Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Juste une question, y a combien de ministres des affaires etrangeres en France?

Autant qu'il y a de diplomates désignés ...

Tu remarqueras que lors des crises, c'est rarement les ministres des affaires étrangères qui partent négocier !

Mais des armadas de diplomates, et on en a plein ! Ici après entre villepin et BHL évidemment ce sont 2 diplomates plutot "non conventionnel" (bien que le 2 ème a une apre expérience diplomatique en vrai, pour avoir dirigé ce ministère et avoir fait le discour de l'ONU en 2003 renvoyant powel a ses études avec ses échantillons de farine & sucre glace qui n'ont impressionné personne ce jour la a l'ONU, vu qu'a l'inverse la france avait distribué un dossier avec preuves satellites a l'appuis que les sites industrielles de ces armes chimiques étaient OUT en vérité)

Et bon l'envoi d'anciens politiques en recyclage dans des négociations internationales : c'est plutot une pratique habituelle aujourd'hui tant aux USA, qu'en france ...

Du coup je vois pas ou est le problème dans cette histoire BHL Villepin : que du grand classique diplomatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis. Je suppose que Villepin travaille officieusement de concert avec Jupé et avec d'autres sur le terrain, ceux qui n'aiment pas la lumière des projecteurs,

pour la partie diplomatie, la vrai,  BHL est plus un "porte parole" des actions en Libye pour le compte de sarko, pour le bla bla

médiatique, c'est lui le doigt.  Il remplit bien son role.

Quand à Jupé il doit être pas mal occupé avec l'onu, les russes, les chinois,le groupe de contact, les usa et l'espèce de comite sur la libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Villepin est surtout un franc-tireur sacrifiable si ça foire ... Et ça permet de ne pas impliquer le gouvernement tout en ayant un négociateur avec une stature crédible (sur la compétence réelle de Villepin je suis plus réservé).

Si ça marche Villepin peut récolter quelques lauriers dans l'affaire pour cultiver son image "d'homme international".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceinter.fr/depeche-villepin-actif-dans-les-negociations-sur-l-avenir-de-la-libye

L'ancien Premier ministre, fin connaisseur du dossier, s'est rendu lundi dernier dans l'île de Djerba, où des négociations auraient lieu entre les rebelles du Conseil national de transition (CNT) et des émissaires du colonel libyen.

"J'étais effectivement là-bas, mais je ne peux faire aucun commentaire, car ce serait compromettre les chances de succès et d'efficacité de ces discussions", a-t-il déclaré au Parisien de jeudi, tout en jugeant ces pourparlers "extrêmement difficiles".

Dominique de Villepin qui, selon le quotidien, chercherait une porte de sortie pour Mouammar Kadhafi, affirme en outre n'être mandaté par "personne" pour jouer les médiateurs dans le conflit et estime que la situation est "extrêmement confuse".

bon si il rate son coup, il n y a que lui qui sera responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant ce qu'il se passe. Les front de l'est et de Misrata sont figé depuis des lustres, alors que le front du djebel progresse lentement mais surement se permettant de faire relever l'insurrection d'Al-Zawiah pourtant durement maté depuis le début du conflit.

J'ai un peu du mal a comprendre cette disparité des progrès

Le fait que le gros des forces pro-K soient bloquées à Brega dans l'ouest doit jouer, les meilleurs troupes ne sont pas mobilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tripoli a été visée dans la nuit par de violents bombardements de l'Otan alors que sur le terrain les combats s'intensifient sur plusieurs fronts, malgré le ramadan.

Vers 01H00 (23H00 GMT jeudi), plusieurs détonations ont été entendues dans le secteur de la résidence du colonel Kadhafi dans le centre de Tripoli, ainsi qu'à l'ouest de la capitale..

Au moment où les rebelles s'approchent de la capitale, bastion du régime, le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi a lancé jeudi un appel à "un cessez-le-feu immédiat" et au dialogue, tout en excluant un départ de M. Kadhafi. Le président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion basé à Benghazi (est), Moustapha Abdeljalil, a rappelé que le départ de Kadhafi était un préalable à toute discussion.

Jeudi, des combattants venus de Misrata ont progressé d'une quarantaine de kilomètres au sud de Touarga, prenant le contrôle d'un pont stratégique, a indiqué la rébellion. Les rebelles ont aussi annoncé contrôler Morzuk, une importante localité du Sud-Ouest saharien.

Face à la rapide dégradation de la situation humanitaire dans la capitale, l'OIM envisage une évacuation des étrangers de Tripoli :

A Genève, l'OIM s'est inquiétée du sort de milliers de migrants, essentiellement des Egyptiens, qui cherchent à quitter Tripoli. L'OIM est en train de préparer des plans d'évacuation, probablement par voie maritime, pour permettre un départ de la capitale "dès que possible", a précisé Mme Pandya.

heu... Kadhafi va-t-il laisser faire l'évacuation et se priver de boucliers humains ?  Le CICR craint aussi que Kadhafi tienne sa parole de "faire couler des rivières de sang" à Tripoli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19:56 Reuters Sustained gun and heavy weapon fire broke out on Friday in the central square of the Libyan city of Zawiyah, Reuters reporters on the outskirts said.

Light weapons, mortars and anti-aircraft guns were heard and a column of black smoke rose from Zawiyah’s central square, the reporters said.

Combats dans le centre de Zawiyah

18:17 Associated Press NATO warplanes sunk a tugboat carrying troops loyal to Moammar Gadhafi away from the strategic western city of Zawiya as rebels advanced closer to the Libyan capital, the alliance said Friday. One of the jets used a laser-guided bomb to hit the boat, he said. “It was clear from their actions that these troops continued to pose a threat to the local population,” Major General Nick Pope said. He did not elaborate.

Un Tornado de la RAF a coulé un bateau ProK au large de Zawiyah

Reuters Thirty-two Libyan rebel fighters were killed on Friday during clashes with soldiers loyal to Muammar Gaddafi in Zlitan, east of the capital Tripoli, a rebel spokesman told Reuters.

“Battles began in the early hours of today and the rebels have liberated most of Zlitan,” spokesman Gemal Salem told Reuters by telephone. “Now the fighting is in west of Zlitan. We have lost 32 rebels and 150 wounded.”

32 tués cotés rebelles à Zlitan dans une offensive qui aurait permis de conquérir la plupart de la ville.

Reportage d'Al Jazeerah :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=cFKFfZSVRPo&feature=player_embedded#!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evoqué à plusieurs reprises dans l'opération Harmattan, le drone Harfang de l'armée de l'air devrait être prochainement intégré aux opérations. Comme c'est le cas dès qu'il s'agit de théâtre libyen, aucune confirmation ou infirmation n'évoque, à Paris, ce moyen de l'armée de l'air.

Ce drone se prête bien au stade actuel des opérations, qui se concentrent désormais dans une zone géographique plus bordée. Et, ça ne mange pas de pain, il pourrait économiser des heures de vol de chasseurs, ou ces derniers pourraient être occupés à autre chose.

La contribution devrait en effet rester modeste -une station-sol, un avion-, puisque l'armée de l'air ne détient, au total, que quatre drones, et deux stations-sol.

http://lemamouth.blogspot.com/2011/08/il-arrive.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi négocierait l'exil de sa famille en Tunisie

http://www.lefigaro.fr/international/2011/08/19/01003-20110819ARTFIG00508-kadhafi-negocierait-l-exil-de-sa-famille-en-tunisie.php

Kadhafi  négocierait un exil en Tunisie, mais pour sa famille, pas pour lui, affirme un connaisseur du dossier. Vendredi, le colonel montrait son inquiétude en cherchant un point de chute pour son épouse, et peut-être sa fille Aïcha. Ses fils présents en Libye, aux commandes du régime, ne seraient pas inclus dans le marché. Des conversations discrètes continuaient vendredi avec des émissaires américains. Quant à l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin, il parle directement avec le directeur de cabinet de Kadhafi, Béchir Salah Béchir, qui fut auparavant l'interlocuteur de Nicolas Sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défection d'Abdel Salam Jalloud, ex numéro 2 de Mouammar Kadhafi. Victoire des rebelles à Brega. Rumeurs de fuite de Kadhafi.

ZENTANE, Libye (Reuters) - L'ancien numéro deux du régime de Mouammar Kadhafi, Abdel Salam Jalloud, a rejoint les rangs de la rébellion libyenne dans le Dejbel Nefoussa, au sud-ouest de Tripoli, a annoncé vendredi un porte-parole des insurgés.

