Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Si cette histoire s'avère être vraie, les chinois peuvent dire adieu à leur intérêt en lybie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, l'Algérie a-t-elle vraiment réfléchi à accueillir Kadhafi?

Deux pays ont très sérieusement imaginé accueillir Kadhafi, à savoir le Venezuela de Chavez et l'Algérie. Le Venezuela a renoncé car Hugo Chavez est fragilisé au plan politique dans son pays et cela aurait pu apparaître comme un casus belli pour l'opposition, qui lui aurait reproché d'exposer le pays à la vindicte internationale. L'Algérie, elle, a coupé la poire en deux : elle n'a pas pris le père et les fils qui sont recherchés, elle a pris l'épouse, la fille et les frères moins incriminés.

le seul pays a avoir proposé d’accueillir officiellement  khadafi sur son territoire est la turquie via son premier ministre il y a de ça quelques mois , le reste n'est que pure théorie .

Pékin aurait livré des armes à Khadafi via l'Algérie et l'Afrique du Sud:

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/09/05/pekin-aurait-offert-des-armes-a-kadhafi_1567665_3212.html

reprise d'un journal canadien:

http://www.theglobeandmail.com/news/world/africa-mideast/china-offered-gadhafi-huge-stockpiles-of-arms-libyan-memos/article2152875/

et on trouve en conclusion de l'article:

Algeria played an important role, helping Gadhafi get his Chinese weapons,” Mr. Badi said. “That’s okay,” he added, with a mischievous grin, “because we will send weapons back for the revolutions in their countries.”

Badi= militaire du CNT

ça promet pour les mois à venir.

comme toujours beaucoup d'affirmation mais jamais de preuve crédible .

ps: l'afrique du sud qui soutien militairement khadafi , le comble du ridicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quoi un grand pays comme l’Afrique du sud se salirait pour soutenir un régime comme se lui de khadafi et en plus militairement ?

le fait qu'un pays démocratique comme l’Afrique du sud s'oppose ouvertement a l'intervention étrangère en Libye et dénonce les dépassement non autorisé par la résolution 1973 dérange certains pays .

l’Afrique du sud est pays plus difficile a décrédibilisé qu'une dictature du tiers monde d'ou la volonté de certains de lui donnée une image d'un pays de l'axe du mal version bush .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quoi un grand pays comme l’Afrique du sud se salirait pour soutenir un régime comme se lui de khadafi et en plus militairement ?

le fait qu'un pays démocratique comme l’Afrique du sud s'oppose ouvertement a l'intervention étrangère en Libye et dénonce les dépassement non autorisé par la résolution 1973 dérange certains pays .

l’Afrique du sud est pays plus difficile a décrédibilisé qu'une dictature du tiers monde d'ou la volonté de certains de lui donnée une image d'un pays de l'axe du mal version bush .

hum, et quid des liens ANC/Khadafi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANC/Kadafi? Et Sarko qui voulait lui vendre des réacteurs nucléaires et des Rafale il y a quelques mois, on l'oublie rapidement celle là?

On a beau tenté de salir l'Algérie, ça ne passera pas, nous sommes assez grand pour prendre nos décisions sans passer par la case "béni oui oui" la réponse du chef du gouvernement :

IL S'EST EXPRIMÉ HIER, SUR LE DOSSIER LIBYEN

Ouyahia remet les pendules à l'heure

Par Nadia BENAKLI - Lundi 05 Septembre 2011 - Lu 2456 fois

Ouyahia a répondu sans gêne et sans être sur la défensive Ouyahia a répondu sans gêne et sans être sur la défensive

A propos de l'accueil des membres de la famille d'El Gueddafi en Algérie, M. Ouyahia a mis fin à une polémique qui n'a pas lieu d'être, invoquant le sacro-saint principe de l'Aânaya.

