Tactac Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 >>>> Je n'apporte aucun commentaire, encore moins je ne dis ci cela est vrai ou faux, ce n'est pas le but de la citation, je ne fais que rapporter les dires de ce matin du CEMA et de sa vision sur la chose ... Je sais jojo. Je ne faisais pas référence à toi. "Un Rafale l'a détruit à son retour alors qu'il venait de se posé ..." Pas très glorieux ... enfin c'est la guerre. Il y a une zone d'exclusion aérienne à faire respecter. Le pilote Libyen a été envoyé à l'abattoir avec une vieille brouette en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Mais est-ce que la DCA libyenne a déjà pu entrer en action ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 oui il y a un F15E au tapis pour l'attester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Mais est-ce que la DCA libyenne a déjà pu entrer en action ? T'as pas vu les images? Toutes les nuits à Tripoli, ça tire en l'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 route indirecte en TBA et suivi de terrain ... Ils auraient du arriver par le nord ils sont arrivés d'une autre direction à très basse altitude de nuit à donf à l'ancienne ni vu ni connu tir à des cenraines de kms à partir d'une zone totalement surprenante pour l'ennemi imparable, et très parlant pour les futurs clients c'est là qu'un avion marque des points sur ce genre de mode opératoire french touch mais attention en opération on prend TOUJOURS des risques + 100 ! =) C'est dans ces situations tactiques "sensibles et délicates" que le Rafale (et leurs équipages !) donnent toutes leurs mesures ! Même les ricains ne s'y seraient peut-être pas risqué ... Surtout après la perte du F15E qui n'a rien avoir avec une panne il semble bien ! Sacré raid ... audacieux et 100% efficace. Un sacré bon point (encore un de plus !) pour notre Rafy ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Je sais jojo. Je ne faisais pas référence à toi. Pas très glorieux ... enfin c'est la guerre. Il y a une zone d'exclusion aérienne à faire respecter. Le pilote Libyen a été envoyé à l'abattoir avec une vieille brouette en plus. Vu qu'il y a deux kilometre entre la piste et le centre ville ... c'était tentable. Y a pas tant d'avion "1973" au dessus de la Libye au meme moment que ca pour interdire chaque metre carré de terrain. D'ailleurs une fois détecté l'avion a eu le temps d'aller faire une promenade et de revenir se poser avant l'arrivée de la police. Le G2 peut emporter 4 bombe de 125kg je crois ... de quoi faire du grabuge au centre ville ... Quant au pilote on sait meme pas s'il a pas eu le temps de déscendre de l'avion avant le tir. A mon avis il a eu le temps, vu que l'AASM tir sur des cible fixe, on a du attendre que le bidule soit garé pour tirer, ajoute a ca le temps de télécharger les donnée de tir de ce mettre dans l'enveloppe plus le temps de vol ... et y a largement le temps de s'éloigner pour le pilote. Accessoirement c'était peut etre un test pour voir le temps de reaction de la coalition, et envisager d'autre manoeuvre dans le genre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontGros Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 route indirecte en TBA et suivi de terrain ... Ils auraient du arriver par le nord ils sont arrivés d'une autre direction à très basse altitude de nuit à donf à l'ancienne ni vu ni connu tir à des cenraines de kms à partir d'une zone totalement surprenante pour l'ennemi imparable, et très parlant pour les futurs clients c'est là qu'un avion marque des points sur ce genre de mode opératoire french touch mais attention en opération on prend TOUJOURS des risques Bonjour, tu parles de l'attaque des blindés pres de Benghazi au debut d'harmattan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Bonjour, tu parles de l'attaque des blindés pres de Benghazi au debut d'harmattan ? Du bombardement de la base aérienne d'Al Jufrah plutot je suppose ... http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/03/25/general-hendel-nos-pilotes-sont-aguerris Basé à Metz, le général Hugues Hendel, patron des forces aériennes françaises, se dit satisfait des frappes menées en Libye dans le cadre de l’opération Harmattan. Les avions français ont été les premiers à frapper en Libye, 24 heures après la résolution de l’Onu. Pourquoi ? « Parce que nous étions prêts avant les autres ! Nous avons frappé de jour car nous avions une bonne connaissance du terrain. Ce qui nous a permis d’éliminer des colonnes de chars qui faisaient route sur Benghazi. » Quelles sont les bases aériennes françaises concernées