"Il se trouve ici à Zentane. Il est sous le contrôle du conseil militaire", a indiqué Massoud Ali, un porte-parole local des rebelles. Des insurgés ont montré à Reuters une vidéo d'une personne qu'ils ont présentée comme étant Jalloud, présent à leurs côtés vendredi. Jalloud, qui avait participé au coup d'Etat qui a propulsé au pouvoir le colonel Kadhafi en 1969, était considéré comme le numéro deux du régime libyen avant de tomber en disgrâce dans les années 1990.

Alors que les rebelles continuent de progresser, l'hypothèse d'une fuite du dictateur libyen est de plus en plus évoquée. Le New York Times, s'appuyant notamment sur le sentiment de ses sources au sein de la capitale, estime que le «contrôle par Kadhafi de son bastion montre des signes de faiblesse»: «Des habitants, qui pendant des mois ont hésité à parler ouvertement au téléphone, expliquaient vendredi soir qu'ils pensaient imminent le départ par les airs ou l'éviction de Kadhafi.»

Le quotidien cite également une source au sein des services secrets américains qui estime que «le régime est clairement sous pression et que l'opposition gagne du terrain chaque jour» mais qu'il est difficile de déterminer «comment ou quand l'on parviendra au point de rupture». Selon cette personne, Kadhafi lui-même «pourrait très bien ne pas savoir ce qu'il va le faire le lendemain».

Vendredi, la chaîne américaine NBC News, qui citait elle aussi des sources au sein des services secrets, révélait que Kadhafi préparait un possible exil en Tunisie avec sa famille, qui serait «une affaire de jours».

Selon la chaîne arabe al-Jazeera, les rebelles libyens ont pris samedi le contrôle du centre de Brega, une ville située à 50 km de Tripoli, réputée pour ses richesses pétrolières. Il n'était en revanche pas encore déterminé s'ils avaient pris le contrôle des installations pétrolifères. Auparavant, les rebelles avaient pris possession du coeur de Az Zawiyah et Zlitan, des villes «stratégiques» dans l'optique d'une progression vers Tripoli. Selon Shashank Joshi, un spécialiste de la Libye cité par le site de la chaîne, «le contrôle sur ces villes va être consolidé et nous allons bientôt voir Tripoli en état de siège».

=> tout le monde espère une fuite de Kadhafi ou son élimination "en interne", le siège de Tripoli semble autrement hors de portée des rebelles et pourrait durer des mois, ce qui ne contenterait personne surtout si les civils étaient massivement victimes des combats. Le seul point acquis est que Kadhafi ne peut plus se maintenir au pouvoir très longtemps et sera obligé de lacher prise à un moment ou un autre. Reste à savoir quand.

EDIT : TUNIS (Reuters) - Omran Aboukraa, ministre libyen du Pétrole, se trouve actuellement en Tunisie et n'est pas rentré dans son pays au terme d'un séjour à l'étranger, a indiqué samedi à Reuters une source autorisée tunisienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une rapide recherche, le n°2 en question était en disgrâce depuis environ 15 ans, donc ce n'est pas une lourde perte pour le Colonel, l'histoire avec ce ministre du pétrole est plus intéressante  >:(

Par contre, j'aimerai connaitre le sort futur de Abdelbaset al-Megrahi, l'un des cerveaux de l'attentat de Lockerbie, libéré en 2009 par l'Ecosse car ''malade''  =( :

http://actu.orange.fr/monde/lockerbie-deux-ans-apres-avoir-libere-megrahi-l-ecosse-explique-sa-decision-afp_197586.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef de la rébellion libyenne, Moustapha Abdeljalil, a annoncé samedi que la fin de Mouammar Kadhafi était "très proche", tandis que sur le terrain les rebelles affirmaient contrôler toute la ville de Brega (est), au lendemain d'avancées à Zliten et à Zawiyah (ouest).

"Nous avons des contacts avec le premier cercle du colonel Kadhafi (...), tout montre que la fin est très proche, avec l'aide de Dieu", a déclaré M. Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles, au cours d'une conférence de presse à Benghazi (est).

"Je m'attends à une fin catastrophique pour lui et pour les siens. Je m'attends aussi à ce qu'il crée une situation (d'anarchie) dans Tripoli. J'espère que je me trompe", a-t-il ajouté.

Parallèlement, une source militaire haut-placée à Benghazi a annoncé que les rebelles s'étaient emparé des installations pétrolières de Brega et contrôlaient maintenant la ville, poste avancé des pro-Kadhafi à l'est depuis avril.

