kalligator Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 Non mais les futurs cadavres turc feront un bon engrais (je sais c'est méchant j'irais à confesse) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 Petite question, la France importe quelques millions de tonnes de pétrole de Libye - 3,17 millions en 2017 - : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697 Les taxes sont versé à quel gouvernement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 A celui que l'on reconnait (pas Haftar qui semble avoir l'avantage) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 il y a 8 minutes, kalligator a dit : Non mais les futurs cadavres turc feront un bon engrais (je sais c'est méchant j'irais à confesse) Oui, c'est méchant. Les turcs vont débarquer dans une course de vitesse pour tenir les derniers kilomètres carrés disponibles. Inverser la tendance posera des problèmes de logistique, moins ou pas de port(s), moins ou pas d'aéroport(s). Dans OPEX360 il est suggéré que l'Italie serait du côté Qataro-Turc. Rien ne s'annonce comme simple a résoudre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexbaba Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 Ils ne nous fournissent pas gratuitement ? Quelle bande d'ingrats, ils oublient facilement tout ce que l'on a fait pour eux. On leur a quand même apporté la paix liberté ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 La liberté de se faire flinguer par une des multiples factions présentes ? je comprend leur ingratitude Une solution militaire résoud un problème militaire, en l'absence de stabilité et de solution politique c'est le foutoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 C'est vrai qu'avant, ils avaient la liberté de se faire flinguer par une seule faction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 il y a 59 minutes, prof.566 a dit : C'est vrai qu'avant, ils avaient la liberté de se faire flinguer par une seule faction... Le pays était pas en guerre civile permanente. Vivre en paix sans subir un pillage permanent soit par les milices soit par les puissances étrangères était possible. Aujourd'hui et pour un temps qui se mesure surement en dizaines d'années ce n'est plus le cas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 Quote Le pays était pas en guerre civile permanente. Vivre en paix sans subir un pillage permanent soit par les milices soit par les puissances étrangères était possible. Aujourd'hui et pour un temps qui se mesure surement en dizaines d'années ce n'est plus le cas. Tu y étais? Tu connais la Lybie d'"avant"? Moi oui, un petit peu (j'y suis juste passé, niveau climat de terreur ca se posait là) . Quel pillage par les puissances étrangères? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/07/en-libye-les-forces-du-marechal-haftar-s-emparent-du-verrou-strategique-de-syrte_6025034_3212.html (7 janvier 2020) Une coalition anti-EI agrégée autour de Misrata – à laquelle Haftar n’a pas participé – dut payer le prix fort (700 morts) pour chasser l’organisation djihadiste [daèche] et rétablir à Syrte la tutelle formelle du GAN de Sarraj, un gouvernement reconnu par la communauté internationale. Mais cette stabilité retrouvée sous les couleurs de Tripoli s’est révélée précaire. La sécurité de la ville reposait sur un équilibre fragile entre les forces d’Al-Bounyan Al-Marsous – une coalition dominée par les milices de Misrata – et la Brigade 604 composée de Syrtois se réclamant du salafisme dit « madkhali ». Cette école doit son nom à son maître, le théologien saoudien Rabia ben Hadi Al-Madkhali, qui prêche, outre l’application rigoureuse de la charia, la loyauté aux régimes en place. Les Madkhali sont hostiles aux Frères musulmans ainsi qu’aux djihadistes de type Al-Qaida ou EI. A Syrte, la base tribale de la Brigade 604, recrutant principalement au sein des Ferjani, l’avait d’emblée rendue suspecte de sympathies pro-Haftar. Le maréchal est en effet lui-même issu de cette tribu, dont les racines géographiques s’étendent entre le golfe de Syrte et Tarhouna, aux portes de Tripoli. Mais la connexion est restée discrète et n’a pas eu d’impact militaire jusqu’à lundi, date de la rupture formelle de l’alliance locale entre cette Brigade 604 et les Misrati d’Al-Bounyan Al-Marsous, qui contrôlaient jusque-là Syrte. Selon un rapport d’un commandant misrati relayé au Monde par une source de Tripoli, « les forces d’Al-Bounyan Al-Marsous ont essuyé des tirs dans le dos de la part de la Brigade 604 au moment de l’affrontement avec Haftar, ce qui les a conduits à évacuer la ville ». Selon Emadeddine Badi, l’accélération des événements autour de Syrte s’explique vraisemblablement par la mobilisation affichée par la Turquie en faveur du GAN de Sarraj. « La prise de Syrte par Haftar est une action préventive avant l’arrivée des Turcs, qui devraient établir leur centre de commandement à Misrata », souligne M. Badi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 il y a 13 minutes, prof.566 a dit : Tu y étais? Tu connais la Lybie d'"avant"? Moi oui, un petit peu (j'y suis juste passé, niveau climat de terreur ca se posait là) . Quel pillage par les puissances étrangères? La situation était meilleur avant qu'après, point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 Crise en Libye: le président algérien reçoit le chef de la diplomatie turque https://www.lefigaro.fr/flash-actu/crise-en-libye-le-president-algerien-recoit-le-chef-de-la-diplomatie-turque-20200107 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 7 janvier 2020 Share Posté(e) le 7 janvier 2020 Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Tu y étais? Tu connais la Lybie d'"avant"? Moi oui, un petit peu (j'y suis juste passé, niveau climat de terreur ca se posait là) . Quel pillage par les puissances étrangères? Tu crois que Egypte, France, Italie, Turquie, Qatar et j'en passe s'intéresse à la Libye pour leur beaux yeux? A un moment la fausse naivete ça va bien. Et il faut vraiment une mauvaise foi phénoménale pour insinuer que la situation était pire avant la guerre. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il ne faut pas faire non plus de révision de l'histoire et se souvenir de ce qui s'est passé sans le prisme d'une analyse postérieure. Khadaffi était une ordure, un tyran sanguinaire et un violeur et il ne faisait pas bon vivre là bas si l'on était pas dans ses petits papiers. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mais il ne faut pas faire non plus de révision de l'histoire et se souvenir de ce qui s'est passé sans le prisme d'une analyse postérieure. Khadaffi était une ordure, un tyran sanguinaire et un violeur et il ne faisait pas bon vivre là bas si l'on était pas dans ses petits papiers. Ou est ce que j'ai fait une révision de l'histoire? J'ai rien dit du régime précédent en fait juste que la situation est bien plus merdique aujourd'hui que ce qu'elle était auparavant et que ça va durer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 En fait je ne te vise pas particulièrement, je veux juste dire qu'il faut se souvenir du contexte à l'époque de l'intervention, ce que l'on a tendance à oublier. Dsl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 (modifié) le problème, et que ca arrangeait bien les occidentaux pour que des dictateurs sanguinaire faire le sale boulot, en Libye, Tunisie,Egypte,etc.. Sisi est revenu, Syrie, bashar est toujours là, haftar pourrait être le prochain dictateur de la Libye, ca ne semble pas dérangeait grands monde, erdogan est autoritariste. En fait des printemps arabe, il ne reste que la Tunisie pour l'instant. Modifié le 8 janvier 2020 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 8 janvier 2020 Share Posté(e) le 8 janvier 2020 Avant, il y avait un Khaddafi, maintenant, il y en a plusieurs qui se battent. C'est pas un progrès. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Wallaby Posté(e) le 8 janvier 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier 2020 https://www.spiegel.de/politik/ausland/libyen-buergerkrieg-recep-tayyip-erdogans-gefaehrliches-abenteuer-a-ff6f5b4d-82be-44a7-8380-875ff4e24017 (8 janvier 2020) Alors que la Turquie partage une frontière avec la Syrie et l'Irak, la Libye est à environ 1900 kilomètres de là, de l'autre côté de la Méditerranée. Le transport des troupes implique un grand effort logistique. "En cas d'escalade, l'armée de l'air turque n'aurait que des options limitées", déclare l'expert de l'EDAM Kasapoglu. Les avions de chasse F16 turcs devraient être ravitaillés en carburant plusieurs fois en vol sur leur route vers la Libye. La distance est également un problème pour la marine turque. Il est peu probable qu'Erdogan s'imagine pouvoir faire tourner la guerre en faveur de Sarraj contre Haftar et la Russie. Il se propose probablement de s'asseoir à la table des négociations sur un ordre d'après-guerre en Libye. Ce mercredi, il recevra le président russe Vladimir Poutine en Turquie. La Libye devrait être une priorité. Pour Erdogan, cependant, la mission comporte aussi des risques chez lui. Bien que la majorité au Parlement ait voté en faveur du mandat d'envoi de troupes, une grande partie de l'opposition s'y est opposée. Le vice-président du plus grand parti d'opposition, le CHP, Ünal Ceviköz, a déclaré au parlement que c'était une " aventure insensée et dangereuse ". De nombreux Turcs critiquent une autre opération militaire coûteuse en temps de crise économique. On peut se demander s'il peut ainsi enthousiasmer sa population fatiguée des guerres pour la mission en Afrique du Nord. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 Il y a 18 heures, Kelkin a dit : Avant, il y avait un Khaddafi, maintenant, il y en a plusieurs qui se battent. C'est pas un progrès. Ça sonne bien mais c'est une parole en l'air : Haftar un violeur ? Tortures et persécutions ? Ni l'un ni l'autre ne sont des saints, mais de là à les mettre - pour l'instant, dans le même panier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/29/le-marechal-haftar-vise-en-france-par-une-deuxieme-plainte-pour-torture_5306604_3212.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 Il y a 1 heure, Kelkin a dit : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/29/le-marechal-haftar-vise-en-france-par-une-deuxieme-plainte-pour-torture_5306604_3212.html Ce qui est cool avec la diplomatie française c'est qu'elle est facilement blocable avec des plaintes extraterritorriales. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 Libye: Haftar rejette l'appel au cessez-le-feu d'Ankara et Moscou https://www.lefigaro.fr/flash-actu/libye-haftar-rejette-l-appel-au-cessez-le-feu-d-ankara-et-moscou-20200109 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 Il y a 10 heures, Kelkin a dit : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/29/le-marechal-haftar-vise-en-france-par-une-deuxieme-plainte-pour-torture_5306604_3212.html Plaignant anonyme, association de militants libyens inconnue et, dans le chapeau de l'article du moins, au milieu de beaucoup de conditionnel, on ne voit pas apparaître le rôle du général Haftar. Est-ce bien convaincant ? Si on se met à instruire des plaintes d'anonymes étrangers résidant toujours sur place, on n'est pas sortis des ronces... Qui a rédigé des textes aussi cons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 9 janvier 2020 Share Posté(e) le 9 janvier 2020 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Plaignant anonyme, association de militants libyens inconnue et, dans le chapeau de l'article du moins, au milieu de beaucoup de conditionnel, on ne voit pas apparaître le rôle du général Haftar. Est-ce bien convaincant ? Si on se met à instruire des plaintes d'anonymes étrangers résidant toujours sur place, on n'est pas sortis des ronces... Qui a rédigé des textes aussi cons ? ceux pour qui t'as voté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés