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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

La complexité de ce nouveau Raptor v3 synthétisée par E. Musk avec ses propres mots :

"
La quantité de travail nécessaire pour simplifier le moteur Raptor, internaliser les chemins d'écoulement secondaires et ajouter un refroidissement régénératif pour les composants exposés était stupéfiante.

En conséquence, Raptor 3 ne nécessite aucun bouclier thermique, éliminant ainsi la masse et la complexité de celui-ci, ainsi que le système d'extinction d'incendie.

Il est également plus léger, a plus de poussée et a une efficacité supérieure à celle du Raptor 2.

Vraiment, une œuvre d'art. "
 

https://x.com/elonmusk/status/1819597689283121225?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Les chiffres communiqués par SpaceX sont assez dingues :

Raptor 1 (sea level variant)
Thrust: 185tf
Specific impulse: 350s
Engine mass: 2080kg
Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 3630kg

 

Raptor 2 (sea level variant)
Thrust: 230tf
Specific impulse: 347s
Engine mass: 1630kg
Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 2875kg

 

Raptor 3 (sea level variant)

Thrust: 280tf
Specific impulse: 350s
Engine mass: 1525kg
Engine + vehicle-side commodities and hardware mass : 1720kg

 

Le Raptor 3 gagne 50 tonnes de poussée par rapport au 2, et pèse 700 kg de moins au total.
Sur un Booster qui en compte 33, et bientôt 35 à terme, les gains seront assez phénoménaux !

https://x.com/spacex/status/1819795288116330594?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

IMG-0766.jpg

 

 

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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Les chiffres communiqués par SpaceX sont assez dingues :

Raptor 1 (sea level variant)
Thrust: 185tf
Specific impulse: 350s
Engine mass: 2080kg
Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 3630kg

 

Raptor 2 (sea level variant)
Thrust: 230tf
Specific impulse: 347s
Engine mass: 1630kg
Engine + vehicle-side commodities and hardware mass: 2875kg

 

Raptor 3 (sea level variant)

Thrust: 280tf
Specific impulse: 350s
Engine mass: 1525kg
Engine + vehicle-side commodities and hardware mass : 1720kg

 

Le Raptor 3 gagne 50 tonnes de poussée par rapport au 2, et pèse 700 kg de moins au total.
Sur un Booster qui en compte 33, et bientôt 35 à terme, les gains seront assez phénoménaux !

https://x.com/spacex/status/1819795288116330594?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

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… il s’agit désormais de prouver que cette nouvelle itération est aussi fiable que les précédentes ! Plus de puissance et moins de poids c’est parfait mais il faut que ça « marche » !

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il y a 46 minutes, Ardachès a dit :

… il s’agit désormais de prouver que cette nouvelle itération est aussi fiable que les précédentes ! Plus de puissance et moins de poids c’est parfait mais il faut que ça « marche » !

La V3 est déjà au banc d’essai depuis plus d’1 an, et le dernier test réalisé l’a été pour la durée normale d’un tir.

Vu qu’avec les v1 et v2, SpaceX nous a déjà prouvé qu’elle pouvait faire proprement fonctionner plus de 30 Raptor en même temps, et avec l’experience accumulée, il n’y a que très peu de chance que SpaceX régresse avec cette itération.
Et ce d’autant moins que ces Raptor 3 sont conçus pour être récupérés et réutilisés, comme les Merlin.

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Après son tir Statique, le S30 a été ramené au site de production. Un Raptor RVac ayant été changé, le S30 va repartir pour un nouveau tir statique de confirmation à Massey.
Le test devrait être mené aujourd’hui ou demain.
 

Après ce test, le S30 sera considéré comme prêt pour le 5ième vol d’essai d’un Starship.
 


Pendant ce temps-là, la seconde Tour a reçu son 6ième segment comme prévu.
Il en restera 3 à rajouter pour finir cette seconde Tour.

IMG-0809.jpg

 

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Le 28/06/2024 à 07:36, TarpTent a dit :

SpaceX communique sur son réservoir en train de se prendre des claques pour que les pinces soient au point pour rattraper son 1er booster :

Petite vidéo en lien, made in SpaceX, des différents tests.

https://x.com/SpaceX/status/1806444569107865825


Le réservoir B14.1 vient de gagner le droit de participer à une seconde session de distribution de baffes.
Les pinces ont reçu de nouveaux actuateurs ainsi que des amortisseurs. Il faut espérer que cela leur permettra de s’approcher suffisamment du B14.1 sans cette fois-ci l’amocher, et si possible sans à-coups et en douceur.
 

