Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Une hypothèse qui commence à circuler :

Un des COPV de la soute, situés juste sous le réservoir de tête et qui sont disposés autour des tubes de transfert des réservoirs collecteurs, a peut-être explosé et percé un trou dans le côté exposé au vent du Starship, sectionnant également les deux tubes de transfert des réservoirs collecteurs. La soute du Starship commence à se défaire et le dôme avant est endommagé, provoquant un mélange et un incendie. Il est important de noter que des ouvriers étaient présents près de la soute du S36 ces derniers jours après le tir statique réalisé sur un seul réacteur.

 

L’hypothèse semblerait se confirmer :

E. Musk : "Les données préliminaires suggèrent qu'un COPV d'azote dans la soute a vu sa pression chuter sous sa limite d’emploi.
Si une enquête plus approfondie confirme que c’est bien ce qui s’est passé, ce serait la première fois que cela s’est produit."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

 

… Limite au vu de l’explosion je m’attendais à ce qu’il y ait encore plus de dégâts. 

Il semblerait qu’en ce moment, l’ami Musk, n’a pas trop le vent en poupe … mauvais karma ? D’aucun lui dirait qu’il vaut mieux s’occuper de ses affaires - et dieu sait qu’il y a de quoi - que de se mêler de politique.

Bon, tout ça pour dire qu’il y a du « taf » avant que le site retrouve son potentiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après ajout d’un adaptateur au Pad Orbital A (officiellement renommé Pad 1 à présent) afin qu’il puisse recevoir le vaisseau Starship lui-même en direct, SpaceX a enfin pu effectuer un nouveau tir statique, avec le Starship 37.

Pour l’occasion, SpaceX s’est contenté de mettre en route 1 seul Raptor pour une durée de 6 secondes, afin de simuler le ré-allumage d’un réacteur dans l’espace.

Cela aura permis également à SpaceX de mener ce tir en limitant au maximum les risques d’explosion, avec des réservoirs quasiment vides.
 

Il faut quand même mettre en avant la réactivité et l’ingéniosité des ingénieurs, qui auront dû en très peu de temps reprendre une base afin de le transformer en adaptateur, retirer du pad orbital les éléments bloquants - notamment les pinces servant à maintenir le Booster en place - et adapter également les connecteurs de ravitaillement du Starship afin de les faire correspondre - en hauteur mais également la configuration des connecteurs eux-mêmes - au bras ombilical spécifiquement développé à la base pour le Booster.
 

Cette solution de repli sera incontestablement conservée, tout le temps que Massey’s Range ne sera plus opérationnel pour une telle opération évidemment, mais également comme solution de repli opérationnel lorsque les bases de Boca Chica mais également de Floride seront opérationnelles.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"La première ailette de grille pour le propulseur Super Heavy de nouvelle génération. Les ailettes de grille redessinées sont 50 % plus grandes et plus résistantes, passant de quatre à trois ailettes pour le contrôle du véhicule tout en permettant au propulseur de descendre à des angles d'attaque plus élevés."

"Ils seront également utilisés pour le levage et la capture du véhicule, rendus possibles par l'ajout d'un nouveau point de capture et un positionnement plus bas sur le propulseur pour s'aligner avec les bras de capture de la tour. Descendre plus bas réduit la chaleur qu'ils reçoivent des moteurs de Starship lors de la séparation à chaud et place l'arbre d'aileron, l'actionneur et la structure fixe à l'intérieur du réservoir de carburant principal du propulseur."

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain vol du Starship pourrait se dérouler au plus tôt le 22 août (2025).
 

Si l’on attendra l’ensemble des notifications officielles - un NOTAM a été émis, mais rien de plus - , il reste au S37 à résoudre quelques soucis de tuilages qui étaient visibles lors de son récent tir statique et un ultime test d’amorçage mené cette nuit.
 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


SpaceX vient de publier une synthèse des investigations menées faisant suite au 9ième vol du Starship, ainsi que lors de l’explosion du Starship 36 au sol à Massey’s Range.

Résumé par Techniques Spatiales, avec sources et liens ci-dessous :

"
- Le booster du vol 9 a explosé au sol suite à la trajectoire volontairement trop contraignante, qui a rompu la canalisation principale de méthane.
-- Solution : adopter des angles d'attaque plus faibles.

- Le ship du vol 9 a son système de pressurisation du réservoir de méthane qui a fui dans la coiffe, la faisant fuiter et faisant tourner tout le vaisseau sur lui-même.
-- Solution : nouvelle buse de pressurisation de méthane.

- Le ship 36 a explosé sur banc de test à cause d'un COPV défectueux qui contenait de l'azote.
-- Solution : être plus rigoureux dans les critères d'acceptation des futurs COPV.
"

Le lien vers la synthèse technique de SpaceX https://www.spacex.com/updates#flight-9-report


On a également constaté pour le Booster le renforcement significatif de la colonne de méthane pour la prochaine itération de celui-ci :

Les conclusions sont acceptées par la FAA, qui a à leur suite donné son accord pour le prochain vol :

 

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...