Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les jeux vidéo et le réalisme des armes, des combats...


Messages recommandés

la console n'égalera jamais un pc équipe pour les jeux :

1- d'abord le prix , un PC de gamer coute largement plus cher que n'importe qu'elle console .

2- grâce aux performances quasi illimité sur pc , les développeurs on champ plus libre que sur console dans les performance sont restreintes pour développer leurs jeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis même, culturellement y'a un monde entre les jeux consoles (rapides, "simples", mode "je me vautre sur le canap' pour jouer 1h") et les jeux PC (plus immersifs, souvent plus "complexes" ne serait ce que grâce au clavier/souris, et souvent joués plusieurs heures d'affilées)

A la grande époque, sur console c'était FIFA, Crash Bandicoot et Gran Turismo. Sur PC : Quake3, Morrowind, Civilization.

Maintenant on te sort des FPS consoles (au pad, super) et surtout on fait des portages consoles => PC sur des jeux qui sont à la base typés "PC" (FPS  ou jeu de rôle par exemple). Résultat : difficulté à la baisse, interfaces pourries (c'est sur, puisqu'elles sont prévues pour 8 boutons : carré rond X triangle L1 R1 L2 R2  O0), durée de jeu en baisse, dirigisme. Oblivion, Skyrim, ..  :'(

Heureusement qu'il reste des exception.

Mais que c'est agaçant et frustrant.....

Bonne nouvelle pour Stalker 2, tout de même.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on te sort des FPS consoles (au pad, super) et surtout on fait des portages consoles => PC sur des jeux qui sont à la base typés "PC" (FPS  ou jeu de rôle par exemple). Résultat : difficulté à la baisse, interfaces pourries (c'est sur, puisqu'elles sont prévues pour 8 boutons : carré rond X triangle L1 R1 L2 R2  ), durée de jeu en baisse, dirigisme

ça me rassure de voir dites les mêmes choses qu'il y a 10 ans d'un coté.

On faisait déjà ces reproches là à l'époque. Avec des grognements meurtris sur la fin de certains types de jeu (le jeu d'aventure, tout ce qui était en 2D de manière générale, les FPS solo ...)

Les grosses licences étaient déjà installées (Blizzard, EA games, etc ...)

La différence c'était qu'il y avait peut être plus de diversité dans les jeux (et disons le pleins de bouses où de jeux qui testaient des concepts) et moins d'inégalités entre les "blockbusters" et le reste de la production parce que la promotion passait alors pas mal par les canaux de la presse spécialisée qui faisait un peu plus le tri. Quand je vois le battage monstrueux quand Call of Duty ou Battlefield sortent (voir dans une moindre mesure Starcraft 2)  :rolleyes:

Bref, faut pas rêver à un age d'or. Chacun le placera où il pourra en fonction de son expérience. Moi c'était les années 90 (On commençait à avoir des bonnes technologies pour supporter certains concept créatifs mais il y avait encore besoin de contenu pour la faire VA d'un bon jeu). Pour d'autre c'est Pong.

Jouer sur Console ? J'ai ma NES et elle fonctionne très bien pour le tir au canard et Mario  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que vu le prix des PC "Gamer" (donc, très haut de gamme), la plupart des foyers se tournent vers les consoles parce que le prix d'appel des plateformes revient moins cher qu'un PC. Le calcul est toutefois biaisé car les console un turnover élevé avec des obsolescences programmées à échéances très rapprochées.

Les consoles n'arrivent toutefois pas à la cheville des PC en terme de puissance de calcul et puissance graphique/son.

Pour faire un jeu vidéo PC, il faut un réseau de distributeurs. Ce sont eux qui font le marché. Grandes enseignes mondiales et distributeurs/centrales d'achat. Ce sont eux qui placent les jeux dans les magasins autour du monde. Si ils décident que les consoles c'est plus bankable, tu dois soit consoliser ton jeu, soit te démerder pour la distrib. Et un jeu comme Stalker, de nos jours c'est quelques millions de dollars d'investissement (et je ne parle même pas de la com' et des plans marketings - plusieurs millions de dollars dans le cas de COD).

Donc, pas trop le choix.