On aura assez vite la réponse.
https://x.com/vickicocks15/status/1821239920653906271?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

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Le 27/07/2024 à 10:19, TarpTent a dit :

La mission Polaris Dawn va être décalée à fin août, la priorité étant donnée à Crew-9.

Ce report de calendrier est dû à l’arrêt des vols de la Falcon 9, déclaré il y a 2 semaines faisant suite à s’incident du second étage lors d’une mise en orbite de satellites Starlink, et qui vient d’effectuer son retour en vol.

 

https://x.com/jeff_foust/status/1816874832442568917?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


"Victime" d’un jeu de taquin un peu bizarre dû aux soucis avec le Starliner et la reprogrammation du lancement du Crew-9 au 24 septembre, la mission Polaris Dawn est maintenant prévue pour le 26 août.
 

https://x.com/polarisprogram/status/1821260140210745531?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg
 

Cette nouvelle date tient compte de la période de quarantaine, qui ne pouvait être démarrée tant qu’il n’y avait pas de certitude sur la date de lancement du Crew-9, déclarée prioritaire.
 

Polaris Dawn devrait apporter à SpaceX beaucoup d’enseignements sur :
- la réalisation d’une dé-pressurisation / re-pressurisation d’une capsule comme Crew Dragon, qui aidera aussi à préparer le Starship SLS en plus d’apporter une solution commerciale permettant de se passer de l’ISS pour certaines expériences scientifiques ;
- la validation de nouvelles combinaisons spécialement réalisées pour les sorties extra-véhiculaires, par la société Axiom Space. c’est la même société qui a contractualisé avec la Nasa pour sa prochaine tenue pour l’exploration de la Lune, donc c’est un test grandeur nature de certaines parties de cette future combinaison (notamment la sous-tenue chauffante, et les systèmes de respiration) ;
- la réalisation d’une sortie extra-véhiculaire par des personnes du secteur privé. Certes très entrainés et avec une formation militaire ou quasi-militaire pour 2 d’entre eux.

 

Le commandant de la mission - et celui qui paye celle-ci - est Jared Isaacman, qui a déjà volé dans Inspiration4, est un millionnaire qui possède et pilote au sein de sa propre patrouille aérienne (L-29, Alphajet et Mig-29 - et prochainement F-4 Phantom).
Scott Poteet, un ancien pilote des forces armées américaines, sera le pilote de la capsule.
Sarah Gillis, ingénieure en chef des opérations spatiales chez SpaceX, est responsable du programme de formation des astronautes « touristiques ».
Anna Menon, ingénieure en chef des opérations spatiales chez SpaceX, assure au quotidien au sein de l’entreprise le bon développement des opérations de l’équipage, et participe également au contrôle de mission.

 

Il ne s’agit vraiment pas de tourisme, mais d’un jalon important dans les futurs développements d’activité, aussi bien pour SpaceX que pour Axiom.
 


 

[Edit] Jared Isaacman a un CV intéressant : co-fondateur et pdg de Harbortouch (United Bank Card, Inc), fabricant de matériel de paiement, il a aussi fondé Draken International en 2012, qui forme des pilotes pour les forces armées US.
Il possède le record du monde du tour du monde aérien le plus rapide, en moins de 62 heures, sur un Cessna Citation CJ2.

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Je relaye, même si la tendance qu’à SpaceX de se cacher derrière les "pending regulatory approval" alors qu’elle n’est pas encore prête est un peu agaçante à la longue.

"
Les vaisseaux Starship et Super Heavy du vol 5 sont prêts à voler*, en attendant l'approbation réglementaire. Des essais supplémentaires de récupération du Booster et des essais du Starship lors du vol 6 sont en cours de planification, en attendant l'autorisation de vol."

 

https://x.com/spacex/status/1821650606626631760?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

*en réalité, le Starship doit refaire un tir statique faisant suite à son changement d’un Raptor Rvac, et les simulations de rattrapage par les pinces de la Tour de Lancement avec le réservoir B14.1 sont toujours en cours, après le récent remplacement des actuateurs et ajout d’amortisseurs.
Bref, ça les arrange bien de se cacher derrière la FAA.

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Le 09/08/2024 à 16:58, TarpTent a dit :

Rvac, et les simulations de rattrapage par les pinces de la Tour de Lancement avec le réservoir B14.1 sont toujours en cours, après le récent remplacement des actuateurs et ajout d’amortisseurs.

 

SpaceX semble enfin en avoir fini avec les ajustements de ses pinces, et a même fini par rajouter des bumpers à l’intérieur de celles-ci.
Il s’agit de blocs de mousse entourés d’une relativement fine plaque d’acier.