Après avoir lancé fin juillet une offensive appuyée par les avions et hélicoptères de l'Otan sur ce port à environ 240 km au sud-ouest de Benghazi, les rebelles contrôlaient déjà depuis une dizaine de jours la majeure partie de la zone résidentielle.

Parallèlement, l'ancien numéro deux du régime libyen, Abdessalem Jalloud, a fui Tripoli vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon un responsable gouvernemental tunisien, M. Jalloud est arrivé en Tunisie dans la nuit de vendredi à samedi et est reparti à l'aube "avec sa famille" vers l'Italie, qui pourrait être un pays de transit.(belga)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1307384/2011/08/20/Les-rebelles-libyens-assurent-que-la-fin-est-proche.dhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation a Brega n'est pas claire selon la dernière info de Reuters :

"Les rebelles libyens ont dû se retirer samedi 20 août de la zone industrielle de Brega (est) en raison d'intenses bombardements des forces pro-Kadhafi, a annoncé leur porte-parole militaire. Plus tôt dans la journée, les rebelles avaient affirmé s'être emparés dans la nuit de cette zone industrielle et avoir pris ainsi le contrôle de toute la cité pétrolière de Brega, poste avancé de l'armée gouvernementale dans l'est du pays depuis avril.

'C'est une retraite stratégique et tactique, pour épargner les vies de nos combattants, et éviter plus de destructions aux infrastructures pétrolières', a assuré le colonel Bani. 'Les forces de Kadhafi quittent Brega par l'ouest, en direction de Bishr, et elles couvrent leur retraite en bombardant', a-t-il ajouté."

A Tripoli c'est la panique, Kadhafi en appel même à l'ONU : "Tripoli a invité le secrétaire général de l'Onu à former une commission de haut niveau pour trouver une issue à la guerre civile et enquêter sur d'éventuelles atteintes au droit international de la part de l'Otan, rapporte l'agence de presse officielle Jana. Le premier ministre libyen a eu un entretien téléphonique à ce sujet avec Ban Ki-moon, qui lui a promis d'étudier sa requête, précise-t-elle."

Seul un cessez le feu pourrait permettre à Kadhafi de sauver sa peau, il faut espèrer que l'ONU ne va pas l'imposer et ainsi prolonger inutilement le conflit.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye : incidents armés à Tripoli

Les événements se précipitaient, samedi soir, dans la capitale libyenne Tripoli, où des tirs et des explosions pouvaient être entendus par les habitants qui, selon la chaîne Al Jazeera, recevaient des messages par SMS les incitant à descendre dans la rue « pour éliminer les agents armés ».

Il était extrêmement difficile d'avoir des informations précises sur la situation dans la capitale, mais plusieurs témoignages faisaient état d'échanges de tirs et d'explosions dans plusieurs quartiers de la périphérie de Tripoli, tandis qu'Al Jazeera évoquait des manifestations hostiles au colonel Kadhafi dans les rues de la capitale après la rupture du jeûne du ramadan.

Selon une journaliste d'Al Jazeera qui accompagne les rebelles, il s'agirait plutôt d'un soulèvement à Tripoli, voire de dissidence à l'intérieur du régime, et pas d'une avancée des forces rebelles jusqu'à la capitale, même si celles-ci ont le vent en poupe. Les rebelles se trouveraient à seulement 40 à 60 kilomètres de Tripoli.

Ces derniers jours, les forces rebelles ont enregistré d'importants succès, approchant de Tripoli, et infligeant une défaite majeure au pouvoir de Kadhafi avec la capture de la raffinerie de Zawiyah, principale source d'approvisionnement de la capitale en essence, en gazole et en gaz. Les rebelles ont également revendiqué la prise de la ville de Brega, qui a été âprement disputée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRIPOLI - Plusieurs explosions et des échanges de tirs nourris ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche à Tripoli, tandis que des témoins ont fait état d'affrontements dans certains quartiers de la capitale libyenne.

Des échanges de tirs à l'arme légère et lourde étaient entendus depuis le centre de la capitale, après la rupture du jeûne du ramadan.

Des habitants de Tripoli ont déclaré à l'AFP que des affrontements étaient en cours notamment dans les quartiers de Soug Jomaa, Arada, ainsi qu'à Tajoura, dans l'est de la capitale, où des cris d'Allah Akbar étaient diffusés par les haut-parleurs des mosquées.

Le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, a confirmé des petits affrontements avec de petits groupes dans des quartiers comme Tajoura, Soug Jomaa ou Ben Achour, pas loin du centre de la capitale.