J'oubliais : consoliser un jeu demande de payer des royalties au fabricant de la plateforme cible (SEGA, Sony, etc...). Dons pas forcément une bonne affaire mais si tu ne consolise pas, tu ne peux pas vendre ton jeu.

Certains développeurs y voient une forme de racket et se tourneront à l'avenir vers des distributions en ligne uniquement (comme les téléchargements de jeux sur STEAM ou Battle-Net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul est toutefois biaisé car les console un turnover élevé avec des obsolescences programmées à échéances très rapprochées.

Euh... La vitesse à laquelle ta carte graphique est à la ramasse sur PC est assez éloquente non ? En général passé six mois un nouveau jeu c'est la galère, un an t'es obsolète et tu peux racheter.

À moins de monter son étoile de la mort tout seul, ce qui demande un certain investissement temps, des connaissances techniques et mine de rien un portefeuille assez conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consoles n'arrivent toutefois pas à la cheville des PC en terme de puissance de calcul et puissance graphique/son.

http://www.spike.com/events/video-game-awards-2011-nominees/voting/best-graphics

Uncharted 3 contredit cette thèse ! ;)

Je vais pas revenir a la glorieuse époque de la megadrive / super nes mais les consoles ont de très bon jeux et niveau immersion n'avait rien a ce reprocher sauf que maintenant on se tape des jeux a moitié fini vendu à prix d'or et torpillage de dlc par dessus le marché ! Et surtout multi à toute les sauces !  O0

J'aimerai franchement retrouver des medievil, oddworld, heart of darkness ect...

Pour ma part je change rarement de Pc en cours de route pour la raison que je suis un très grand fan de str/wargame(age of empire, warzone, total war ect...) et pour ce type de jeu ne nécessite pas un Pc surpuissant ! Coté fps pc c'est stalker, battlefield et bien d'autres !

Il faut avouer sur console c'est moins cher qu'un pc ! Le seul truc ou j'ai la rage c'est que des licences tant sur pc que console ont était massacrer par la loi de la facilité, du dlc ! Comme splinter cell conviction ou le dernier max payne qui commence a me faire peur ! Et enfin avant qu'un jeu sort on t'annonce déjà une batterie de dlc ! Super !  :P

Faite que le massacre arrête !

Ah et j'ai oublier aussi la mort du marché occasion par les foutu pass en ligne et drm a la con !  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les consoles n'arrivent toutefois pas à la cheville des PC en terme de puissance de calcul et puissance graphique/son.

Ca dépend des époques ... des fois, c'est l'inverse ...

La PS/2 était quasiment en avance sur son temps, et quasiment aucun jeu n'en a exploité tout le potentiel qui était trop difficile à appréhender en intégralité.

Elle était architecturée autour d'un processeur principal (Emotion Engine) à 64 bits (en fait, un 64/128) quasiment octocoeur, même si chacun des 8 coeurs avait une fonction différente. En RISC, à 300 MHz, en 2000, c'était pas mal du tout et ça défonçait sur place certains bons PC (à l'époque, j'étais joueur et assez technicien)

Très peu de développeurs et d'éditeurs ont réussi à paralléliser leurs codes suffisamment pour exploiter pleinement ce potentiel (genre un des coeurs qui gère le moteur physique, un autre l'affichage, un troisième le son, un quatrième tout ce qui est déformation de polygones, un autre la logique du jeu, etc.). Pour y arriver, il fallait un développement réellement spécifique et qui limitait les possibilités de portage vers d'autres consoles ou vers PC.

De ce point de vue, le retour vers une architecture plus classique pour la PS/3 est une vraie régression compensée par la puissance brute des processeurs de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat : difficulté à la baisse, interfaces pourries (c'est sur, puisqu'elles sont prévues pour 8 boutons : carré rond X triangle L1 R1 L2 R2  O0), durée de jeu en baisse, dirigisme. Oblivion, Skyrim, ..  :'(

Il y a toutefois un point positif, avec ma petite config, skyrim tourne comme un charme  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais ce jeu va sortir bientôt similaire à Ruse (d'ailleurs, je crois que c'est les même développeurs). Sur un conflit pendant la guerre Froide. Apparemment, on peut controler des unités françaises (pour vous petits chauvins  =D)

http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0004/00040814/wargame-european-escalation-pc-trailer-eu-00036519.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu, ça a l'air sympa.