par l’opération Harmattan ? « Il y a les Rafale de Saint-Dizier, les Mirage 2000 D de Nancy et Dijon, les Awax d’Avord, les hélicoptères de Cazaux, les ravitailleurs d’Istres et des fusiliers commandos de Bordeaux. Puis il y a les Rafale du Charles de Gaulle qui sont intervenus la nuit dernière. » Quelles ont été vos priorités et premières cibles ? « Les défenses sol-air et les radars libyens car on ne voulait prendre aucun risque. Aujourd’hui, nos avions volent très haut, toujours au-dessus de 15 000 pieds pour éviter les tirs de kalachnikov et autres lance-roquettes. » Des avions français ont-ils été endommagés ? « Non, jamais. Les Américains ont perdu un F15 mais nous avons encore des doutes sur l’origine du crash. On ne sait pas s’il a été abattu ou s’il a rencontré des problèmes techniques. » Pouvez-vous assurer n’avoir touché que des cibles militaires ? « Oui. Nous n’avons tué que des militaires, j’en suis certain ! Je suis fier de ce que font mes hommes. Ils ont été très réactifs et sont, pour la plupart, aguerris à ce type de mission. Notamment les pilotes de la BA 133 de Nancy-Ochey, qui ont l’expérience de l’Afghanistan. » Combien d’avions de combat français sont quotidiennement engagés en Libye ? « En gros, il y a une vingtaine de sorties d’avions de combat chaque jour. Il faut ajouter les ravitailleurs et le transport. Avec notre base de Solenzara, nous disposons d’un porte-avions corse, à une heure de la Libye ! Mais dites-vous bien que les Rafale basés à Saint-Dizier, par exemple, sont capables d‘aller en Libye et en revenir en moins de 7 heures. Ils peuvent même aller plus loin… » L’opération Harmattan est pilotée par les Français. Les Américains combattent de leur côté et les Anglais aussi. Peut-on envisager un commandement unique ? « La situation actuelle n’est pas parfaite en terme de commandement, parce que la "machinerie Otan" est longue à se mettre en route et que nous sommes intervenus très rapidement. On utilise les outils Otan avec les Américains et les Anglais, mais on souhaite avoir une chaîne de commandement unique. Un général de division est actuellement à Ramstein (Allemagne) pour assurer la coordination des opérations avec les Anglo-Américains. » Pour l’heure, les opérations se déroulent donc sans difficultés ? « En Libye, nous sommes au cœur de notre métier. Ce n’est pas comme en Afghanistan où nous utilisons une tronçonneuse pour couper une fleur ! Je veux dire une bombe de 250 kg pour éliminer un Taliban… » Propos recueillis par Ludovic BEHRLÉ. 09 h 41 : Libye : artillerie attaquée. Un avion de chasse français a détruit une batterie d'artillerie de l'armée libyenne dans la nuit aux abords de la ville d'Ajdabiya, a annoncé sur France Info l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées. Il a également déclaré qu'il « pensait » que les opérations alliées en Libye se prolongeraient pendant des « semaines » et « espérait » qu'elles ne dureraient pas des « mois ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 + 100 ! =) Un sacré bon point (encore un de plus !) pour notre Rafy ! Personne n'a dit que le Rafale n'était pas un bon avion (à part que son radar est un peu sous-dimensionné et que son électronique de bord est capricieuse ...). Le problème dans les appels d'offre export, c'est le chiffre en bas que Dassault écrit et le fait que les clients en question auraient plutôt les moyens de s'acheter des 2000 que des Rafale (sauf Emiratis, Qataris et Saoudiens, là c'est plutôt de la politique ...) =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafalou Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Si les soldats français ne devaient réaliser leurs missions que lorsque celle ci apporte de la Gloire, je crains bien que nul avion ne décolle jamais. Ne serait-ce parce que le mécano préparant l'avion ne se lèverait pas le matin. ("tu comprends, locker un A2SM sur un point d'emport où est la gloire"....), et je ne parle pas de l'ingénieur à qui l'on doit le brouillage des SA environnants....La France, les Français sont friands de Gloire, car la Gloire auréola souvent son histoire. Et si l'on était capable de dire "Bravo, une mission a été faite comme demandé" sans s'écraser nous même la tête ? Un soldat qui rentre de mission en l'ayant accompli rentre avec Honneur, rarement de la Gloire. Non, j'ai l'impression que pour beaucoup, le devoir sans Gloire devient haïssable ! Le Rafale est un bon avion ? C'est hyper facile de gagner ? Mais réjouissons nous au lieu de dire : on aurait préféré que le pilote atterrisse derrière la Mouette, sorte son PA et face un duel !Le Galeb était "parké" : peut être a-t-on en plus évité un mort supplémentaire, un soldat qui lui aussi réalisait sa mission en décollant.... Peut-être est-ce la aussi un titre de gloire (discrète) ? ( Rafalou, pour qui le "Servir, Honneur et Gloire" a un sens hérité du sang de nombreux aïeux ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Je parlais plus de missiles sol-air pour la DCA libyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Je parlais plus de missiles sol-air pour la DCA libyenne. "Officiellement" aucun tir de missile guidé radar ni même d'allumage de radar de poursuite ... quant au radar de veille pareil officiellement ils seraient bien discret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Vu qu'il y a deux kilometre entre la piste et le centre ville ... c'était tentable. Y a pas tant d'avion "1973" au dessus de la Libye au meme moment que ca pour interdire chaque metre carré de terrain. D'ailleurs une fois détecté l'avion a eu le temps d'aller faire une promenade et de revenir se poser avant l'arrivée de la police. Le G2 peut emporter 4 bombe de 125kg je crois ... de quoi faire du grabuge au centre ville ... Quant au pilote on sait meme pas s'il a pas eu le temps de déscendre de l'avion avant le tir. A mon avis il a eu le temps, vu que l'AASM tir sur des cible fixe, on a du attendre que le bidule soit garé pour tirer, ajoute a ca le temps de télécharger les donnée de tir de ce mettre dans l'enveloppe plus le temps de vol ... et y a largement le temps de s'éloigner pour le pilote. Accessoirement c'était peut etre un test pour voir le temps de reaction de la coalition, et envisager d'autre manoeuvre dans le genre. Si c'était un test... ils ont du en conclure qu'ils avaient le temps de faire un aller retour sur la ville... Sinon anecdote hier soir sur CNN en live, le point presse journalier du Pentagone avec l'Amiral. Un journaliste lui demande des détails sur ce maintenant fameux épisode du G2... l'amiral répond que "The FRENCH air force officials n'ont pas encore partagé le debriefing du pilote impliqué, mais on espère l'avoir très bientôt" :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 En Libye, nous sommes au cœur de notre métier c'est LA phrase importante de l'interview du général Hendel (un ancien leader de la PAF) qu'il faut méditer à la lumière de la mission sur Hun Aujourd’hui, nos avions volent très haut, toujours au-dessus de 15 000 pieds pour éviter les tirs de kalachnikov et autres lance-roquettes :lol: ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 A mon avis il a eu le temps, vu que l'AASM tir sur des cible fixe, on a du attendre que le bidule soit garé pour tirer, ajoute a ca le temps de télécharger les donnée de tir de ce mettre dans l'enveloppe plus le temps de vol ... et y a largement le temps de s'éloigner pour le pilote. Oui, mais c'est bien là mon problème opérationnel avec cette conf Rafale, G4lly. Un Damo + GBU, tu traites sans problème une cible mobile, ex : avion au roulage ou pick-up roulant dans le désert, ou bien plus rapidement une cible d'opportunité fixe. Aujourd'hui, ces temps de traitement ne sont pas un problème, vu qu'en face, ils sont pas au niveau. Le jours où ce sera plus sérieux, faudra avoir de meilleures capacités. (AASM en guidage terminal peut être une réponse ...) Accessoirement c'était peut etre un test pour voir le temps de reaction de la coalition, et envisager d'autre manoeuvre dans le genre. Oui, je pense aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafalou Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 "Officiellement" aucun tir de missile guidé radar ni même d'allumage de radar de poursuite ... quant au radar de veille pareil officiellement ils seraient bien discret. Dans un certain sens dommage, cela démontrerait l'efficacité de SPECTRA.... Mais tant mieux pour les pilotes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Oui, mais c'est bien là mon problème opérationnel avec cette conf Rafale, G4lly. Un Damo + GBU, tu traites sans problème une cible mobile, ex : avion au roulage ou pick-up roulant dans le désert, ou bien plus rapidement une cible d'opportunité fixe. Aujourd'hui, ces temps de traitement ne sont pas un problème, vu qu'en face, ils sont pas au niveau. Le jours où ce sera plus sérieux, faudra avoir de meilleures capacités. (AASM en guidage terminal peut être une réponse ...) Oui, je pense aussi. C'est pas le topic ici ... mais les deux version de l'AASM qu'on a commandé a présent sont des version "fire and forget" ER tout temps ... c'est leur grand interet vu l'échec du guidage