L'Algérie ne fait pas l'exception. C'est l'argument avancé par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, sur l'accueil de la famille El Gueddafi. Interrogé sur ce sujet brûlant, en marge de l'ouverture de la session parlementaire d'automne, qui s'est tenue hier au Sénat, M. Ouyahia a répondu sans gène. Sans être sur la défensive, M. Ouyahia a été très diplomate dans sa réaction. «Saddam Hussein a été accueilli en Jordanie et ce n'était pas la fin du monde, Zine El Abidine Ben Ali a été accueilli en Arabie Saoudite, c'était pas la fin du monde, en Algérie l'accueil de la famille El Gueddafi a créé la polémique», a-t-il affirmé avec un ton assuré.

Il a tenu à préciser que l'accueil de la famille du colonel El Gueddafi a été motivé par des raisons humanitaires. «Nous l'avons fait pour des raisons humanitaires», a-t-il tenu à rappeler en appuyant les propos du ministre des Affaires étrangères. C'est la première fois que le Premier ministre s'exprime sur le dossier libyen depuis la chute d'El Gueddafi.

L'occasion lui a été offerte sur un plateau d'argent. L'ouverture de la session d'automne était une opportunité pour lever le brouillard qui entoure certaines questions.

En se prêtant au jeu des questions-réponses, M.Ouyahia voulait transmettre un message clair aux mauvaises langues qui mènent, tambour battant, une campagne contre l'Algérie.

Depuis la chute du régime El Gueddafi, des rumeurs circulaient sur la fuite du guide libyen en Algérie.

Ce n'est que mardi dernier que l'information a été précisée par le département des Affaires étrangères. «La fille de Kadhafi Aïcha, ses frères Hannibal et Mohamed, Safia, la seconde épouse de Mouammar Kadhafi, sont entrés lundi matin en Algérie», avait annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. La même source ajoute que Aïcha, enceinte, «était arrivée à terme et devait accoucher incessamment».

Selon l'ambassadeur d'Algérie aux Nations unies, Mourad Benmehidi, Mme El Gueddafi et ses enfants les ont accompagnés en Algérie. «Il y a beaucoup d'enfants», a-t-il indiqué au New York Times sans pouvoir chiffrer le nombre de personnes dans le groupe.

Selon des sources, on avance une trentaine de personnes dont des blessées qui seraient installées dans une résidence officielle strictement gardée dans les environs de Djanet, à 2300 km au sud-est d'Alger.

Cette décision n'a pas été du goût du Conseil national de transition en Libye. Ce dernier estime qu'Alger commettrait un acte d'agression en accordant l'asile aux membres de la famille El Gueddafi et envisage de réclamer leur extradition.

La position de l'Algérie a été vivement critiquée notamment par la France. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé l'a qualifiée d'ambiguë. Le Premier-ministre Ouyahia est revenu hier à la charge. «La position de l'Algérie n'est pas embarrassante», a-t-il martelé en préambule pour répondre aux mauvaises langues. M. Ouyahia a réaffirmé la position de l'Algérie vis-à-vis de la crise libyenne, rappelant les récentes déclarations du chef de la diplomatie algérienne, M. Mourad Medelci, qui s'était exprimé sur la position de l'Algérie «au nom de la République».

A rappeler que le chef de la diplomatie algérienne a saisi l'occasion de la conférence internationale de soutien à la Libye nouvelle tenue à Paris, pour justifier la position de l'Algérie. «Il n'y a aucune ambiguïté dans la position algérienne concernant le conflit en Libye et que sa neutralité n'est pas synonyme de complicité avec le régime de Mouamar El Gueddafi», a-t-il affirmé. Cette déclaration était une mise au point aux propos de son homologue français, Alain Juppé.

Contrairement aux interprétations faites par les uns et les autres, le Premier ministre s'est montré rassurant et optimiste pour l'après-El Gueddafi. «Le retour rapide de la sécurité et de la stabilité en Libye rétablira des relations étroites entre Alger et Tripoli», a-t-il affirmé au niveau de l'APN. En d'autres termes, il dit ceci: «Le retour de la sécurité et de la stabilité en Libye, que nous souhaitons rapide dans ce pays frère, permettra le retour à nos relations fortes et solides et favorisera la construction de l'édifice maghrébin.» Il a rappelé que l'Algérie et la Libye sont liées par des relations de fraternité et de bon voisinage.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/138407-ouyahia-remet-les-pendules-a-l-heure.html

Et a ceux que ça ne plait pas que l'Algérie prenne des décisions souveraines, ils peuvent tout simplement se tapé la tête contre un mur! 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne dérange personne, c'est quoi cette paranoïa algérienne!

