de ses directs et au long de ses posts de blog. Il se moque de « ces journalistes qui mentent ». Les commentaires de son site sont d'ailleurs le plus souvent élogieux.

La présidente de TeleSUR, Patricia Villegas, interrogée par Rue89, nie la présence du mot « fiesta » dans le commentaire du journaliste : « Il faudrait vérifier que ce mot est bien présent dans l'allocution. »

La même réponse avait été faite au site socialiste Aporrea le 28 février.

Elle explique : « Nous avons été une des premières chaînes à nous rendre sur place. Les médias parlaient alors d'un bombardement de Mouammar Kadhafi sur la ville de Tripoli.

Nous avons été étonnés de ne rien rencontrer de tout ça. Nous avons les preuves irréfutables des images, les images ne mentent pas. »

Trois ou quatre images d'une population en liesse qui tournent en boucle et amènent à se demander si la manifestation n'était pas organisée par le gouvernement.

« Ce qui intéresse TeleSUR, c'est la vérité. Ce n'est pas de savoir si telle ou telle information sert un gouvernement ou un autre », poursuit cette Colombienne, épouse du ministre du Pouvoir populaire pour la Science, la Technologie et de l'Industrie, au volant de sa voiture, sur le périphérique, alors qu'elle se rend au ministère de la Communication.

Les informations sur TeleSUR sont désormais traitées avec plus de soin, mais le ton n'a pas changé. Les présentateurs des journaux télévisés mentionnent « les forces impérialistes » en guise de synonyme pour la coalition internationale formée après la résolution 1973 de l'ONU ; l'actualité concernant la Libye est lancée par des images au centre d'un viseur, des images d'avions, de bombardements, d'affrontements armés. Le message est clair.

L'émission « Dossier », également diffusée sur la chaîne nationale VTV, se veut plus pédagogique. Le présentateur vedette, l'ancien reporter de guerre Walter Martinez, énonce les raisons de « l'invasion » : la prise en main du pétrole et l'arrêt de l'immigration vers l'Europe. Il explique comment les Etats-Unis auraient préparé les esprits :

« Quand les Etats-Unis veulent se lancer dans une guerre moderne, ils vont d'abord créer une masse critique. Comment ? Grâce aux médias. »

TeleSUR ne parle pas d'une seule et unique voix sur les affrontements en Libye. L'Américain Reed Lindsay, correspondant à Benghazi à l'est du pays et fief des rebelles, réalise son premier direct le 25 février. Un tout autre scénario se déroule sous ses yeux. Ses reportages et ses directs laissent la parole aux opposants au régime libyen. Il se démarque clairement des autres journalistes de TeleSUR, allant jusqu'à déclarer à la radio vénézuélienne : « Le problème pour les journalistes est à Tripoli. Il n'est possible de rentrer dans cette région du pays que sous contrôle du gouvernement.

Il y a des preuves évidentes que Kadhafi a ordonné à ses forces de sécurité d'attaquer et de tirer sur des foules sans armes. »

Mais Reed Lindsay n'apparaît plus sur la chaîne TeleSUR. Ses Tweets (@reedTeleSUR) ont cessé le 14 mars alors qu'il avait l'habitude d'en poster plusieurs fois par jour. Son dernier message : « Les rebelles affirment avoir récupéré Brega. »

La présidente de TeleSUR nous rassure sans s'étendre sur le sujet : « Il a quitté Benghazi. Il est en Egypte. »

La couverture de la Libye par TeleSUR pourrait s'expliquer par le manque de connaissance des pays arabes de certains journalistes. Une éventualité balayée par Herbert Koeneke Ramírez, professeur en communication à l'université Simon Bolivar, université peu connue pour être proche du gouvernement d'Hugo Chavez : « Dans ce monde globalisé et grâce aux nouvelles technologies, la désinformation est forcément politique. »

« Je n'ai jamais reçu d'instruction de toute ma carrière à TeleSUR », rétorque quant à elle Patricia Villegas.

Le président socialiste est lui satisfait. Il a déclaré dimanche que l'« héroïsme des journalistes de TeleSUR devrait être récompensé. »

http://www.rue89.com/2011/03/22/tripoli-est-calme-la-tele-de-chavez-desinforme-sur-la-libye-196428

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé:

-Two days after a UN Security Council resolution authorised military action, French planes carried out an initial four air strikes, destroying several armoured vehicles of Gaddafi's forces, the French military said.

-112 tomahawks missiles at 20 Libyan anti-defense systems on Saturday. Tripoli and Misrata.

-20 tomahawks missiles fired by US and UK ships hits unknown targets on libyan libyan territories on Tuesday.

-French fighter jets conducted three strikes destroying armoured vehicles of Libyan Armed Forces near Benghazi on Monday.

-Unconfirmed reports of American B-2 “stealth” bombers hitting a major Libyan airfield.