IMG-1050.jpg
IMG-1049.jpg

 

SpaceX vient de faire réaliser ses 1ers mouvements aux pinces, on attendra les 1ers tests avec le réservoir B14.1 pour juger du positionnement des pinces, leur rapidité de saisie, leur précision et leur finesse de mouvement.
https://x.com/labpadre/status/1822724656622637288?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg
 

Gardons tout de même en tête que SpaceX a déjà fait le constat que celles-ci étaient trop longues, ce qui les rend trop lentes avec beaucoup d’inertie au goût des ingénieurs. Celles qui seront mises en place sur la seconde tour de lancement sont d’ores et déjà plus courtes de quelques mètres (au moins 2, en tout cas, a priori)
 

Le vol est actuellement envisagé pour tout début septembre, et il devrait comporter son lot d’émotions, avec :
- la tentative de rattrapage du Booster par la Tour ;
- la rentrée atmosphérique du Starship (qui a tellement été renforcé au niveau des ailerons et des couches protectrices que les images devraient être certes toujours spectaculaires, mais avec le coté Roller Coaster en moins) ;
- la mesure de la précision du Starship par rapport à la cible virtuelle définie ;
- et peut-être, si l’accord est conclu avec les Australiens d’ici là, la récupération du Starship.

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Une vue de l’amortissement en place sur les pinces (je fais quelques captures d’écran, voire le lien pour l’animation)l avec un adulte bien visible sur la 3ième photo pour l’échelle :

IMG-1060.jpg
IMG-1061.jpg
IMG-1063.jpg

Au centre, on voir bien le bumper que j’abordais dans mon message précédent.

 

https://x.com/vickicocks15/status/1822924590672232810?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Une photo très intéressante circule concernant le réservoir de méthane de tête du Starship, pour le 1er Starship v2, le S34 :

IMG-1102.jpg


IMG-1103.jpg

https://x.com/bocachicagal/status/1823773800447479845?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 


Ce qui donnerait ceci, une fois intégré, avec au sommet le réservoir d’oxygène liquide (3D par ChameleonCircuit https://x.com/chameleoncir/status/1823856325023142360?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg  ) :


IMG-1104.jpg


 

 

Pour revenir au prochain Starship s’apprétant à voler, le S30, gros plan sur les renforts et entuilage de la partie la plus célèbre du Starship lors du vol 4 :
IMG-1106.jpg
 

https://x.com/starshipgazer/status/1823725981028241709?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg


 

 

Enfin, concernant notre suppositoire le plus célèbre, le Starship S26, celui-ci vient de se faire retirer tous ses Raptor.
Certains craignent un démantèlement pur et simple, son architecture étant maintenant trop ancienne pour dans doute apporter d’autres enseignements.
(Je l’imagine toujours en 1er réservoir de stockage dans l’espace, afin de tester le maintien du carburant à très basse température dans la durée, mais cela semble de moins en moins en prendre la direction)

 

 

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La seconde Tour vient de recevoir son 7ième module, et le 8ième a été approché.
Après ceux-ci, il ne lui manquera plus que le module final pour être totalement assemblée, mais non encore équipée.
 

Beaucoup de sécurisations avaient été réalisées après coup sur la 1ere tour, avant d’intégrer le moteur, ensemble des câblages et les pinces de levage.
Dans tous les cas, fin septembre, l’essentiel de la seconde tour devrait être normalement en place, hors peut-être les Quick Disconnect Arms qui doivent subir une modification majeure par rapport à ceux en place pour la 1er Tour de Lancement (E. Musk a soulevé le risque d’un défaut de désengagement des bras en question avec le design actuel, et donc le besoin de le revoir pour supprimer ce risque).

Le complément de la ferme de carburant et du jet d’eau peuvent être réalisés en parallèle, de façon assez rapide.


Pour ce qui est de la constitution et de l’installation de la table du pas de tir orbital, c’est une toute autre histoire, qui avait nécessité beaucoup de temps, de travail et d’ajustements de la part des équipes de SpaceX, et quelques évolutions sont sans doute à attendre.
Je n’ai pas encore vu passer de photos de composants de la nouvelle table, mais je suis ça d’un peu loin actuellement.
Quand SpaceX commencera à faire les fondations de la table ainsi que le carneau, nous aurons sans doute 2 bonnes semaines pour commencer à chercher les autres pièces de puzzle stockées quelque part, avant que le tout commence à être approché pour assemblage.
Les grues serviront de marqueur principal pour le début de cette seconde phase.

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Depuis hier, les pinces s’entraînent par petites touches à attraper un booster (ici représenté par le réservoir B14.1 rempli de capteurs en plus d’avoir été décabossé).