L'occident jamais eu de difficulté a traité avec les dictatures qui vont dans son sens (lutte contre l'islamisme, industrie pétrolière ...). Saddam serait toujours là si il n'avait pas commis de geste de lèse majesté en attaquant le Koweit  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo HD des F-16 danois en mission en Libye.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zIA7hXhMiSg&sns=fb

Maintenant, on attend la même chose avec un Rafale de l'AdlA ou de la MN  :happy:

c'est une bonne remarque . il y peu d'images, d'émissions TV sur le boulot de nos soldats dans cette opération Libyenne ! c'est très dommage.

encore une fois ! à quoi sert notre SIRPA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TADJOURA, Libye (Reuters) - Dans la débâcle qui a suivi la prise de Tripoli, il y a deux semaines, les troupes fidèles à Mouammar Kadhafi qui campaient dans un champ aux abords de Tripoli y ont abandonné leurs uniformes, un flacon de déodorant... et un missile Scud.

Plusieurs jours après, l'engin de fabrication soviétique et sa rampe de lancement montée sur un camion se trouvait toujours au même endroit, sans protection, sous l'eucalyptus où les militaires l'ont laissé.

Le Conseil national de transition (CNT), désormais au pouvoir, assure faire le nécessaire pour éviter que ce type d'armes ne tombe entre des mains malveillantes, comme celles d'Al Qaïda au Maghreb islamique. Dans ce champ situé à 25 km de la capitale, le missile semble toutefois avoir été laissé à la merci des pillards.

"Je patrouille là-bas (...) et une autre équipe fait de même", assure toutefois Abdelhamid Omar Derbek, colonel des forces du CNT dont la tenue - polo jaune, jean et sandales - tranche avec le grade. L'officier, kalachnikov en bandoulière, a accompagné des journalistes de Reuters sur le site en question, situé à 15 km de son quartier général, et personne, hormis quelques curieux, ne se trouvait sur le lieux pour assurer la garde du missile.

"J'en ai entendu parler hier soir et je voulais venir pour prendre une photo", a expliqué l'un des badauds.

Un missile Scud, engin de 11 mètres dont la portée peut atteindre 300 km, serait une prise de choix pour la guérilla islamiste. Sans même parler d'un lancement en bonne et due forme, son ogive recèle jusqu'à une tonne d'explosifs, ce qui permettrait la fabrication de nombreuses bombes artisanales.

"Le risque existe sans doute", reconnaît Shashank Joshi, un expert britannique du Royal United Services Institute. "L'Algérie a été terrifié tout au long de ce conflit par la perspective de voir des stocks d'engins explosifs quitter la Libye et tomber entre les mains d'Al Qaïda au Maghreb islamique", rappelle-t-il.

Un tir de missile suppose des connaissances techniques que les activistes islamistes pourraient acquérir, mais les propergols liquides très corrosifs qui propulsent ce genre d'engin sont stockés à part et rien ne signalait leur présence dans ce champ des abords de Tripoli.

Après le départ de l'Armée rouge en 1989, des moudjahidines afghans, dont certains ont rejoint les rangs d'Al Qaïda, s'étaient emparés de missiles Scud qu'ils avaient appris à lancer.

"Il est clair que des insurgés peuvent parfois utiliser des missiles Scud", confirme Shashank Joshi.

Dans un entretien accordé vendredi à Reuters, Agostino Miozzo, qui représente l'Union européenne à Tripoli, s'est également inquiété des risques de dispersion des armements abandonnés par les hommes de Kadhafi, parlant d'un "risque évident".

Le CNT a fait de la sécurité de cet arsenal l'une de ses priorités. Accaparées par la recherche du "guide la Révolution" et la prise de ses derniers fiefs, ses capacités en la matière sont toutefois limitées pour le moment.