M. Ibrahim a indiqué que les volontaires et les forces libyennes étaient venus à bout des insurgés et que des affrontements avaient eu lieu seulement pendant une demi-heure.

La situation est désormais sous contrôle, a-t-il dit dans des déclarations diffusées par la télévision officielle libyenne.

Toutefois, des tirs nourris retentissaient toujours dans la capitale peu avant minuit (22H00 GMT).

M. Ibrahim a dénoncé à nouveau une attaque médiatique contre le régime du colonel Mouammar Gadhafi, affirmant que la victoire de son camp était proche.

(©AFP / 20 août 2011 23h56)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on s'est pas enlisé et l'affaire aura été rondement menée en quelques mois. (Ce qui n'était pas gagné d'avance.)

Il me semble que c'est une première historique: Frappes aériennes d'une coalition régulière + guerre au sol menée par des civils = nouveau régime.

Moi, si je m'appelais Moussa Ibrahim, j'arrêterais de parler et je ne serais plus qu'un petit point à l'horizon.

Kadhafi est un fou, sa fin devrait être à la hauteur du personnage.

Après faut reconstruire, construire une démocratie, acheter leur pétrole pas cher et leur vendre ce fucking Rafale (Dassault s'est quand même fendu d'une démonstration Tuperware ...)  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, on s'est pas enlisé et l'affaire aura été rondement menée en quelques mois. (Ce qui n'était pas gagné d'avance.)

Il me semble que c'est une première historique: Frappes aériennes d'une coalition régulière + guerre au sol menée par des civils = nouveau régime.

Moi, si je m'appelais Moussa Ibrahim, j'arrêterais de parler et je ne serais plus qu'un petit point à l'horizon.

Kadhafi est un fou, sa fin devrait être à la hauteur du personnage.

Après faut reconstruire, construire une démocratie, acheter leur pétrole pas cher et leur vendre ce fucking Rafale (Dassault s'est quand même fendu d'une démonstration Tuperware ...)  =)

Commence pas a vendre la peau de l'ours ...

Pour le moment les rebelles espere que les tribu de K va l'abandonner ... y a des pressions en ce sens de la part d'ancien du régime mais y a rien de concret.

Il semble que l'insurrection dans Tripoli prenne forme et que les loyalistes ai du mal a y remettre bon ordre.

Ce qui est super étonnant c'est que pendant ce temps la les front de l'est bouge pas d'un iota... il sont défendu par qui? des forces non nécessaire a Tripoli? des force incapable de se déplacer? Kadafi prefererait perdre Tripoli et conserver en place le front de l'est? est il incapable d'envoyer ses ordres sur les autres fronts?

Je suis un peu étonné de la dissymétrie des événements, et sur le fait que cette dissymétrie dure.

Une petit carte de Tripoli pour comprendre ou il se passe quoi

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des nouvelles (ou rumeurs) en procédence de Lybie, et retransmises par AlJazeera, le colonel Khadafi aurait abandonné cette dernière nuit la Lybie, en direction du Venezuela!

Khadafi est parti a venezuela et ses deux fils sont entraint de se tuer !!! c'est fou c en direct ambassadeur Lybie en Chine sur Al Jazeera!

— sami (@soms99)

February 20, 2011
Quelq'un saurait confirmer? Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la première fois qu'une telle rumeur est lancée: c'est une tentative de déstabilisation du camp adverse dans un moment critique, en espérant qu'il y aura une débandade si elle est prise au sérieux sur un malentendu ou dans un moment de flottement (peu importe qu'elle soit vraie ou non).

Pour l'instant ce genre ce rumeur s'est plusieurs fois avérée faux.

En imaginant quand même que Khadafi viendrait à partir à un échéance proche, il faut se rendre compte que ce n'est pas la fin des problèmes mais le début!! Comme en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein.

La légitimité du CNT est fragile, c'est un deal entre tribus/factions (comme le pouvoir de khadafi) qui repose sur l'opposition à un ennemi commun: une fois celui ci disparu, les querelles en interne vont (et ont déja après le meutre du chef des forces armées rebelles) commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue politique ou sur place, peut etre en effet que les ennuis ne feraient que commencer, mais militairement pour nous, cela peut etre l'opportunité de nous desengager "la tete haute". on a gagné, kadhaffi est parti, maintenant les lybiens decident de leur sort (et s'entre tuent, mais sans nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...