Pour la différence PC/consoles je trouve que en matière de puissance l'écart entre les deux tend à se réduire de plus en plus. De même du fait de la difficulté de coder et programmer sur PC pas mal de jeux consoles sont plus beaux que leur homologue sur PC. Au niveau du prix il n'y a aucune comparaison possible. Une console peut vivre 6-7 ans alors qu'une carte graphique est obsolète au bout de 6 mois et totalement à la rue au bout d'un 1 an. Niveau fiabilité combien de fois un PC peut planter entre crash des composants et virus ? Je n'ai jamais eu aucun souci avec mes X Box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gran Capitan,

Il existe sur Pride Of Nations un DLC qui reprend le terme de la guerre Américano-Espagnols, malheureusement on ne peut jouer que les américains. :P

Et puis même, culturellement y'a un monde entre les jeux consoles (rapides, "simples", mode "je me vautre sur le canap' pour jouer 1h") et les jeux PC (plus immersifs, souvent plus "complexes" ne serait ce que grâce au clavier/souris, et souvent joués plusieurs heures d'affilées)

A la grande époque, sur console c'était FIFA, Crash Bandicoot et Gran Turismo. Sur PC : Quake3, Morrowind, Civilization.

Effectivement, c'est culturel dans le sens ou se sont les PCiste qui sont trop technophile, en ne jugeant le jeu vidéo qu'au nom de la sainte recherche du photoréalisme. Autre gros défaut du PC, depuis Quake 3 sa Ludothèque c'est considérablement restreint aux FPS de guerre et RTS/STR, il n'y plus que Blizzard et Bioware (enfin pour combien de temps encore ...) qui offrent une vrai diversité dans leur level-Design, Character Design, avec une vrai immersion dans le jeu.

Tandis que sur les console de salon, la diversité et l'innovation dans les jeux fut jusqu'à récemment le principal moteur de se monde! Bénéficiant pour ma part d'un large panel de saga vidéo-ludique aujourd'hui incontournable comme Mario (roi du jeu de plateforme), Zelda, Metroid(la saga spatial sur console), Resident Evil, Silent Hill, Sonic, Ico/SoC, Donkey Kong, Dragon Quest/Final Fantasy (J-RPG en général), Street Fighter (le jeu de combat), Golden Eyes (FPS qui fut un bijoux sur N64) etc ... qui n'ont franchement rien à envier à leur consœurs sur PC. Pire même!  Quasiment tous les jeux d'aventures et autre point&Clic se sont exilé sur console car bouder par une grande partie des Pciste. Donc réduire l'âge d'or du jeux de salon à FIFA, qui ne se contente que profiter du gain en puissance des machines.

Enfin je dis cela mais cette époque de diversité est aussi terminé pour la console (j'en veux à mort Sony et Microsoft).

Uncharted 3 contredit cette thèse !

Je veux pas être trop sévère avec cette saga mais même le Professeur Layton et Ace Attorney propose plus de challenge. La série des Uncharted souffre pour ma part de gros défauts, comme: Une tendance à ne faire que du TPS, un manque évident d'énigme, et être très linéaire. On est donc loin de la période des grand jeux de LucasArts tels Indiana Jones et la Dernière Croisade et Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide. (tous deux sur Amiga)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

Tu dis que les PCistes ne jugent les jeux que sur la qualité graphique, or cet un paramètre qui rentre en compte mais pas le seul. Par "tradition", on cherche moins de linéarité, moins de dirigisme, plus de liberté que sur console.

Au niveau des FPS Far Cry puis Crysis sont de parfaits exemples du FPS tradition PC. On en chie pour le faire tourner, mais quel bonheur ! On y fait ce qu'on veut.

A l'inverse les FPS blockbuster consolisé (CoD, Battlefield) misent tout sur le graphisme et le spectacle au détriment de la liberté d'action, de la durée de vie...

Idem pour les Elder Scrolls : leur consolisation est synonyme de dirigisme et de casualisation (et d'interface moisie  :oops:). Il suffit d'avoir joué à Morrowind pour s'en rendre compte.