"Bien sûr, nous sommes dans un Etat en guerre et Kadhafi a évidemment laissé des armes et des mines", a reconnu la semaine dernière le général Omar Hariri, membre de l'état-major du CNT, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons un groupe d'ingénieurs militaires spécialisés dans la recherche de telles armes et de telles mines et leur collecte n'est qu'une question de jours. Nous sommes toujours en guerre, c'est donc tout à fait normal", a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANC/Kadafi? Et Sarko qui voulait lui vendre des réacteurs nucléaires et des Rafale il y a quelques mois, on l'oublie rapidement celle là?

On a beau tenté de salir l'Algérie, ça ne passera pas, nous sommes assez grand pour prendre nos décisions sans passer par la case "béni oui oui" la réponse du chef du gouvernement :

Et a ceux que ça ne plait pas que l'Algérie prenne des décisions souveraines, ils peuvent tout simplement se tapé la tête contre un mur! 8)

Ben c'est toi qui a du te taper la tête contre un mur car cette paranoïa est mal placée : que l'Algérie prenne des décisions souveraines tant mieux ça fait du boulot en moins pour les autres, après ça n'engage personne à être d'accord avec ces décisions lorsqu'il s'agit des affaires générales "du monde" ;)

Entre pays, c'est comme entre 2 personnes "physiques" : depuis quand le fait d'accepter la liberté de quelqu'un oblige t-il à toujours être d'accord avec ses choix et ses opinions ?

En vertu de notre liberté de pays souverain nous aussi avons pris une décision "souveraine", celle de répondre à l'appel au secours de civils qui se battaient pour plus de liberté et qui étaient sur le point d'être massacrés (le colonel menaçait officiellement de faire des rivières avec leur sang)

Seule l'Histoire des 20 à 30 ans qui viennent nous confirmera (ou pas) définitivement si nous avons eu raison ou si ce sont les pays qui étaient contre qui avaient raison. Pour ma part comme beaucoup sur ce forum je crois qu'on a bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AGADEZ, Niger (Reuters) - Le chef des brigades de sécurité de Mouammar Kadhafi a franchi la frontière avec le Niger en provenance de Libye et il compte se rendre à Niamey, la capitale, ont dit lundi deux responsables nigériens.

Selon ces deux responsables, qui s'exprimaient sous le sceau de l'anonymat, Mansour Dhao, qui est accompagné d'une dizaine de personnes, est entré en territoire nigérien dimanche après avoir dû patienter pendant plusieurs jours à la frontière le temps de négociations.

Le Niger a reconnu le Conseil national de transition (CNT) le 27 août après la chute de Tripoli aux mains des anti-kadhafistes. On ignore toujours où se trouve Mouammar Kadhafi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on résumait a une chose simple : l'algérie est et compte bien rester une dictature ...

Ces gens la croyaient pouvoir manifestement entériner le fait qu'ils seraient des régimes de ce type ! Qu'il suffisait de petits accords avec l'occident pour se prémunir du danger du peuple qui désire reprendre ses droits

Si vous voulez.. Je trouvais l'interview intéressante car il me semblait réducteur de penser que l'Algérie s'était montrée, on va dire frileuse, uniquement par peur de la "pollinisation" du printemps arabe :)

le seul pays a avoir proposé d’accueillir officiellement  khadafi sur son territoire est la turquie via son premier ministre il y a de ça quelques mois , le reste n'est que pure théorie .

comme toujours beaucoup d'affirmation mais jamais de preuve crédible .

ps: l'afrique du sud qui soutien militairement khadafi , le comble du ridicule

Dans cette partie du jeu diplomatique, je ne suis pas sûr que les "preuves" se trouvent en première page des journaux. Mais encore une fois il ne s'agit que d'un éclairage. Je suis preneur de toute analyse :)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que je me coltine du taf en plus, dorme encore moins :'(, m'engueule avec tous le monde (puisque le rédac chef essaie de mettre en ordre les articles/chapitres spécialisés de chacun et essaie de donner une direction générale commune), finisse définitivement de remplacer le sang par le café (doit encore y avoir une ou deux gouttes rouges ici et là), et pour finir me fasse coller plusieurs procès au cul y compris par des membres de l'équipe de rédaction :lol:?

Je t'ai fais quoi pour mériter ça :'(?

...

TeuTeuteu ! Tu vois le verre à moitié vide.