laser au Kosovo entre autre a cause de la meteo. MAis on a tout plein de bombe guidé laser aussi en magasin, a mettre aussi bien sous rafale que sous mirage 2000, donc pour moi c'est un choix tactique d'emporter l'un ou l'autre. Pour le guidage IR le souci est un peut le meme qu'autrement il faut uploader une image de la scene a viser avec la cible au milieu le tout caler dans le référentiel GPS, donc besoin d'une nacelle de designation pour prendre la photo ... et que la scene change pas trop entre la prise de vue et l'arrivée de la bombe. En gros pour les cible qui bouge le plus simple c'est le laser ca permet de garder la main et de parer a la plupart des éventualité, par exemple abandon de mission et plantage de l'arme dans une zone sans risque. Dans un certain sens dommage, cela démontrerait l'efficacité de SPECTRA.... Mais tant mieux pour les pilotes.... Ca montre surtout que les militaire libyen sont conscient du différentiel de risque que prendrait la DCA et le SEAD. En pratique ils avec leur matériel ils ont assez peut d’espérance d'abattre un jet "Otan" moderne, et beaucoup de se faire botter le cul, donc il laisse passer l'orage en planquant leur matos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 INFOS DE TONTON PASCAL VUES NULLE PART AILLEURS -le F1 libyen de Malte personne n'y a touché car les paniers de roquettes étaient armés et susceptibles de partir presque à tout moment Infos classées sûres Oui mais pas très précis : > "LES 2" F1 ont bien été débarrassés de leurs paniers, peut de temps après leur posé à La Villette. (le lendemain je crois) Par ailleurs, cela aurait été sympa et absolument symbolique s'ils étaient reparti bombarder les forces loyalistes avec ces paniers ... Avions libyens + pilotes libyens, quel signal fort !!! Un peu comme les A4 koweitiens "FREE KOWEIT" en 1991 ... Domage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Par ailleurs, cela aurait été sympa et absolument symbolique s'ils étaient reparti bombarder les forces loyalistes avec ces paniers ... Avions libyens + pilotes libyens, quel signal fort !!! Un peu comme les A4 koweitiens "FREE KOWEIT" en 1991 ... C'est vrai, mais leur audition par des gens spécialisés "rens" a dû nous apprendre plein de trucs... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 ach!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les F1 se sont posés à La Villette tu as raison l'info n'est pas précise :lol: a prioriles paniers fangibles de 36 roquettes sont assez coton à gèrer vous remarquerez sur la photo en avant plan la dérive d'un Falcon 10 Mer de la Marine Nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 "Officiellement" aucun tir de missile guidé radar ni même d'allumage de radar de poursuite ... quant au radar de veille pareil officiellement ils seraient bien discret. Tiens on avait pas parlé justement que les Rafale se sont fait éclairés à plusieur reprise par les radar de poursuite libyen ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafalou Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 ach!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les F1 se sont posés à La Villette tu as raison l'info n'est pas précise :lol: a prioriles paniers fangibles de 36 roquettes sont assez coton à gèrer vous remarquerez sur la photo en avant plan la dérive d'un Falcon 10 Mer de la Marine Nationale Bien vu ! http://www.airplane-pictures.net/image124109.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Il faudrait trouver un pilote qui accepte de voler sur ces vieilleries.... Elles viennent d'être remise en état de vol, mais pas modernisées... Il faut surtout un pilote qui accepte de tirer ces vieilles roquettes ... elles sont réputées mal vieillir et risquer d'exploser au moment du tir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Tiens on avait pas parlé justement que les Rafale se sont fait éclairés à plusieur reprise par les radar de poursuite libyen? Je sais pas ... la ce sont les propos des responsable américain, mais les avion américain sont peut etre super mal équipé qu'ils voient s'il sont éclairé ou pas ... ou peut être les américains disent pas tout :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mars 2011 Share Posté(e) le 25 mars 2011 Je sais pas ... la ce sont les propos des responsable américain, mais les avion américain sont peut etre super mal équipé qu'ils voient s'il sont éclairé ou pas ... ou peut être les américains disent pas tout :) :O ils nous disent pas tout ? =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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