Je rajouterai :

il n'y plus que Blizzard et Bioware (enfin pour combien de temps encore ...) qui offrent une vrai diversité dans leur level-Design, Character Design, avec une vrai immersion dans le jeu

Essaie de jouer à The Witcher, ou à Stalker pour voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour les Elder Scrolls : leur consolisation est synonyme de dirigisme et de casualisation (et d'interface moisie  ROFL). Il suffit d'avoir joué à Morrowind pour s'en rendre compte.

Morrowind avait il me semble été un jeu PC ayant ensuite fait l'objet d'un portage console non ? J'y ai joué sur xbox et je ne l'ai pas trouvé dirigiste du tout. Preuve que c'est possible amha. Les quelques bugs étaient parfaitement gérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce que la version Xbox était la copie conforme de celle sortie d'abord sur PC.

C'était littéralement un portage. Un jeu PC sur console.

Oblivion a été développé pour console et pc.

Skyrim a été développé pour console, et porté sur pc (pour preuve : l'interface).

Heureusement qu'ils ont pas encore supprimé la possibilité de mettre des mods !   O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RPD,

Ok, j'avais compris que vous parliez aussi de la jouablité. ;)

Tom Raider avait d'autres défauts comme cette p*** de caméra, et un éditeur qui a trop joué sur le coté sexy de Lara Croft.

@ Mat,

Lorsque que Far Cry et Crisis sont sortie en 2008 et 2009 (je crois?) il ne fallait pas avoir n'importe quel machine non plus surtout pour gérer le moteur qu'il proposait pour l'époque CryENGINE. Et se sont les parfaits exemple de cette mentalité technophile dont je parle, car proposant encore une fois le photoréalisme, avec un système de script utilisé pour combiner les textures et produire des effets visuels de différentes façons. Par exemple prenant en charge des reflets bombés, réfractions, éclairages volumétriques, textures animées, transparence des écrans d’ordinateur, fenêtres, impacts de balles, surfaces brillantes et autre ... . Et si le jeu nous parait non linéaire cela une illusion car la trame elle est linéaire, seul nôtre interaction avec celle-ci nous donne se sentiment de liberté.(certains J-RPG et Deus-Ex le font depuis longtemps) Et puis encore une fois se sont des FPS de guerre, qui sont nombreux sur PC.

Les seuls jeux qui ne soient pas linéaire se sont les MMORPG comme l'incontournable WOW, car ne proposant pas de trame principal ...

Morrowind avait il me semble été un jeu PC ayant ensuite fait l'objet d'un portage console non ? J'y ai joué sur 360 et je ne l'ai pas trouvé dirigiste du tout. Preuve que c'est possible amha. Les quelques bugs étaient parfaitement gérables.

Normal, la XBox 360 à une "carte graphique" compatible avec les moteurs du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi on est linéaire dès qu'on a une trame principale... Je ne vois que Minecraft comme pur jeu non-linéaire !  ;)

Moi je parle de linéarité dans le sens "niveaux couloirs", pas de quêtes secondaires, une seule approche possible de l'objectif, etc.

Et ça Far Cry par exemple l'évitait, on était sur notre île tropicale et rien de nous empêchait de tenter tel angle d'approche, telle méthode (furtive ou pas) pour s'attaquer aux ennemis.

Morrowind pareil, on pouvait laisser tomber toute quête pendant des jours entiers pour simplement aller explorer la carte comme bon nous semble. Et comme, à l'opposé de Oblivion et Skyrim, il n'y avait pas d'auto-levelling et qu'on pouvait trouver des armes uniques dans un tombeau paumé (pas donc comme dans Oblivion où les armes n'apparaissent que lorsqu'on débute la quête associée), c'était vraiment la liberté (de se faire poutrer, parfois, ok  :happy:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morrowind avait il me semble été un jeu PC ayant ensuite fait l'objet d'un portage console non ? J'y ai joué sur 360 et je ne l'ai pas trouvé dirigiste du tout. Preuve que c'est possible amha. Les quelques bugs étaient parfaitement gérables.