C’est vrai que se coucher à 4H45 du matin pour se lever à 5H c’est pas trop top, et faut pas se voiler la face le lancement sera difficile ; mais une fois sur les rails ta position sera des plus enviable : une folle vie mondaine, un chauffeur attitré, un logement de fonction de 1500m2 , et surtout un droit de cuissage sur toutes les stagiaires/intérimaires qui passerons par la rédaction, et enfin une secrétaire tous ce qu’il y a de plus dévouée à son patron adoré :-X.

Non, ne me remercie pas. Je suis doué pour motiver les gens :oops:.

...

Il outsourçait au Venezuela :-X!

What ?  :rolleyes: Donc si ça se trouve il s’est peut être fait carrément enlevé le bazar ! Et du coup c’est devenue une gonzesse !! Mais les services secrets du monde entiers cherchent un mec  :P!!! viiiiiiite, il faut les prévenir :-\.

Bon. Dans la mesure où je dois remplir mon quota de participations sérieuses – et sur lequel je suis particulièrement en retard…- ; juste comme ça : il devient quoi l’arsenal chimique de l’ex-roi des rois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Dans la mesure où je dois remplir mon quota de participations sérieuses – et sur lequel je suis particulièrement en retard…- ; juste comme ça : il devient quoi l’arsenal chimique de l’ex-roi des rois ?

officiellement detruit de plus belle lurette

semi officiellement il resterait 9 tonnes de gaz moutarde stocké qque part dans le désert (mais sans plus aucun vecteur de lancement)

officieusement ce stock est gardé par des SAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais noooooon voyons, t’est tout a fait capable.

Et sous la terrible férule des féroces rédacteurs – suffit de voir le comportement des modos dans le virtuelles pour comprendre que dans la vie réelle ces mecs sont pas nette…- t’inquiète ! Même un tire au flanc comme moi peut soulever des montagnes, j’en suis sure.

Alors un ancien soldat comme toi ça passera comme une lettre à la poste, et de toutes façon on t’a rien appris à l’armée ? Ne jamais douter ! Affronter l’adversité, quitte à crever sur place !!

Non on y arrivera, et je te l’ai dit : ce sera facile, tout ce qui un peu trop long, un peu trop compliquée ce sera Tancrède qui s’y collera. Avec lui t’a un volume de 1500 pages par week-end facile et avec une sinusite

Loki on lui réserve la seconde guerre mondiale. Dit moi Gibbs, ou tu trouverais un mec capable de te dire ce que fessait le 7ème peloton de la 15ème compagnie de la 5 ème division de la 2ème armée centre à la 3ème bataille de Kharkov ? Qui à part Loki ?

Berkut c’est plié, ce sera le matos russes son fief…….et la critique/dénigrement du matos américains.

Stratège Philippe notre comptable qui déterminera la valeur actualisé + cout de possession de chaque rivets du Rafale F3 .

G4lly,……euh…..un peu tout ce qui tourne autour de l’ingénierie-informatique (attention,  au vu de la fréquence de ses intervention, sa vitesse de réaction, ses marottes, je le soupçonne d’être une IA qui hante le cyberespace, et une IA gauchisante :rolleyes:)

Serge, est incontournable pour tout ce qui touche à  la sécurité et l’armée de terre.

Et Akhilleus nous parlera des traditions et de l’histoire militaire de son beau pays d’origine (ou celle de ses parents),……………..la Grèce.

cvs et Kyriama, ben…………..les nanas ! Je sais ! Tout le monde le veut celui-là, mais faut reconnaitre que c’est les plus grands contributeurs du forum de ce sujet bien précis, avec du « matériels » toujours renouvelés et avec  un suivie constant et assidue de ce dossier….on applaudie bien fort.

Et on peut multiplier les exemples ou chaque membre dirige/ oriente  la rédaction d’un sujet.

Tu vois ! Petit à petit, si on va doucement, pierre après pierre, ont aplanie le tout, on démêle tous ce qui est un peu confus, et on y arrivera……………au fait moi je me charge de la chronique BD/manga/films d’animations-d’actions….ou gastronomie militaire, ou si je me sens dépassé, je servirais les appétitifs…..je sais faire des mini-pizzas qui vous ferrons chaviré.