-A Libyan navy base named Bussetta, 10 kilometers east the capital Tripoli was hit at 1900 GMT, AFP reported.

-Coalition fighters have destroyed 40+ pro-Gaddafi vehicles breaking up Gaddafi's siege of Benghazi and forcing them to retreat.

-The Pentagon says that of Tuesday, the US military had flown 212 aerial missions over Libya, while 124 had been flown by other coalition forces. A total of 108 air strikes had been carried out and 162 Tomahawk missiles had been fired, it adds.

Sinon, en tout cas cette operation a plutot "la cote" auprés des Français:

Deux tiers des Français (66%) se disent favorables à l'intervention de la coalition internationale en Libye, contre 34% qui la désapprouvent, selon un sondage Ifop paru aujourd'hui dans France-Soir.

Une précédente enquête réalisée les 3 et 4 mars, soit plus de deux semaines avant l'intervention, affichait des résultats inverses avec une majorité hostile à 63%, 36% étant favorables et 1% sans opinion.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/23/97001-20110323FILWWW00331-les-francais-pour-les-frappes-en-libye.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire echos à certains posts évoquant la suite de cette guerre civile, j espère que l'armée libyenne va s écrouler d' un coup

Ca tu peut toujours rêver...

C'était vrais samedi, ça ne l'est plus dimanche matin.

Les frappes de Tomahawk américaines dans la nuit de samedi à dimanche, complètement disproportionnées et stupides, ont ressoudé de nombreux lybien autour de leur dictateur mégalo, si ce n'est une bonne partie du monde arabe.

En une nuit l'opération a perdu 50% de son soutiens, le Qatar et les EAU qui voulaient envoyer des zinc ne le veulent plus, une expédition à la loyale et honorable devient un truc écoeurant et humiliant à la fois pour ceux qui se prennent les bombes que pour ceux pour ceux qui les délivrent (d'ailleurs il y a tous les "poodle" européen qui veulent participer maintenant pour foutre des coups de pompe dans la gueule de qq'un à terre - c'est un signe), des haines tenaces se sont installées et le régime lybien a toutes les chances de switcher vers des méthodes à peut prêt aussi pourraves ou presque: terrorisme, otages, bouclier humain, etc.

Tout ça pour éviter qu'un ou deux pilotes obèses n'aient à s'éjecter à cause d'un ou deux SAM résiduel... à côté de ça les Rafales patrouillaient le ciel Lybien depuis le 4 mars!

C'est complêtement stupide en plus car la configuration du terrain fait que toute force terrestre qui attaque une ville se retrouve de facto loin de ses bases avec une chaine logistique fragilisée, car la Lybie ce sont des ville reliées par des autoroutes dans le désert, sur de très grandes distances (la Lybie c'est 3 x la France). La géographie n'a pas changé depuis Romel.

Lamentable et stupide! On a plus rien a foutre dans ce merdier et les les US ne méritent plus aucun leadership sur l'Occident.  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, selon Hillary Clinton des membres de la famille de Kadhafi négocient son départ... Info ou intox? On verra bien.

Cette affaire ne va plus durer bien longtemps à présent pour le guide libyen, surtout si on frappe au sol au lieu de faire des ronds dans l'air au dessus de la Libye. :rolleyes: Son intervention télévisée d'hier soir, avec une voix éraillée, devant une foule clairsemée de fidèles avec des chiens de garde en uniforme tournant autour était assez pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misrata pourrait bénéficier d'un traitement spécial de la par des coalisé "1973"

0620: US Navy Adm Samuel Locklear, the on-scene commander of allied forces, has said intelligence confirms that Col Gaddafi's forces are attacking civilians in Misrata. The coalition was "considering all options", he said without elaborating. Misrata is one of the cities that US President Barack Obama has demanded that government forces leave.

0611: A doctor in Misrata has said rebels in Libya's third-largest city are vastly outgunned by troops loyal to Col Gaddafi. "The fighters are using primitive tools like swords, sticks and anything they get from the Gaddafi mercenaries," he told the Associated Press. Mokhtar Ali, a Libyan dissident in exile who is still in touch which his family in Misrata, said snipers were firing at anyone on the street, and residents trapped inside had no idea who had been killed. "People live in total darkness in terms of communications and electricity," he added. "Residents live on canned food and rainwater tanks."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Collectionneur

je ne vous explique pas la préparation de mission pour lancer 45 J DAM en séquence rapide sur un même objectif on comprend pourquoi les briefing durent des heures ...

Pour en revenir à nos avions qq éléments de réflexion à froid

En gros on a un parc total de 115 machines utilisables qui à pleine capacité feraient 460 sorties par jour en entrée et facilement 345.

Minus celle en OPEX (7 à Djibouti, 3 au Tchad): ce sont souvent des appareils genre F1 ou M 2000C qui sont anciens pas des Rafale ou -5qui ne seraient pas re-déployées tels les dash 5 de l'IMFEAU.