 

Si la journée d’hier a essentiellement été consacrée à ajuster indépendamment les positions de chaque bras des pinces à différentes vitesses, on s'approche aujourd’hui des 1eres simulations de capture à vitesse réelle.

 

Tests de rapprochement à vitesse lente https://x.com/enneps/status/1824550229472936168?s=46

 

 

Test d'attrapage à vitesse réelle :

https://x.com/actuspacex/status/1824496987808375148?s=46

 

 

Les amortisseurs ont également été testés, également à vitesse réelle.

https://x.com/deffgeff/status/1824408301234270312?s=46

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Le 17/08/2024 à 00:13, TarpTent a dit :

Test d'attrapage à vitesse réelle :

https://x.com/actuspacex/status/1824496987808375148?s=46

 

 

Les amortisseurs ont également été testés, également à vitesse réelle.

https://x.com/deffgeff/status/1824408301234270312?s=46

Ces tests ont conclu la campagne d’essai, le réservoir B14.1 a été ramené sur son aire de stockage et à moins que SpaceX ait été insatisfait de cette dernière campagne, il ne devrait plus revenir sur le pas de tir avant le 5ième vol et 1er test de rattrapage grandeur nature.

 

La seconde Tour de Lancement a donc reçu comme prévu sa 8ième et avant-dernière section.
La différence avec la 1ere Tour de Lancement commence à être marquée, et lorsque la dernière section, qui est un peu moins haute qu’une section normale, sera intégrée, ce sera d’autant plus évident.
En plus, cette seconde tour se trouve aussi un plus proche des caméras, ce qui accentue encore l’effet.


Sur la 1ere capture d’écran ci-dessous, un "petit" bonhomme est présent sur la plateforme de droite, histoire de se rappeler l’échelle de la Tour…

IMG-1146.png


IMG-1147.png

 

 

Par ailleurs, les travaux pour le carneau ont commencé.

IMG-1144.jpg


Et pour le plaisir, une vue d’altitude de Massey’s Range, afin de voir la zone quasiment finalisée. En haut à droite se trouve l’emplacement destiné à recevoir le pas de tir mobile - non présent sur la photo - , avec le carneau en direction du fleuve :

IMG-1145.jpg

 

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Il y a 21 heures, TarpTent a dit :

Ces tests ont conclu la campagne d’essai, le réservoir B14.1 a été ramené sur son aire de stockage et à moins que SpaceX ait été insatisfait de cette dernière campagne, il ne devrait plus revenir sur le pas de tir avant le 5ième vol et 1er test de rattrapage grandeur nature.


Toujours dans les travaux préparatoires du rattrapage du booster, une activité qu’il sera intéressant de suivre : SpaceX est en train d’enlever la peinture autour des points de soudure des supports verticaux des bras :

IMG-1168.jpg

 

3 hypothèses par rapport à cela :
- SpaceX souhaite vérifier l’état des soudures et s’assurer qu’il n’y a pas de craquelures
- SpaceX s’apprête à renforcer ces zones
- Les 2

L’objectif est assez évident dans tous les cas : éviter que les pinces ne s’effondrent au moment de la saisie du booster.

https://x.com/csi_starbase/status/1825195750235447349?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Ne pas oublier non plus que ce test servira également d’enseignement pour les pinces de la seconde tour de lancement, qui seront déjà plus courtes, et peuvent encore être améliorées (même si les différents éléments principaux ont déjà été produits).
Je me demande dans quelle mesure ils ne pourraient pas vouloir également remplacer celles de la 1ere tour, après cette 1ere tentative ou un peu plus tard dans l’année, la cinématique de celles-ci n’étant de toutes façons pas satisfaisante.

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Il y a 22 heures, TarpTent a dit :

L’objectif est assez évident dans tous les cas : éviter que les pinces ne s’effondrent au moment de la saisie du booster.

Finalement, SpaceX a opté pour un renfort pur et simple :

IMG-1181.png

IMG-1182.png

 

 

https://x.com/csi_starbase/status/1825513530428108820?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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41 jours. C’est finalement le temps qui aura été nécessaire à SpaceX pour assembler cette seconde tour, fondations comprises.

IMG-1051.png


Bien évidemment, les différentes sections avaient majoritairement été assemblées bien en amont, et il reste pas mal de travail avant que cette tour ne devienne opérationnelle (sans même parler du pas de tir).