Mais ne rêvons pas, trop de paresseux sur ce forum…………………ce n’est pas avec ses membres qu’aurait été gagné la Marne………y a des trucs dure à entendre je le sais. Mais fallait que ça sorte !

Blague à part, j’ai le même problème : du cerveau à la page y a comme un court-circuit. Je suis plutôt brouillon. Je suis un instinctif moi, très visuelle aussi…….alors aligner des idées cohérentes sur plus de dix lignes…..ça le fait pas trop.

effectivement  =D

Allez messieurs, on arrête l'auto congratulation et on revient au sujet initial!

Pinaise, 8 ans de bons et loyaux services et même pas une ligne, bande d'ingrats!  :happy:

vaut mieux sa qu'un coup de pied au fesse  :lol:

  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, retour à la ''guerre'' en Libye :

http://www.europe1.fr/International/Libye-crainte-pour-les-civils-a-Bani-Walid-703131/

Selon l'article, environ 80 zigs retiennent la population en otage ? On à déjà un Beslan en cours ? Si cette info est confirmé, ils faudra dévelloper le rapidement possibles des unités de contre terrorisme pour le nouveau régime avant que l'on se retrouve dans une situation comme l'Irak post Saddam  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis du soir, bonsoir.

Une interview dans le JDD au sujet de l'attitude du pouvoir algérien face aux évènements libyens.

http://www.lejdd.fr/International/Maghreb/Actualite/Pourquoi-la-guerre-en-Libye-a-durablement-entache-la-relation-entre-Paris-et-Alger-interview-382045/

Article tout a fait interessant.

Le dernier passage illustre bien les propos de Tancrede sur le sujet.

oui mais moi j'ai surtout noté ça: "à moins que d'ici là le régime algérien ne connaisse à son tour des sursauts qui l'amènent à penser davantage à sa survie qu'à sa revanche."

Effectivement ils ont d'autres chats a fouetter que de nous chercher des noises. De toute façon pour ce que ça changera: ce régime a été, est, et sera toujours hostile a la France.

Meme dans la lutte contre l'AQMI le FLN se préoccupe plus de politique vis a vis de la France que de la lutte commune.

Autant arretter l'hypocrisie, si Tancrède pensait que c'est ça qui va nous tomber sur la gueule et bien qu'ils y viennent. Se casserons la gueule avant sans meme qu'on ait a lever le petit doigt. Sont déjà a la ramasse, sans le petrole et le gaz ils crèveraient de faim (40% de chomage ou quelque chose comme ça). Si le FLN était capable de mettre ce beau pays sur des bon rails il l'aurait déjà fait. Ils risquent de nous provoquer en partie pour se venger (de quoi ??  :rolleyes:) mais surtout pour faire oublier leur fiasco. Faut pas répondre, esquiver, les ignorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est toi qui a du te taper la tête contre un mur car cette paranoïa est mal placée : que l'Algérie prenne des décisions souveraines tant mieux ça fait du boulot en moins pour les autres, après ça n'engage personne à être d'accord avec ces décisions lorsqu'il s'agit des affaires générales "du monde" ;)

Entre pays, c'est comme entre 2 personnes "physiques" : depuis quand le fait d'accepter la liberté de quelqu'un oblige t-il à toujours être d'accord avec ses choix et ses opinions ?

En vertu de notre liberté de pays souverain nous aussi avons pris une décision "souveraine", celle de répondre à l'appel au secours de civils qui se battaient pour plus de liberté et qui étaient sur le point d'être massacrés (le colonel menaçait officiellement de faire des rivières avec leur sang)

Seule l'Histoire des 20 à 30 ans qui viennent nous confirmera (ou pas) définitivement si nous avons eu raison ou si ce sont les pays qui étaient contre qui avaient raison. Pour ma part comme beaucoup sur ce forum je crois qu'on a bien fait

Mouai si tu prenais quelques secondes pour lires les attaques quasi quotidienne de vos protégés contre l'Algérie sans aucune preuve tu comprendrais la légitimité de nos dires, mais bon, chez vous l'info est à sens unique et vous ne lisez que ce qui vous arrange, aujourd'hui c'était au tour de la Chine d’être impliquée en envoyant des armes via l'Algérie et le CNT a trouvé des preuves dans une benne à ordure du coté de Tripoli. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est les attaques répétées et sans aucune preuve du CNT contre l'Algérie et la remarque bien déplacé de bordelais sur notre politique régionale. Nous n’étions jamais contre la chute de Kadafi, nous étions contre l’avènement d'un groupe ennemis à sa place.

roland et le FLN  :lol: Les Fellaga ont attaqués Ghdames envois quelques para pour libérés la zone  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi : la fuite ?

AGADEZ, Niger (Reuters) - Des dizaines de véhicules militaires libyens ont franchi lundi la frontière avec le Niger et sont arrivés dans la soirée près d'Agadez, a-t-on appris mardi de sources militaires française et nigérienne.

Il pourrait s'agir d'une tentative d'exil secrètement négociée de Mouammar Kadhafi vers le Burkina Faso, qui a offert d'accueillir le colonel libyen et sa famille, ont déclaré ces sources.

Le convoi, escorté par l'armée nigérienne, compte entre 200 et 250 véhicules militaires et comprend des officiers des bataillons Sud de l'armée. Il est probablement passé par l'Algérie avant d'entrer au Niger, ajoutent ces sources s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

La source militaire française dit avoir été informée que Mouammar Kadhafi et son fils Saïf al Islam pourraient envisager de rejoindre le convoi lorsque ce dernier fera route vers le Burkina Faso, qui partage une frontière avec le Niger.

Des responsables du Conseil national de transition (CNT) désormais au pouvoir à Tripoli, ont déclaré que selon certaines informations, Saïf al Islam aurait fui la ville de Bani Walid, à 150 km au sud de Tripoli, dès samedi pour se diriger vers le désert et les frontières algérienne et nigérienne plus au sud.

Les mêmes sources ont déclaré à Reuters que la France pourrait avoir facilité un arrangement entre le nouveau pouvoir et Mouammar Kadhafi. Mais un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris n'a pas été en mesure de confirmer ni l'arrivée du convoi dans la ville du désert nigérien ni aucune offre à Kadhafi, qui est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité.

Un convoi aussi imposant n'aurait pas pu traverser une telle distance sans que l'Otan s'en aperçoive, estime-t-on.

L'entourage de Mouammar Kadhafi a subi de nombreuses défections, arrestations ou pertes depuis le soulèvement de la mi-février qui s'est achevé il y a deux semaines par la prise de Tripoli par les forces du Conseil national de transition.

Le chef des brigades de sécurité de l'ex-dirigeant libyen, Mansour Dhao, a franchi dimanche la frontière avec le Niger en provenance de Libye, accompagné d'une dizaine d'autres Libyens, ont déclaré lundi deux responsables nigériens.

Le départ de Dhao intervient quelques jours après l'exil de l'épouse de Mouammar Kadhafi et de trois de ses enfants en Algérie et après l'arrestation de son ministre des Affaires étrangères par le CNT.

La source militaire française dit aussi avoir été informée que le commandant des forces Sud de l'armée libyenne, le général Ali Khana, pourrait se trouver également au Niger.

Kadhafi et son fils Saïf al Islam pourraient rejoindre Khana et rattraper le convoi s'ils choisissaient d'accepter une offre d'asile du Burkina Faso, a ajouté la même source.

Le Burkina Faso, qui a longtemps bénéficié de l'aide de Tripoli, a offert l'asile à Kadhafi il y a deux semaines environ tout en reconnaissant le Conseil national de transition comme le nouveau gouvernement libyen.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Yipene Djibril Bassolet, a déclaré que Mouammar Kadhafi pourrait s'exiler au Burkina même si ce dernier est signataire du traité de la Cour pénale internationale.

La source militaire nigérienne indique quant à elle que de nombreux autres Libyens, dont des combattants touaregs pro-Kadhafi, sont arrivés lundi au Niger.

=> Ce départ organisé pourrait expliquer le report sine die de l'assaut du CNT sur Bani Walid et Syrte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...