Quand Morrowind est sortie (2002) aucuns PC n'étaient capable de faire tourner le jeux au max, il a fallut attendre 1 ou 2 ans pour pouvoir le faire, alors y jouer sur Xbox c'était possible avec un jeux bridé à mort et des temps de chargement qui permettaient d'aller préparer un banquet de mariage ou de faire une sieste  :O

...

@ Mat,

Lorsque que Far Cry et Crisis sont sortie en 2008 et 2009 (je crois?) il ne fallait pas avoir n'importe quel machine non plus surtout pour gérer le moteur qu'il proposait pour l'époque CryENGINE. Et se sont les parfaits exemple de cette mentalité technophile dont je parle, car proposant encore une fois le photoréalisme, avec un système de script utilisé pour combiner les textures et produire des effets visuels de différentes façons. Par exemple prenant en charge des reflets bombés, réfractions, éclairages volumétriques, textures animées, transparence des écrans d’ordinateur, fenêtres, impacts de balles, surfaces brillantes et autre ... . Et si le jeu nous parait non linéaire cela une illusion car la trame elle est linéaire, seul nôtre interaction avec celle-ci nous donne se sentiment de liberté.(certains J-RPG et Deus-Ex le font depuis longtemps) Et puis encore une fois se sont des FPS de guerre, qui sont nombreux sur PC.

Les seuls jeux qui ne soient pas linéaire se sont les MMORPG comme l'incontournable WOW, car ne proposant pas de trame principal ...

...

Far cry c'est 2004 (en 2008 c'est le 2 qui n'a Far cry que le nom, sont ou les mutants et les ambiances flippantes  =( ) et Crysis est sorti en 2007 (c'est l'extension warhead qui est sorti en 2008)  ;)

Pour Crysis en 2007 il fallait une carte graphique à minimum 400/500€ et Vista pour la faire tourner en max avec Directx 10 et tout et tout à cette époque  O0

La trame est peut-être un peu linéaire mais le jeux proposait la sand-box avec le cry-engine, ce qui donnait d'énormes possibilités et des milliers de mods à télécharger, il suffit d'avoir jouer en ligne et voir qu'une carte sur 2 étaient non officiel pour ce rendre compte des possibilités, des gars ont fait des mods incroyables qui permettait de faire des mini campagnes de plusieurs heures, c'était ça aussi le jeux et pas seulement un super beau FPS.

L'autre fois j'ai fait tester Crysis et BF 3 a un pote qui ne connait rien au FPS et il a trouvé Crysis plus beau et mieux fait, ça donne une idée des jeux qui sortent aujourd'hui  >:(

Même les consoles donnaient de très bon jeux il fut un temps et exploraient de nouveaux horizons, il suffit d'avoir jouer à Halo 1er du nom pour s'en convaincre c'était une tuerie, largement du niveau des FPS PC, avec un monde assez ouvert, une grande diversité de paysages, d'armes, véhicules, de situation et une histoire (sans compter que le jeux est sans doute l'un des mieux équilibré du monde).

De nos jours quand tu vois des BF et autres COD tu pleures, avec 6h de campagne et un Online équilibré comme une roue carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gars,

Vous faites une confusion avec linéaire (qui concerne la trame) et liberté de jeu (nôtre interaction avec le jeu) ... Minecraft est un jeu de type sandbox il n'a effectivement aucun but dans le jeu, aucun objectif à remplir, aucune histoire à vivre comme sur Sim City, les Sims, LittlebigPlanet. Si il est vrai que Oblivion et Far cry (merci pour la correction des dates, Drakene) proposent une certaine forme de sanbox, le fond du jeu reste le même. Tout simplement le fait d'abandonner ou mettre en pause une quête ne veut pas dire que le jeu soit forcément non-linéaire ou du type sandbox, car en laissant de côté la quête principal on laisse pour le coup tomber l'histoire du jeu.(c'est tout)

Et ça Far Cry par exemple l'évitait, on était sur notre île tropicale et rien de nous empêchait de tenter tel angle d'approche, telle méthode (furtive ou pas) pour s'attaquer aux ennemis.

Comme dans Deus Ex ...

Mes excuses j'ai tapé un peu vite, je parlais de la première Xboite et pas de la 360.

Pardon,

Faut crois qu'on a pris l'habitude d'ajouter le 360  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...