 

 

En parallèle, après la fin des tests de capture d’un booster à l’aide du réservoir B14.1, tous les bumpers qui avaient été préalablement fixés aux pinces ont été retirés aujourd’hui.
Il est pour le moment difficile de dire s’ils servaient juste de mesure temporaire de pression, s’ils seront utilisés lors de la première tentative de capture en réel, et dans ce cas, s’ils auront la même forme.
 

La réponse très bientôt.

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Il y a 20 heures, Titus K a dit :

@TarpTentLa pince va seulement stabiliser la fusée a l'atterrissage ou elle participe aussi a son ralentissement ? 


De ce que l’on en voit, la pince est équipée d’amortisseurs pour atténuer l’appui du booster sur la pince, mais le booster réalisera lui même son propre ralentissement sur la poussée de ses Raptor.

Il faut voir ça comme un booster qui se stabilise en stationnaire avec les pinces qui dans le même temps viennent au contact, et l’amortissement va jouer soit à la montée des pinces vers le booster pour la mise en contact, soit à l’arrêt des réacteurs du booster lorsque tout le poids de celui-ci va reposer sur les pinces.

 

Les renforts ajoutés sont là pour s’assurer d’une part que les soudures ne présenteront pas de faiblesse - puisque la pince est en service depuis un moment déjà - , et d’autre part parce que SpaceX pourrait vouloir avoir un peu plus de carburant dans le Booster pour ce test, de façon à lui permettre un sur-place un peu plus long (1 ou 2 secondes), le temps pour les pinces de venir se positionner proprement pour la saisie.

Et peut-être un peu aussi pour anticiper un arrêt prématuré des Raptor (par ex à 50 cm ou 1 m au-dessus des pinces). En effet, dans une approche un peu catastrophiste de cette tentative, il vaudrait sans doute mieux des pinces qui ploient sans réellement céder sous le poids du booster plutôt qu’une chute à la verticale de celui-ci sur le pas de tir orbital.

 

La photo du jour, c’est bien évidemment la vue des 2 Tours, maintenant que la seconde a reçu l’ensemble de ses sections :

IMG-1196.jpg


En voyant cette photo, un élément auquel je n’ai pas encore réfléchi et qu’il sera intéressant de clarifier, au moins par curiosité, sera la trajectoire de retour des Boosters selon qu’ils seront capturés par l’une ou l’autre Tour.
On voit clairement sur cette photo que l’orientation des Tours diffère, même si les pinces ont une certaine latitude en latéral.
Lorsque nous aurons très prochainement une nouvelle photo du site vu du ciel, ça sera le bon moment pour voir ce point et l’illustrer.

 

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Le premier Starship de la série V2, le S33, apparait presque totalement intégré (la dernière section, encore au sol, est en train de lui être attachée) :

IMG-1201.jpg

 

 

Les principaux éléments que l’on notera immédiatement sont bien évidemment la modification significative de l’emplacement des ailerons de nez, et l’ajout de renforts importants juste sous le nez.

IMG-1202.jpg

 


La porte pez est bien visible. On attendra des photos de jour pour se faire une meilleure idée des autres modifications.

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Des travaux sont encore en cours sur les pinces par SpaceX, et cette fois-ci il s’agit manifestement de renforcer significativement les barres d’amortissement :
 

IMG-1211.jpg


Ce qui est intéressant, c’est que l’on note là encore un certain changement de philosophie dans l’approche, qui consiste non plus à essayer de faire minimaliste dès le départ mais plutôt à tout renforcer afin de récupérér des datas et augmenter les chances de succès, avant peut-être de repasser plus tard par une phase d’optimisation.
Cela va de pair avec le doublage plus que conséquent du tuilage thermique et son renfort sans se soucier du surpoids pour le Starship, afin d’abord et avant tout de démontrer les capacités de rentrée dans l’atmosphère et d’atterrissage au point prévu.
Après, on est ici sur des axes d’optimisation marginaux, cela ne remet pas en question les choix technologiques initiaux, en l’état.


 

Je renvoie vers ce post pour mieux visualiser leur fonctionnement, au besoin :

 
 

Ce qui valide l’impression que dans tous les cas, l’attribution de la licence par la FAA n’aurait rien changé, et ce n'est pas elle qui jusqu’à présent retarde ce nouveau vol de test.

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Le 25/08/2024 à 13:37, TarpTent a dit :

Des travaux sont encore en cours sur les pinces par SpaceX, et cette fois-ci il s’agit manifestement de renforcer significativement les barres d’amortissement


Maintenant que les renforts ont été réalisés, SpaceX est en train d’ajouter des bumpers, faisant suite aux tests menés précédemment avec le réservoir. 5 ont pour le moment été mise en place.
 

https://x.com/vickicocks15/status/1828698866968911953?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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