Mais il en reste environ 100 soit environ 300 sorties par jour au maxi si on voulait.

Théoriquement de quoi faire l'intervention seule (dans les 200 sorties nécessaires par jour au plus dont la moitié en supériorité aérienne).

La vérité est que les armées ne veulent pas mettre tous les moyens et changer leurs plans de charge de temps de paix.

On joue avec ce qui reste à la marge mais sans les employer au maximum.

Il faut dire qu'il y a les alliés.

D'une part les armées ont surement envie de faire prendre conscience au politique de l'insuffisance de leurs moyens, et d'autre part n'ont a priori reçu aucune rallonge budgétaire pour l'opération ce qui veux dire qu'une fois encore

CE SONT LES "VIEUX" PILOTES BLANCHIS SOUS LE HARNAIS QUI BOUFFENT LES HEURES EN CE MOMENT alors que les jeunes sont sous les minima

Faut savoir qu'à Saint-Dizier aujourd'hui il y a des pilotes de Rafale qui sont à 140 voir 100 heures par an... Toutes les heures supplémentaires "dépensées" en Libye et non compensée par des crédit supplémentaires sont autant d'heures de moins en métropole. Ce phénomène bien connu avec les OPEX chaudes genre A-stan est ici X par 10 ...

Dans un pays sérieux, chaque opération planifiée ou en cours doit faire l'objet d'une rallonge budgétaire.

On est pas au taquet opérationnellement mais financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tu peut toujours rêver...

C'était vrais samedi, ça ne l'est plus dimanche matin.

Les frappes de Tomahawk américaines dans la nuit de samedi à dimanche, complètement disproportionnées et stupides, ont ressoudé de nombreux lybien autour de leur dictateur mégalo, si ce n'est une bonne partie du monde arabe.

En une nuit l'opération a perdu 50% de son soutiens, le Qatar et les EAU qui voulaient envoyer des zinc ne le veulent plus, une expédition à la loyale et honorable devient un truc écoeurant et humiliant à la fois pour ceux qui se prennent les bombes que pour ceux pour ceux qui les délivrent

Je ne suis pas de ton avis, certes les ricains et les britanniques ont utilisé les tomahawk à grande proportion mais ce que tu oublies de dire c'est que AUCUN TOMAHAWK n'a "à priori" raté sa cible !

Du moins, AUCUN n'a touché de civil !

Pourquoi je pense être aussi affirmatif de ca ?

Au cas ou ces missiles ou nos frappes auraient touché des civils, surtout des enfants lybiens , la télévision lybienne n'aurait pas hésité à diffuser en boucle des images d'hopitaux avec des enfants blessés et agonisants pour réveiller les susceptibilités arabes.

En plus, la notion "images dures, veuillez éloigner les enfants de la télévision"  est inexistante dans les télés arabes et eux contrairement à nous, ils montrent TOUT !

Les médias lybiens et même peut-être Al Jazeera n'auraient pas hésité à faire tourner en boucle de telles images pour montrer une fois de plus que de pauvres innocents musulmans qui se font assassiner par ces "chiens" d'infidèles comme à l'époque des croisades.

Y a pas meilleure moyen de retourner les opinions publiques arabes.

Or le problème pour le pouvoir lybien est que ces fameux "dégât collateral" ne sont pas encore produit.

Et ils ne cherchent que ça en mettant de pauvres malheureux manipulés comme bouclier humain.

Certes ça risque tôt ou tard d'arriver mais pour l'instant ça n'est pas le cas et pourvu que ça dure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part les armées ont surement envie de faire prendre conscience au politique de l'insuffisance de leurs moyens, et d'autre part n'ont a priori reçu aucune rallonge budgétaire pour l'opération ce qui veux dire qu'une fois encore

CE SONT LES "VIEUX" PILOTES BLANCHIS SOUS LE HARNAIS QUI BOUFFENT LES HEURES EN CE MOMENT alors que les jeunes sont sous les minima

Faut savoir qu'à Saint-Dizier aujourd'hui il y a des pilotes de Rafale qui sont à 140 voir 100 heures par an... Toutes les heures supplémentaires "dépensées" en Libye et non compensée par des crédit supplémentaires sont autant d'heures de moins en métropole. Ce phénomène bien connu avec les OPEX chaudes genre A-stan est ici X par 10 ...

Et pourquoi ne pas faire envoyer les "jeunes" au dessus de la Libye ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire envoyer les "jeunes" au dessus de la Libye?

Probablement parce qu'il savent pas encore faire ... ou du moins pas assez bien faire. Ambiance interdiction absolu de se rater sur le coup ... Déjà que sans aucun dommage collatéral y a tout plein de pays qui crachent dans la soupe, imagine en cas de ratage ce qu'on aurait entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...